Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: griotte le 18 Jan, 2013, 13:46:46 pm
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bonjour, je viens d'acquerir un 18 200 VII, 3,5. je suis correspondant d'un journal et je dois faire des photos de spectacle ( theatre) sans flash. J utilise souvent mode P, sensibilité auto 3200 ou 6400
qd je zoome le sujet est souvent flou !
comment faire pour eviter ce flou dans les salles obscures
que me conseillez vous pour réaliser de bons clichés dans le noir ? mod de zone, selectif ou continu, 9 points ou autre
reduction de bruit activée ou non
j ai mon D7000 depuis peu de temps alors je découvre
merci
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Faut pas zoomer, l'ouverture est glissante et ont est vite a 5.6 (120 mm de mémoire).
Le 18-200 n'est pas vraiment l'objectif adapter pour ce genre de condition :-\
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comment faire pour eviter ce flou dans les salles obscures
que me conseillez vous pour réaliser de bons clichés dans le noir ?
Tout d'abord, comme le dit Claude, un zoom à ouverture glissante qui descend à f/5.6, ça n'est pas la meilleure solution pour de la photo de spectacle.
Néanmoins, quelques astuces à tester :
- rester à des focales raisonnables. Plus on allonge la focale, plus il faut une vitesse élevée pour éviter le flou. En restant à des focales plus courtes, on combinera deux avantages : une meilleure ouverture (puisque l'ouverture est glissante) et moins de risque de bougé.
- chercher la lumière là où elle est : en spectacle, c'est généralement sur le visage des artistes. Donc mesure spot sur les visages. Va au plus simple : mémorisation de la mise au point et de l'exposition sur le déclencheur : ainsi, collimateur sur le visage et on ne se pose plus de question.
- l'AF, pour du théatre, tu t'en fiches. Mode AFS et basta.
- mode P, tu oublies au profit du mode A dans lequel tu choisis la pus grande ouverture possible.
- iso : monter jusqu'à obtenir une vitesse suffisante. Avec le VR enclenché, il te faut au moins 1/60s à 1/100s.
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ok merci didier et claude
quel objo aurait il fallu prendre alors ?
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le vr enclenché ! mais c'est tjs le cas non ?
y a t il un bouton activé non activé sur d7000
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En spectacle, pour travailler avec des focales relativement longue, le zoom souvent utilisé est le 70-200 VR.
Il en existe plusieurs : Nikon (très cher), Sigma et Tamron (moins chers)
On peut aussi travailler avec des focales fixes mais c'est plus contraignant et moins pratique.
Néanmoins quelques pistes : 50 mm f/1.8, 85 mm f/1.8, 180 mm f/2.8
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le vr enclenché ! mais c'est tjs le cas non ?
y a t il un bouton activé non activé sur d7000
Non, ce que tu enclenches sur le boitier, c'est l'AF.
Le VR, lui, se commande sur l'objectif
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ok je te remercie
le risqyue de bougé avec 70 200 sera le meme qu avec mon 18 / 200 non ?
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ok c est bien ce forum je decouvre !
je vais theatre ce soir , je vais utiliser ton conseil
merci
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ok je te remercie
le risqyue de bougé avec 70 200 sera le meme qu avec mon 18 / 200 non ?
L'intérêt du 70-200 f/2.8, c'est qu'il est à ouverture constante. Donc à 200 mm, on reste à f/2.8 au lieu de f/5.6 sur ton zoom.
Soit 4 fois plus de lumière captée. Autrement dit une vitesse 4 fois plus élevée (toutes choses égales par ailleurs).
Là où ton 18-200 te force à photographier à 1/20 s, occasionnant des photos floues, le 70-200 te permettra d'avoir une vitesse de 1/80s et des photos nettes ;)
PS : Sigma fait aussi un 50-150 plus petit, moins cher et très bon !
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le risque de bougé avec 70 200 sera le même qu'avec mon 18 / 200 non ?
Non: le 70-200 f/2.8 capte à pleine ouverture quatre fois plus de lumière que le 18-200 f/3.5-5.6 à 200mm. Par conséquent, le 70-200 te permettra d'exposer avec une vitesse quatre fois plus élevée, réduisant d'autant le risque de bougé.
[Edit:] Grillé par Didier!
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merci les gars, vos explications sont plus claires que celles du photographe !
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je viens du spectacle
j ai ,suivi conseil
mesure spot
priorité A ouverture
3200 iso
reduction bruit normal
la vitesse est trop basse et j aisouvent encore du flou !!
j en ai marre !!
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Essaie de déclencher plutôt lorsque les artistes ne bougent pas, ou pas trop. Au théâtre, il leur arrive souvent de marquer un temps d'arrêt à la fin d'une tirade, et ils bougent également moins pendant les tirades des autres acteurs.
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En se calant bien, en apnée presque, au moins si le sujet ne bouge pas ce sera net !
Je me suis vu faire plus de photos nettes avec mon 18-200 VR qu'avec un 50 1.4 non stabilisé, si si, c'est arrivé.
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merci
mon choix de reglages vous parait il bon à savoir :
Priorité A, 3,5
spot
3200 iso
reduction de bruit iso
vitesse ; il choisit
Ma photographe avec moi au theatre travaille en canon manuel ! 2,8, 1600 iso et elle passe sans flou important
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Oui, ces réglages peuvent être corrects la plupart du temps. C'est très difficile à dire car les situations sont très variables d'un spectacle à l'autre.
Seul problème, mais de taille, f/3.5 n'est valable qu'à 18 mm. Dès que tu vas zoomer un peu, tu vas te retrouver à f/5.6 et là ... c'est une autre histoire.
Entre f/2.8 et f/5.6, il y a deux diaph d'écart. Donc logiquement, s'il faut monter à 1600 iso pour éviter le flou de bouger à f/2.8, il faudrait monter à 6400 iso à f/5.6.
Maintenant, si c'est très bien éclairé, tu peux ne pas avoir à monter si haut.
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Dans des conditions de lumière difficile, où il n'y a pas de marge d'erreur, la technique de prise de vue a aussi son importance. Je parle de la façon de tenir le boitier et l'objectif, de caler ses coudes, de bloquer sa respiration et de déclencher sans à-coup.
De ce point de vue, le cadrage vertical est plus difficile à réussir sans flou de bougé.
Il faudrait aussi voir une image ou deux pour savoir de quel flou on parle : flou de bougé du photographe / du sujet ou flou de mise au point. Les conseils donnés plus haut concernent surtout le flou de bougé du photographe.
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ok merci
le bon obj c'est 70 x 200 nikon ? , ouverture ?
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L'arme absolue, c'est le 70-200 f/2.8 stabilisé.
Nikon si on a les moyens (2000 €) , Sigma ou Tamron dans le cas contraire (1000 à 1500 €).
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Bonjour,
Le théâtre, avec la musique classique est sans doute une des pratique photo la plus contraignante. Perso, je proscrirais le reflex, trop bruyant avec son miroir. Cela signifie donc un télémétrique et une optique lumineuse. Cela signifie aussi, au niveau de l'investissement, de faire de l'argentique si on ne veut pas investir dans un M9 ou M8. Perso, j'ai un Rollei 35 et un 50 mm Nokton ouvert à 1.1 ... Une autre solution, si reflex et téléobjectif et numérique, est de livrer des images en noir et blanc, histoire de s'affranchir un peu du bruit quand on monte dans les ISOs.
Bien cordialement.
Laurent