Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: lewebmister le 16 Jan, 2013, 16:25:53 pm
-
Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous après de multiples essais et franchement désespérer du coup :|
J'ai la fonction d'auto-focus de mon Nikon D70 qui reste grisée quelque-soit l'objectif monté. Je dispose du 18-70 (AF-S) d'origine et d'un 70-300 (AF) et les deux objectifs donne le même résultat plus de mise au point !
Le problème est apparu après un changement d'objectif et depuis impossible de remettre la fonction en marche malgré reset des réglages puis reset sous le boiter (+mise à jour du firmware)
En manuel ça fonctionne car j'ai toujours les données de télémétrie dans le viseur pour m'aider à la mise la mise au point manuelle.
Auriez-vous une idée d'ou pourrait venir le problème ?
Merci d'avance pour vos réponses
-
Essaye de nettoyer les contacts du boîtier .
-
J'ai déjà nettoyé plusieurs fois avec un coton tige et de l'alcool 90 mais ça n'a rien changé.
-
Puisque je ne parviens pas à trouver ce qui peut poser problème, j'ai décidé d'essayer d'ouvrir le boitier pour tenter de voir si quelque chose bloque l'auto focus. En revanche je ne sais pas trop ou chercher. Je vais regarder en premier du coté du commutateur auto-focus/manuel et des contacts pour les objectifs mais à part ça ?
Merci
-
Puisque tu as décidé de te lancer dans le démontage, regarde du côté de la nappe ou du circuit imprimé qui alimente les contacts côté boitier. Il se trouve physiquement au dessus des contacts.
Le manuel de service du D70 (en anglais, mais abondamment illustré) est accessible ici : http://fr.scribd.com/doc/37814119/Nikon-D70-Service-Manual
-
Merci pour le conseil judicieux Weepbitterly et pour le lien vers le manuel de service avec les étapes de démontage !!! super ça va bien m'aider ;)
Je vous tiendrais au courant de mes investigations.
-
Bonsoir,
Regarde si aucune poussière ne gêne les collimateurs d'af au fond de la chambre ( sous le miroir). J' ai déjà eu ça avec mon ancien D200, et un nettoyage a tout réglé.
-
Merci pour ton conseil jfd, pourrais-tu me dire comment ça se présente, parce que je sais pas trop la forme de ces collimateurs AF ? Aurais-tu une photo ?
-
Bonjour,
voici un schéma (c'est une vue en coupe du nouveau D900, mais chuuut ! :lol:)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fjeanc.bouss1.free.fr%2Fdossier_cours%2Fdessins_cours%2FCoupe_reflex_legende.gif&hash=4a40a6dc74e1d9702558ed4a801dd1f3)
Plus sérieusement, on voit les collimateurs en (9) sur ce dessin. Ici, comme c'est un appareil assez ancien il n'y avait que la mesure de lumière. Maintenant nous avons les collimateurs aussi.
Quelques coups de soufflette avaient suffis pour moi à l'époque.
Le symptôme précis était que je n'avais plus d'AF du tout et que le point vert d'assistance (dans le viseur) clignotait constamment.
-
Ah oui super là je vois bien ou chercher. Ca me coûte rien de donner un petit coup de soufflette pour être sûr.
De mon coté si l'AF de fonctionne plus la télémétrie (le point vert dans le viseur) fonctionne correctement.
En tout cas merci à tous pour votre aide. Je pense que jeudi soir je vais refaire de nouvelles vérifications et nettoyage. Si je ne trouve rien j'essayerais de m'occuper du démontage pour voir à l'intérieur.
-
J'ai bien trouvé les collimateurs AF et après un nettoyage ça n'a malheureusement rien changé. Je vais donc être contraint de passer par l'option démontage :(
-
Hier j'ai démonté le capot de dessous de mon D70 et j'ai regardé si je voyais quelque chose de débranché ou qui serait endommagé. Mais non ! rien ! :'( :'(
Je ne sais plus quoi faire. C'est vraiment rageant d'avoir cet appareil en parfait état de marche mais sans mise au point AF c'est toute les photos sur le vif qui passent à la trappe. Autant dire une bonne moitié des photos que j'aime prendre.
-
Pensez vous que ça pourrait venir du commutateur AF/M du boitier ?
Lors de mon premier démontage je n'ai pas réussi à accéder à ce commutateur. Quelqu'un pourrait me dire comment démonter le petit cache et accéder à la vis dessous ?
Merci
-
Pensez vous que ça pourrait venir du commutateur AF/M du boitier ?
Lors de mon premier démontage je n'ai pas réussi à accéder à ce commutateur. Quelqu'un pourrait me dire comment démonter le petit cache et accéder à la vis dessous ?
Merci
vérifie si le petit miroir situé sous le miroir de base n'est pas en erreur décalage donc pas d'af
situé dans la cage reflex ,tu lèves le gros doucement et tu vérifie si le tout petit est bien en place
-
Le miroir AF doit être bien positionné puisque la télémétrie fonctionne correctement, seul AF ne se fait plus. Merci quand même Deco