Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: bapdio le 13 Jan, 2013, 21:00:22 pm
-
Bonsoir , alors voilà j'ai décide de me mettre à la photo de portrait interieur exterieur ( jusqu'a prsent je ne faisais que du paysage)je viens donc de faire l'acquisition d'un objectif 85 MM. 1.8 pour mon D90 est ce que je dois faire l'acquisition d'un flash si oui vers quel type de flash doit je m' oriente merci de vos reponses
-
Pour un usage intérieur + extérieur, cela exclut de fait les gros flashes type studio, les plus adaptés à un usage intérieur, mais qui sont alimentés par le secteur (ou une batterie de poids conséquent - camionnette à prévoir si tu veux les utiliser en extérieur sans prise secteur à proximité).
Il reste donc les flashes Cobra et quelques rares flash-torche.
Pour les Cobra, tu as actuellement le choix entre les Nikon SB-700/900/910, qui peuvent être déportés sans fil, et sans accessoires avec ton D90. Il y a aussi des Cobra compatibles avec les système Nikon sans fil ("CLS") chez Metz, un poil moins cher, ou chez d'autres comme Nissin, Sigma, Yougnuo et quelques autres.
-
salut j'ai un d300+sb800+sb900+pocket wizard mini-tt1+2flext-tt5 et ac3.
j'adore le sb900 même s'il est énorme et lourd.
à ta place je commencerais par le sb800 sur la griffe du d90 avec son dome en plastique puis j'essayerais des diffuseurs comme gary fong collapsible ou lastolite ezybox2420 22x22cm avec éventuellement une poignée lastolite 2408 ou une manfrotto 233b (attention faut bague ... pour changer orientation portrait en gardant flash au-dessus de l'appareil) ou lumiquest petit, moyen, grand diffuseur
si tu es agile, câble ttl de 1.5m entre la griffe et le flash que tu tiens ds ta main gauche au-dessus du mannequin pour remplacer poignée. tu mets flash sur ton épaule pdt que tu règles l'objectif
marc
-
à ta place je commencerais par le sb800
... d'occasion alors, parce qu'il ne se trouve quasiment plus en neuf.
Un SB 700, ou un compatible, fera aussi bien l'affaire. Pour du portrait, et même avec des conditionneurs ((parapluie, softbox...) on n'a pas besoin d'une puissance extraordinaire.
Et pourquoi utiliser un câble, alors que le D90 pilote les flashes esclaves sans fil ?
-
sorry je voulais dire commence par un sb900 ou 910. le sb800 est obsolete.
autant commencer par un gros qui fait tout.
infra-rouge pose des problèmes en lumière du jour trop vive, ne passe pas bien si le récepteur infra-rouge du sb900 n'est pas en vue directe avec l'émetteur du d90 (ezybox 2420, sur pied lastolite 2420,... mais en soirée cela passe bien mais prévoir une ceinture pour ranger le flash que tu tiens dans la main gauche sinon tu es embêté tout le temps.
marc
-
L'écart de puissance entre un SB 700 et un SB 900/910 est de 1/2 IL (1/2 diaph). Ça fait la différence dans... 1% (?) des cas.
Pour le reste, les fonctions qui comptent sont identiques, sauf le SU4 -- absent sur le SB 700, mais sans grand intérêt avec un D90 --et un temps de charge un poil plus rapide.
Si on veut bénéficier du système iTTL, pratique et performant, et qui fonctionne même en multiflash, il faut en passer par l'infra-rouge, avec ses inconvénients dans des situations difficiles.
Ou par les transmetteurs Pocket Wizard, les seuls, je crois, à relayer le iTTL par liaison radio. Mais à quel prix !
-
je pensais que sb700 n'aurait paq la souplesse d'utilisation du sb900, plus pratique que le sb600 ou sb800.
de plus je n'étais pas sûr que sb700 avait le stroboscope.
pour déporter le flash, les câbles ttl 1.5m pour la main ou une poignée est très utilisé (journalistes, photos en boite de nuit,...).
tu peux retourner ton appareil sans te soucier de la visée infra-rouge.
les câbles de plusieurs mètres en studio sont moins chers que pocket wizard vers le flash maître puis je pense qu'il peut assurer le relais en infra-rouge
marc
-
Pourquoi le sb 800 serait obsolète par rapport au sb 700 j'avoue ne pas suivre est il juste parce qu'il n'est plus vendu ????? Car j'ai une opportunité pour récupère un sb800
-
j'ai pas bien suivi l'évolution.
il y avait sb600 et sb800 avec plus grand nombre guide et stroboscope.
j'avais acheté sb800 et il est parfait.
quelques années après j'ai voulu acheter un deuxième et le sb900 est sorti avec mise à jour internet,... j'ai pris celui-là.
le sb910 est venu plus tard.
aucune idée des caractéristiques du sb700.
donc obsolete signifie qu'il n'est plus vendu ni supporté mais tu peux franchement l'acheter d'occasion il est excellent et moins encombrant que sb900
marc
-
Le SB 800 n'est en rien obsolète. C'est juste qu'il n'est plus vendu neuf.
-
Bonjour,
Perso j’utilise un SB 800 que j’ai acheté en occase (120 € mais c’était une affaire) monté sur mon D 5000 c’est parfait pour moi. Seul inconvénient, le D5000 ne gère pas très bien le flash déporté et je suis embêté avec le prè-eclair et je dois passé le flash en mode remote et manuel mais sur le D90 pas de problème il y a le mode controler (--).
-
Bonjour, moi aussi je suis à la recherche d'un flash et je lis un peu tous les avis. Acheter d'occasion me fait peur à cause de la durée de vie de la lampe. Quelqu'un a-t-il le sigma ef610 dg st ? Et si oui, est-il un choix correct pour une débutante avec un flash ? Je vous remercie de vos réponses.
-
Bon finalement j'ai récupère sb800 150 euro d'occasion maintenant il y à plus qu'à bouffe la notice et se lance dans le monde du portrait :). Merci a tous pour vos conseil
-
Bonjour KATE,
Je n'ai pas le sigma 610 DG ST mais j'ai eu la chance d'acheter, l'année dernière, un 500 DG ST d'exposition à un prix défiant toute concurrence et c'est extra pour des débutants comme nous.
Monté sur la griffe du D 90, tu peux l'orienter dans tous les sens et tu fais toutes les photos que tu veux.
Bon dimanche.