Nikon Passion : Communauté Photo

Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: learneur le 10 Jan, 2013, 11:45:37 am

Titre: Différentes "couleurs" de lumière dans une même photo
Posté par: learneur le 10 Jan, 2013, 11:45:37 am
bonjour!

Je m'interroge sur le point suivant

si je dois photographier (en raw) une scène d'intérieur où j'ai divers sources d'éclairage dont la température diffère (de la lumière chaude/ froide provenant de divers objets de décoration plus l'éclairage du spot qui est plutôt chaud), comment être sûr de retrouver toutes ces couleurs de lumière de façon "exacte"

car je suppose qu'en retouchant la balance des blanc après (raw) ça va un peu "foirer"...
le fait de faire la balance des blancs avant va-t-il régler le problème ? (pour ce qui est de mon spot je peux tjrs utiliser des films bleus je suppose:)

Une grey card peut-elle donc sauver la situation?

Qu'en est-il d'une charte de couleur? (cela s'applique-t-il aussi à la couleur de la lumière?)

merci pour votre partage!
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Posté par: Pr. Blurp le 10 Jan, 2013, 12:29:26 pm
Avoir différentes températures de lumière sur la même photo fait rapidement tourner le réglage de la balance des blancs au cauchemar, que ce soit avant ou après ou après la prise de vue.

La "couleur exacte" d'un objet est une vue de l'esprit; on pourrait la définir comme étant celle rendue sous un éclairage blanc, or un tel éclairage n'existe pas, car même le soleil est jaune.

Le mieux est de fixer à postériori une valeur de BdB globale de façon à limiter les couleurs aberrantes et ensuite, si nécessaire, d'effectuer une correction locale additionnelle de colorimétrie aux endroits les plus moches.
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Posté par: learneur le 10 Jan, 2013, 18:45:07 pm
Merci:)

c'est ce que je fais jusqu'ici , j'espérais juste une solution "miracle" qui permettrait de limiter le tps de retouche mais on continue comme ça alors :)
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Posté par: BERTRAND le 11 Jan, 2013, 14:56:22 pm
Bonjour,

Vous éviterez les soucis de différences de Kelvin en faisant... du noir et blanc.
...Parfois ça sert.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.
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Posté par: ggco52 le 11 Jan, 2013, 15:17:59 pm
Bonjour,
Et utiliser tout simplement la bdb "mesurée"  sur une surface qui paraît blanche pour le rendu désiré ?
Cordialement.
GC.
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Posté par: Sini le 11 Jan, 2013, 15:28:48 pm
une calibration sur une carte gris 18%  est en effet encore la meilleure solution, à partir ce là tu peux séparer ton nef en autant de zones qu'il y a de souces différentes, tu dérawtises chaques zones individuellement pour au final fusionner les différentes versions sous Photoshop par exemple, c'est tiré par les cheveux je l'admets et avoue ne jamais avoir eu à recourrir à cette méthode :D

Mais cas désespérés, solutions désespérées :lol: :lol: :lol:

Le N/B au moins ça a le mérite de solutionner radicalement le problème :D :lol:
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Posté par: Philphil le 11 Jan, 2013, 23:35:18 pm
Sini, tu as raison, c'est la bonne méthode. Pour autant, je pense que le rendu, s'il sera exact d'un point de vue colorimétrique, ne vaudra pas grand-chose sur le plan esthétique. Les sources lumineuses gagnent souvent à conserver une légère dominante. Il vaut mieux privilégier la correction des sources fluorescentes ou à décharge et conserver, même atténuées les dominantes des sources incandescentes, halogènes et leds.
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Posté par: LViatour le 12 Jan, 2013, 00:14:53 am
Souvent les différences de balances de couleurs donnent biens, inutiles de les supprimer cela fait perdre l'ambiance générale de l'image.

Quelques exemples:
http://www.lucnix.be/v/Corporate/Restaurants/Chez-Odette/Chez+Odette+Williers+14.jpg.html

http://www.lucnix.be/v/Corporate/Restaurants/Chez-Odette/Chez+Odette+Williers+01.jpg.html

http://www.lucnix.be/v/Corporate/Restaurants/Noah-hotel/Noah-hotel-06.jpg.html

http://www.lucnix.be/v/Corporate/Restaurants/CO2/CO2+restaurant++10.jpg.html

http://www.lucnix.be/v/Corporate/Restaurants/Bois_Savanes/Bois_savanne_7.jpg.html

http://www.lucnix.be/v/Corporate/Restaurants/hofkevanbazel/Hofke+van+Bazel_34.jpg.html

http://www.lucnix.be/v/Corporate/Restaurants/Le-Cercle-de-Loraine/Cercle+de+Lorraine+25.jpg.html
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Posté par: Philphil le 14 Jan, 2013, 21:02:20 pm
Superbes photos d'intérieur, Luc.   :) :)
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Posté par: LViatour le 14 Jan, 2013, 21:05:30 pm
Superbes photos d'intérieur, Luc.   :) :)

Merci  :)
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Posté par: Weepbitterly le 14 Jan, 2013, 21:22:19 pm
Souvent les différences de balances de couleurs donnent biens, inutiles de les supprimer cela fait perdre l'ambiance générale de l'image.

Sur le type d'images que tu as mises en lien, LViatour, non seulement ça ne choque pas mais en plus ça réchauffe l'ambiance.

Mais, sauf erreur, aucune n'est prise au flash.



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Posté par: LViatour le 14 Jan, 2013, 21:29:10 pm
Sur le type d'images que tu as mises en lien, LViatour, non seulement ça ne choque pas mais en plus ça réchauffe l'ambiance.

Mais, sauf erreur, aucune n'est prise au flash.

Dans la question initiale il ne parle pas de flash. Si j'utilise un flash dans une ambiance à éclairage à incandescence par exemple je place un filtre jaune/ orange devant le flash pour que le flash ne donne pas un avant plan bleuté sur un arrière plan jaune. Je peux donc régler la balance de la même manière entre ce qui est éclairé par le flash et l'éclairage de l'ambiance.

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Posté par: learneur le 02 Fév, 2013, 15:38:31 pm
Bonjour,

merci à tous pour vos réponses!

dans ce cas il y a bien utilisation d'un flash (spot) qui donne un éclairage plutôt chaud chaud,mais je pense pouvoir rectifier cela a l'aide de gel bleu,

en fait il s'agit d'une prise de vue que j'aimerais réaliser dans un magasin qui vend des lampes design, j'aurais voulu garder les teintes exactes de l'éclairage propre à chaque objet :)
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Posté par: LViatour le 02 Fév, 2013, 15:42:26 pm

en fait il s'agit d'une prise de vue que j'aimerais réaliser dans un magasin qui vend des lampes design, j'aurais voulu garder les teintes exactes de l'éclairage propre à chaque objet :)

Comme ceci? (environ 75 photos du magasin):
http://www.lucnix.be/v/Corporate/Decoration/kingsshops/
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Posté par: learneur le 03 Fév, 2013, 17:42:22 pm
merci Lviatour

en quelques sortes oui, sauf que les conditions sont beaucoup moins "belles", il s'agit d'un showroom assez sombre (mur noir-étagère bois), et de lampes dont les t° de lumière varient beaucoup - du chaud, du froid, et du multicolore  doivent parfois être montré ensemble et j'aimerais un résultat fidèle

 (notamment de l'éclairage LED bleu - justement j'avais ouvert un autre post car le led bleu vire au cauchemar :P donnant un rendu "mauvasse" cramé :P)
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Posté par: LViatour le 03 Fév, 2013, 19:37:07 pm

 (notamment de l'éclairage LED bleu - justement j'avais ouvert un autre post car le led bleu vire au cauchemar :P donnant un rendu "mauvasse" cramé :P)

Pas de miracle le Led est un vrai calvaire....
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Posté par: learneur le 04 Fév, 2013, 18:53:32 pm
ça me "conforte" car je pensais "foirer" quelque part lors de la prise de vue pour le LED, mais à voir tes photos je sais à quel point tu gères (déjà parcouru ton site auparavant :) )

pour le led bleu on m'a conseillé ici un filtre IR... j'en ai pas sous la main donc pas su tester :(