Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: yvon_hbf le 07 Jan, 2013, 20:03:25 pm
-
Bonjour,
j'ai acheté un Objectif 50 mm f/1.8 D-AF Nikon F pour mon Nikon D90 et il fonctionne normalement, sauf que la bague de règlage de l'ouverture du diaphragme est bloquée sur 22, donc, fermée au maximum et, à ce stade, l'objectif fonctionne, mais, si je débloque cette bague et la met sur n'importe quelle autre diamètre d'ouverture (par ex. 2.8), plus rien ne fonctionne. L'écran de lecture de contrôle, sur l'appareil, affiche F EE (qui clignote) et 1.0 pour le nombre de photos restantes sur le disque, sinon : rien et c'est pareil dans le viseur. Comment règler cela ?
Merci
-
Bonjour et bienvenue.
Tout ça est 100% normal, pas de raison de t'inquiéter.
Positionne la bague des diaphragmes sur f/22. Ensuite, règle le diaph sur le boitier à ta convenance avec la molette.
-
Merci (pour le bienvenue ;) )
Je viens d'essayer avec la molette et, effectivement, les règlages se font et la différence se voit sur les photos. Alors, simple question, en passant, si la bague de réglage sur l'objectif ne sert à rien : pourquoi en avoir mis une ?
Merci
-
Il y a une bague de diaph pour que l'objectif puisse être utilisé avec des boitiers de générations antèrieures qui n'avaient pas la molette avant de réglages d'ouverture.
-
les objectifs avec l'intulé G ne comportent pas de bague chez Nikon
-
Cet objectif est bien antérieur aux boitiers numériques. Et sur les boitiers argentiques, on choisissait le diaphragme avec ... la bague de diaphragme !
A noter que ce fonctionnement est toujours possible avec certains boitiers numériques, mais pas avec le D90.
-
Eh oui, tout ce matériel a eu une vie avant le numérique et les boîtiers électroniques... ;-)
Notons aussi que sur la série AF-D les matériaux et le jeu des bagues, ainsi que leur crantage montrent que le but n'est pas de rendre agréable l'utilisation de la bague. Autant sur des objectifs AI ou AIs son usage est confortable et onctueux, autant sur un AF-D on sent que c'est un pis-aller.
-
Merci pour toutes ces explications et ce petit cours d'histoire.
Bonnes photos à tous
-
Autant sur des objectifs AI ou AIs son usage est confortable et onctueux, autant sur un AF-D on sent que c'est un pis-aller.
Il me semble que certains boîtiers argentiques AF un peu anciens ne disposaient pas de molette : pour utiliser les modes A et M il fallait utiliser la bague de diaph. Celle-ci permet aussi d'utiliser ces objos sur des boîtiers argentiques anciens sans molettes comme de "vulgaires" Ais (F2, F3, Fm2...).
Enfin, autant on peut utiliser un objectifs pourvu d'une bague en position inversée, autant un AFG est inapte à ce genre d'exercice...
si la bague de réglage sur l'objectif ne sert à rien : pourquoi en avoir mis une ?
Comme cela a été dit, le D90 ne sait pas gérer cette bague, mais ce n'est pas le cas des boîtiers plus haut en gamme : on peut configurer un D700 (entre autres) pour que le diaph des AF/AFD soit commandé à partir de la bague plutôt qu'à la molette... Cela a pu permettre à certains (les vieux de la vieille ;)) de ne pas changer leurs anciennes habitudes (bcp ont détesté les molettes).
Buzzz