Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: MARIO.SAM le 15 Mai, 2007, 10:33:58 am
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bonjour a tous
on me demande photographier une eglise en sortie de messe le dimanche,le probleme c'est que tout ce qui bouge ne doit pas
appareitre sur la photo par contre tout qui est fixe doit pr contre apparaitre comment faire?
celui qui dira que ce n'est pas possible ferait mieu de se taire ...
a bientot les nikonistes les autres aussi...............
mario.sam
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filtre ND400
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quel rapport avec Nikon ou Canon ?
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Filtre polarisant ou filtres gris et vitesse super lente avec boitier sur trépied bien stable
Tout ce qui bouge assez rapidement aura disparu
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salut
tout ce qui bouge sans en oublié un seul et peu importe ce que c'est,ce qui en mouvement ne doit pas apparaittre sur la photo
et ce qui est fixe doit apparaittre
pas de filtre aucun artifice rien que l'appareil et l'objectif,aucun machin aucun truc rien que la technique photo....
a la sortie de la messe justement pour flaquer plein de gens en mouvement ça corse(amicalement)la question au faites meme
les pigeons ne doivent pas apparaittre....jean christophe c'est pour ne pas repondre a la question que tu pose la tienne
on s'en fout de canon ou de nikon on parle technique photo mais c'est un canoniste qui pose sa colle en toute amitie...
pas de devinette svp
mario.sam
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Filtre polarisant ou filtres gris et vitesse super lente avec boitier sur trépied bien stable
Tout ce qui bouge assez rapidement aura disparu
tu aura un filet de ce qui bouge...
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Pelloche 6 ISO exposée à 12800 et on fait plein de clichés en surimpression ?
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C'est n'imp ton truc, tu fais ta photo avant que tout le monde sorte, t'auras rien qui bouge, et puis pourquoi dire que tu es canoniste si tu parles technique photo ? tu dis toi même qu'on s'en fou non ?
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bjr
j'ai dit une colle et c'est possible de faire la photo dans le cas ou les gens sont la,il n'y a aucun probleme
ce qui importe c'est comment y parvenir et le fait de faire la photo avant la sortie de la messe ne veut pas dire qu'il n'y aura pas
de gens ou de choses en mouvement alors reflechi et sort tes manuel photo...
salutations
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bonjour thieery
le film est argentique donc on oublie PS,les choses qui bougent ne doivent pas apparaittre sur le clichet...carement...
amitiés
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salut MF
peux tu develloppé tu m'interresses ....ah si mon appareil photo etait une plume et que mon film etait une feuille
mario.sam
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Nouvelle colle, comment faire une capture d'écran des messages de Mario sans avoir les fautes dessus ?
Les premiers chanceux à trouver la bonne réponse seront récompensés par une crêpe au sucre.
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salut MF
peux tu develloppé tu m'interresses ....
Tu sous-exposes à mort, et au final tu récupères la bonne exposition en additionnant une série (plusieurs dizaines ?) de clichés hyper sous-ex sur le même carré de pellicule. A chaque cliché, les éléments mobiles ne seront pas à la même place, donc ils n'apparaîtront pas sur le résultat final.
Mais j'ai un gros doute sur la qualité finale, ça doit générer un grain énorme, et adoucir l'image terriblement...
J'ai gagné une crêpe au sucre ? :lol: :lol:
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J'ai gagné une crêpe au sucre ? :lol: :lol:
Non... Une tringle à rideaux.... :)
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bjr ash
estime toi heureux que je ne t'envois pas les messages ecrit a la main
meme en faisant des copies d'ecran t'aurais rien compris
mais j'ecris tres bien avec un appareil photo,je t'assure que je ne fais jamais de faute
au fait ash cha chekri comme cha
mario.sam
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salut mf
il faudrais qu'un jour on aille griller quelques pelloches ensemble,depuis 10 ans que je pose cette question au pro et au moins pro
t'es le 1er a y repondre mais sans avoir a partir sur les films de reproduction un simple 100asa est largement suffisant si ton
appareil grimpe au 8000eme de seconde,en supposant que ma cellule m'indique comme valeur d'exposition 125eme f 5.6
en grimpant au 1000eme f 22 cela devrait suffir puisque ça me donne une sous ex de 7 valeur en tablant qu'un diaph est egale a une vitesse,certain iront triturer les rapports de reciprocité mais les facteur de prolongation en principe regleront le probleme
en travaillant en braking vers le + sur 3 ou quatre clichets on devrait tomber sur la bonne exposition sans probleme
en tout cas chapeau t'es un bon
mario.sam
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J'avais une autre solution pour se débarrasser des gens et des oiseaux : le fusil à canon scié : tirer quelques coups pour "nettoyer la scène" puis déclencher.
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bjr ash
estime toi heureux que je ne t'envois pas les messages ecrit a la main
meme en faisant des copies d'ecran t'aurais rien compris
mais j'ecris tres bien avec un appareil photo,je t'assure que je ne fais jamais de faute
au fait ash cha chekri comme cha
mario.sam
lol, je ne suis pas un fan des sorties d'églises avec des pigeons invisibles qui bougent et des curetons immobiles, bref, je suis plutôt adepte des méthodes citées par oinkounet, rien de tel qu'un bon nettoyage des familles, sans passer par Photoshop.
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C'est quoi une église?
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Restons-en aux considérations techniques, svp.
L'explication me paraît bonne, même si tirée un peu par les cheveux (car je me demande si le résultat ne ressemblerait pas à de la semoule).
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Et l'interet dans tout ca? C'est une colle certes mais le rendu final, c'est quoi? On s'en sert souvent? C'est joli? Est ce qu'on a vraiment besoin de savoi ca pour etre un bon photographe? Parce que moi j'ai rien compris, je suis donc un photographe pourri?
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bonsoir a tous
il n'y a rien de tirer par les cheveux c'est la logique meme,si l'on sous-ex de 7 valeur vitesse ou diaph c'est pareil,y'a t'il quelque chose sur le clichet bien sur que non,en supposant qu'un sujet qui se deplace lors de mon exposition multiple en surimpression
comme il ne sera jamais au meme endroit il sera pris en photo sept fois en sous-ex mais a des endroit different de ma peloche donc neant,par contre le sujet fixe aura pris sept fois l'exposition donc il aura pris sept fois plus de lumiere mais le probleme n'est pas aussi simple car pour une premiere valeur de vitesse ou de diaph en sous-ex il faut exposé 2fois pour la deusieme valeur il faudra quatre exposition .....8 ..16...32...64...128
combien faut il de declenchement en surimpression pour sept valeur en sous ex?
amicalement
ben oui c'est pas fini
mario.sam
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Qu'est ce qui est transparent et que l'on trouve dans les bois?
thieery
si tu n'arrete pas de boire tu vas finir par voir des elephants.....
amicalement bien sur
mario.sam
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Le résultat doit être comparable aux scènes filmées qui sont ensuite projetées en vitesse ultra-rapide : si on filme une rue avec des passants, ceux-ci passeront tellement vite qu'on ne les verra plus, tandis que le fond immobile sera correctement exposé. Non ?
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Restons-en aux considérations techniques, svp.
L'explication me paraît bonne, même si tirée un peu par les cheveux (car je me demande si le résultat ne ressemblerait pas à de la semoule).
bonsoir.
vous le pensez reellement?je n'ai pas dit que j'etais un ancien technicien NIKON......
salutations
mario.sam
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Le résultat doit être comparable aux scènes filmées qui sont ensuite projetées en vitesse ultra-rapide : si on filme une rue avec des passants, ceux-ci passeront tellement vite qu'on ne les verra plus, tandis que le fond immobile sera correctement exposé. Non ?
eh oui mais la on n'a qu'une seule image...
mario.sam
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Mais c'est un cas d'école ça ou quoi ?
Pourquoi faire une sortie de messe si l'on ne veut pas les gens ?
Enfin, avec les techniques actuelles, étant novice je ne me casserait pas la tête...
Quelques photos de l'église avant la sortie.
Quelques photos de l'église au moment attendu.
On passe le tout dans photoshop et on joue au Puzzle.
Photoshop n'est-il pas la pour ca ?
Valken
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bjr
tu as raté une partie des messages,je dirais presque tous....le numerique n'a pas reinventer la photo mais remplacer un film par un capteur......!!!!!!!un appareil actuel reste toujours une boite pour capturer la lumiere rien d'autre aussi evoluer soit t'il car le jour ou tu te trouveras dans une condition de prise de vue speciale il faudra bien passer en mode manuel et la y'a que ton savoir et ta connaissance qui peuvent te sortir de l'impasse.....
salut
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Mario,
Non j'ai bien suivi, le numérique n'a rien apporté à mon goût. Si ce n'est une bien meilleure maitrise de la chaine de production.
Cependant, que ce soit en numerique ou en argentique, quand un detail derange sur une photo, les agence ont toujours modifié le sujet. Enfin, ya qu'a voir certaines photo de femmes qui sont super belles. (en vrai, je n'en dirais pas forcément autant).
Sinon, la méthode du film 6 iso est celle qui me plait le plus a defaut d'avoir le filtre indiqué en première réponse.
Sinon, en tout novice que je suis...
J'exposerais longuement, le probleme c'est que si l'on a pas droit a un filtre et qu'on doit prendre du 100 iso on va tout cramer. Deja que j'ai ce probleme avec des poses standard ;)
Valken
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bjr
le numerique n'a pas reinventer la photo mais remplacer un film par un capteur......!!!!!!!... il faudra bien passer en mode manuel et la y'a que ton savoir et ta connaissance qui peuvent te sortir de l'impasse.....
salut
éh oui, mais du film au capteur ça change tout ! notamment la rapidité du processus de traitement sous software qui d'ailleurs te permet d'avoir un résultat bien plus lisible qu'avec la méthode que tu cites qui te donneras une purée de pixels franchement dégueux. Et puis pourquoi s'échiner à faire compliqué quand on peut faire simple et surtout mieux ! o_O
PS : Thieery : bien vu le Canon non scié ;)
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salut ash
si tu es un adepte du 9x13,c'est ton probleme le numerique est encore loin de l'argentique personnellement j'adore une 50x70
a partir d'un 25asa,de pret ou de loin c'est geneial
bay
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comme il ne sera jamais au meme endroit il sera pris en photo sept fois en sous-ex mais a des endroit different de ma peloche donc neant,
Mais vu que les sujets en déplacement seront très nombreux (sortie de messe du dimanche dans un pays à forte tradition monothéiste comme la France ) il y a de très grandes probabilités d'avoir 7 personnes différentes au même emplacement et ce à plusieurs endroits dans le cadre, ça ne peut produire que des traces fantômes. Par contre une scène de rue peu fréquentée pourquoi pas.
Bonjour,
Je serais tenté de raisonner comme Thierry : le photocompositage va immanquablement faire apparaître les zones successivement impressionnées par plusieurs sujets. Certes, ce ne sera sans doute pas aussi net que les sujets immobiles, mais on verra très bien sur le cliché des zones «parasites» plus de nature à dénaturer l'image qu'autre chose.
Jean-Luc
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bonsoir a tous
il n'y a rien de tirer par les cheveux c'est la logique meme,si l'on sous-ex de 7 valeur vitesse ou diaph c'est pareil,y'a t'il quelque chose sur le clichet bien sur que non,en supposant qu'un sujet qui se deplace lors de mon exposition multiple en surimpression
comme il ne sera jamais au meme endroit il sera pris en photo sept fois en sous-ex mais a des endroit different de ma peloche donc neant,par contre le sujet fixe aura pris sept fois l'exposition donc il aura pris sept fois plus de lumiere mais le probleme n'est pas aussi simple car pour une premiere valeur de vitesse ou de diaph en sous-ex il faut exposé 2fois pour la deusieme valeur il faudra quatre exposition .....8 ..16...32...64...128
combien faut il de declenchement en surimpression pour sept valeur en sous ex?
amicalement
ben oui c'est pas fini
mario.sam
Ah ah et à quelle fréquence tu prend tes photos ? Ca m'interesse ça... Parce que là tu fais plusieurs hypothèses (probablement non vérifiée en situation réelle et non purement théoriques)
- les sujets mobiles bougent suffisamment vite pour ne pas être deux fois au même endroit
- le sujet immobile et son paysage environnant (arbres, fleurs etc..) reste parfaitement immobile
Si tu espace tes clichés, l'hypothèse 2 a une proba de zéro, si tu fait des prises rapides, l'hypothèse 1 a toute les chances de foirer...
Donc je dirais en théorie ca marche, en pratique j'émet de fort doute. J'ai un collègue qui a essayé cette technique sur le parvis de la défense... Le résultat n'était pas top... image molle avec plein de fantomes.
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salut mf
il faudrais qu'un jour on aille griller quelques pelloches ensemble,depuis 10 ans que je pose cette question au pro et au moins pro
t'es le 1er a y repondre mais sans avoir a partir sur les films de reproduction un simple 100asa est largement suffisant si ton
appareil grimpe au 8000eme de seconde,en supposant que ma cellule m'indique comme valeur d'exposition 125eme f 5.6
en grimpant au 1000eme f 22 cela devrait suffir puisque ça me donne une sous ex de 7 valeur en tablant qu'un diaph est egale a une vitesse,certain iront triturer les rapports de reciprocité mais les facteur de prolongation en principe regleront le probleme
en travaillant en braking vers le + sur 3 ou quatre clichets on devrait tomber sur la bonne exposition sans probleme
en tout cas chapeau t'es un bon
mario.sam
lol, merci.
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je sais que j'arrive un peu tard ...
Au risque d'avoir l'air bête aprés cette grande discussion ... ne pouvait-on pas superposer 2 photos sans réarmer?
Une rapide pour figer, et l'autre longue pour les mouvements quasi invisibles ...
:/
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combien faut il de déclenchements en surimpression pour sept valeurs en sous ex?
mario.sam
129 ou 257
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Maintenant il faudrait passer à la pratique. Poser des colles c'est bien mais j'aimerais voir les résultats de la solution
On peut corser en faisant la photo à la sortie d'un concert des Stones !
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Canoniste ou pas, ta question est d'éliminer à la pose tout ce qui bouge. On t'a répondu : temps de pose de quelques secondes ou plus, à toi de choisir. Pour cela tu assombris ta vue en mettant un filtre sombre et tu choisis le diaphragme qui va pour bien exposer. Bien-entendu tout cela sur pied et déclencheur souple ou sans fil. Chez Nikon tout est possible et de façon simple.
Chez Nikon, mais la marque n'est pas obligatoire, un filtre ND400. Un pied, n'importe quelle marque, Nikon et Canon n'en font pas. un déclencheur souple, selon modèle du boitier : mécanique ou électrique sur prise 3 ou 10 contacts. Les Nikon sont faits pour la pose longue avec leur prise contact.
:) Voilà c'est tout :) Mission terminée ;)
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Ne serait-il pas possible d'utiliser la méthode suivante ?
1 - Le soir
2 - Trépied et longue exposition
3 - On se déplace autour du sujet principal (église) et on s'amuse à flasher le sujet...
Comme cela il n'y aura que le sujet statique qui serait visible !
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Hello
j'ai utilisé un disque noir avec une fente que j'ai fait tourner devant l'objectif:
cela permet de travailler à different diaphragme, avec des temps de pose long. J'ai utilisé un moteur de Légo et un bout de carton......
sur pied bien sur.
J.Ph.
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Y-a-t-il des résultats à présenter ?
Valken
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non, c'est de la diapo!
j'ai fait seulement deux ou trois vues, la fente était trop large et le temps de pose trop court (1/2s ou 1s) ce qui fait que des véhicules étaient quand même présent (ceux qui tournaient au carrefour) étrangement compacté....
J.Ph.
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Il serait bon de voir maintenant le résultat non ? :D
Mario, tu peux nous mettre une image stpl ? ;)
Olivier
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En sortie de messe, est-ce qu'il y a une pendule ?
Parce que si oui, les aiguilles, on veut les voir apparaître sur la photo ou pas.
C'est bon, je vais me coucher. :P
Valken
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faites votre photo comme si c'était la messe de minuit ... n'importe quel soir de la semaine avant ou après les périodes calendales, de préférence un soir de pleine lune ... pensez à prendre un pieds ( c'est plus net) et faite trois vues ...+ 2 + 4 + 6 ... ... et basta ! l'important, c'est d'avoir la photo dans la boite ..
Autre chose ... il n'est pas précisé dans l'énoncé de cette blague, l'heure de la messe, le jour de la messe, ni le lieu de la messe ...
et l'intérêt de photographier une " sortie de messe " avec aucune personne sur le parvis ...
rien ne prouve donc que c'est une " sortie " ...
cette photo peut être une " avant sortie " ou une " après sortie "
il n'est pas précisé ( sauf erreur ) non plus si c'est en NB ou en couleur et si cela doit être en argentique ou numérique ...
ce que je me dis, c'est que c'est déjà bien difficile de faire un" vrais " bonne photo d'une façade d'église,
si en plus il faut se prendre le choux ... alors ... :D
??? Comment ??? j'ai rien compris ???
... Normal, je fais des photos aux Nikon, mais aussi aux Leica ...
Logique que je ne comprenne pas une question de Canoniste ( cela est de l'humour bien sur ):D
OK ! j'ai compris => => => => => =>
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Avec de grands sténopés et une micro ouverture, on peut avoir des temps de pose hyyyyyyper longs (entre 15 min et 24h, cf. expo récente du groupe Felten - Massinger). Ca gomme donc presque tous les mouvements, mais au niveau du piqué, de la luminosité et du contraste, c'est vraiment bof bof.