Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: lulu le 14 Mai, 2007, 23:40:34 pm
-
Bonsoir à tous,
je suis l'heureux possesseur d'un D50 et j ai une question de débutant, en quoi un D200 est-il meilleur qu'un D50 ?
merci pour vos réponses
-
Bonsoir. Actuellement Tu es possesseur d'une tres belle Audi A3, et le D200 est comme une belle audi RS6. Plus serieusement, deja la qualité du viseur n'a rien a voir, la construction du boitier lui meme (magnesium), le traitement interne des images et leur qualité, l'autofocus sur 11 collimateurs contre 5, le capteur (6.1MP pour le D50 contre 10MP), la vitesse d'obturation qui monte a 1/8000è, l'iso pouvant aller a 3200, le stockage sur compact flash, le mode rafale beaucoup plus rapide (2 fois plus a peu pres), l'ergonomie avec plus d'options accessibles directement sur le boitier, et j'en oublie beaucoup.
-
La notion de "meilleur" est très relative. Les deux font de très bonnes photos ... si le photographe travaille bien. Donc vu comme cela le D200 n'est pas meilleur que le D50.
Par contre le D200 est plus performant sur certains points, comme ceux cités dans le post ci-dessus. Ce gain en performances se traduit par une facilité plus importante pour obtenir de bonnes images, mais cela ne "fait" pas les bonnes images. Avoir 10 mp au lieu de 6 ne rend pas une photo meilleure, par contre cela rend possible un recadrage de qualité si besoin. Avoir 11 collimateurs au lieu de 5 ne rend pas la photo plus nette, apr contre cela permet une plus grande agilité pour obtenir le point. Monter au 1/8000ème sert à ceux qui ont ce besoin, ce n'est pas tout le monde. Je ne parle même pas du stockage sur CF au lieu de SD.
Il faut vraiment relativiser, ensuite le choix se fait en fonction des besoins et des envies. J'ai besoin de fonctions évoluées (cas du 1/8000ème), je choisis le boîtier qui offre ces fonctions. J'ai envie de me faire plaisir et de posséder un boîtier abouti ? Je choisis le plus performant des deux. Mais cela n'enlève rien au moins performant.
Ce n'est que ma vision mais aujourd'hui tous les boîtiers font de bonnes photos, le reste n'est que plaisir, besoin et ... marketing ;)
-
Je suis tout a fait d'accord avec Jean christophe (ce n'est pas le bon outil qui fait le bon ouvrier disait mon grand pere).
Je me suis contenté d'enumérer uniquement les points techniques. Je suis le possesseur egalement du D50 et pour l'instant je n'en changerai pour rien au monde. Etant debutant, j'ai enormement a apprendre, et mon boitier me convient largement. Je me sentirai incapable de dompter le D200 pour l'instant (pourquoi avoir une RS6 pour rouler a 50Km/h!!).Il faut bien sur adapter ses outils a ses besoins.
-
Vaste débat,éternel débat et attendont que le FF arrive là on va se marrer.
Interressant ce post sous son air anodin.
-
Ce n'est que ma vision mais aujourd'hui tous les boîtiers font de bonnes photos,
Tous les boitiers font des images nettes et en couleurs (même les D50 ;-) en effet mais de là à dire qu'elles soient bonnes... il y a de la marge!!!
Le reste n'est que plaisir, besoin et ... marketing ;)
et surtout, surtout, surtout marketing (à la vitesse à laquelle les nouveautés sortent!
Plaisir et besoin d'accord encore, le marketing il faut se battre contre!
Une RS6 peut rouler à 50km/h mais possède des reprises et une puissance qui peuvent sauver des vies aussi...
-
Tous les boitiers font des images nettes et en couleurs (même les D50 ;-) en effet mais de là à dire qu'elles soient bonnes... il y a de la marge!!!
Je ne comprend pas ta réponse, Jaco. Je suis allé voir ton site, il y a beaucoup de photos faites au D70 (auquel le D50 n'a pas grand-chose à envier). Veux-tu dire que ces photos sont forcément moins bonnes que celles que tu fais avec le D200?
Ou bien alors tu voulais parler tu talent du photographe ???
-
Le D50 et le D200 sont de bons boîtiers, mais pas avec le même public, à mon sens. Débuter la photo avec le D200, c'est comme passer le permis de conduire sur une Audi RS6, comme le dit gregechoes. Mais on apprécie d'autant plus une Audi RS6 qu'on a auparavant conduit une Peugeot 106 pendant une période de sa vie. Je ne dis pas que le D50 est comparable à une 106, mais l'idée générale est là.
J'adore aujourd'hui utiliser mon D200 comme j'ai adoré utiliser le D70 pendant plus de 2 ans, tout comme j'ai adoré utiliser un Olympus OM-2 pendant 10 ans. Mais ce chemin je ne le ferais pas en sens inverse.
J'apprécie d'autant plus mon D200 que les années d'utilisation d'un matériel plus rustique m'ont mis devant des situations où le matériel tendait à me limiter un peu. Dernièrement j'étais vraiment confronté à la "lenteur" relative de l'autofocus du D70. J'ai bien identifié mon besoin, et aujourd'hui le D200 y répond, mieux que ne le faisait le D70.
-
les photos son moins jolie sur el D200 voir ma réponse ici, http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=6880&p=2
.
-
Je mets mon grain de sel. ;)
Je vois régulièrement le D200 déconseillé aux "débutants", car ce serait un boîtier pro, aux possibilités avancées, dur à maîtriser, etc.
Il me semble pourtant que le D200 est utilisable en mode P (le boîtier choisit le couple vitesse/diaphragme), en mode M (pour faire comme dans le temps), et que beaucoup de paramètres purement numériques peuvent être laissés de coté dans un premier temps.
Un photographe purement argentique, ou un débutant qui aura juste compris la base ouverture/vitesse/sensibilité ne devrait pas avoir de grandes difficultés à prendre des photos avec.
Pour le reste, la principale différence avec un D50, c'est le budget ! Les autres ont été mentionnées (viseur, construction, AF, etc) et chaque avantage est à mettre en regard du coût supplémentaire. :)
J'ai un D200 et je ne regrette en rien. Pour le financer, j'ai renoncé à la voiture... :P
-
Tous les boitiers font des images nettes et en couleurs (même les D50 ;-) en effet mais de là à dire qu'elles soient bonnes... il y a de la marge!!!
Je ne comprend pas ta réponse, Jaco. Je suis allé voir ton site, il y a beaucoup de photos faites au D70 (auquel le D50 n'a pas grand-chose à envier). Veux-tu dire que ces photos sont forcément moins bonnes que celles que tu fais avec le D200?
Ou bien alors tu voulais parler tu talent du photographe ???
Bonjour
J'ai actuellement un D200 et j'ai eu, précédemment, un D100 et un D70, bien avant des Olympus de toutes les sortes (voir ma page d'accueil)
Toutes ces photos sont sur mon site et je ne trouve pas que les photos au D70 soient moins bonnes que les autres... c'était un autre boitier tout simplement. Le D50 je ne connais pas, il n'existait pas à l'époque.
Néanmoins je pense quand même que cela fait très "marketing" depuis sa sortie immédiatement suivie par le D80, le D40 et le D40x...
J'ai quand même eu - pour ne pas mourir idiot - un D50 en mains muni du 18-55... je préfère ne pas en parler ici.
Pour moi, il est évident que le "talent" (je n'aime pas trop ce mot) compte pour 95% et le matos pour seulement 5!
On peut donc parfaitement faire - dans certaines limites techniques bien sûr - d'excellentes images avec un D50 muni d'un excellent objectif.
Ce D50 ne tient pas du tout la comparaison avec un D200 c'est évident, il n'a pas été créé pour.
Je n'ai pas gardé mon D70 pour de multiples raisons (hautes sensibilités, objectifs AI-S, viseur, AF....) qui sont toutes les faiblesses et les manques de ce boitier, merveilleusement précurseur il est vrai.
Bonne journée
-
les photos son moins jolie sur el D200 voir ma réponse ici, http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=6880&p=2.
@alain, ne généralise pas : les photos que tu as faites dans certaines circonstances avec ton D200 t'ont moins plu que celles faites avec ton D70.
Pour ma part je trouve que le rendu des couleurs est supérieur avec le D200, en particulier grâce à la plus forte tolérance de son capteur aux fortes lumières.
-
Mon avis :
tu prends une photo avec le D200 : tu as plus de chance de la rater qu'avec un D50.
Apres si tu elle te plait tu prends la meme avec un D50 , tu fais un agrandissement A4
tu la montre a quelqu'un , il pourra percevoir une legere difference d'exposition (peu etre)
mais il ne saura pas te dire laquelle est la meilleure et encore moins celle qui viens de quel
appareil ...
La grande difference c'est que tu as plus de confort avec le D200 , c'est un boitier qui va
durer plus longtemps et tu des chances de mieux tirer parti d'une situation ( grace a la rafale
plus rapide, au plus gros viseur , systeme flash ? ) ... ou alors de t'embrouiller dans les reglages
et de rater la photo ...
J'ai fait des super photos avec le D50 et j'ai un D80 depuis 3 semaines je suis pas encore arriver
a oublier le D50 , pour le moment j'apprecie le viseur c'est tout.
Et puis 6mpix sur un aps-c ca fait moins de bruit que 10mpix (photosites plus petits :c'est physique
meme si on mets 2 tonnes d'algos et que l'on dis les algos du D50 lissent plus les details que le D80 )
franchement le D50 c'est le bon plan.
-
Mon avis :
tu prends une photo avec le D200 : tu as plus de chance de la rater qu'avec un D50.
Et puis 6mpix sur un aps-c ca fait moins de bruit que 10mpix (photosites plus petits :c'est physique
meme si on mets 2 tonnes d'algos et que l'on dis les algos du D50 lissent plus les details que le D80 )
franchement le D50 c'est le bon plan.
Décidément,j'aurai vraiement tous lu dans ce forum!!!!
Je propose donc à tous les malheureux proprios de D200,de ne l'utiliser qu'en mode P avec ses préréglages d'usine!!!!
Si avec une telle configuration ça ne devait toujours pas le faire,il faudrait se poser la question si la pratique de la photo est le bon choix...... Le ping-pong alors,NON? :lol: :lol: :lol:
Cordialement
-
c'est pour ca que j'utilise un D70, un D200 et que je joue au ping-pong (en competition)... c'est grave docteur ?
-
Comparer un D200 et un D50 !
A mes yeux ce n'est pas très cohérent !
Avec un D70s/D80, encore ca passe, mais un D200 !
Comparez les caractéristiques principales, vous vous rendrez vite compte du fossé qui sépare les deux : qualité, solidité, gamme ... tout ou presque, sauf la marque !
++
Guillaume
-
Mon avis :
tu prends une photo avec le D200 : tu as plus de chance de la rater qu'avec un D50.
C'est c'lâââââ ouiiiiii... ;-)))
Bonne journée!
-
Non mais je veux pas dire a tous les posseseurs de D200 qu'il on mis 1500 euros la ou 500 pouvaient suffire,
si pour eux le besoin est réel . alors je rectifie :
JE prends une photo avec le D200 : J'AI plus de chance de la rater qu'avec un D50.
et si JE la reussie JE verrais pas la difference, bref mon niveau d'exigence est comblé avec le D50.
Chacun son niveau . désolé les pour les sur-utilisateurs si je les ai vexé(e)s ...
-
mon niveau d'exigence est comblé avec le D50.
Voila une réflexion plus sage. ;-)
-
Comme je suis à mi-distance entre le 50 et le 200, je me permets de mettre mon grain de sel. Je me demande si on n’est pas en train de discuter du sexe des anges. Pour un même sujet, il y a sans doute plus de différence entre deux photos prises avec deux objectifs différents sur un même boîtier qu’avec deux boîtiers différents. Sauf que l’APN le plus performant tirera un meilleur parti de l’objectif le plus performant.
Mais il est clair que la différence se voit quand les conditions deviennent plus difficiles. Ce qui fait que face à certaines conditions, avec l’un on ne le sort même pas alors qu’avec l’autre on a l’œil derrière le viseur. La difficulté est de tirer le meilleur parti d’un boîtier plus performant. Sans le savoir faire, il est probable que l’on soit déçu par celui qui prétend faire mieux. Et dans ce cas là, c’est probable, il n’y aura pas de différence. Ce plaidoyer démontre donc que quand on se satisfait d’un certain niveau, il est inutile de dépenser son fric dans les matos le plus coûteux. Mais je ne crois pas que ce soit un scoop.
Amicalement
-
Je vois que le premier element qui apparu dans est surtout
une distinction sociale visible : la voiture que l'on conduit, on a meme parle sauver de vies,
... les pauvres ils ont qu'a mourrir avec leurs fiat punto dans le ravin ou écraés avec leurs
D50 autour du cou... ah marketing marketing...
De ce point de vue je suis plutot enclin a suivre l'avis de Jean Christophe.
Mon avis :
tu prends une photo avec le D200 : tu as plus de chance de la rater qu'avec un D50.
Et puis 6mpix sur un aps-c ca fait moins de bruit que 10mpix (photosites plus petits :c'est physique
meme si on mets 2 tonnes d'algos et que l'on dis les algos du D50 lissent plus les details que le D80 )
franchement le D50 c'est le bon plan.
Décidément,j'aurai vraiement tous lu dans ce forum!!!!
Je propose donc à tous les malheureux proprios de D200,de ne l'utiliser qu'en mode P avec ses préréglages d'usine!!!!
Si avec une telle configuration ça ne devait toujours pas le faire,il faudrait se poser la question si la pratique de la photo est le bon choix...... Le ping-pong alors,NON? :lol: :lol: :lol:
Cordialement
-
Pas sûr qu'il soit productif d'engager une guerre du fric à l'envers. Dans un domaine aussi technique que la photo, les moyens se poseront toujours. Se poster en victime ne fera pas avancer les choses. On peut toujours faire une photo géniale avec un jetable. Aucun matos ne peut remplacer l'oeil et le cerveau de celui qui s'en sert. Maintenant, chacun pouruit sa quête avec les moyens qu'il peut. Je ne crois pas qu'ici, ceux qui ont des appareils moins sophistiqués soient méprisés. Au-delà, on en vient à débattre de savoir celui aui aura la plus grosse.
Amicalement
-
Tout à fait d'accord avec Franz,
Je vois pas trop de quoi on parle en fait...
Y'a le D50, y'a le D200, ce sont tous les deux des appareils photos reflex numériques et ils ont des caractéristiques techniques différentes.
On peut faire d'excellentes photos avec les deux - n'oubliez pas que l'objectif joue un plus grand rôle que le boitier sur le résultat final - ou des photos complètement ratées.
C'est pas l'appareil qui fait la photo, c'est le type qui appuie sur le bouton.
Mais le débat de départ me semble du même ordre que se demander pourquoi peugeot fait à la fois des 207 et des 607.
A chacun ses envies, besoins, compétences et moyens.
-
ben la question c'est sur les differences D50 D200 , et ca derive sur grosse cylindrée : je trouve que
c'est du domaine de l'irrationel , c'est pas trés argumenté, je vois que certains posseseurs de D200
sont piqués ..
Il faudrait mettre une image de D50 a cote d'une de D200 et voir laquelle est mieux :
moi je dis que je suis incapable de juger ou de deceler une difference.
Si y en a qui se sentent de relever le defi ca serait utile, faites nous envie ceux qui ont la chance d'en posseder un !
Sinon je vois qu'on est d'accord.
-
L'exposition matricielle du D200 est plus efficace que celle du D50 (moins de surexposition), mais à part ça il semble vrai qu'il est plus facile de se perdre dans tous les réglages du D200 et que le D50 dispose de modes résultats moins piégeux pour un débutant.
Le D80 semble une évolution moins extrème à partir du D50, mais le D200 est bien aussi et offre plus de fonctionnalités expert.
-
Quand c'est comme ca c'est que les difference sont vraiment minimes .
Pour revenir a la photo , je dirais qu'un appareil comme le fuji S5 , qui est basé sur le D200,
apporte vraiment une differentiation et on peut voir sur des photos, a meme exposition, une
difference qui vient de la dynamique du capteur, dans les test c'est flagrant ya pas a pinailler
tout le monde peut le voir.
-
Tu échanges ton D80 neuf conte un D50 usagé ;°)) Je suis sûr que ça peut intéresser des copains sur ce forum. Et il n'y aura que des satisfaits.
Amicalement
-
Je vais être brutal : on devrait locker ce genre de sujet quand ça part en sucette.
Certains devrait accepter que d'autres ont des choix différents et qu'ils n'ont pas forcément à se justifier...
J'ai eu un Dimage 3, un D70 et maintenant un D200 et je rigole bien en lisant certains post. Arrêtez de vous prendre la tête faites des photos...
Enjoy.
-
Léo,
Je ne vois pas en quoi le fait de posséder un D200 fasse partie d'une quelconque distinction sociale!!! Les personnes qui l'on acheté en avaient certes les moyens mais j'espère avant tout l'utilité...Par contre si c'est pour la frime c'est que le marqueting Nikon a très bien fait son travail :lol:
Tout amateur photographe averti expert ou même professionnel qu'il soit,il ne fait aucun doute qu'à un moment donné il a ou aura raté ses photos et moi le premier.Quelque soit le type d'appareil ,seul le coup d'oeil et le savoir faire de celui qui le tient fera la différence.Pour réflexion, la personne qui passe du jetable au D50 aura aussi certainement pas mal de difficultés à s'y retrouver et réussir ses premières photos... Un nouvel appareil ça s'aprivoise et se travail à la longue.
Pour ce qui est du rendu des photos,je veux bien admettre que les différences ne sont pas énormes ( suis pas pour les comparaisons-j'essaie de faire au mieux avec ce que j'ai)mais Jean-Christophe et d'autres on bien résumé les qualités du D200.
Pour ma part,faisant du reportage et beaucoup d'animalier,il a un atout indéniable: c'est le fait de pouvoir changer en un temps éclair les sélecteurs de zone AF et mesures,sans parler des 5 i/s. etc etc
Pour conclure, oui! 1500 euros bien investis et sans aucun regrets...
Cordialement
-
Bonjour à toutes et tous
pour ma part, j'ai d'abord eu un D50 (pendant 10 mois), puis maintenant un D200.
Le D50 m'a permis de faire à peu près ce que je voulais comme photos, en l'occurence c'était plutôt le photographe la limite ! Un grand atout de ce boîtier : l'autonomie !
Les raisons de mon choix du D200 :
* sur le plan technique : un vrai mode rafale, la possibilité d'utiliser les objos AI/AIS et surtout le traitement de l'exposition et des couleurs avec une vraie différence / D50
* sur le plan "affectif" : l'impression d'avoir en main mon ancien F90X = le même GRAND PLAISIR je vous dis !
Voilà pour moi :D
-
VM:
-sur le plan technique : le D50 prends aussi les AIS c'est moins pratique mais avec l'histogramme tu le regles
a tatons , et si tu commences a connaitre tes objectifs tu les regles quasi bon du premier tir, et quand tu fait une
serie de photos tu n'as pas besoin de le refaire a chacune des photos, ok c'est moins automatique qu'un D200.
Pour le traitement des images: tu veux dire en JPEG , car en RAW il y a pas mal de latitudes meme sur le D50.
-plan affectif : je respecte ca , en plus tu est le premier a dire que t'assumes la part d'irrationalite dans ton choix.
Alphan 164: celui qui passe du jetable au D50 doit transpirer au debut mais il est recompensé assez rapidement
sur les résultats, le D200 lui a surtout un aspect 'pride to owning' qu'il faut juste assumer, sans chercher a
relayer les message ultra commerciaux du genre : d'abord un D50 et puis ensuite , tu as le droit de prendre un
D200 parce que t'est devenu "expert" ... et je te parle meme lorsque le successeur du D200 sortira : j'entends
deja les critiques et test comparatifs qui vont lister toutes les limitations de "l'ancien modele" ...
-
'lut ;)
Eh bien moi ce qui me plairait bien du D200, c'est le viseur, la compatibilité AIS, demarrage a 100 ISO (3200 j'm'en cogne :D), pasage plus pratique de AF-S a AF-C. <- point
Mais j'ai un D70s ... en gros c'est comme un D50 avec double molette en plus et test de profondeur de champ (j'm'en cogne aussi :D)
allez ......
-
Ben pour ma part, je viens de m'acheter un D50 (d'occasion!), car pas les moyens de m'offrir un D200 et je préfère laisser de coté quelques sous pour m'offrir de jolis cailloux à monter sur le D50, que d'avoir un D200 avec un affreux zoom!
en tous cas, je m'amuse comme un fou avec mon nouveau jouet! :D