Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: agabade le 29 Déc, 2012, 18:13:03 pm

Titre: Conseils sur le choix de mon futur achat (reflex nikon)
Posté par: agabade le 29 Déc, 2012, 18:13:03 pm
Bonjour,
je suis éleveur de chats et je souhaite acquérir un AP reflexe nikon (ou canon pour les différences les avis sont les bienvenues :) ) afin de prendre de meilleurs photos de mes chats et chatons.
J'ai souvent remarque que lorsque mes amis éleveurs prennent leurs chats en photo, les appareil réflexe ont tendance à éclaircir les yeux des chats, ce qui ne m'arrange pas !
or on m'a conseillée d'acheter également un filtre. or j'ai vu que certain modèle de reflexe n'ont pas la possibilité d'avoir un filtre adapté.
est ce vrai?
et que me conseillez vous pour mon premier achat? sachant que dans mon budget je souhaiterai inclure un second objectif.
mon budget est de 650 euros.
Merci d'avance pour vos conseils  :)

et bonnes fetes a tous  ;)
Titre: Conseils sur le choix de mon futur achat (reflex nikon)
Posté par: didierropers le 29 Déc, 2012, 19:24:08 pm
A priori, n'importe quel boitier fera l'affaire, l'important étant d'apprendre à s'en servir.
Dans ton budget, le D3100 me semble tout indiqué et te permettrait de viser de suite une optique fixe lumineuse si besoin.

Pour le choix de l'optique, il faudrait nous donner quelques précisions : intérieur ? extérieur ? prise de vue rapprochée, éloignée ?

Filtre : non, aucun intérêt.

Pour ce qui est d'éclaircir les yeux, il est probable que tes collègues utilisent le flash intégré ou un flash cobra directement dirigé vers les yeux, ce qui est généralement une mauvaise idée. Les reflex actuels permettent la plupart du temps de se passer du flash, ce qui est toujours une meilleure solution (surtout si on n'est pas à l'aise avec la technique du flash).
Titre: Conseils sur le choix de mon futur achat (reflex nikon)
Posté par: agabade le 02 Jan, 2013, 01:53:10 am
Merci de  ta reponse  :)

Je fais avant tout des portraits de mes chats en intérieur, exposé a une lumière naturelle donc sans flash.
je souhaite faire des photos sans flash et nettes sur des sujets en mouvements? est ce facile?

je note pour le filtre.
je veux que les yeux de mes chats ressortent comme ne vrai : bleu foncés et que l appareil photo n éclaircissent pas les yeux...
Titre: Conseils sur le choix de mon futur achat (reflex nikon)
Posté par: agabade le 02 Jan, 2013, 01:54:34 am
voici mes photos actuelles prises avec un bridge en rafale mais le chat ne bougeait pas !

PIE JDC\Hankorage 7 mois dec 2012 (61) - Copie.JPG
Titre: Conseils sur le choix de mon futur achat (reflex nikon)
Posté par: agabade le 02 Jan, 2013, 01:58:44 am
C:\Users\Castor\Desktop\CHATS JDC\COPIE JDC\Hankorage 7 mois dec 2012 (51) - Copie.JPG


C:\Users\Castor\Desktop\CHATS JDC\COPIE JDC\Hankorage 7 mois dec 2012 (60) - Copie.JPG


pour celle ci j'etais a environ 2m50 voire 3 metres de lui j'ai donc zoomé pr prendre la photo et elle n'est  pas nette du tout. est ce qu avec un relexe en mode simple la photo sera nette ou il va falloir faire plein de reglage ? car un chat bouge et je n'aurai pas le temps de faire des réglages a chaque pose du chat ?

C:\Users\Castor\Desktop\CHATS JDC\COPIE JDC\Hankorage 7 mois dec 2012 (2) - Copie.JPG
Titre: Conseils sur le choix de mon futur achat (reflex nikon)
Posté par: didierropers le 02 Jan, 2013, 08:12:38 am
Si tu te tiens à 2/3 mètres du chat, pas besoin de téléobjectif, un 50 mm fera parfaitement l'affaire.
Je te conseillerais d'utiliser tout d'abord le zoom fourni en kit (18-55 VR) puis pourquoi pas t'orienter si besoin vers une focale fixe 50 mm lumineuse (50 mm f/1.8 AFS).

Après, il ne faut pas se faire trop d'illusions : quelque soit le matériel donc ton dispose, photographier en intérieur des animaux en mouvement rapide est mission quasi impossible, sauf si ton intérieur est très éclairé éventuellement. Il faudra donc attendre qu'ils soient posés (ou presque).

En ce qui concerne la luminosité des yeux, cela dépend uniquement des réglages utilisés. Mais ça, ce sera vrai quelque soit le matériel. Un peu de travail sur la compréhension de l'exposition sera probablement nécessaire mais cela n'a rien de compliqué. Pas besoin de réglages complexes à chaque photo non plus, une fois ton appareil correctement réglé.