Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Antares le 25 Déc, 2012, 15:54:13 pm
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Bonjour;
Je ne veux surtout pas relancer un eternel débat full frame/DX. La photo pour moi est juste un plaisir, je cherche juste le meilleur compromis usages/budget, et tacher de progresser en même temps, même si je suis loin d'avoir atteints les limites de mes boitiers et objectifs actuels, sauf peut-être pour les capacités iso du D300s. Je fais beaucoup de photos lors de sorties familiales, donc souvent "en vitesse" (à main levée), et souvent dans des situations ou un flash, même cobra, ne servirait pas à grand chose.
Toujours dans l'optique des sorties familiales, j'apprécie le luxe d'avoir deux boitiers (D7000 et D300s pour l'instant), avec un 16-85 voir même un 18-200 pour le tout venant (photo souvenir), pour le passer à Madame le cas échéant (et lui faire lacher son compact foireux ;D ) et un boitier avec une focale fixe pour le "travail" de photographe (photo plaisir).
Je voulais m'offrir un D600 pour Noel, mais horreur malheur, il a une ergonomie bof comme le D7000, avec une touche de controle ISO en 2 mouvements : il faut basculer le boitier vers l'avant, appuyer sur la touche iso en bas à gauche de l'écran arrière, puis redresser l'appareil pour visualiser l'écran de contrôle sur le haut et adapter le niveau ISO. Je n'aime pas la fonction iso auto, qui monte quand même lors de photos au flash, ou qui prend la valeur max alors qu'un peu moins aurait suffit niveau vitesse, et aurait fait la différence niveau bruit.
Je préfère a priori une ergonomie comme le D300s, avec la touche iso (et autres) sur le dessus, et une sélection PASM via la molette arrière à droite, pour ne citer que ces deux différences...
Bref, il a été présenté comme ça et ça se confirme, le D600 est un D7000 avec un capteur full frame.
Alors :
1) soit j'attends toujours un D400, qui ne viendra probablement jamais, vu l'écart de prix entre un D300s et un D600, je vois mal un D400 sortir au même prix que le D600...
2) je reste avec mes D300s et D7000, sachant que le D7000 est supérieur au D300s sur plusieurs points, notamment la montée en ISO, ce qui est important pour moi, mais inférieur sur d'autres, notamment la prise en main et l'ergonomie; et qu'au moment de choisir un boitier et un objectif a mettre sur ces boitiers, je coince toujours.
3) soit je change mon D300s pour un D7000, à la limite je n'aurai rien à remettre niveau budget. Mais je fais une croix sur une "préférence d'ergonomie". La différence de construction ne me saute pas (encore) aux yeux; je suis maniaque avec mon matériel, et je ne suis pas obligé de le sortir par tous les temps. L'avantage, si on peut dire, c'est que j'ai deux boitiers strictement identiques, plus de préférence à donner, et me dire quand je veux prendre une photo de nuit/en intérieur, le meilleur boitier n'a pas le bon objectif ;) . Bref une facilité, un confort plus grand; mais faire une croix sur le D300s ??
4) soit je change quand meme le D300s contre le D600, mais passer au full frame sans avoir la bonne ergonomie, je dirais bof malgré tout en rapport du budget à remettre (+/-900€), et de la perte du coefficient multiplicateur (mais je le garde sur le D7000). Par contre niveau iso, un capteur full frame c'est quand même o'te chose, et quand bruit il y a, il serait plus harmonieux, plus "argentique". Et son ergonomie est proche voir identique à celle du D7000, ce serait plus facile de passer d'un boitier à l'autre, tout en ayant une prise en main plus confortable pour moi, similaire au D300s...
Bon, je fais quoi ? :-D
Niveaux objectifs, ce n'est pas vraiment un soucis, puisque, même si sur les 9 que j'ai, j'en ai 4 non compatibles avec le full frame, je garderai de toutes façons un boitier DX. Je vois bien le 24-120 f4 remplacer avantageusement le 16-85 3.5-5.6 comme objectif passe-partout.
Pour les budgets, par chez moi le D7000 se trouve autour des 700-800€, le D300s à 1300-1400€, et le D600 à 1800-1900 (-150€ de cashback Nikon pour l'instant).
Quand on lit ceci : http://photo.net/nikon-camera-forum/00avfi je suis globalement d'accord avec les commentaires faits, et le fait que si Nikon prend ce genre d'habitudes au niveau de ses boitiers "abordables", il faudra bien s'adapter, tant que l'on ne trouve pas mieux ailleurs en tous cas (je parle en terme de ressenti personnel vis-à-vis de l'ergonomie d'un boitier).
Merci de vos avis :)
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Si ton souhait est de retrouver l'ergonomie du D300 sur un boitier FX meilleur en hautes sensibilités, pourquoi faire l'impasse sur le D700 ?
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Parce que mettre autour de 1000-1300€ dans un boitier d'occasion, je fais un blocage; d'autant que la différence de prix par rapport à un D600 neuf est relativement minime.
Et choisir un D700 c'est garder mon D300s, du point de vue harmonisation de l'ergonomie, ce qui me fait choisir un capteur ancienne génération, malgré toutes ses qualités, mais aussi plus de mode auto pour Madame...
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Si tu gardes ton D7000, tu as les modes-scène pour Madame.
Ensuite, la différence de tarif entre D600 et D700 n'est pas énorme mais c'est normal : ce que tu gagnes d'un côté, tu le perds de l'autre. Il n'y a donc aucune raison que le D700 soit bradé. C'est à chacun de décider ce qui est le plus important pour lui : la qualité du capteur ou l'ergonomie.
Maintenant, vu ton utilisation (en tout cas telle que tu la décris), l'ergonomie du D600 me semble tout à fait suffisante et convaincante.
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Et choisir un D700 c'est garder mon D300s, du point de vue harmonisation de l'ergonomie, ce qui me fait choisir un capteur ancienne génération, malgré toutes ses qualités, mais aussi plus de mode auto pour Madame...
Le D700 doit pas avoir une meilleure montée en ISO que le D300s, donc ça fait un coup d'épée dans l'eau.
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Le D700 doit pas avoir une meilleure montée en ISO que le D300s, donc ça fait un coup d'épée dans l'eau.
Ah bon :hue:
Je suis passé de l'un à l'autre et je peux t'assurer que non seulement ce n'est pas un coup d'épée dans l'au mais que c'est même le jour et la nuit.
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Non seulement il est meilleur, il est aussi bon en monté ISO que le D3. Au meme temps il partage le meme grip que le D300s et la meme ergonomie. Le D300s et le D700 sont le couple parfait de boitier DX et FX. Si tu prends un D600, il faut aussi réaliser que seulement les meilleurs optiques peuvent utiliser le capteur de 24MP pour en plein.
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Ah bon :hue:
Je suis passé de l'un à l'autre et je peux t'assurer que non seulement ce n'est pas un coup d'épée dans l'au mais que c'est même le jour et la nuit.
Désolé, je pensais le contraire, ce n'est qu'un diaph de différence, pas de quoi casser les pattes d'un canard.
Il a dit que c'est pour noel, donc c'est dans un an, en attendant, il y aura le D7100 sur la base du D600 et le D400 extrapolé du D800 avec son trèfle à quatre boutons pour avoir l'ISO directement.
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Si tu gardes ton D7000, tu as les modes-scène pour Madame.
Si je me pose la question de changer c'est justement en partie pour l'ergonomie; donc lacher le D300s pour un D700, et garder mon D7000, ca ne résout pas cet aspect des choses; je pars plus de fait sur le couple D300s/D700 ou D7000/D600, pour un passage plus facile niveau ergonomie de l'un à l'autre. Je me suis déjà retrouvé betement pour prendre une photo sans plus savoir comment activer le mode suivi dynamique sur un des deux boitiers; je cherchais sur l'un avec la manip pour l'autre en tête... Quand on est dans le feu de l'action, ça fait une voire plusieurs photos ratées (= non prises).
Après on peut ergoter sur la montée en iso du capteur du D700 par rapport au D600; si la différence est la meme qu'entre la montée en iso du D7000 par rapport au D300s, y a pas photo, si j'ose dire... Donc la différence dans la montée en iso du D700 par rapport au D7000 ne doit pas être phénoménale, même si on est dans un autre monde avec un capteur full frame.
Pour l'exigence en matière d'optique du capteur du D600, pour moi ca devrait passer; au pire je lui mettrais un 24-120 f4, mais a priori il aura mes optiques fixes : 50 1.8, 85 1.8, 180 2.8, et le macro af-s 60. Le D7000 gardant le 8-16, le 18-200 et le 70-300. Après, je n'ai pas besoin des 24mp... Si je ne prends pas le 24-120, je remplacerai le 35 1.8 (inutile vu le 50 passant en FF) par un 24 ou qqe du genre.
Et quand je parle de la Noel, c'est celle d'hier, enfin aujourd'hui hein ;) donc c'est d'actualité...
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Je reformule pour être sûr d'avoir bien compris :
- tu as besoin d'un mode auto pour madame,
- tu voudrais une sensibilité plus importante,
- tu aimes les gros boîtiers....
Est-ce que j'ai juste ?
Si oui, voilà :
- si tu prends autre chose qu'un gros boitier, tu seras déçu et tu y reviendras : D600 et D7000 numéro 2 > terminé !
- aucun gros boitier n'a le mode vert pour ta femme : prends lui un petit boitier d'occasion (D60, D3000).
- trouve une super occase pour un D700 ou un D3 : tu auras ton ergonomie et ta montée en isos à un prix "raisonnable"
(je reviens plus bas sur la question de l'occasion).
- vends un des deux DX sur la seule base de ce qui te plait, pas sur la base des hauts isos puisque le D3-700 y répond très bien
(de toutes façons, si tu mets le doigt dans le "FX", il se pourrait bien que ET le 7000 ET le 300s tombent aux oubliettes....).
Pour ce qui est de l'occasion, je comprends tes réticences, mais si tu prends un boitier qui a 10 000 clics (D700) ou 50 000 (D3), il n'y a pas de risque... Ce sont des boîtiers pro, c-à-d prévus pour du très intensif, mais en réalité ils sont achetés 9 fois sur 10 par des amateurs qui les bichonnent, les sous-utilisent et les revendent quasi neufs à moitié prix pour acheter le dernier sorti.... Leur "potentiel vie" n'a même pas été effleuré !
Ne pouvant me payer ces boîtiers à leur sortie à cause de leur prix, j'achète avec 2/3 ans de décalage et peu de clics : ils sont en excellent état et rodés (exit les pannes de "mise en route"). J'ai fait comme ça pour mes D200, D300, D2Hs et aujourd'hui D700. Non seulement je n'ai eu aucun problème particulier, mais après mes 25/30 000 clics ils sont encore en pleine santé, parfaitement et facilement revendables...
Voilà, c'est un avis parmi d'autres :) !
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J'oubliais... Si la cote du D700 est encore aussi haute, c'est tout simplement qu'il est toujours d'actualité.
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Voilà, c'est un avis parmi d'autres :) !
Tout à fait valable, d'ailleurs ;) merci :)
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Je voulais m'offrir un D600 pour Noel, mais horreur malheur, il a une ergonomie bof comme le D7000, avec une touche de controle ISO en 2 mouvements : il faut basculer le boitier vers l'avant, appuyer sur la touche iso en bas à gauche de l'écran arrière, puis redresser l'appareil pour visualiser l'écran de contrôle sur le haut et adapter le niveau ISO.
Bonjour,
Si tu travailles en mode P, S ou A tu peux régler ton problème d'ergonomie en sélectionnant "Afficher ISO/ISO simplifiée" dans le menu d3.
Ainsi la sensibilité peut être réglée (sans quitter le viseur)
- en modes P et S: en tournant la molette de commande secondaire (la molette principale servant à régler la vitesse),
- en mode A: en tournant la molette de commande principale (la molette secondaire servant à régler l'ouverture).
Cette fonction est présente sur le D90 (que je possède) et, je viens de regarder dans le manuel, également sur le D600 (que j'envisage d'acheter... un jour... peut-être). Je suppose qu'elle l'est aussi sur un D7000.
Bonne réflexion,
Michael
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Bonjour,
Si tu travailles en mode P, S ou A tu peux régler ton problème d'ergonomie en sélectionnant "Afficher ISO/ISO simplifiée" dans le menu d3.
Ainsi la sensibilité peut être réglée (sans quitter le viseur)
- en modes P et S: en tournant la molette de commande secondaire (la molette principale servant à régler la vitesse),
- en mode A: en tournant la molette de commande principale (la molette secondaire servant à régler l'ouverture).
Cette fonction est présente sur le D90 (que je possède) et, je viens de regarder dans le manuel, également sur le D600 (que j'envisage d'acheter... un jour... peut-être). Je suppose qu'elle l'est aussi sur un D7000.
Bonne réflexion,
Michael
Mouarf, ca doit faire un an que j'ai le D7000, j'ai lu le manuel, si si, et je n'ai jamais fait attention à cette fonctionnalité de ce menu ;/ :lol:
Tu me sauves, là, Michael, ça me simplifie la vie avec le D7000 ;D ;)
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Bonjour ANTARES,si tu peux,garde ton D300S et achete un D700,c'est ce que j'ai fait,je l'ai acheté neuf ,derniers stocks,à la BN.
Ils utlisent le même grip et même ergonomie.
Ceci bien sûr si tu as un stock d'optiques DX de valeur,sinon revends le D300S et ne conserve que le D700,il est quand même un cran au dessus .
Pour ma part j'ai même gardé mon D90,avec le 16/85 vr il constitue un petit ensemble sympa,performant et léger,et bien plus polyvalent qu'un bridge.
Cordialement.
Etienne.
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Mouarf, ca doit faire un an que j'ai le D7000, j'ai lu le manuel, si si, et je n'ai jamais fait attention à cette fonctionnalité de ce menu ;/ :lol:
Tu me sauves, là, Michael, ça me simplifie la vie avec le D7000 ;D ;)
moi j ai tout dans le viseur,juste a bougé le pousse!!!
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Franchement, l'ergonomie est une chose, les possibilités en sont une autre. Le passage au D600 apporte une meilleure image dans les hautes sensibilités que le D700.
Et 24 Mpx, ce qui est un excellent compromis pour pouvoir recadrer.
Ah, vous ne recadrez jamais? Vous êtes très doués...... ;D
Et si on reste dans les critères ergonomiques, que dire de la visée à 95% du D700 par rapport à celle à 100% du D300s?
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salut a tous garde si tu peux ton d 300 s pour sa rafale et son coef et trouve toi un d 700 d'occas tu n'auras besoin de rien d'autre pour etre heureux gardons nos sous pour acheter de bons caillous sur ce bonne année
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Merci à tous pour vos participations.
Garder nos sous, justement, sortir près de 1300€ + un objectif valable en 24-? que je n'ai pas pour un D700 d'occase, bof bof... De plus (je sais je suis compliqué) mais le D700, que j'ai eu en mains hier, est un monstre, pas discret pour un sou, et très lourd déjà seul. Le D300s est parfait, quand au D7000 il lui manque 0.5cm en hauteur pour caser correctement mon petit doigt...
A 750€, un 2eme D7000 me tente bien; je n'ai pas le temps de changer d'objectif, et avec deux boitiers identiques je peux passer du 16-85VR au 35 1.8 (par exemple) en un instant.
Soit je m'en sors pour 750€, soit j'en ai au minimum pour 2300€.
Si je prends le D700, c'est comme unique boitier, et je perds mes possibilités de faire un peu de tout comme photo et aussi de la photo en sortie familiale (comme je le dis ci-dessus, passer du 16-85 au 35 par exemple, ou du 35 au 70-300 ou au 180).
J'ai pris l'habitude des 2 slots pour carte mémoire, en backup ou pour séparer les NEF des jpg; avec le D700, adieu le 2eme slot, et adieu la video; un petit film souvenir des enfants est parfois nettement plus important qu'une seule photo.
Et un 2eme D7000 maintenant, ne m’empêche pas niveau ergonomie, de passer sur un D600 d'ici un an ou deux.
Les prix de la gamme pro et des optiques pro ne sont pas rentabilisés avec l'usage purement amateur (au sens noble du terme, en tous cas je veux le croire) que j'en ai.
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Et un 2eme D7000 maintenant, ne m’empêche pas niveau ergonomie, de passer sur un D600 d'ici un an ou deux.
Dans ce cas, garde tes sous pour le compléter par une bonne optique dans un an.
Changer ton D300s pour un D7000 aujourd'hui, tout ça pour passer au D600 dans un un an, ça n'a aucun intérêt à mon avis sinon celui de dépenser inutilement ;)
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Merci à tous pour vos participations.
quand au D7000 il lui manque 0.5cm en hauteur pour caser correctement mon petit doigt...
Bonjour,
Il suffit d'y ajouter un grip ( gain de plus de 1,5cm en vertical ), et ce n'est plus du tout le même boîter, des grip MB-D11 à pas cher ( http://cgi.ebay.fr/MB-D11-battery-grip-FOR-NIKON-D7000-MB-D11-MBD11-D7000-/150595609757?pt=US_Camera_Battery_Grips&hash=item231032a49d ) et qui n'ont aucun problème, ça existe 8)
Hervé ;)
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Nos réflexions ont pas mal évolués :
Je vais me faire traiter d'hérétique, mais exit le D700, trop gros, trop lourd; exit même le full frame pour l'instant. Pour mon usage, autant apprendre à maitriser le DX complètement avant de passer à autre chose; pour le boitier, un seul type de boitier me permettra de me concentrer sur la photo et pas la façon de faire les réglages. Entre le D7000 et le D300s, je choisis le D7000, pour la montée en ISO plus performante, pour le full auto qui dépanne lors de grosses fatigues (non je n'ai pas honte, marchez toute une journée dans la foule de Londres ou chez Mickey à Marne-La-Vallée avec deux garçons de 8 et 10 ans, et on en reparle :lol: ), et la video, qui dépanne également et est mieux aboutie que sur le D300s; pour le poids, ça se ressent en fin de balade, et pour la taille, on s'y fait finalement et le boitier est plus discret (je ne veux pas d'un grip, ça rend le boitier bcp trop gros à mon sens, autant garder le D300s).
Du coup maintenant c'est Madame qui s'y met; elle en a marre du poids et de l'encombrement de son D70 + 18-200VR, veut filmer les chtits n'enfants, mais ne veut pas d'un D7000, qu'elle trouve trop lourd également.
On envisage un D5100, mais couplé avec un 18-55, toujours pour des raisons de poids et d'encombrement; ce qui est un peu dommage.... Et j'ai un peu peur de ne pas avoir de réglage fin AF, vu que le D7000 est le premier boitier sur lequel je dois l'utiliser, et ils partagent le même capteur. Ou bien carrément un Coolpix type P7700, ou similaire dans une autre marque. Mais alors j'ai peur qu'elle ne soit déçue par la latence de déclenchement, même si je ne connais pas vraiment comment se comporte le P7700 à ce niveau...
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On envisage un D5100, mais couplé avec un 18-55, toujours pour des raisons de poids et d'encombrement; ce qui est un peu dommage.... Et j'ai un peu peur de ne pas avoir de réglage fin AF ...
Avec un objectif qui ouvre à f/4 - f/5.6, le réglage fin n'est pas indispensable. Ou alors c'est qu'il y a un très gros décalage de l'AF qui, de toute manière, ne se règlera pas avec le réglage fin.
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Avec un objectif qui ouvre à f/4 - f/5.6, le réglage fin n'est pas indispensable. Ou alors c'est qu'il y a un très gros décalage de l'AF qui, de toute manière, ne se règlera pas avec le réglage fin.
Ah?
Avec le 16-85VR j'ai du mettre un -3 sur le premier D7000. Et elle pourrait utiliser mon 35 sur le D5100... 35 qui a nécessité un -12 sur le premier D7000 (mais rien sur le 2eme que j'ai pour l'instant, ce qui me fait penser à un réel défaut du premier et à envisager de le renvoyer en SAV...?)
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Pour ce qui est de l'occasion, je comprends tes réticences, mais si tu prends un boitier qui a 10 000 clics (D700) ou 50 000 (D3), il n'y a pas de risque... Ce sont des boîtiers pro, c-à-d prévus pour du très intensif, mais en réalité ils sont achetés 9 fois sur 10 par des amateurs qui les bichonnent, les sous-utilisent et les revendent quasi neufs à moitié prix pour acheter le dernier sorti.... Leur "potentiel vie" n'a même pas été effleuré !
Ne pouvant me payer ces boîtiers à leur sortie à cause de leur prix, j'achète avec 2/3 ans de décalage et peu de clics : ils sont en excellent état et rodés (exit les pannes de "mise en route"). J'ai fait comme ça pour mes D200, D300, D2Hs et aujourd'hui D700. Non seulement je n'ai eu aucun problème particulier, mais après mes 25/30 000 clics ils sont encore en pleine santé, parfaitement et facilement revendables...
Voilà, c'est un avis parmi d'autres :) !
+1 un boitier comme le d700 est fait pour durer et je suis toujours assez étonné de voir qu'ils se vendent en occasion avec finalement très peu de déclenchements (mais tout le monde n'est pas adepte de la mitraille, heureusement).
La construction et l'ergonomie du d600 ne m'inspirent guère (je suis souvent en montagne et j'aime bien pouvoir avoir accès aux réglages sans enlever systématiquement les gants).
Changer un d300s pour un d7000, je pense qu'au niveau ergonomie tu risques fort de na pas t'y retrouver.
De plus le d300s est peut-être le dernier boitier apsc expert qu'aura sorti Nikon avec une telle qualité au niveau construction et ergonomie (je ne crois pas trop à la sortie d'un d400, à moins qu'il vienne remplacer directement le d7000).
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C'est vrai que le D600 est plus "amateur" que le D300. Je n'ai pas pu attendre et ai depuis quelques six mois un D800 et la transition s'est très bien passée, mais j'ai passé le cap du FX avec ma pauvre carte bleue ! Sinon je ne regrette rien.
36 MP c'est presque trop mais je ne me plains pas.
Dommage que Nikon n'ait pas fait de successeur vrai au D300 D300s si on veut passer au grand format.
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Dommage que Nikon n'ait pas fait de successeur vrai au D300 D300s si on veut passer au grand format.
Dommage que le D300 n'ait pas eu de successeur plus moderne dans sa catégorie en effet... Néanmoins j'ai déjà tiré en A2 avec un fichier de 12 mp (D700) et c'est absolument nickel... Évidemment pour du 4 x 3 à 300 dpi c'est trop juste ;)
Buzzz
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Fin de l'histoire en ce qui me concerne :) ...pour le moment ;/ =D
Après donc avoir testé un 2eme D7000, de fait c'est bien, plus léger, plus passe-partout, la video en appoint, le mode auto pour Madame, toussa toussa... et un backfocus en prime, trop important pour être réglé correctement, et sur les 2, âgés de plus d'un an d'écart, avec au bas mot 200 000 numeros de série d'écart, si tant est qu'il y ait une logique de numerotation dans celui-ci.
J'ai ramené les 2 D7000 à la boutique et pris un D700, avec un petit 24-85 2.8-4 macro pour voir. J'ai gardé mon D300s; que je ne suis pas prêt de lacher ;)
Pour le backfocus, les 35 1.8, 180 2.8, 16-85VR et 50 1.8 doivent tous être réglés sur les 2 D7000, à des valeurs proches. Ils fonctionnent très bien sans réglages sur les D700, D300s et même D70, testés au même moment et dans les memes conditions, donc j'incrimine les boitiers et non les objectifs...
Quand à Madame, elle continue avec le D70 pour les photos et le TZ10 pour filmer les pti nenfants, ou bien elle passera a qqe du genre du P310, à voir.
Merci à tous, surtout à ceux qui parlaient du D700 dès le début :lol: :)
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J'ai gardé mon D300s; que je ne suis pas prêt de lacher ;)
On en reparlera peut-être d'ici quelques temps.... (quand le 700 aura marqué son territoire) ;)
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Merci à tous, surtout à ceux qui parlaient du D700 dès le début :lol: :)
On dit qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, non ? ;)
+1 avec Chrisderiv. J'avais exactement la même approche que toi lorsque j'ai acheté le D700 en plus de mon D300. Et quand j'ai vu le résultat et le confort d'utilisation du FX, je me suis aperçu que le D300 ne sortait plus du sac !
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Bonsoir ,exact,depuis que j' ai mon D700, mon D300S ne sort plus du sac non plus.Mais je rechigne à m'en séparer.Celui qui l' achètera fera une sacrèe affaire.
Par contre je sors mon D90 quand je veux faire simple ,il est petit ,léger ,et, avec le 16/85, à peine plus encombrant qu' un bridge ,et c'est autre chose...
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Pareil, j'ai finalement troqué mon D300 contre un D90.
Même qualité d'image, bon boitier de secours, et ça fait une solution légère quand on a pas vraiment prévu une sortie photo particulière.
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Possédant D2Xs et D300, j'utilise un D5100 comme boîtier "à tout faire". Je l'ai acheté neuf à l'époque, mais aujourd'hui il en existe d'occasion à des prix très intéressants.
Le D5100 est petit, léger et offre des caractéristiques techniques et ergonomiques bien adaptées pour de la prise de vue polyvalente.
Au fil du temps, et depuis que j'ai repris une activité photo avec le numérique, je constate que ce ne sont pas les boîtiers qui sont l'investissement principal et utile, mais les objectifs. Les 12Mp en DX sont difficilement exploitables avec des objectifs dits bas de gamme et sans bonne expérience.
Bien entendu on peut se faire plaisir facilement en s'offrant des boîtiers de bon niveau, le coût reste modéré. Les bons objectifs sont chers et pas facile à dénicher d'occasion, mais restent l'investissement incontournable.
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On dit qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, non ? ;)
De fait il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, c'est mon avis depuis toujours :lol:
Ce que je voulais surtout dire avec le D300s, c'est que lui, je suis sur qu'il est parfait, pas d'huile sur le capteur, pas de backfocus, je l'ai acheté neuf, et heureusement que j'ai pu le garder et ne pas le revendre en prenant le(s) D7000, sinon je crois que j'aurais peté un cable.
Maintenant de fait, il y a un monde entre les deux, et avec le zoom que j'ai pris pour le D700, je dois reprendre mes marques; avant j'optimisais les réglages uniquement avec les focales fixes, en gros; quand j'avais le 16-85VR monté, parfois je claquais sans nécessairement réfléchir à la vitesse par exemple; ici avec le 24-85 2.8-4, je dois faire vraiment gaffe à la vitesse, avant à main levée, à 85mm et 1/20e c'était net, grace au VR, ici pas vraiment, je dois réapprendre à bloquer ma respiration ou en tous cas faire plus gaffe de ne pas bouger; et également à l'ouverture, surtout pour un paysage à 24, où le premier arbre est net, et pas le reste; ca peut être fait exprès, mais parfois ce n'est pas le résultat escompté :lol:
Mais plutot que de retomber par facilité sur un 24-85 3.5-4.5VR qui est plus ou moins au meme budget neuf que le 24-85 2.8-4 en occase, je crois que je vais persister un peu avec cet objo; il faut juste que je sois sur que c'est bien le photographe qui est en cause et pas l'objectif qui manque de piqué.
J'ai hésité avec le 28-75 Tamron (moins de 340€ neuf :o ), mais démarrer à 28, alors que je suis habitué au 16-85VR en DX, j'ai l'oeil calé à 16DX / 24FX. Et le mode macro du 24-85 2.8-4 est vraiment étonnant.
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Le D5100 est petit, léger et offre des caractéristiques techniques et ergonomiques bien adaptées pour de la prise de vue polyvalente.
On y pense également, notamment pour Madame, et un boitier léger pour moi; mais le fait qu'il partage le meme capteur que le D7000 me rebute maintenant; pas de réglage fin AF possible, je fais une fixation :lol:
On penche vers un P310 ou autre compact "de qualité"
Et troquer le D300s contre un D90, je trouve quand même que la perte de fonctionnalités, de prise en main ne vaut pas la différence de poids et d'encombrements. Mais je peux me tromper.
Au fil du temps, et depuis que j'ai repris une activité photo avec le numérique, je constate que ce ne sont pas les boîtiers qui sont l'investissement principal et utile, mais les objectifs. Les 12Mp en DX sont difficilement exploitables avec des objectifs dits bas de gamme et sans bonne expérience.
Bien entendu on peut se faire plaisir facilement en s'offrant des boîtiers de bon niveau, le coût reste modéré. Les bons objectifs sont chers et pas facile à dénicher d'occasion, mais restent l'investissement incontournable.
C'est mon avis également, d'où le raisonnement qui me poussait vers le D7000 : bon boitier complet et pas cher (750€ neuf à présent...) et je préférais mettre les sous dans les objectifs (d'ailleurs je n'en avais pas vraiment besoin : le 16-85VR en passe-partout, et une focale fixe sur le 2eme boitier pour passer facilement et rapidement d'un à l'autre; un 2eme boitier revenait moins cher qu'un zoom lumineux valable). Ici avec le D700, mon budget objectif est plus limité; j'aurais pu prendre un 20 ou 24 2.8, mais dans l'optique ;D où je prendrais le D700 seul parfois/souvent/toujours ;) , je préférais avoir un zoom.
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Moi,mon seul objectif ,si on peut dire :),c'est la recherche d'un 28/70 afs d'occaze en bon état,pour mon D700.Le nouveau 24/120 distore trop en grand angle jusqu' à 35mm ,sinon il est fabuleux.
Pour le D300S j' ai le 17/55mm ,fabuleux ,et le 16/85 pour le D90.
Allez je garde tout et essaye de faire tourner le matos... ;)
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Si tu as l'occasion de tester le Tamron 24-70, n'hésite pas. Il est surprenant.
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Si tu as l'occasion de tester le Tamron 24-70, n'hésite pas. Il est surprenant.
Tu nous as montré par la preuve de tes clichés, mais on ne le trouve pas encore en occasion. :|
je cherche aussi un 28-70 AFS pour remplacer mon 35-70. Au niveau des tarifs le 28-70 doit être moins cher que le Tamron non ?
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Je ne suis pas forcément très au courant du prix auquel s'échange le 28-70 AFS en occasion, mais il me semble que ça avoisine souvent les 900 €.
Donc le prix auquel on trouve le Tamron neuf.
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Si tu as l'occasion de tester le Tamron 24-70, n'hésite pas. Il est surprenant.
La qualité est constante dans les exemplaires ? Parce que Tamron parfois... ;/ Je ne voudrais pas mettre 900€ dans une optique et avoir une qualité optique en-dessous de mes attentes...
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Je ne suis pas dans le secret des dieux ... mais il semble que Tamron ait fait un effort particulier sur ce zoom qui bénéficie vraiment d'une construction top.
J'ai eu exactement la même réflexion a l'achat et c'est la raison pour laquelle j'ai acheté en boutique après test.
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Je suis certainement mauvais conseilleur car j'ai tendance à penser que les anciens boîtiers sont plus fiables et nettement plus solides que les nouveaux. Moralité je conserve mes vieux coucous et ne fait de nouvelle acquisition que lorsque je peux financer sans revendre... ce qui n'est pas toujours simple.
Quant à lâcher le D300s pour un D90, certainement pas.
Les D300 ou D300s sont pour moi parmi les plus fiables de cette gamme Nikon.
Maintenant... conserver les boîtiers et certains objectifs conduit à les laisser dormir très souvent dans leur placard... ce n'est pas non plus le meilleur choix, notamment financier.
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Quant à lâcher le D300s pour un D90, certainement pas.
Maintenant... conserver les boîtiers et certains objectifs conduit à les laisser dormir très souvent dans leur placard... ce n'est pas non plus le meilleur choix, notamment financier.
Les deux sont liés ;)
Je n'ai troqué mon D300 contre un D90 que parce que j'avais le D700. Sinon, jamais je ne l'aurais lâché non plus. Le D300 est le premier boitier numérique avec lequel je me suis vraiment éclaté.
Le D700, quand à lui, est le premier avec lequel j'ai retrouvé toutes les sensations des boitiers argentiques.
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Il m'arrive de lorgner vers le D700. Changement de format qui entraîne beaucoup d'autres investissements. Par contre il me semble qu'il est aussi bien construit que les D300 et D300s.
Ce sera certainement une future acquisition car je ne suis pas fan des hautes définitions.
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Bonjour, je ne sais pas si ça va t'aider mais je viens de changer mon D300 pour un D600 (toutes mes optiques étaient FX), et c'est un vrai bonheur! L'ergonomie est identique avec plus de possibilités, le viseur est vraiment époustouflant et la dynamique des couleurs est magnifique. Je devais changer mon D300 vieillot et j'ai longtemps hésité. Sur ce forum, j'ai trouvé pas mal d'avis sur le D600, je les rejoins, je suis aux anges!
Voilà, ce n'est pas la même situation mais je pense que virer le D300s, garder le D7000 adjoint d'un D600, c'est un super compromis. Après quelques semaines durant lesquelles tu n'auras pas sorti ton D7000, tu le vendras avec ses optiques DX pour un Tamron 24-70...
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L'ergonomie est identique avec plus de possibilités ...
Non, l'ergonomie du D600 est identique à celle du D7000 mais pas à celle des D300/700.
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Non, l'ergonomie du D600 est identique à celle du D7000 mais pas à celle des D300/700.
Pour avoir "taté" des trois, c'est clair, le D600 a, pour ainsi dire, la même ergonomie que le D7000 et sûrement pas celle d'un D700 qui est nettement plus imposant.
Hervé ;)
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Pour avoir "taté" des trois, c'est clair, le D600 a, pour ainsi dire, la même ergonomie que le D7000 et sûrement pas celle d'un D700 qui est nettement plus imposant.
Hervé ;)
De fait; pas la même gamme : D600 et D7000 classés "amateur" par Nikon, avec mode full auto et modes scènes, et D700/D300s classé "pro" par Nikon, avec boutons d'accès direct pour le réglage des isos et autres. Sans parler de la taille des boitiers, plus massifs dans la gamme "pro".
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Non, l'ergonomie du D600 est identique à celle du D7000 mais pas à celle des D300/700.
On ne doit donc pas avoir la même définition du mot ergonomie... Je veux dire que tout est au même endroit, qu'il n'y a pas de surprise et que ça tombe "sous les doigts" comme sur un D300.
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On ne doit donc pas avoir la même définition du mot ergonomie... Je veux dire que tout est au même endroit, qu'il n'y a pas de surprise et que ça tombe "sous les doigts" comme sur un D300.
Mais ce n'est pas au même endroit justement entre un D600 (idem D7000) et un D300 (idem D700)... Donc ce n'est pas la même ergonomie...
D600 (et D7000)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg1.focus-numerique.com%2Ffocus%2Fnews%2F3%2F3603%2Fnikon-d600-dessus.jpg&hash=d5de9f56bdc9aefa0ebaa44dec63a5ee)
D300/D300s (et D700)
PSAM accessible via le bouton mode; iso accessible directement, etc.
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fmedia.materiel.net%2Flive%2F64217.jpg&hash=5c4d410089743c117801dd46d3f90a89)
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Mais ce n'est pas au même endroit justement entre un D600 (idem D7000) et un D300 (idem D700)... Donc ce n'est pas la même ergonomie...
Ah OK, les fonctions diffèrent quelque peu, mais à part "LV" et le changement de molette de sélection, tous les boutons sont toujours au même endroit avec parfois une fonction modifiée mais l'ergonomie "générale" est la même. En tout cas l'adaptation pour ma part a pris... 100 clichés max. Donc pas de PROBLEME d'ergonomie entre un D300 et un D600.
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Ah OK, les fonctions diffèrent quelque peu, mais à part "LV" et le changement de molette de sélection, tous les boutons sont toujours au même endroit ...
C'est à se demander si tu as vraiment utilisé les deux !
Tu changes comment le mode de mesure avec un D600 ?
Tu changes comment de sensibilité ? ...
On ne doit donc pas avoir la même définition du mot ergonomie... Je veux dire que tout est au même endroit, qu'il n'y a pas de surprise et que ça tombe "sous les doigts" comme sur un D300.
Ah ça, c'est clair qu'on a pas la même définition de ce mot !
L'ergonomie n'est pas du tout semblable entre ces deux boitiers.
Sur le D600:
- plus de trèfle iso/WB/qualité
- plus de bouton AF-on
- plus de bouton d'accès direct au mode de mesure
- l'accès direct AFC-AFC-M entièrement remanié
- accès direct au mode de zone AF entièrement remanié
- pas de visualisation directe à 100%
A part ça, bah oui, y'a un déclencheur et deux molettes. De là à dire que l'ergonomie est identique :-\
Alors ce sont des détails et ça n'empêche pas le D600 d'être un excellent boitier. Mais pour qui utilise un D300/700, passer de l'un à l'autre est un vrai problème. Pas insoluble, mais bien chiant.
En revanche, notre ami initiateur de ce fil possède un D300 et un D7000.
Donc il sera parfaitement évident pour lui que l'ergonomie du D600 est celle du D7000 et pas du tout celle du D300.
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Bonjour,
Perso j'ai le couple D700 et D300s et j'en suis extrêmement satisfait.
Ils sont tous les 2 solides, avec une bonne étanchéité. L'ergonomie est similaire et la poignée d'alimentation MB-D10 est utilisable sur les 2 boitiers.
Quand aux réglages, ils sont peu différents.
J'utilise l'un ou l'autre en fonction des photos que je veux faire.
Il m'arrive même encore d'utiliser mon bon vieux D50 pour le tout venant :)
Bien que passionné par le beau et bon matériel, la course aux pixels commence à me laisser indifférent.
Avec 12 millions de pixels, on fait déjà de la belle photo. Avons-nous vraiment besoin de plus? Je doute que beaucoup de photographes amateurs fassent des posters.
Cela étant dit, la passion dépasse souvent les besoins et après tout se faire plaisir n'est-il pas le principal?
Cordialement ;)
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Bon d'accord, je vois que le début de semaine est difficile. OK. Alors pour être juste précis, je voulais dire que passer d'un D300 à un D600 ne M'A PAS POSE de problème, un petit apprentissage mais rien de difficile (POUR MOI). Les boutons sont aux mêmes endroits quoi même s'il y a de légères différences d'attribution et une nouvelle molette, un changement pour l'AF.... Ouais, pas matière à discuter quoi. Bonne journée...
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Pas de problème, c'est juste par souci de précision que je précise tout ça ;)
Après, l'ergonomie du D600 est tout à fait satisfaisante dans la plupart des situations. Comme tous les boitiers "experts" Nikon d'ailleurs.