Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: ludskyrider le 22 Déc, 2012, 16:34:31 pm
-
Bonjour
Je viens ici poser une question en termes de réglages : Je suis satisfait du mode S et je galère un peu en mode A mais c'est de la faute de ma paresse.
Par contre dès que je veux jouer la sécurité je dois repasser en mode auto (ou plutôt auto sans flash d'ailleurs de préférence ). Je m'explique : le mode P me pose soucis (c'était la même chose en pire sur D3000 d'ailleurs) : Avec le mode P mes photos sont moches, floues. J'ai l'impression que le P préfère allonger le temps de pose et je n'arrive pas, après moultes bidouilles à obtenir des photos satisfaisantes en mode P. Je ne comprends donc pas bien : bien réglé, le mode P devrait permettre de faire de meilleurs shoots qu'en auto... Mais je rame...
Please help
-
Bonjour,
Aucun mode ne te donnera de meilleures ou pires images qu'un autre, puisque qu'ils te fournissent tous la même exposition, calculée par la même électronique (toutefois, les modes Scène ajoutent en plus une optimisation d'image, ce qui influe sur le rendu).
C'est ensuite à toi de choisir le couple vitesse/ouverture (+ sensibilité ISO) le mieux adapté à ton intention, ce que l'APN ne peut pas (encore) deviner.
Les quatre modes P, S, A et M obéissent à 4 logiques différentes.
Pour le mode P, l'APN propose un couple vitesse/ouverture "ideal", selon une logique dont l'abaque figure généralement dans les dernières pages du mode d'emploi.
Mais contrairement au mode Automatique, avec le mode P tu peux choisir de décaler avec la molette les paramètres d'exposition, pour obtenir par exemple une vitesse suffisante ou une profondeur de champ adaptée.
Lorsque tu décales les paramètres, le mode de prise de vue passe de P à P*.
-
Jusque là je suis d'accord. Mais mon soucis avec le mode P, c'est que le d90 ne me propose pas des couple vitesse / ouverture très << rapides >> et que du coup j'ai facilement des flous de bougé...
Alors ai-je merdé dans les réglages du menu? Puis-je réinitialiser le mode P et reprendre à 0 ? Si oui puis je le faire sans que ça réinitialise tout le boitier?
-
Tu as juste à tourner la molette jusqu'à ce que le couple vitesse/diaph te convienne, donc en recherchant une vitesse suffisamment rapide.
-
Je viens de tester ça en pleine lumière; je ne l'ai testé qu'en intérieur sans flash jusque là... Je travaille peu au flash en fait, à tort ou à raison, c'est l'éternelle discussion.
Effectivement en visant un mur blanc éclairé avec un gros projo... Bah ça va mieux... Il faut donc que je garde ce mode pour les conditions plus lumineuses.
Mais merci de m'avoir mis sur la piste
-
Tu dois avoir exactement le même problème en mode S. Ta limite n'est pas le mode de prise de vue mais le manque de lumière :D
Il te reste soit à monter un objectif plus lumineux (ouverture f/2, f/1.8, f/1.4...) soit à monter la sensibilité ISO - en essayant de ne pas aller au delà de 1200-1600 ISO avec le D90, ou tu verras apparaître une granulation, qui est du "bruit" numérique.
-
oui la lumière, l'ouverture et les zooms de kit... Malheureusement...
-
C'est vrai que le 18-105 n'est pas des plus lumineux, mais tu peux compenser avec les zizos si besoin.
Les grandes ouvertures sont en pratique réservées aux focales fixes (les zooms les plus lumineux sont limités à f/2.8 ).
-
Quand l'occasion se présentera, je retesterai ça avec mon 50 / 1.8 alors