Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir vos accessoires photo => Trépieds, sacs, accessoires photo => Discussion démarrée par: ANDRESTEPHANE le 11 Mai, 2007, 22:34:22 pm

Titre: D200, USB et pinaillage
Posté par: ANDRESTEPHANE le 11 Mai, 2007, 22:34:22 pm
Bonjour.
J'ai mélangé mon cable usb livré avec mon D200 avec tout un tas d'autres cables USB.
Comme j'ai des cables usb avec et sans l'espèce de poids (qui à un intérêt magnétique que je ne connais pas vraiment d'ailleurs) je ne sais vraiment plus quel est le cable livré d'origine avec mon D200.

Il y a t-il une bonne âme suceptible de m'envoyer une photo du cable usb livré avec le D200 afin de l'identifier (malgrè  mon tas de cable USB j'aime bien ranger ensemble ce qui va ensemble ...) ?

Merci d'avance.
Titre: D200, USB et pinaillage
Posté par: ANDRESTEPHANE le 11 Mai, 2007, 22:49:58 pm
Effectivement je vois le poids, mais j'ai 3 cables USB avec des poids e tailles fort différentes.
Aucun de ces cables usb n'est estampillé Nikon.
Il y a t-il quelque chose d'imprimé en blanc sur ton cable USB de D200 ?
Titre: D200, USB et pinaillage
Posté par: Jamas le 11 Mai, 2007, 22:59:22 pm
Un cable USB, c'est un cable USB ! Full stop

Jamas
Titre: D200, USB et pinaillage
Posté par: ANDRESTEPHANE le 11 Mai, 2007, 23:15:28 pm
Et à quoi servent justement ces "poids" qui sont ou ne sont pas sur les cables USB ?
Titre: D200, USB et pinaillage
Posté par: guichtoun le 12 Mai, 2007, 01:16:59 am
C'est de la ferrite ( amagnétique ) . Fonctionnellement inutile .
Utilisée comme filtre pour éliminer des émissions radio parasites
et rester dans les niveaux tolérés par la CEE . sinon panpan culcul
Titre: D200, USB et pinaillage
Posté par: eric57 le 12 Mai, 2007, 08:37:54 am
Moi je n'utilise jamais le cable, et de memoire il n'est même pas utile pour les MAJ firmware, on peut passer par la carte.
Je n'ai jamais appofondi le sujet (type d'usb sur les apn) mais les rares fois ou j'ai utilisé le cable, j'avais un sentiment de lenteur par rapport a mes lecteurs de cartes.
Si il y a un intêret particulier au cable, je suis bien sûr preneur.
Titre: D200, USB et pinaillage
Posté par: unregistred le 12 Mai, 2007, 09:02:01 am
Citation de: eric57
Si il y a un intêret particulier au cable, je suis bien sûr preneur.
à part charger une courbe personnalisée ou sauvegarder ses jeux de parametres, aucun

@+ ;)
Titre: D200, USB et pinaillage
Posté par: Heywood Floyd le 12 Mai, 2007, 10:27:44 am
J'ai observé que certains lecteurs de carte CF avient une désagréable tendance à formater ma carte sans que je le leur demande. J'utilise donc la carte chez moi, et sur un PC à qui je n'ai pas encore été présenté, je n'utilise que le câble USB, par précaution.
Titre: D200, USB et pinaillage
Posté par: guichtoun le 12 Mai, 2007, 11:44:23 am
Sur ce point, je suis d'accord thierry . Une petite liaison locale sans fil eût été pratique . IrDA ou bluetooth pour
moi ... quoiqu'à bien y réfléchir, une station d'acceuil pour recharger les accus accu en même temps aurait
présenté bien des avantages
Titre: D200, USB et pinaillage
Posté par: OLDNIKON le 12 Mai, 2007, 11:47:56 am
Jamais de cable,videur de cartes Sandisk et c'est parti...
Titre: D200, USB et pinaillage
Posté par: guichtoun le 12 Mai, 2007, 14:24:48 pm
c'est parti ou ? comment tu fais pour vider le videur ? :)
Titre: D200, USB et pinaillage
Posté par: grosb le 13 Mai, 2007, 19:16:17 pm
Sur les câbles très très courts (moins de 50cms) les ferrites sont inutiles.... et absentes.
Pour le câble Nikon livré d'origine, il y a une petite ferrite de 20mm sur un diamètre de 12mm et le cable mesure 1m50 exactement prises comprises.
Je doute qu'Epson (grosses ferrites utilisées sur leur câbles imprimantes et scanners) et les autres constructeurs s'amusent à placer ces férrites si elles ne servent à rien....
Bref, elles sont conseillées en fonction de la longueur et des débits (USB1 ou USB2).
Maintenant, il est vrai qu'un "videur" de carte, c'est le top, mais lui aussi il faut bien le connecter au PC..... par un câble USB.
Titre: D200, USB et pinaillage
Posté par: Jean-Lou le 13 Mai, 2007, 21:43:04 pm
Perso j'utilise presque toujours l'USB pour vider mon D200. En USB 2 je trouve que cela va assez vite. Le reste de l'appareil, y compris la trappe de la carte, est protégé par du gaffer. Quant au câble je prends le premier qui me tombe sous la main. Pourquoi l'USB plutôt que la carte ? Je me dis, peut-être à tort, que je risque moins à brancher/ débrancher la prise USB sur l'appareil que la carte car :
 - Le type de contacts de la carte est plus fragile (contacts mâles dans le boîtier qui peuvent être tordus)
 - L'appareil peut fonctionner sans prise USB mais pas sans carte.
Titre: D200, USB et pinaillage
Posté par: ANDRESTEPHANE le 13 Mai, 2007, 21:50:51 pm
Merci Grosb pour ces infos. J'ai identifié mon cable USB.

Je pense effectivement qu'avec la taille des ferrites sur certains cables USB les constructeurs ne les mettraient pas si elles ne servaient à rien (ce serait ce que pour le supplément de poids induites par celles-ci dans les colis).
Titre: D200, USB et pinaillage
Posté par: guichtoun le 13 Mai, 2007, 22:35:53 pm
Tout à fait d'accord avec Jean-Lou . Bel esprit pratique .
Simple, fiable et sans gadget inutile .

Perso, je peste de ne pouvoir faire fonctionner le firewire
pour ces bonnes raisons .
Titre: D200, USB et pinaillage
Posté par: Jean-Lou le 13 Mai, 2007, 22:55:03 pm
La seule fois que j'ai utilisé un videur (emprunté) j'ai effectivement trouvé ça trop long, surtout lorsqu'il y a les sujets qui passent.
Je pense qu'il faut avoir une autre carte à mettre dans l'appareil pendant que la première se vide.
Titre: D200, USB et pinaillage
Posté par: Patoc le 14 Mai, 2007, 07:40:35 am
j'ai eu qq problèmes lors de la décharge d'une CF via un videur de cartes.
Depuis, je relie mon D200 directement via l'USB et jamais eu de problème.
Titre: D200, USB et pinaillage
Posté par: unregistred le 14 Mai, 2007, 07:52:26 am
oui moi aussi j'ai eu quelques souci avec des videurs de carte usb, depuis je suis passer au videur de carte firewire

jusqu'a present rien à signalé

@+ ;)
Titre: D200, USB et pinaillage
Posté par: Jaco le 14 Mai, 2007, 08:56:49 am
Citation de: grosb
Maintenant, il est vrai qu'un "videur" de carte, c'est le top, mais lui aussi il faut bien le connecter au PC..... par un câble USB.
A vous lire on croirait que tout le monde se ballade sur le terrain avec un PC/Mac sous le bras pour décharger ses cartes en USB... Même en USB2 je trouve cela très lent... alors deux cartes de deux gigas (+/-400 NEF) et basta, tout dans le P2000 soit tout de suite, soit le soir.
Titre: D200, USB et pinaillage
Posté par: guichtoun le 14 Mai, 2007, 19:12:46 pm
Un PC / Mac sous le bras ? ça va pas sortir bien frais par ce beau temps :)
Titre: D200, USB et pinaillage
Posté par: grosb le 14 Mai, 2007, 23:21:57 pm
Bonsoir Jaco,
Je n'ai jamais écrit que je me promenai avec tout ce bardat....

Pour ma part, j'emporte seulement trois CF de 4GO Lexar 133x (JPEG + RAW).
Avec ça je suis tranquille côté capacité, d'autant plus que je suis un vieux de l'argentique qui vient de passer seulement il y a un mois au numérique avec le D200, alors je suis encore économe avec les prises de vue par habitude, pour l'instant ;°))

Je viens de compléter l'ensemble avec un P3000 que je prends en voyage... ou par sécurité en déplacement pour faire une sauvegarde des CF et éventuellement pour visionner confortablement.
Le Mac je le réserve à l'hôtel pour Internet ;-)
Titre: D200, USB et pinaillage
Posté par: Jaco le 15 Mai, 2007, 08:24:11 am
Salut Grosb

Il a du y avoir maldonne quelque part...
Je lis (ou je comprends) que certains préfèrent utiliser le cable USB pour vider la carte qui se trouve dans l'appareil plutôt que de la retirer et la mettre dans un lecteur de carte...
Pour faire cela, il faut un ordinateur (portable ou non) à l'autre bout du cable USB, me trompe-je?
Donc sur le terrain, je préfère de loin deux cartes de 2 gigas (je n'en ai que deux...) et je les rentre sur le P2000, puis je les visionne et j'efface tout ce que ni me convient pas...
C'est après ces opérations que je relie le P2000 à l'ordi avec un cable USB évidemment

J'ai du mal comprendre quelque chose.
Désolé
Amitiés
Titre: D200, USB et pinaillage
Posté par: @lain le 16 Mai, 2007, 00:12:36 am
Citation de: thieery
depuis que je suis passé au videur de carte, je ne connecte que rarement le boitier à mon PC, mais j'utilise bien sûr un cable usb entre PC et videur.
Il me semble par ailleurs dommage qu'a l'ère du Wifi l'on soit obligé de passer par une liaison filaire (module WIFI non intégré et hors de prix).
+ 1 :)




.