Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: jacdutronc le 20 Déc, 2012, 12:19:06 pm
-
Bonjour,
Je possède un kit Nikon D7000 avec le 18-105.
Je viens d'acheter un objectif Nikkor AF-S 50 mm 1:1.8 G pour faire des photos de famille en intérieur.
Je souhaite les faire sans flash.
Deux petites questions:
1. Quel mode d'exposition dois-je choisir? (quand j'opte pour "Scène" puis "Fête/intérieur", le flash s'ouvre automatiquement)
2. Quel mode d'autofocus utiliser?
Grand merci pour vos réponses.
Meilleurs voeux à tous.
Jacques
-
bonjour,
quitte à acheter un 50mm f/1.8 autant profiter de sa grande ouverture !
=> mode priorité ouverture avec une ouverture entre f/1.8 et f/4, en gros. Ou alors mode portrait si tu n'es pas encore à l'aise, l'appareil choisira une grande ouverture.
mode autofocus: ponctuel sur un sujet fixe, continu sur un sujet en mouvement, automatique si tu n'es pas encore à l'aise.
et pour la zone d'autofocus: spot si sur un point précis, zone dynamique si le sujet couvre une grande surface, zone automatique si tu n'es pas encore à l'aise (ça marche pas trop mal pour détecter des visages)
-
Si le flash s'ouvre automatiquement en mode Scène, c'est qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de lumière... et, pour la photo, un minimum est indispensable.
Si tu veux te dispenser du flash, passe en mode A et choisis une grande ouverture, comme dit plus haut, et passe en ISO automatique (ou règle manuellement les ISO à une valeur suffisamment élevée, au choix).
Tu risque de voir apparaître du bruit numérique avec des ISO élevés.
-
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses.
Encore une petite question: dans mes photos à l'intérieur sans flash, comment puis-je supprimer la dominante beige des photos qui est due aux ampoules qui éclairent la pièce?
Meilleures salutations.
Jacques
-
Tu traite celà en réglant la balance des blancs. Plusieurs méthodes sont possibles
- si tu shootes en RAW, pas de souci, tu peux ajuster en post-traitement
- sinon règle ta balance des blancs selon la nature de l'éclairage de la pièce (cf ton mode d'emploi)
- le nec plus ultra : faire un réglage de BDB avec une photo test réalisée dans les conditions de prise de vue, ce que permet aussi un D7000 (cf mode d'emploi)
-
La balance des blancs automatique se débrouille bien entre 3.500 et 8.000K, mais l'éclairage domestique est généralement à base d'ampoules dites "fluorescentes" dont la température de couleur tourne autour de 3.000K, trop bas pour que l'automatisme s'en sorte correctement.
Tu peux commencer par cette valeur de 3.000K, en modifiant le réglage de la balance des blancs sur ton boitier.
Comme indiqué par tigerwoods et Delta300, tu peux aussi sécuriser en faisant tes images en .NEF (ou NEF + JPEG) qui offre une bien meilleure latitude de correction a posteriori que le JPEG.
-
Merci à tous pour vos réponses.
Joyeux Noël.
Jacques