Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => DIY photo => Discussion démarrée par: shaz le 19 Déc, 2012, 13:13:18 pm
-
Bonjour à toutes et à tous,
J'aurais aimé savoir si certains d'entre vous, utilisent de l'alcool isopropylique pour nettoyer leur capteur ?
Si oui, quel degré de pureté et où l'achetez vous ?
Merci par avance pour votre aide.
Shaz
-
Perso non car je nettoye que très rarement, vu que je shoote presque tout le temps à grande ouverture, ce n'est qu'en faisant de la macro que je découvre que mon capteur est crade :D
Il y a eu un topic sur le sujet où un forumeur avait posté un lien pour bidons industriels, de quoi abreuver tout un régiment à petit prix :lol: :lol: :lol:
-
merci google :D http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=66699.0
-
Bon bin merci Sini, j'ai ouvert un fil pour rien....y'a plus qu'à ;D
Delta! tu crois que ça pourrais le faire avec du Gambetta ? ;D
Shaz
-
Non pas pour rien shaz si tu en achètes 10 litres il t 'offre une bouteille de champagne, ton capteur sera bien propre et en plus tu peux nous inviter. :lol:
Salut à toi
Denis
-
Salut Denis !
:lol: :lol: :lol: ...en tous les cas j'espère qu'un jour nos chemins se croiseront à nouveau.... ;)
Shaz
-
salut les alcooliques
j'ai acheté mi-décembre après commande en pharmacie un litre d'alcool isopropylique à 99% pour 9€ et des poussières (quand on connait le prix d'éclipse en 58 ml on a vite compris!!),
ce qui m'a permis de ramener le capteur très sale de mon M9 en état correct (mais pas parfait en 3 nettoyages); de mon D 700 à l'état parfait en 2 nettoyages.
Le problème est que j'utilise des swabs eyelead germany dont l'habillage absorbant est tissé ,ça a tendance à laisser pour les taches de gras d'obturateur des traces de très fines trainées.
Je pense qu'en habillant ces swabs avec du tissu optique intissé de grande qualité (c'est à dire sans aucune "peluche" au frottement) le résultat serait meilleur; va falloir que j'essaie!!
Mais je ne sais pas quel papier utiliser ni où en trouver, si certains savent merci de me renseigner.
Voila ce que peux dire de mon expérience en isopropylique!!
j-p
-
plutôt que d'acquérir du tissu optique, demander des compresses intissées à votre pharmacien serait plus judicieux... ;)
-
Bonjour,
Super pour ces infos Japi ! Donc ça fonctionne bien avec l'alcool isopropylique :)
Je me demande si en pharmacie, il n'est pas possible de trouver du tissu intissé également...il me semble avoir vue un tuto dans ce style sur le net...faudrait voir si je retrouve ça....
Merci pour ton passage.
EDIT : Posté en même temps que Richard V...ça confirme je pense ;D ...il resterait plus qu'à rhabiller mes bâtonnets de chez visible dust ;D
Shaz
-
plutôt que d'acquérir du tissu optique, demander des compresses intissées à votre pharmacien serait plus judicieux... ;)
+1, compresses non tissées ! ;)
-
Vous m'inquiétez à nettoyer votre capteur vous-même, j'ai souvent entendu dire qu'il fallait exclusivement confier ce travail à un spécialiste !!!
Alors info ou intox de... "spécialistes" justement ???
Par contre oui l'alcool isopropyl... hic :rolleyes: est ce qui se fait de mieux et on a vraiment intéret à l'acheter en gros. Je m'en sers pour mes lentilles (provenance: un copain qui travaille dans une usine de puces informatiques)
Sinon comment procédez-vous car cette intervention coûte cher, vous imbibez le capteur? Vous frottez? Vous envoyez de l'air pour sécher ?
Merci d'avance
-
Vous m'inquiétez à nettoyer votre capteur vous-même, j'ai souvent entendu dire qu'il fallait exclusivement confier ce travail à un spécialiste !!!
Alors info ou intox de... "spécialistes" justement ???
Grosse intox !! >:D
je nettoie mon capteur (D2X puis D3) depuis des années sans le moindre problème. C'est très facile et sans danger, il ya mille tutos sur le net à ce sujet.
et si c'était réservé au SAV ou assimilé, crois tu que les constructeurs auraient intégré une fonction de blocage du miroir en position relevée, couplée à l'ouverture obturateur?
-
Merci, je vais voir les tutos de ce pas.
Ça ne me gêne pas plus que ça une poussière ou deux pour l'usage courant, mais dès qu'il s'agit de HDR avec fusion de 9 vues là c'est l'horreur!!! On dirait la surface de la lune!!! :lol:
-
Je viens de voir qu'on trouvait des coton-tiges médicaux sans fibres en pharmacie, c'est peut-etre plus pratique et plus précis que les compresses non? A condition bien sur de ne pas appuyer comme un bourrin!!!
-
Bonjour,
Perso, j'ai déjà fait le nettoyage avec le kit..."dust..." je sais plus quoi ;D ...et ça à bien fonctionné...comme je change souvent d'objo....j'ai gardé les bâtonnets vendu avec et je vais les rhabiller avec des compresses toutes propres ;D ...il sont bien car ils sont larges comme une raclette....l'alcool est en commande...ça va être la fête quand je vais la recevoir ;D ...Pour mon capteur hein !! ;D
Shaz
-
t'as les raclettes, l'alcohol, ne manque plus que le fromage :lol: :lol: :lol:
-
Merci à tous les propyliens pour vos retours et réponses!!
Je vais essayer prochainement les compresses intissées de pharmacie sur mes swabs eyelead, j'ai assez de liquide pour quelques années........
Longue vie et grande clarté à nos capteurs :D ;D :O
j-p
-
Bonsoir,
Sini !! tu serais pas un peu gourmand toi ?? ;D
Euh ! je peu dire une bêtise ?? :P ...@ japi : je crois que tu peux te proposer en aide au SAV Nikon...pour les capteurs du Nikon D600 ;D ;D ...je sais, je sais , la sortie c'est au fond à gauche :lol:
Shaz
-
le nettoyage se fait facilement avec les kits swab plus eclipse
un collegue m'a conseillé pour les poussieres et limailles (un appareil neuf cela se rode) de fer ou plastique un stick muni d'un gel tres souple et adhesif au bout reference Eyelead SCK 1 commandé à 25 € sur la bay livré en boite alu et avec des papiers pour nettoyer le stick
-
nettoyage des capteurs de D600
il semble que le rodage de certaines pièces de l'obturateur ou de la mécanique du miroir produise des scories, ou déchets, ou raclures (au choix!! :( :-X :-\
qui collent (grâce à l'huile des mécanismes obturateur projections connues sur les leica numériques aussi).
Attention donc si on frotte la surface du filtre du capteur: la "purée" huile +débris métalliques ou limaille va produire une abrasion d'autant plus marquée que l'on appuie fort sur le swab !!
Mais pas de panique, si c'est rayé il ne faut pas changer tout le capteur mais simplement la vitre (ou filtre passe bas qui le protège)
En cas de limaille il faut utiliser le eyelead avec tampon gel adhésif très souple(en redéposant bien à chaque fois ce que l'on retire du capteur sur un papier adhésif (fourni avec) qui nettoie la partie en gel)
lorsqu'il n'y a plus de grains durs capables de rayer la vitre( vérifier en observant avec une bonne loupe éclairante) il faut ensuite passer par l'enlèvement des traces grasses que le tampon gel n'ôte pas!!
Mais ça on sait déjà le faire: soufflette, passage de l'intissé imbibé de 2 ou 3 gouttes d'isopropylique on laisse sécher, coup de loupe pour vérifier et roule ma poule!!
j-p