Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: plouf 91 le 06 Déc, 2012, 12:14:38 pm
-
je désire faire de la macro de petites betes sans acheter un objo .je possede
un D90 avec un zoom 18:105 et 70:300 j'ai aussi un vieux 50mm yashika
Vaut-il mieux que j'achette une bague pour monter ce 50 à l'envers ou un jeu de bagues allonges
-
Avec une bague d'inversion tu vas avoir 1 seul rapport de grandissement
Avec des bagues allonges, tu en auras un nombre infini, en jouant sur les combinaisons de bagues, les focales du zoom, et la bague de mise au point de celui-ci
A toi de choisir !
Jacques
-
merci jacques d'avoir pris la peine de répondre,donc il me faudrai des bagues allonges avec le zoom
pour avoir une focale de 18-105 et une distance de mise au point augmentée.
ai-je raison cela te parrait une bonne solution.
-
Les bagues allonges servent à raccourcir la distance de mise au point, et non pas à l'augmenter.
Si la distance MAP minimum de l'objectif est, à la base, de 50 cm minimum, une bague allonge te permettra de te rapprocher à (par exemple) 10 cm. Et comme tu es plus près, tu peux photographier "en plus gros".
Pour les bagues-allonge, tu as 2 choix potables :
- Soit le choix économique : des bagues à 25 €, sans connecteur. Mais tu devrais faire une exposition à la main sans aucune aide. C'est possible, mais un peu fastidieux
- Soit des bagues avec connecteurs, afin de conserver l'autofocus de l'objectif et le pilotage de l'ouverture (sur les objectifs AFS), ainsi que la mesure de l'exposition. Le problème, c'est que c'est plus cher, et qu'on se rapproche du prix d'un vrai objectif macro, qui est bien plus aisé d'utilisation.
En résumé, je pense que, si tu veux vraiment faire de la macro, le mieux est encore de lorgner sur les nikon 40 mm / 60 mm ou le tamron 90 mm.
Pour les bagues "pas cher", le mieux est quand même d'avoir un objectif sur lequel il y a une bague pour régler l'ouverture (par exemple un 50 mm nikon 1.8 serie E, qu'on trouve d'occasion à 50 €, ou un AFD pour l'autofocus quand tu l'utilises sans bague). Si c'est le cas de ton yashika, pourquoi pas. Mais comme je l'ai précisé, la photo se fera à tâtons, ce qui est (à la longue) un peu lassant.
-
et une distance de mise au point augmentée.
Non, la distance minimale de mise au point va être au contraire raccourcie, c'est précisement ce qu'on recherche en macro (et tu perds du
même coup la mise au point à l'infini, mais ça on s'en fout en macro).
Je te conseille aussi les bagues-allonges plutot que la bague d'inversion.
Celles style Kenko avec les contacts électriques qui conserve les automatismes de l'objo.
Assez chéres,mais de bonne qualité, mais il y a d'autres marques moins chères.
bonne soirée. FD
-
Bonjour,
j'ai eu des bagues Kenko avant d'investir dans des objectifs Macro.
Le résultat est bien mais ne vaut pas un obj. Macro (perte de lumière)
Aujourd'hui je les prête à mon fils de 8 ans quand je ne suis pas avec lui et qui ma fois fait des photos intéressantes avec (18-105 +bagues allonge)
Mais je préfère de loin lui prêter le 40 mm Micro Nikon.
Il shoote mieux que moi !
-
Aujourd'hui je les prête à mon fils de 8 an
Mais je préfère de loin lui prêter le 40 mm Micro Nikon.
Il shoote mieux que moi !
Excellente façon de susciter une vocation...
-
Je vous remercie tous pour ces conseils tout d'abord je m'excuse pour la mise au point
je savais qu'elle diminuais avec les bagues, j'écris plus vite que je pense.
Bref je vais sûrement choisir des bagues keko pour me faire la main en macro et peut être
Par la suite prendre un 90 tampon ou mieux un nikon 105 f2.8 si j'arrive à économisé.