Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir vos accessoires photo => Cartes mémoire, stockage, scanners => Discussion démarrée par: djaipiz le 05 Mai, 2007, 02:46:04 am

Titre: ptite infidélité de marque à propos d'un scan minolta et pb de bruit
Posté par: djaipiz le 05 Mai, 2007, 02:46:04 am
Bonjour à tous!

Tout nouveau sur le forum ... et sur les forums en général, je me permets une petite infidelité de marque
et voudrais vous soumettre un problème de "bruit" dans les scans de négatifs avec le minolta dual II.

Après avoir essayé plusieurs configs et plusieurs recherches sur le net et n'ayant ni trouvé de solution satisfaisante
ni de "minolta passion" ... je m'adresse à vous étant donné la pertinence des réponses vu ici et d'avoir lu des messages à propos du dit appareil.

D'abord avec le logiciel fourni, puis avec le logiciel "vuescan" acheté pour l'occasion (des centaines de négatifs n&b à scanner !) et peu importe les réglages ... j'ai toujours énormément de bruit sur les scans et une surexposition permanente.

J'ai essayé au max de la résolution (2820 dpi) ainsi qu'au minimum (350dpi) et dans tous les cas .. (même si à 2800 c'est moins grossier)
il y a du pixel très voyant partout! (qui n'est pas uniquement le grain du film .. du moins je l'éspère ... :)  )

Bref jsuis un peu paumé d'autant plus que la plupart des critiques sur ce scan sont pas mauvaises ....

Je précise que les négatifs utilisés pour ces essais sont issus de peliculles ilford 125iso et que le but de la manoeuvre est d'obtenir la plus grande qualité au poids maximal pour archivage et à moyen terme tirage d'expo.

Voilà ... je m'en remets à vos connaissance en esperant trouver une solution ...
merci d'avance pour vos lumières!
Titre: ptite infidélité de marque à propos d'un scan minolta et pb de bruit
Posté par: stephaneB le 05 Mai, 2007, 04:50:13 am
Bonjour,

Avant d'aller plus loin, Il serait interessant de faire un tirage papier d'une photo scannée et de juger a ce moment la de la qualité du grain
Apprecier à l'ecran à la loupe à 2 ou 300% peut parfois faire peur ...
Titre: ptite infidélité de marque à propos d'un scan minolta et pb de bruit
Posté par: djaipiz le 10 Mai, 2007, 10:48:48 am
Merci stéphane pour ta réponse ... c'est ce que je pensais faire en dernier recours,
sachant aussi qu'avec photoshop et quelques autres logiciels le résultat devient très correct.

Cependant vu la quantité de négatifs à scanner, j'aurai aimer tomber sur un utilisateur du dual II
histoire peut être d'éviter un piège connu au niveau des réglages où d'apprendre une astuce spécifique.

J'ai continué plusieurs essais mais les résultats sont assez médiocre ...

Cela doit venir aussi du calibrage que je ne gère pas trop ... en attendant vos réponses .. j'y retourne!
Titre: ptite infidélité de marque à propos d'un scan minolta et pb de bruit
Posté par: stephaneB le 10 Mai, 2007, 11:35:55 am
Pourrais tu nous coller un crop à 100% que l'on puisse juger stp ?
en nous donnant également la sensibilité du film scanné.
Titre: ptite infidélité de marque à propos d'un scan minolta et pb de bruit
Posté par: djaipiz le 11 Mai, 2007, 19:08:12 pm
Merci "people contact" pour tes infos et ta proposition que j'accepte avec joie ... c'est un peu exactement ce que je cherchais
.. un utilisateur régulier de ce scan.

Dès demain je te propose de t'envoyer par mail deux trois exemples flagrants avec les infos concernant le type de film.

Stéphane, merci à toi aussi d'être repassé par ici .. je voulais effectivement poster un exemple sachant qu'une image ... (même
mauvaise pour le coup) vaut mieux qu'un long discours !!
Mais je ne sais pas comment faire, ni ce qu'est un "crop" ... je vais m'instruire de suite grace au pti google !!!

Et pour finir merci à ce forum que je découvre par la même occasion et qui est bien riche en infos et astuces de tous genres !

Si ce fil reste ouvert je posterai dès que posssible la solution à ce problème! (si solution je trouve ...).

Bonne soirée à tous !
Titre: ptite infidélité de marque à propos d'un scan minolta et pb de bruit
Posté par: stephaneB le 11 Mai, 2007, 19:22:36 pm
Une partie seulement de ta photo mais à l'echelle 100% ;)