Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: jugband blues le 28 Nov, 2012, 20:56:14 pm
-
salut les nikonnistes !
voila en résumer je possède le D3100 depuis peu et je ne sais pas si je suis heureux ou malheureux car trop entendre qu'il est destiner a un usage familiale ou débutant ça me dérange un peu...
c'est vrai qu'il est très facile a manipuler et je me suis vite fait de le comprendre mais je me suis dis si je maitrise le triangle (ISO - VITESSE - OUVERTURE) qui est bien assurer par ce boitier pourquoi pensé a changer ?? j'ai des focales de 18-55 et 70-300 de nikon !!
le d90 et le d7000 c'est des boitiers PRO qui gère eux même la motorisation qui est absente sur le D3100 mais j'ai des objo VR 2
la question est es-que je suis dans l'obligation de faire le passage et es-que les boitiers pro ont une autre chose de mieux du coté de la qualité de l'image finale !
-
Honnêtement dans ton cas je ne vois pas trop ce que tu gagneras dans la qualité finale de tes photos en allant au D90 ou D7000 .
J'irai plutôt voir à évoluer au niveau des objectifs, là par contre suivant tes choix tu pourras voir une vraie évolution de tes images au niveau du piqué et bokeh .
-
Le D3100, le D90 et le D7000 sont tous les trois classés dans la catégorie "amateur".
Tu ne feras pas de meilleures images avec l'un ou l'autre. Ni même avec un boitier "pro" ayant un capteur comparable.
La vraie différence se situe sur l'ergonomie, c'est à dire la faculté de modifier certains réglages plus ou moins rapidement, et donc de réussir une image difficile avec certains boitiers, ou de ne pas la faire du tout avec d'autres, car la modification des réglages aura pris trop de temps.
Concernant la motorisation de l'autofocus, la seule limitation du D3100 est de restreindre le choix d'objectifs aux AF-S avec moteur intégré à l'objectif. Mais puisque tu as des objectifs AF-S, cette question ne se pose pas dans ton cas.
Si tu as envie de changer de boitier, fais le. Mais pour de bonnes raisons :D
-
Je partage tout a fait ces avis... Changer de boitier n ameliora pas la qualites d images, tu peux regarder pour remplacer ton 18-55 de base par un autre objectif, pourquoi pas un 35 mm 1.8g, tres peu onereux et d excellentes qualites!
-
merci pour vos réponses mais a trop entendre que le D3100 est limité et que le D90 est meilleure et meme ici ca se parle je me suis un peu perturbé voila
donc pour changer le 18-55 vr du kit par le 35 mm 1.8g es-que ce dernier sera bien gerer par me d3100 non motorisé ?
-
merci pour vos réponses mais a trop entendre que le D3100 est limité et que le D90 est meilleure et meme ici ca se parle je me suis un peu perturbé voila
donc pour changer le 18-55 vr du kit par le 35 mm 1.8g es-que ce dernier sera bien gerer par me d3100 non motorisé ?
Le D3100 limité en quoi ? Quelles sont les photos que l'on n'arrive pas à faire avec cet appareil, d'après les grands spécialistes qui t'ont mis dans la tête cet espèce de complexe ?
La seulle restriction est l'utilisation des objectifs non motorisés. Mais Nikon ne fabrique plus que des objectifs motorisés !
Tous les objectifs AFS (y compris le 35 f/1,8 !) fonctionneront pleinement sur ton D3100.
Allez, n'écoute pas trop les geeks de la photo, et surtout, fais des photos !
Jacques
-
Si tu ne ressens pas de besoin ou de limite avec ton boitier actuel, alors il n'y a pas de raison d'en changer.
De plus, le D3100 est loin d'être à la traîne. C'est un boitier récent, on ne parle pas d'un D40.
-
oui, je reste dans l'idée qu'on ne change de boitier que lorsqu'on se sent limité sur des points précis au risque d'être déçu par des résultats qu'on attendrait d'un objet.
Pour ma part, l'ergonomie ne me convenait plus et je cherchais une montée en ISO plus conséquente pour le type de photo que je fais. J'ai changé mon boitier et j'ai trouvé une réponse à certains manques que me donnait mon boitier précédent. Hormis cela, mon D5100 d'une époque me donnait de belles images surtout lorsque je lui collais mon 50 mm dans la tronche =D
-
Salut,
Si tu changes de boîtier uniquement pour la qualité d'images, tu fais fausse route :o
Le D3100 a, par exemple, un capteur plus récent que le D90, mais ne fait pas de meilleurs photos pour autant, ni de plus mauvaises d'ailleurs.
Alors, changer de boîtier, oui!, mais pour de bonnes raisons =D
Si c'est une excuse pour Madame, c'est loupé :lol:
-
c'est vrai qu'il est récent et il est limitée juste en motorisation et concernant les objectifs VR je suis dans le pouvoir de les acheter même très chers ça me pose pas de problème .
mais si je dois faire un tour dans un style de photographie macro ou animalière de longue focale es-que ce boitier qui ne maitrise pas trop les vibration va me permettre de bien me régaler avec mesphotos ?? es-que cette motorisation de l'objectif aura un impact sur la qualité de la photo surtout qu'en longue focale ya trop de vibration ...
seulement je tiens a remercier ceux qui me pousse a prendre des photos au lieu de faire des comparaisons banale lol d'un coté c'est vrai je me suis coincé sur ce sujet et j'ai pas pris la moindre photo .. ;D
-
En tout cas je n'ai jamais lu que les vibrations du moteur de l'objectif desservaient la qualité d'une photo. Franchement si la qualité des photos de ton D3100 te convient ainsi que son ergonomie alors focalise toi plus sur des objectifs que sur ton boitier.
Il y a plus d'un an, je m'étais pris un 50 mm 1.8 pour compléter le kit de mon D5100 18-55 et je peux t'assurer que j'ai eu l'impression d'avoir un nouvel appareil photo tellement la qualité était au dessus par rapport aux photos que je prends d'habitude (photos d'intérieur et portrait). Vraiment tu te feras bien plus plaisir avec un nouvel objectif qu'avec un nouveau boitier si ton portefeuille te démange ;)
-
Bonjour,
On juge un photographe sur ses photos, et non pas sur le matériel qu'il a en bandoullière .
Ton problème il est où ???? avoir l'air d'un pro ,lorsque tu te ballade ,où vouloir faire des photos le mieux possible ?
Tu dit maitriser le triangle ISO VITESSE OUVERTURE c'est le plus important . Le passage au D90 où D 7000 ne changera pas la qualité de tes photos où peu ,mais comme cela a été dit t'apportera un confort d'utilisation , ça c'est sur .
Tu parles de vibrations , sur le d90 tu peux travailler le miroir relevé ,ce que ne doit pas faire le 3100.
Où tu te fais plaisir,et fonce ,sinon investit dans de bons objectifs , et poste nous de belles images.
Cordialement ms58
-
....... c'est vrai je me suis coincé sur ce sujet et j'ai pas pris la moindre photo .. ;D
Ouh là là ! C'est grave !
Si je comprends bien, tu n'as pas pris la moindre photo avec ton D3100 et tu penses qu'il est limité....
Désolé, je ne peux plus rien pour toi :( :(
Jacques
-
merci pour ton explication la je dois dire que je suis hyper rassurer et même satisfait !!!
donc pour completer la série de mes objectifs tout en restant débutant et pas pro j'ai un 18-55 VR Kit nikon et un 55-300 VR nikon il me faut quoi encore comme objectif a part le macro !! genre un objectif qui me permet d'ouvrir bien et faire des paysage ou même des panorama ou des portraits en même temps !!
-
Ouh là là ! C'est grave !
Si je comprends bien, tu n'as pas pris la moindre photo avec ton D3100 et tu penses qu'il est limité....
Désolé, je ne peux plus rien pour toi :( :(
Jacques
oupss désolé Jacques c'est une facon de parler que j'ai perdu bcp de temps mais sache que j'apprends bcp de vous merci bcp :)
-
avoir l'air d'un pro ,lorsque tu te ballade
waww celle ca m'a tué lol mais c'est pas du tout mon intention c'est plutôt faire les photos les plus réussites
-
Je suis passé du D3100 au D7000. La qualité est similaire. Par contre, j'ai gagné l'AF Tuning pour régler finement l'autofocus et ca, c'est un plus indéniable.
-
Bonjour,
Je suis, aussi, passé du D3100 au D7000 et rien à voir au niveau du boîtier, le D7000 c'est vraiment autre chose 8)
Hervé ;)
-
es-que cette motorisation de l'objectif aura un impact sur la qualité de la photo surtout qu'en longue focale ya trop de vibration ...
:lol:
Salut,
Alors, selon toi, le VR ferait le contraire de ce pour lequel il est prévu :hue: des vibrations :hue: :lol:
Rassure-toi, aucun AF ne provoque de vibrations qui poserait problème et les système de réduction de vibrations (VR ou autres pour les autres marques) sont à la hauteur des attentes aussi bien des pros que des amateurs.
On ne peut pas dire que motorisation en tant que telle aura un impact direct sur la photo. Tout au plus, s'il est trop lent, la mise au point sera pas terminée lorsqu'on souhaite déclencher, mais ce sera dû à la lenteur pas système en lui-même ;)
-
mais si je dois faire un tour dans un style de photographie macro ou animalière de longue focale es-que ce boitier qui ne maitrise pas trop les vibration va me permettre de bien me régaler avec mesphotos ?? es-que cette motorisation de l'objectif aura un impact sur la qualité de la photo surtout qu'en longue focale ya trop de vibration ...
Il me semble que tu fais une confusion entre deux éléments qui n'ont aucun rapport l'un avec l'autre.
La motorisation est ce qui permet à l'objectif de faire l'autofocus (la mise au point automatique). Chez Nikon, les objectifs motorisés sont siglé "AFS" et c'est le cas de tes optiques.
La stabilisation est ce qui permet de neutraliser (en partie) les petites vibrations dues au photographe (on tremble tous plus ou moins). Chez Nikon, ces objectifs sont siglés "VR" et c'est aussi le cas de tes deux optiques.
Le D3100, comme beaucoup d'autres boitiers (D5100, D3200 ...) imposent d'utiliser des optiques AFS pour avoir l'autofocus. Avec un D90 ou un D7000, on peut utiliser d'autres types d'optiques (non motorisées) car ces boitiers intègrent leur propre motorisation.
Cela n'a strictement aucun rapport avec les "vibrations" !
-
Le d7000 est vraiement top,mais je pense que le 3100 est tres bien aussi et ce qui compte c est surtout les objectifs et je pense que tu as plutot interet a changer et investir dans de tres bon objectifs
Ce sont eux qui te donneront de tres bons resultats pas le boitier!!!la luminosite elle vient des objos je ne t apprend rien je crois
Pour l instant j ai remplace le 18/105 par le 18/200 et j ai l intention de me faire plaisir sur de tres beaux objectifs
-
Bonjour,
Moi j'ai acheté un D5100 il y à 1 ans, et le problème c'est sur c'est de pouvoir changer les réglages rapidement, par exemple pour la sensibilité il faut rentrer dans le menu et ... c'est un peu galère.
Au niveau des choix pour les objectifs c'est un peu limite par ce que il faut des objos motorisé AF S, alors si je veux un 70 200 ou un 80 200 en 2,8 c'est bcp plus chère.
Exemple; je veux un télé en 2,8 du genre nikon 80 200 2,8; en AFS c'est 850€ d'occas et en AF c'est 400 ou 450€....
Alors je me dit autant revendre le D5100 et acheter un D7000.
Qu'en pensez vous?
-
Alors je me dit autant revendre le D5100 et acheter un D7000.
Qu'en pensez vous?
C'est un choix pas bête du tout, surtout s'il se rentabilise avec l'achat d'un seul objectif.
-
... et en plus tu disposeras d'une gestion des flashes autrement plus évoluée sans avoir à investir en accessoires.
Le différentiel de prix est vite amorti.
-
Je possède également un D3100 avec le Nikon AF-S DX 18-105mm VR, et pour le moment, je ne peux pas dire que je suis limité par ce boitier. J'ai encore beaucoup de progrès à faire. Prochaine étape, investir dans un objectif fixe et lumineux (35 ou 50mm f/1,8). Je verrais bien si c'est un monde de différence comme on me l'affirme.
Au niveau ergonomie, il est vrai qu'il n'est pas au top par rapport à une gamme expert ou pro, mais la première chose à faire, c'est d'apprendre à connaitre son boitier pour les réglages courant que l'on serait amené à faire. Par exemple, l'unique molette, permet de changer plusieurs types de réglages dans les modes P,A,S ou M, simplement en appuyant sur un autre bouton en même temps (Fn+Molette pour régler la sensibilité ISO à la volé, par exemple, je ne trouve pas ça si déroutant avec l'habitude).
Après, comme presque tout le monde, je préférerait peut-être avoir un D7000 autour du cou, mais ce n'est pas ce qui ferai de moi un meilleur photographe. Pour mon budget limité, je préfère me faire la main sur un réflex d'entrée de gamme, quitte à changer par la suite lorsque j'aurai progressé vraiment, plutôt que de partir sur un reflex expert et d'être déçu parce que mes photos ne sont pas à la hauteur de mes espérances.
Enfin, il est vrai qu'avec un D3100 on est un peu plus limité dans le choix des objectifs et ça peut avoir une incidence sur le budget. pour ça OK, pour opter pour un boitier motorisé.
-
Bonjour,
Moi j'ai acheté un D5100 il y à 1 ans, et le problème c'est sur c'est de pouvoir changer les réglages rapidement, par exemple pour la sensibilité il faut rentrer dans le menu et ... c'est un peu galère.
Au niveau des choix pour les objectifs c'est un peu limite par ce que il faut des objos motorisé AF S, alors si je veux un 70 200 ou un 80 200 en 2,8 c'est bcp plus chère.
Exemple; je veux un télé en 2,8 du genre nikon 80 200 2,8; en AFS c'est 850€ d'occas et en AF c'est 400 ou 450€....
Alors je me dit autant revendre le D5100 et acheter un D7000.
Qu'en pensez vous?
Comme c'est utile de lire le mode d'emploi, sur le D5100, tu peux régler la commande Fn sur Iso et tu changes direct avec la molette, sans passer par les menus
Sinon pour en revenir au sujet, l'objectif est le plus important et surtout le photographe.
(demain, je vais recevoir mon objectif Nikkor macro 60mm AFD, mais je m'en fous de ne pas avoir l'auto-focus pour 125 euros ;) )
-
(demain, je vais recevoir mon objectif Nikkor macro 60mm AFD, mais je m'en fous de ne pas avoir l'auto-focus pour 125 euros ;) )
Hoooo moi aussi je serai heureux a ce prix la ... =|
-
non désolé le 7000 va lui permettre de pouvoir utiliser des vieux objectifs AI S de super qualité à faible cout et rien que pour cela le passage au 7000 est une bonne chose.
En plus entre le viseur d'un 3100 et 7000 désolé je trouve une sacré difference.