Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Photo argentique et Polaroid/Instax : films, labo, développement => Discussion démarrée par: Jeremy le 18 Juin, 2005, 23:44:18 pm
-
Plusieurs sujets font référence aux pellicules employées. L'idéal est de les rassembler dans un même sujet.
Alors, plutôt négas ou diapos ? Marque, type ?
Personnellement, je reste dans le classique (ça viendra avec le temps, comme dirait l'autre) :
- Fuji Superia 200 (> développement labo) En été, ou avec courtes focales en extérieur. Je m'en sers de moins en moins.
- Fuji Superia Xtra 400 (> développement labo) :cool: Usuelle, j'adore sauf pour les extérieurs ensoleillés (contratse trop, crâme un peu quand on expose pour déboucher les ombres, et je n'aime pas mettre de filtres)
- Fuji Superia Xtra 800 (> développement labo) Intérieurs (sans flash) et longues focales. Quelques mauvaises blagues...
- Ilford FP4+ (125) (> développement maison) Extérieur, portraits et flash. Emploi irrégulier.
- Ilford HP5+ (400) (> développement maison) :cool: Usuelle, j'adore. Se développe comme un charme ! Grain fin. SUporte bien sur/sous-ex, et permet donc de tricher (parfois 2 diaphs)...
(- Ilford XP2 super (400) (> développement labo) Rare, vraiment pour dépanner car moins cher à développer (C41), et surtout plus rapide)
(- jamais osé faire de diapos... [mais toujours une Fuji Sensia II 100 sous la main !] :/)
-
Chez moi, presque simple:
- Fuji Superia 200 et 400 ( >labo Fuji via mon photographe) --> usage courant
- Ilford FP4/HP5 ( >cuisine / salle de bain) --> usage courant (studio = FP4)
- Kodak TriX ( > cuisine / salle de bain) --> reportages persos
- Kodak TMax 3200 ( > labo pro Négatif Plus à Paris) --> reportages théâtre, spectacles en intérieur
- Fuji Sensia 100 ( >labo Fuji via mon photographe) --> usage courant
et surtout Fuji Velvia 50 ( >labo Fuji via mon photographe) --> je la sors avec les belles journées, les belles lumières, les ciels bien denses, quand ça doit claquer et là elle est inimitable !
S'il ne devait en rester qu'une ?
Pas possible, deux ! TriX et Velvia 50 !
Jeremy, tu passes à côté de quelque chose, teste la Velvia (au moins si on en achète ça évitera que Fuji l'arrête, c'est ce qu'ils ont prévu :(), la matricielle du FA adore et à la projection ... c'est mieux qu'le cinoche ... :)
-
Jeremy, tu passes à côté de quelque chose, teste la Velvia (au moins si on en achète ça évitera que Fuji l'arrête, c'est ce qu'ils ont prévu :(), la matricielle du FA adore et à la projection ... c'est mieux qu'le cinoche ... :)
Je te promets que je vais m'y mettre ! Je me doutais un peu que l'admirable matricielle de mon boîtier préféré était faite pour ça, mais c'est un manque d'habitude... Je vais réparer cette lacune ! :cool:
Je n'ai jamais travaillé avec du Kodak, un peu par principe, et je tiens sentimentalement à mes Ilford.
Pour mes pelloches couleurs, les Superia sont parfois limitées ("tout public"), mais j'en fais de moins en moins. La Velvia les remplacera-t-elle ? ;)
Mais je garderai toujours Fuji pour la couleur. Je crois que ce sont encore les seuls qui améliorent vraiment leurs produits.
J'essaierai un jour la TriX, qui sait ?..
(NB : j'ai modifié mon premier post, en ajoutant qqs infos)
-
Je n'ai jamais travaillé avec du Kodak, un peu par principe, et je tiens sentimentalement à mes Ilford.
Moi aussi je suis plutôt fidèle à Ilford mais je teste la TriX car 1/ c'est un film mythique et moi, les mythes ... 2/ j'ai eu quelques surprises avec la HP5 et les murs blancs ensoleillés trop cramés pour sortir sous l'agrandisseur, ma tireuse préférée me dit que cela n'arrive pas avec la TMax et la TriX ??
La Velvia les remplacera-t-elle ?
La Velvia ne remplacera pas tes négas couleurs mais elle t'offre qq chose en plus, ça ne s'explique pas, on aime ou on déteste. Et c'est différent de la Sensia, super mais moins claquante, à essayer.
Par contre si tu fais faire des tirages papier depuis les diapos tu as des chances d'être déçu, c'est là où le bât blesse car les machines sont calées pour les négas, pas l'inversible. Et le cibachrome a disparu ...
Le mieux, c'est encore de scanner les dias, de les optimiser sous PS ou pas et de les faire tirer sous forme de fichier numérique, là c'est nickel :)
-
Merci, c'est noté ! ;)
-
Tout à fait d'accord pour la Velvia 50. La référense en ce qui me concerne !
Pour information, on en trouve à 7.30 euros sur www.MX2.com. Si vous avez d'autres adresses, n'hésitez pas !
-
bonjour à tous
Un ami photographe m'a dit que les pélicules 200 iso étaient destinées au grand public, jamais utilisées par les pros et donc ne subissaient jamais d'évolution...
du coup je les ai toujours délaissées...
Qqun a t-il une confirmation ?
-
Pour moi c'est Ilford FP4+ (dev labo), j'ai essayé une kodak, mais je n'ai pas fini ma pelloche, je vous dirais.
Par contre pour la couleur c'est avec mon D70 ...
-
Pour information, on en trouve à 7.30 euros sur www.MX2.com. Si vous avez d'autres adresses, n'hésitez pas !
va voir sur http://www.photo.lu c'est encore mieux
-
Un ami photographe m'a dit que les pélicules 200 iso étaient destinées au grand public, jamais utilisées par les pros et donc ne subissaient jamais d'évolution...
du coup je les ai toujours délaissées...
Qqun a t-il une confirmation ?
Tout photographe utilise le film dont il a l'habitude, et est toujours frileux pour changer. Les pros habitués à travailler en argentique sont longtemps restés au 100 ISO, les autres sensibilités étant moins performantes il y a quelques années. Aujourd'hui les 200 ont atteint la finesse des 100, les 400 celle des 200 (au moins) et les 800 ... celle des 200 parfois :)
En plus, il y a des gammes moins grand public (Reala, Portra, etc.) que les Superia et Gold avec des rendus plus réalistes (les autres sont plus claquants souvent) et c'est ces gammes là que les pros utilisaient souvent.
Aujourd'ui, ils sont beaucoup à être parti en numérique donc le problème ne se pose plus ... :)
-
J'utilise l'été de la Sensia 100 ISO, l'hiver de Sensia 100 ISO :lol: donc diapos!!! et du négatif 200 ISO :( pour les mariages, un peu déçu par les tirages (les labos par chez moi sont vraiment resté des labos de "jetables" et compensent l'exposition à tout va, il est préférable que la mariée soit en noir :lol: )
J'ai essayé l'Astia 100 à une époque ou le grain était plus fin que la Sensia, mieux mais sans plus, depuis la Sensia a évoluée en finesse ainsi qu'en contraste et elle me semble, peut être à tort, relativement universelle.
Je souhaite souvent tester la Velvia 50 ISO, mais n'est-elle pas trop typée pour un usage général ??? ( paysage, portrait, reportage etc.) merci de me donner votre avis. :cool: :cool:
-
Salut,
Moi je m'apprête à utiliser du kodak elite color 200: il est marqué "pro" dessus, je vous dirai après si y a une diférence notable avec du gold 200...
Sinon le supéria 100 convient bien à des vacances ensoleillées...
Je crois qu'il faut oublier tous les films des distributeurs style carrefour, photohall, etc...
Ou bien quelqu'un connait leur véritable fabricant????
Nic
-
Sinon en films inversibles - diapos j'y connais rien... j'ai bien 2 films elite chrome 1OO kodak dans mon frigo, mais c'est 2 vieux de mon père, périmés en 1998...
Je vais en tester un un de ces jours :-)
Nicolas
-
Les films que j'utilise:
>Fuji Superia 200 en tout-venant, en voyage, etc...
>Fuji Reala pour les reportages de mariage, anniversaire et portrait
>Fuji superia 400 lorsque j'ai besoin de hautes sensibilités
>Kodak Gold 100 lorsqu'il me faut des couleurs claquantes
>Konica Centura 100 pour des couleurs originales (!)
>Fuji Velvia 50 et 100F en alpinisme, paysage, macro
>Fuji Sensia II 100 en portrait et reportage.
Nicolas, les films de grandes surfase sont fabriqués par Konica si j'ai bonne mémoire. je les évite mais c'est peut être un a-priori. Le seul que j'ai essayé il y a 3 ans (carrefour 200) m'avait paru bien fade à côté d'un superia 200.
-
Nicolas, les films de grandes surfase sont fabriqués par Konica si j'ai bonne mémoire.
Ce n'est pas systématique. Ces films sont fabriqués par différents manufacturiers et vendus par lots aux distributeurs. Certains émanent de grandes marques (dont Konica), d'autres de marques moins bien notées. Le seul vrai problème, c'est le manque d'homogénéité d'un achat à l'autre. En effet, rien ne garantit que le film acheté aujorud'hui soit de la même marque que celui acheté la semaine dernière. Donc pour caler ses prises de vues et réglages, pas facile :(
-
J'ai découvert l'Ilford PANF 50 -> pas de grain, super contraste et même en conditions difficile pour du 50 asa le rendu est terrible -> je crois que je suis accroc :)
-
Moi, perso je suis plutot néga que diapo!
Effectivement, je trouve la diapo vraiment très belle une fois projetée, mais le problème réside bien là: la projection... c'est vraiment pas pratique; pour moi, rien ne vaut un album photo :)
En néga:
-Fuji Reala 100 pour des couleurs neutres (et temps clair!)
-Kodak ultra 400 pour tout (jadore le rendu de cette pelloch)
-Fuji 800 et 1600 pour les intérieurs
-Tri-X développée façon "maison" (je n'ai malheureusement pas d'agrandisseur... ça viendra)
-
En parlant de diapo, mon labo a mis en place depuis janvier dernier, un forfait développement (base 36 poses) + scan Haute Def pour 20€. c'est très intéressant quand on sait le prix d'un scan de dia à l'unité par un labo pro... et du coup ça résoudrait ton problème pierremed!
-
Pour moi c'est :
- diapositive pour la couleur avec de la sensia (suivi d'un scan - puis tirage dans un labo à partir d'un fichier ... je ne fais que confirmer le texte de Jean Christophe !). Le contact, le stockage, la projection, la qualité du résultat, même quand je travaillais avec le canon AE1 (mesure centrale 60%40%, bien loin de la matricielle) ... il faut y goûter, mais le DEV devient très cher ...
- N&B avec de la FP4+ et HP5+ suivi de développement et tirage perso ... mais je dois avouer que je teste toutes les autres peloches pour me faire une idée et en trouver une au grain très fin puisque les classiques FP4+ sont plus orientées portrait ou nu (le grain bonifi les défauts de peau). Idem pour la chimie, je teste un peu tout avant de me fixer sur un produit ...
-
Pour ma part c'est de plus en plus tout fuji
Acros 100 pour le N&B dev labo pro
Velvia 50 et 100 dev labo pro
Pour le film couleur je n'en utilise presque pas, mais je vais essayer les nouvelles bobines fuji en 160.
-
Que pensez-vous des kodac E100VS (saturé), G (neutre) et GX(chaud) ???
--> je vois beaucoup de gens utiliser plutôt le fuji Velvia 50 et 100.. explication ??
Qu'utilisez-vous pour les photos de nuit (Patrick ?) ??
romain
-
On m'a conseillé quand j'ai commencé la photo l'hiver dernier de me mettre à la diapo, et je ne regrette pas.
D'abord pour débuter c'est génial, on voit exactement ce qu'on fait. Si c'est sur ou sous-exposé, ça se voit très vite...
Ensuite, je n'avais pas refait de projection depuis 15 ou 20 ans quand j'étais gosse, et ça a été une grosse claque. Je pensais que la diapo était un truc ringard qui datait des années 70 quand mon oncle faisait de la photo. Et je dois reconnaitre mon erreur. ;)
En plus j'ai été super fier de projeter mes premières photos réussies en grand sur un mur. :)
J'ai commencé par la sensia, essentiellement parce que c'était la moins chère des diapos.
Et cet été, "pour voir", j'ai acheté un rouleau de cette fameuse velvia à essayer en montagne.
Deuxième grosse claque! Les couleurs sont à tomber!
Depuis j'en ai acheté 15 rouleaux et j'ai hâte de l'essayer au ski...!! ;)
J'ai essayé une kodak elitechrome 200 (sur la même journée que la velvia...), et c'est horrible. Fade avec une dominante gris-mauve infâme... Mais la comparaison est sans doute un peu rude.
Enfin en papier couleur, j'ai essayé la kodak Gold, pas mal, et la supéria Xtra 800. Pas mal aussi, mais uniquement parce que j'avais besoin de 800 iso pour photographier un spectacle du cadre noir de Saumur.
Et en NB, j'ai essayé la TMAX 100, et la Ilford HP5. Les deux developpées et tirées en labo, et j'aime bien. Mais j'ai un peu de mal à voir beaucoup de différences. Peut-être qu'avec un labo perso... ;)
En fait j'aime moins le papier, puisque la machine corrige ce que je fait, et pour l'instant j'ai encore besoin de voir exactement mes erreurs d'exposition. Et pour ça la diapo est géniale. Je ne regrette pas. En plus c'est superbe en projection (même si un peu contraignant, il faut installer,trier, etc) et cerise sur le gateau, ça coute moins cher que le papier!
Bruno
-
tous ces avis sont très intéressants...
Quelqu'un conaît-il d'autres sources sur le web qui proposent caractéristiques, comparaisons, avis, etc. pour films négatifs couleurs et n&b + pour les films dia. ???
-
Que pensez-vous des kodac E100VS (saturé), G (neutre) et GX(chaud) ???
--> je vois beaucoup de gens utiliser plutôt le fuji Velvia 50 et 100.. explication ??
Qu'utilisez-vous pour les photos de nuit (Patrick ?) ??
romain
Kodak Elite Chrome 100 EC : véritable horreur ! Des ombres bleutées, granulation assez prononcée.
Elite Chrome "normale" : acceptable, mais je préfère les Fuji Sensia (New) et évidemment Kodachrome ou Velvia (surtout 100 qui est, paraît-il, encore plus fin que le 50 :) !). Explication pour les Velvia : l'excellente saturation, idéale notamment pour nature et paysages, qui ne semble jamais artificielle, contrairement aux Sensia d'autrefois ou aux Kodak à saturation élevée. Et, bien entendu, la disparition progressive des Kodachrome, introuvables parfois même dans des magasins professionnels à Lyon !
Photos de nuit : de préférence du matériel de 400 ISO. La Fuji Provia 400 F est excellente en diapo. Mais je suis même assez satisfait des Kodak VR Plus en négatif à la technologie certes obsolète mais au prix imbattable chez ALDI en Allemagne (1,50€ les deux), tant que l'usine française de Kodak tourne encore. En revanche, plus jamais de l'Ilford 3200 ou du Fuji Nexia 800 en APS, à moins qu'on cherche des effets très spéciaux en matière de grain.
Les négatifs ne me posent pas trop de problèmes avec mon scanner de diapos Canon FS 4000 US.
En diapo, j'ai découvert quelque chose d'un peu insolite (et hélas très cher) : le N&B. La référence est bien entendu l'Agfa Scala. Sinon, pour celles et ceux qui n'ont pas peur de développer eux-mêmes, il reste le TMax de chez Kodak avec son "kit" d'inversion ou Forte (ou Foma ?) qui proposent aussi un film N&B inversible.
Une observation encore pour les radins : j'ai constaté qu'avec des films Fuji j'ai toujours une image de plus qu'avec des Kodak. Avec mon F90x cela donnerait 37 en moyenne si les labos amateurs ne coupaient pas systématiquement la dernière image, donc 36 exploitables. Ces labos craignent d'ailleurs aussi pour les photos de nuit précisément, coupant souvent les bandes n'importe comment.
Probablement inutile d'ajouter qu'en négatif, je ne commande jamais de tirages. Et que je préfère des diapos non montés et non découpés en bandes du tout, deux choses malheureusement difficiles à obtenir en France, surtout en Province. Monter des diapos est certes un peu pénible (mais je n'utilise plus de verre depuis belle lurette), mais je peux ainsi découper d'abord la peloche en bandes de 6, la passer confortablement au scanner (en diapos montés, je ne peux traiter que quatre à la fois, mais je n'avais pas les moyens de me payer un scanner Nikon et une alimentation diapos automatique ; en 4000 dpi, de toute façon, la mémoire de l'ordi est vite débordée), et ensuite prendre, par exemple, des cadres CS ou LKM. Et je peux, si le transport du boîtier joue le jeu, exploiter la surface entière, contrairement à la plupart des caches diapo. Malheureusement, en matière de précision du transport du film, rien n'égale feu mon F. Même le F90x, bien que moins aléatoire que le FM ou le FA, s'avère parfois un peu irrégulier, ce qui ne permet malheureusement pas toujours d'exploiter pleinement 36 mm de largeur… :(
-
Nicolas, les films de grandes surfase sont fabriqués par Konica si j'ai bonne mémoire.
Ce n'est pas systématique. Ces films sont fabriqués par différents manufacturiers et vendus par lots aux distributeurs. Certains émanent de grandes marques (dont Konica), d'autres de marques moins bien notées. Le seul vrai problème, c'est le manque d'homogénéité d'un achat à l'autre. En effet, rien ne garantit que le film acheté aujorud'hui soit de la même marque que celui acheté la semaine dernière. Donc pour caler ses prises de vues et réglages, pas facile :(
Certains films de grandes surfaces ou de grandes chaînes de distribution photo sont aussi produits par Fuji. Tout ce que j'ai pu essayer de chez Konica m'a d'ailleurs plutôt déçu.
Ce qui serait bien, ce serait de pouvoir disposer d'un numéro d'emballeur comme cela se faisait autrefois pour les aliments. Ainsi, on pourrait facilement comparer et constater que telle ou telle pellicule est produite par telle ou telle marque.
En tout cas, j'évite dans la mesure du possible d'acheter en France. Je ne comprends pas pourquoi, mais comparé à tous les pays voisins, ici, c'est un peu comme si la TVA était encore à 33% :(. Et quand il y a des promotions, c'est en général sur des bobines de 24 poses, ce qui est surtout très gênant pour le développement, mais aussi parce qu'il faut sans arrêt changer de bobine.
Ben, heureusement les 24 ne sont pas tellement répandus en diapo ou en N&B. Mais de telles "spécialités" sont difficiles à trouver en grande surface, et même à la FNAC, le choix est quelque peu limité. Reste alors les magasins spécialisés où, en général, on paye plutôt cher.
Personnellement, je fais souvent mes stocks en Allemagne. Là, par ailleurs, on a le plus souvent des bons de développement gratuit avec les peloches diapo E6. Encore faut-il les acheminer ensuite…
Vu toutes ces difficultés, je comprends l'engouement pour le numérique, et même les prix exorbitants des boîtiers sont probablement vite amortis pour ceux qui photographient beaucoup.
-
Ayant trouvé mon bonheur chez Fuji dans les modèles pas trop chèrs, je reste fidèle à 3 pellicules encore trouvables un peu partout pas trop chères :
- Superia 200 parceque qu'elle est pas chère et très souple. J'aime bien son rendu de couleur.
- Sensia 100 parcequ'elle est livrable en grande quantité, pas trop chère, et n'est pas trop saturée (je la prends chez mon photographe, périmée de quelques mois , pour moitié prix !) Mais elle ne me sert que de support intermédiaire lorsque j'ai des grandes quantités de photos à faire, dont une grosse partie de déchets. C'est plus facile de trier des images de 2m que des imagettes !
- Acros Neopan 100 : pour son grain inimitable, léger et doux. Pour sa densité et son contraste idéals : exactement ce que je ressent lorsque je 'pense' en N&B
Et comme les mousquetaires : une 4eme : la Superia Xtra 800 : sa latitude d'exposition permet 1/2 à 1Il de sous ex et sa teinte convient parfaitement aux prises en intérieur. Une douceur idéal pour les portraits, le soir au coin du feu !
Bon, maintenant je n'utilise les pellicules que là où les numériques pèchent : les poses longues... Toujours pour une question de prix !
-
Dialogue très intéressant !
Serait-il possible de faire un petit topo rapide avec tous les films, diapos, néga et n et b pour chaque sujet à photographier ? Du genre :
- Pour le portrait (bébé, enfant, anciens...),
- Pour le paysage,
- Pour la nuit,
- etc...
Ca permettrait à chacun de partager son expérience et d'avoir un petit mémo sur le site (une sorte de condensé pour s'y retrouver plus rapidement). Qu'en pensez-vous ?
-
Bonjour,
Je ne travail qu'en argentique, pratiquement toujours en 135-36 et en 120.
Pour les émulsions noir et blanc :
Toujours (à 99 %) fidèle à Ilford depuis plus de 35 ans : Pan F, FP 4 +, HP 5 + ; développées par mes soins avec du Microphen.
Pour les émulsions couleurs :
Toujours (à 99 %) fidèle à Kodak depuis plus de 35 ans ; principalement de l'Ekta, rarement du négatif couleur ; développement quasi toujours en laboratoire professionnel.
Cordialement.
-
Serait-il possible de faire un petit topo rapide avec tous les films, diapos, néga et n et b pour chaque sujet à photographier ? Du genre :
- Pour le portrait (bébé, enfant, anciens...),
- Pour le paysage,
- Pour la nuit,
- etc...
Ca permettrait à chacun de partager son expérience et d'avoir un petit mémo sur le site (une sorte de condensé pour s'y retrouver plus rapidement). Qu'en pensez-vous ?
Oui, mais ce serait plus intéressant de le faire dans un nouveau fil de discussion. :)
-
Paysage et architecture en situation de soleil maousse ou simplement costeau: Fuji Reala: Rhâââ Lovely
-
Ce n'est pas systématique. Ces films sont fabriqués par différents manufacturiers et vendus par lots aux distributeurs. Certains émanent de grandes marques (dont Konica), d'autres de marques moins bien notées. Le seul vrai problème, c'est le manque d'homogénéité d'un achat à l'autre. En effet, rien ne garantit que le film acheté aujorud'hui soit de la même marque que celui acheté la semaine dernière. Donc pour caler ses prises de vues et réglages, pas facile :(
Oui, Boss, tu as raison. Souvent, c'est d'ailleurs aussi du Fuji (par la force des choses, cela deviendra peut-être même systématique dans un avenir proche ;)). Car Konica arrête, Agfa n'est plus, etc.
Chez Porst en Allemagne, grande chaîne de distribution photo qui vendait autrefois même des réflex sous sa propre marque, les films maison, c'est du Fuji, par exemple.
A la chaine de discount de droguerie Schlecker (en Espagne, on y trouve encore du film diapo à 2,95 la bobine), ça doit être de l'Agfa jusqu'à épuisement des stocks.
Et chez les hard-discounters alimentaires, la marque est même sur la boîte: chez ALDI en Allemagne, c'est du Kodak fabriqué en France, chez LIDL, même en France, de l'Agfa (chez nous, c'est seulement chez eux qu'il y ait du film aux caisses toute l'année).
Un des avantages indéniables des achats en libre-service est sans doute qu'on peut toujours vérifier que les numéros d'émulsion correspondent ainsi les dates de péremption. Surtout si l'on ne va pas vraiment en très grande surface avec leurs emballages sous blister mais où l'on peut vérifier individuellement chaque carton d'emballage (qu'est-ce qu'on fait d'autre avec la viande ou le fromage, d'ailleurs - le plus longtemps possible pour viande, charcuterie et poisson, le plus court pour le camembert en matière de DLC? ;))
Et sur ces emballages, on trouve généralement aussi quelques indications sur la provenance du produit, parfois un peu vagues. L'ennui c'est qu'elles deviennent de plus en plus vagues. "Made in the E.U." est devenu courant de nos jours. Pour les pellicules, un "made in Japan" indique généralement un produit Fuji ou Konica. "Made in France", tant que l'usine tourne encore, presque à coup sûr du Kodak...
-
Le topic 'A chque situation sa pellicule' a été ouvert. Vous pouvez y continuer la discussion entamée par Bromure d'argent : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=2246
-
Bonjour!
Très intéressant tout ça... La qualité recherchée par tous semble être un grain fin (je parle n&b). Et si j'avais envie de prendre des photos n&b avec un grain plus marqué? Est-ce que je dois choisir tel ou tel type de pellicules? Ilford plutôt que Kodak par exemple? Ou est-ce juste une question de sensibilité (prendre 400 iso ou plus)?
j.