Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: sammyf le 24 Nov, 2012, 13:43:31 pm
-
Bonjour,
Je viens d'acheter, neuf, un 50/1.4 afs.
J'ai voulu vérifier la mise au point à courte distance. Et là surprise... J'ai un d800, deux zooms (24-70 et 70-200) qui, avec le boîtier, ont une mise au point à pleine ouverture absolument nickel.
Or, le 50 est net à 1.4, à environ 60cm. Mais à 2, 2.8 et 4, voire 5.6, c'est net devant le point de mise au point. Je ne pige rien.
Si je règle l'AF précis, dans le menu du d800, je dois introduire la valeur -20 (!!!) pour que le pb cesse. Mais du coup, en revenant à pleine ouverture, c'est complètement flou.
Selon vous, pb avec ce 50 ? Ou comportement capricieux du 50/1.4 AFS EN GENERAL ?
Ah : rien à signaler à moyenne distance et sur l'infini. D'après ce que je peux en juger..
Un grand merci pour vos retours..
Bon week end à tous.
Ch
-
Bonjour,
Je ne comprend pas ton problème tu dis que tu règle le F/B focus, qu' il est bon et quand tu reviens à la PO c'est flou, mais le F/B focus ce règle à la PO.
-
Bonjour
Je ne comprends pas bien la réponse.
Disons que sans activer le menu AF Précis, c'est pas net de 2 à 5.6, mais à 1.4 ça va. La MAP faite, c'est net un peu plus avant sur la photo.
Il faut pour corriger ce pb que j'active l'AF précis, mais du coup c'est très flou à PO. Et pour récupérer l'erreur, est-ce normal que je doive régler l'AF précis sur -20 ?? Ca me parait énorme.
-
Non, ce n'est pas normal ce décalage (pour le réglage à -20 ça arrive) le réglage précis doit se faire à PO ensuite plus tu ferme, plus tu augmente la PdC, mois tu devrais avoir de problème de mise au point. A ta place s'il est neuf: retour au vendeur.
-
C'est ce que je me suis dit : plus je ferme, plus c'est flou.
Inhabituel :hue:
Merci à toi.
-
Euh ... la diffraction à f/5.6, c'est quand même assez inhabituel ;)
Lorsque tu dis MAP de près, tu ne te situerais pas à la limite de la distance de MAP ?
-
Bonjour
Si, je suis à la distance minimale. Mais à 1.4, c'est net, le seul souci étant la résolution au centre, potable sans plus, mais pas de flou de MAP.
Ensuite, ça se gate : on voit bien que la MAP donne du flou.
J'ai tenté en AFS et AFC, bien entendu : le mode continu, c'est pareil.
-
Et si tu recules de 10 cm ?
-
Dans ce cas le flou s'estompe bien entendu. Mais si j’achète un 1.4, c'est pour pouvoir utiliser les grandes ouvertures.
Donc, le flou apparaît aux alentours de 2/2.8 (on voit très nettement que c'est flou, si je puis dire :lol:), puis disparait en diaphragmant, alors qu'à PO, c'est très précis.
Avec mes deux zooms, rien de tel.
Je n'ai jamais eu un tel pb. Bien sûr qu'en usage normal, à distance moyenne ou sur l'infini, tout est ok. Mais mettre 350 € dans un 50 donne quelques exigences..
Verdict : pb avec cet objectif ? ;)
-
Ce que je veux dire, c'est que tu es peut-être trop à la limite de la distance mini de MAP. Et qu'à 1 cm près, le boitier peut ou non faire la MAP correctement.
Donc si en te reculant de 10 cm tout fonctionne normalement, c'est qu'il n'y a pas de souci particulier autre le fait qu'il faut éviter de trop approcher ton sujet. Chaque optique a une limite de distance pour la mise au point rapprochée et cette distance peut varier d'un objectif à l'autre.
-
Tout à fait, mais c'est là le pb : à cette distance minimale, ou quasiment, c'est ok à 1.4, mais plus à 2, 2.8 etc.
C'est cela qui est anormal.
Plus je ferme plus c'est flou, à distance égale.
C'est à 1m, 1.5m que les choses redeviennent normales, mais à mon sens par pure compensation.
-
Bonjour à sammyf, POUR INFO
Je possède depuis 1 an ce nouveau 50mm 1.4 sur un D700 et je dois dire que c'est mon objectif fétiche. A condition de respecter la distance de MAP minimale il est superlatif et vif à toutes les ouvertures.
A 1.4 et à la distance mini de MAP il prend une dimension presque onirique. A mon avis SAV.
(merci de votre indulgence, c'est la 1ère fois que j'écris sur un forum Nikon Passion)