Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: yaca le 14 Nov, 2012, 12:30:17 pm
-
Bonjour,
Je sais que ce sujet a deja ete traiter, mais je suis trop meticuleux pour passer a cote de quelques choses. J ai decouvert des pixels chaud et/ ou mort sur mon capteur (1 rouges et 3 blancs).. D apres ce que j ai pu lire, a part le SAV, il n existe pas de logiciel pour corriger ca... Lorsque je les ouvres sous LR3, ils disparaissent (format RAW), par contre en jpeg, c est "incrustes"...
Faut il imperativement faire un passage au SAV (plus sous garantie) ou ca n est pas si genant que ca... D autant qu il faut zoomer pour les voir.....
Si quelqu un a d autres infos, je suis preneur
-
Bonjour,
à propos des pixels mort, effectivement bons nombre de dérawtiser, les suppriment. C'est une bonne chause, pour les Jpg c'est normal qu'ils n'y touchent pas puisque les infos sont perdues.
Pour ce qui est du SAV, il peuvent faire deux chose, changer ton capteur, ou faire un remapping, en gros pour cette dernière option ça veut dire qu'ils ré-affectent par programation la valeur des pixel proches.
Je ne sais pas combien ça coûte.
-
Ca doit couter un bras cette histoire :o
-
Le remapping ne coûte pas très cher. Je crois même qu'il arrive que ce soit fait gratuitement à l'Espace Nikon à Paris. C'est effectivement un traitement logiciel rapide.
Un changement de capteur, là, oui, ça coûte.
En tout état de cause, même en jpeg, ça se reprend très facilement en retouche. Et comme ils sont toujours au même endroit, ça peut s'automatiser, selon les fonctions disponibles dans ton logiciel favori.
-
Plus j observe et plus je me dis que c est le verre de visee qui a pris un coup... Je m explique, en plus des traces de poussieres, il y a un leger point noir situer a droite du quardillage et lorsque l autofocus se met en route, ce leger point noir s allume egalement en rouge.. Est possible?
-
Comme tu le sais certainement, ce qui est sur le verre de visée n'est pas sur la photo. En revanche, les pixels défectueux ne se voient que sur l'image. C'est assez facile de trouver le "coupable".
-
Oui tout a fait...
Dis moi, est ce facile de changer le verre de visee? Il n est plus sous garantie..
-
Je ne dirais pas que c'est facile, mais c'est faisable si on n'est pas affublé de deux mains gauches.
Illustration ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=8119.0
-
Pour la petite anecdote, j ai ete dans un magasin de photo hier, ils ont demonter le verre depoli pour le nettoyer, super, plus aucune trace, sauf que... Ils me l ont rayer..
Donc, nettoyage du capteur + remplacement du verre depoli.... Gratos ^^