Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: guitou2mars le 12 Nov, 2012, 12:13:21 pm
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Bonjour a tous
je voudrais essayer de recréer les conditions d'une photo culinaire de dominic davies
je ne sais pas si il a utiliser un simple mirroir avec fond noir ou un verre asser sombre
donc voila si vous avez deja fait cet effet ou qui ressemble ou si vous avez une idée sur la technique
merci
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Bonjour a tous
je voudrais essayer de recréer les conditions d'une photo culinaire de dominic davies
je ne sais pas si il a utiliser un simple mirroir avec fond noir ou un verre asser sombre
donc voila si vous avez deja fait cet effet ou qui ressemble ou si vous avez une idée sur la technique
merci
Très simple un miroir et un fond noir. Les objets sont placés sur le miroir.
J'ai fais un truc similaire ici:
http://www.lucnix.be/v/Corporate/packshot/Parfums_femme.jpg.html
Ici j'ai utilisé des lampes en continu (lampe économique blanche) mais cela fonctionnera de la même manière avec deux flash déporté ou des flash de studio.
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ok merci
oui voila c'est ca , comme ta photo LViatour
et un fond noir en arriere suffit , ou il faut kil y en ai un devant et/ou dessus ?
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ok merci
oui voila c'est ca , comme ta photo LViatour
et un fond noir en arriere suffit , ou il faut kil y en ai un devant et/ou dessus ?
Cela va dépendre de l'éclairage utilisé et de sa puissance et surtout de l'éclairage dans la pièce. Il est préférable de travailler dans une pièce sombre et des éclairages relativement puissant, comme cela il ne faut pas un environnement noir. Dans mon exemple je suis dans une pièce aux murs et plafond blancs mais loin de la fenêtre sans lumière directe autre que mes éclairages.
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ok donc tu a juste utiliser le fond arriere noir ? rien dessus ou sur les coté ?
moi je pense le faire dans une piece asser sombre dans un mini studio portatif
avec soit 2 flash deporté soit 2 lampe continu
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ok donc tu a juste utiliser le fond arriere noir ? rien dessus ou sur les coté ?
moi je pense le faire dans une piece asser sombre dans un mini studio portatif
avec soit 2 flash deporté soit 2 lampe continu
Non rien sur les côtés seulement un tissus noir sur le fond.
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ok trés bien
bon beh merci beaucoup , je vais essayer ca dés demain
merci
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voila ce que j'ai pu faire avec ce que j'avais sous la main
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@ Lviatour : Sur la photo en lien "parfums de femme" je trouve que le reflet dans le miroir a trop d'importance, je le verrai davantage estompé, dégradé, qu'en penses-tu ?
J'ai vendu cette photo à un magazine en 2009 pour une pleine page sur les parfums de fin d'année, j'ai ressorti cela juste comme exemple, pour moi c'est du passé vendu ;)
Et perso le reflet qui double tout en grand sur la page et nette cela avait de la gueule surtout que le magazine était au format A3.
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(Ça ne les a pas dérangés de distinguer les reflets des lampes ?)
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(Ça ne les a pas dérangés de distinguer les reflets des lampes ?)
Des objets brillants de toutes les formes tu vois obligatoirement les lampes. Si tu les évites tu travailles dans une boite à lumière mais alors tous devient doux et il n'y a aucune brillance.
Si tu as une solution pour éviter les lampes je suis intéressé.
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voila ce que j'ai pu faire avec ce que j'avais sous la main
Il faut éloigner ton sujet du fond.
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hello
l'utilisation d'un miroir "standard" amène un dédoublement du reflet, pas forcement très joli.
Personnellement, j'utiliserai un verre noir ou un miroir 1ere surface et/ou un filtre polarisant ;)
J.Ph.
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On peut aussi utiliser un simple verre transparent éclairé par en dessous.
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certes, mais cela n'empêche pas le dédoublement du reflet...
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hello
avec l'angle d'incidence, la 1ere surface du verre (ou d'un bois laqué ;) ) se comporte comme un miroir.
Si tu utilises un polarisant dans l'orientation qui favorise l'effet miroir, alors tu augmentes l'intensité du reflet en diminuant l'image directe par l'absorption du filtre polarisant.
En utilisant un verre fumé ou noir et très épais, tu atténues le double reflet dû à la face arrière de la plaque de verre sans avoir la fragilité d'un miroir 1ere surface.
Si tu utilises un miroir 1ere surface, alors tu n'as qu'un seul reflet (mais aussi une surface fragile si il s'agit d'un dépôt sur verre)
Si tu utilises un miroir 2eme surface (un miroir standard de salle de bain), avec un polarisant, réglé pour supprimer le reflet de la 1ere surface, cela peut aussi fonctionner pour les objet non-métallique. Mais le reflet (de la 2eme surface métallique) se trouve "décollé" du sujet à cause de l'épaisseur du verre, au point de voir une partie du dessous des choses...
ce qui n'est pas forcément très joli.
Personnellement, la seule photo que j'ai eu à faire de ce type, j'avais acheté spécifiquement une vitre de 13mm d'épaisseur soit l'épaisseur la + importante possible "en une feuille"
J.Ph.
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Personnellement, la seule photo que j'ai eu à faire de ce type, j'avais acheté spécifiquement une vitre de 13mm d'épaisseur soit l'épaisseur la + importante possible "en une feuille"
Bon ben moi je suis pas suffisamment perfectionniste, j'ai juste décroché le miroir des toilettes. Et le pire c'est que j'en ai vendu d'autres comme ça avec le même miroir! (Du coup j'ai honte) >:D
http://www.lucnix.be/v/Corporate/packshot/Parfums_homme.jpg.html
http://www.lucnix.be/v/Corporate/packshot/packshot_soins_2.jpg.html
http://www.lucnix.be/v/Corporate/packshot/packshot_soins_1.jpg.html
Mais maintenant j'utilise des feuilles plastifiées alu jetable une fois abîmée, cela fonctionne bien si c'est posé sur une surface plane et dure. Autre avantage des feuilles alu plastifié c'est qu'il est possibe de faire des courbes et de continuer le dessous vers le fond.
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hello
il ne faut pas confondre "vendre des photos à des gogos qui ni connaissent rien" et "photographe professionnel"
Dans le premier cas, il faut des clients, dans le second aussi, mais on a un métier dans les mains en +.
@LViatour
ce n'est pas une attaque personnelle, mais la profession de photographe ne demande ni n'impose aucun diplôme pour s'installer, dans aucun pays. Qu'on est bien d'accord qu'aucune école ne peut vous donner du talent mais force est de constater qu'un autodidacte aura beaucoup de travail personnel à fournir pour obtenir les capacités techniques d'un gars un peu malin qui a suivi un cursus type Louis Lumière ou Vevey
J.Ph.
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oui mais d'un autre coté "une "bonne" photo c'est celle qui est vendu" ;)
et puis la photo de tout temps, c'est de la bricole ( pour parvenir au resultat final de l'image )
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ce n'est pas une attaque personnelle, mais la profession de photographe ne demande ni n'impose aucun diplôme pour s'installer, dans aucun pays. Qu'on est bien d'accord qu'aucune école ne peut vous donner du talent mais force est de constater qu'un autodidacte aura beaucoup de travail personnel à fournir pour obtenir les capacités techniques d'un gars un peu malin qui a suivi un cursus type Louis Lumière ou Vevey
J.Ph.
Il reste que même avec diplôme (et j'ai 4 ans aux arts et métiers de Bruxelles en photographie début 80) , et la théorie qui va avec, la crise est là! Et en général il un budget à respecter. Alors passer 3 heures pour une photo, aller chercher du matériel spécial tout cela à un coût souvent au dessus du budget alloué (nous ne somme plus dans les année 80 avec des budgets illimités). Alors soit c'est la perfection mais vu le temps passé le photographe fait faillite, soit il y a des concessions, c'est fait avec les moyens du bord en une demi heure chez le client et cela rentre dans son budget. Après chacun fait comme il veux mais j'en vois pleins qui pleurent qu'ils n'ont plus de travail, moi je suis complet pour les 20 prochains jours...
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Bonjour,
Sevgin-le-viking a dit :
"... "une "bonne" photo c'est celle qui est vendu"..."
Non.
Cordialement.
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Hello
Il reste que même avec diplôme (et j'ai 4 ans aux arts et métiers de Bruxelles en photographie début 80) , et la théorie qui va avec,...
Ben justement, tu aurais dû savoir qu'avec un filtre polarisant tu allais éliminer le reflet vitreux tout en gardant le reflet métallique de la couche miroir et avoir ainsi une image avec un reflet non brouillé par superposition de deux images...
J.Ph.
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HelloBen justement, tu aurais dû savoir qu'avec un filtre polarisant tu allais éliminer le reflet vitreux tout en gardant le reflet métallique de la couche miroir et avoir ainsi une image avec un reflet non brouillé par superposition de deux images...
J.Ph.
Je n'ai pas de filtre polarisant.
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Bonjour,
Le filtre polarisant est un accesssoire indispensable pour un photographe qui se frotte au packshot.
Cordialement.
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Je n'ai pas de filtre polarisant.
Ben, là, je ne sais même pas quoi te dire...
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Ne dis rien :D
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Au départ je poste un exemple simple pour expliquer comment avoir ce type de résultat et aider notre ami "guitou2mars". Je pense avoir donner un début de réponse. Là je reçois un procès en bonne et due forme. Au lieu de me faire un procès d'intention postez vos exemples et montrez nous comment faire! :(
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Bonjour,
je rejoins Luc pour vous rappeler que nous ne sommes pas là pour critiquer son travail, ni poser des jugements sur sa façon de travailler, sauf si il en formulait la demande. Ce genre de discussions, très intéressantes pour les personnes qui s'adonnent à ce type de photographie parfois hasardeusement, devrait rester respectueuse et non ciblée !
Restons constructifs et je suis certain que tout le monde, Luc y compris, serait ravi d'avoir des "trucs et astuces" de spécialistes de ce type d'exercice photographique.
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Hello
Au départ je poste un exemple simple pour expliquer comment avoir ce type de résultat et aider notre ami "guitou2mars". Je pense avoir donner un début de réponse. Là je reçois un procès en bonne et due forme. Au lieu de me faire un procès d'intention postez vos exemples et montrez nous comment faire! :(
comme dit + haut, je n'ai rien contre toi.
Pour ce qui est des photos, ben ce que j'ai fait était en argentique, et je n'ai pas de grand miroir 2eme surface en stock, alors j'ai fait avec les moyens du bord... et assez rapidement...
Donc les pétouilles sur les miroirs ont été laissée intentionnellement car elles permettent de "voir" le dioptre.
(de là à dire que les pétouilles sur le CCD ont été laisser intentionnellement car elles permettent de "voir" le CCD... euh? hum...)
Donc merci de garder à l'esprit qu'il s'agit d'un exemple didactique...
Le sujet : un composant électronique de 4.7x4.7x7.4mm
objectif de prise de vue Apo-Rodagon-D 120mm F5.6
exposition 8s F32 éclairage 150W Tungsten verre clair à 10cm
Filtre polarisant hoya circulaire
Comme vous pouvez le voir, l'image regroupe 9 exemples suivant la matrice:
A-B-C
D-F-H
E-G-I
Support miroir 2eme surface (en fait une "fente" nickel chrome sur un substrat de 1.5mm d'épaisseur)
A) sans pola (on voit un peu le reflet vitreux dû à la 1ere surface (signe "-" sur fond blanc et "22"))
B) pola au maximum du reflet (on voit mieux)
C) pola au minimum du reflet (on ne voit plus le reflet vitreux)
on remarquera que le reflet est "décollé" du sujet, on aime ou pas, et on voit un peu du dessous du sujet.
Support verre sombre/noir (en fait, c'est la face arrière d'un filtre ND (8x) )
D) pola au minimum du reflet
E) pola au maximum du reflet
Comme le verre est dense; si il y a un reflet dû à la 2eme surface, il est atténué par la densité du verre.
le reflet n'est pas décollé du sujet. Cela fonctionne comme un miroir 1ere surface si on est à un angle suffisamment rasant. L'action du pola fait varier le reflet en intensité car la réflexion vitreuse est polarisante.
Support miroir 1ere surface (toujours la "fente" nickel chrome sur un substrat de 1.5mm d'épaisseur, mais cette fois-ci dans l'autre sens)
F) pola au minimum du reflet
G) pola au maximum du reflet
Support miroir 1ere surface "dégeulasse" (en fait un "miroir de phase" c'est à dire un dépôt sous vide sur une résine photosensible. C'est un composant "texturé" destiné à reproduire en labo la turbulence atmosphérique. Il est employé ici pour montrer l'importance de la qualité optique du miroir utilisé...)
H) pola au minimum du reflet
I) pola au maximum du reflet
Conclusions?
1) De l'importance du reflet dans l'image et de sa lisibilité détermine le choix du miroir et l'emploi ou non d'un polarisant.
2) La position du reflet par rapport à l'objet déterminera l'absolue nécessité ou non d'un reflet 1ere surface.
3) le reflet métallique n'est pas affecté par le filtre polarisant ===>>> donc la modulation de la "puissance" du reflet par un filtre polarisant implique un reflet non-métallique
Dans la pratique?
ben le problème le + délicat est la qualité de la surface qui fait miroir. Cela implique ou un soin important dans le stockage du miroir ou d'acheter un miroir ou une vitre neuve à chaque fois...
Il y a les pages jaunes, à miroitier où vous trouverez du verre, éventuellement fumé, éventuelle épais/trempé. Il est possible de les faire traiter "miroir" mais sans protection, c'est très fragile.
Un truc pas trop mal, c'est le film thermique qui se colle sur les vitres pour réfléchir les IR, mais il faut bien le coller...
J.Ph.
geronimo
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bonjour
alor voila , je poste une des photo faites avec cet effet
donc j'ai utiliser un kit mini studio 40cmX40cm trouver sur ebay pour 30euro je crois ,
avec 2 mini lampes de studio incluse 50W
http://cgi.ebay.fr/KIT-MINI-CUBE-Studio-photo-boite-lumiere-trepied-lampe-FE-/110929646223?pt=FR_IQ_PhotoVideo_Accessoires_Accessoires_Photo&hash=item19d3ec128f
et un miroir 40X40 10 ou 15 euro a bricorama
fond noir , mélange de lumiere naturelle , mini lampe de studio et flash
un nikon d90 + tamron 90mm f/2,8
parametre d'exposition :
vitesse : 1/90s
ouverture : f/8
sensibilité : iso 100
dites moi ce que vous en pensez
et merci a tous pour vos conseil
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hello
tes reflets semblent sans détails, ne serait-ils pas dédoublés?
Cela peut être une choix esthétique bien sûr
Si il sont dédoublés (on ne voit pas très bien sur l'image), tu peux essayer de refaire ton image avec un filtre polarisant, en le faisant tourner, tu verras un des deux reflets disparaître.
J.Ph.
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salut amansjeanphilippe
oui le reflet est en effet dedoublé , cela ne me derange pas , au contraire je prefere
par contre j'ai essayer avec un filtre polarisant et aucune difference
je pense que c du a la conception du miroir non ?
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Hello
"je pense que c du a la conception du miroir non ?"
je ne pense pas
seules les photos A et B dans mon image présente ce dédoublement. tu peux voir que le reflet "dédoublé" est faible alors que le reflet "métallique" n'est pas affecté par la rotation du polarisant.
Il est possible que ton reflet "vitreux" ne soit pas assez "fort" pour être lisible dans l'image.
J.Ph.