Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Photo argentique et Polaroid/Instax : films, labo, développement => Discussion démarrée par: cerock le 26 Avr, 2007, 08:14:30 am
-
Bonjours
Je faisait de temps a autre un peu de labo n/b, seulement depuis que j'ai déménager je n'avait jamais prit le temps de réinstaller ma chambre noir. Cela fait maintenant 1 an. Je viens de faire 1 film n/b et avant de le développer (et de tout foiré), je me demandais si mes produits liquide entamé étaient encore bon, ou tout juste bon pour le recyclage.
D'ailleur en parlant de ça, que faite vous de vos ancien produits après utilisation. Pour l'instant je les ai garder dans des bidons de 5 litres. Mais le vendeur du magasin spécialisé m'a dit de les mettre au WC, mais ça c'est impossible, ma conscience me l'interdit. N'y a t'il vraiment personne qui peut traiter ces déchets? (Je suis en suisse)
Merci
-
Bonjour =) Pour les produits, pas de problème ! Au bout d'un an ils sont fichus, notamment s'ils ont été en contact avec de l'air, si peu que ce soit. Pour le recyclage, je sais pas. Peut-être, si c'est possible, envoyer un courriel au fabricant ou voir avec un photograveur, qui recycle ses bains.
-
Je dépose mes produits à la déchetterie, dans le compartiment prévu à cet effet (par bidons de 5 L).
-
Salut Cerock,
Insupportable, ces gens qui parlent de WC. Je vais leur verser mes produits dans l'eau potable, moi.
Tu peux déposer tes produits gratuitement à la déchetterie, je leur ai téléphoné il y a qqes jours pour ça.
Sinon j'ai déjà dépassé de 6 mois les produits liquides concentrés sans problème. Mais je pense que c'est limite et il ne faut en aucun cas dépasser les dates de produits dilués.
Hors sujet :
Tu n'est pas encore inscrit à la sortie suisse ?! : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=6776
;)
Lionel
-
Merci a tout le monde.
Pour les produits, je vais essayer le révélateur papier (il y a pas trop de risque) par contre le révélateur film je vais le changer.
Le fixateur, je vais aussi essayer (mais j'achèterais une nouvelle bouteille au cas ou il faut refaire la fixation)
Il ne peuvent pas faire des petites bouteille de 250ml... ce serait tellement plus avantageux pour les petits consomateur :o)
Pour la sortie suisse, je viens de m'inscrire, je n'avais pas fait attention a se poste.
Et pour la déchetterie, je vais les appeler (celle de ma commune pour voir comment procéder).
-
Bonjour Cerock,
petit conseil : surtout vous adresser à un autre revendeur. S'il est aussi nul sur les problèmes d'environnment, il ne peut pas être meilleur sur les conseils en développement !
Toutes les déchetteries acceptent ce type de produits, c'est leur fonction.
Pour réduire les frais de consommation produits, je ne vois qu'une solution : attendre d'avoir une dizaine de pellicules et tout développer en une seule journée, mais il existe surement des produits en poudre plus faciles à conserver.
Dans quel lieu de ta maison as-tu installé ta chambre noire ? (des fois que ca me donnerait des idées ;)
Bonne chance dans tes futurs développements.
-
Hello,
Le problème du revendeur, c'est que j'en ai pas trouvé des masse en Suisse, qui ont les produits en stock (sans commander sur le net en France avec de très gros frais).
Par contre c'est sur que ce n'a pas été un point positif pour mon avis sur son commerce ;o)
J'ai pas encore appeler ma décheterie, on verra.
Pour la pièce, j'ai la chance d'avoir une pièce (ancien studio) au sous-sol alors j'en ai profité...
-
Pour le révélateur, un produit à bain perdu pourrait être une solution en ce qui concerne la conservation: par exemple le Rodinal http://fr.wikipedia.org/wiki/Rodinal
Je viens de vérifier mon flacon et il n'y a aucune date de péremption ni sur le flacon ni sur l'emballage.
Pour les achats, il y a Selsdargent (membre du site) et voir aussi: http://www.fotoimpex.de/
-
Bonjour
si l'on nepeut pas dedier une piece speciale pour faire un labo photo tout le monde peut utiliser sa salle de bain. j'ai commencé sous un escalier et apres , luxe supreme j'ai squatter la salle de bain . avec quelques concessions et un peu d'imagination l'aménagement est une partie de plaisir sans percer quoi que se soit , et l'obturation de la fenetre est simple a realiser sans rideaux dont l'efficacité reste a demontrer.. Maintenant pour les produits pourquoi ne pas fabriquer soit meme ses revelateurs et son fixateur en jouant au petit chimiste ce qui a l'enorne avantage de ne faire que la quantité de produit que l'on veut et de plus je ne vous parle pas de la qualité des noirs franc et des contrastes bien plus separes qu'avec des produits concentres en dilution 1+9 par exemple
Avec 250grammes d'Hyposulfite et 50mmlde Bisulfite de soude vous obtenez avec 1 litre d'eau un excelent fixateur film et papier a .vraiment pas chere et ses produits de base s'achetent facilement
Pour le revelateur meme chose du sufite de l'hydroquinone du carbonate de soude etc etc on obtient un tres bon revelateur .Il y a la formule KodaK D72 par exemple et les produit de base se conservent des années puisque pour la plupart il s'agit de poudres ou de cristaux. Ainsi pour le developpement d'une dizaine de 13x18 vous effectuerez la dose que vous desirerai . Lorsque je fais des 50x60 j'utilise 2litres de produit . 1 litre de revelateur developpe environs 1,5metre carre de papier. A vous de faire votre calcul on a du mal a revenir a des produits dilués de commerce . Si vous etes interresses je pourrai donner a ceux qui le desire quelques recettes que j'utisile depuis pres de quarantes annees et regulierement je teste les nouveautes du commerce mais je reviens toujours a mon alchimie
Testez et vous verrez
Cordialement
Michel
-
Bonjour michelf3,
ma petite salle de bain est justement en rénovation, on verra s'il y a moyen d'y entreposer quelques outillages :) Mais pour le noir complet, ca me parait assez problématique à moins d'engager d'autres travaux plus tard pour installer des persiennes. A suivre.
Obturation facile à réaliser ? Racontez-nous !
Vos recettes perso ? Je suis preneur, si vous voulez bien les indiquer dans le détail (nom du produit, quantité exacte de chaque mélange, temps de repos, durée de conservation (qq heures, une nuit ...) etc - surtout intéressé dans les produits pour développement des négatifs dans un premier temps. Pour les tirages papier on verra plus tard.
Merci d'avance :)
-
si tu ne fais pas bcp de labo, des produits comme le Rodinal ou le PMK se conserve très bien
pour le reste, s'ils n'ont pas servis depuis un an, ils sont effectivement à jeter (à la lmite tu peux toujours essayer de les utiliser pour des tiorages de lecture, tu sortiras quand même qq chose)
-
www.selsdargent.com : je suis allée voir : super ! Petit à petit, petit oiseau fera son nid (= labo) ;)
Géniale la photo du mystère de l'aquarium, j'adore !
-
Bonjour Katttau
Vue d'ici c'est pas facile de voir l'amenagement de votre salle de bain mais si vous possédez une baignoire par exemple voici une bonne table de travail en posant une plaque de contreplaqué dessus pour reposer les cuvettes par exemple
l'agrandisseur pourra etre posé sur le dessus de la machine a laver , bien sur si elle se trouve a cet endroit. y a t'il un vasistas ou une fenetre ?? . pourquoi ne pas prendre une plaque de contreplaqué de 10mm de la largeur de la fenetre huisserie comprise . visser sur l'huisserie 2 pitons ronds sur le montant de droite et 2 sur celui de gauche sans les visser a fond . pratiquer dans la plaque 2trous permettant de faire passer l'anneau du piton et lorsque votre plaque sera plaquée sur la fenetre il depassera de votre contreplaqué les anneaux de vos pitons . Afin d'eviter que votre plaque ne tombe vous glisserez des petits coins de bois en travers les anneaux évitant votre plaque de tomber . Il suffit de retirer vos coins de bois de redescendre votre plaque et de la planquer derriere la premiere armoire et le tour est joué . Pour etancher votre plaque bous collerez une bande de feutre de 3ou 4 mmm épais et de 5cm de large acheté en mercerie ou en recuperant une vieille couverture epaisse de grand mere et vous devriez obtenir du noir coté fenetre . Pour la porte on peut fixer un champlat de 40m a cheval de 20mm sur la porte et les 20autres mm venant couvrir l'huisserie . On evite ainsi le raie de lumiere et on peut peindre en noir mat l'interieur de champlat . Le bas de la porte sera condamné simplement par un chiffon roulé au pied de la porte . Si tout est bien fait en attendant quelques minutes que vos yeux s'habituent au noir vous ne devriez pas avoir de lumiere et si vous n'en etes pas convaincus laissez un papier photo un bon quart dheure come cela et ensuite vous le mettrez a developper et vous verrez bien si vous l'avez voilé ou pas .
Votre planche de fenetre peut tres bien suporter votre lampe inactinique et votre lampe lumiere du jour avec un petit tableau electrique regroupant vos inters et voila vous avez ainsi un petit labo en Kit
J'ai pratiqué cela durant des années et fait de nombreuses 30x40 avant de me construire a l'etage de ma maison mon propre laboratoire . ca devrait tout de meme permetre de faire de bonnes photos . derniers conseils evitez si vous refaites votre salle de bain de mettre une peinture laque surtout au pafond car l'agandisseur risque de vous refleter de la lumiere de sa boite a lumiere sur votre mur pouvant provoquer un risque de voile . Ilsuffit de faire un petit essais . le mieux dans un labo, c'est la peinture mat.
A bientot si besoin est
Michel
-
Merci pour vos réponses, comme je l'ai dit plus haut, j'ai prit des produit neuf pour développer un film. Par contre pour le papier, je vais essayer (pas encore eu le temps).
Au pire je vais perdre une feuille ou deux :o)
-
pour ma part j'ai aménagé le garage avec du placostil, c'est facile a manier, un espace de 5m², c'est le perou!!!!!!!
-
Je suis nouveau sur Nikon Passion et me permets de m'imisser dans votre conversation.
+ on ne vas pas relancer l'éternel débat MAIS... l'hydroquinone présent dans la majorité des révélateurs (D76 par exemple) est une bien belle saloperie pour notre environnement et notre santé. A la bonne votre lors de la préparation d'un tel révélateur. Pourquoi ne pas se tourner vers des révélateurs sans hydroquinone comme le Xtol que j'utilise avec grand plaisir - meme si les déchets sont de toute manière diriger vers la déchetterie. En quelques sorte, le noir et blanc vert.
+ si on utilise un révélateur poudre en deux composants (Xtol par exemple ...), il est délicat de ne préparer qu'une quantité limitée. En effet, il faut absolument prendre la meme proportion de composant A et de composant B que celle renseingnée puisqu'il faut que la proportion A/B soit celle prévue par Kodak. Bonjour la règle de trois (passe encore) et la pesée de précison.
+ que le révélateur poudre soit à un ou deux composants, si on prépare une quantié limité et non tout le sachet, il faut impérativement ajouter très précisément la quantié d'eau prévue par le fabriquant. Il est en effet indispensable d'avoir la bonne concentration de produit. Sans cela, comment connaitre le temps de dévelopement préconisé par la fabricant ou obtenir des résultats reproductibles si le révélateur est, à chaque fois différent.
Personnelement, et malgré le cout, je prépare toujours les 5 litres de Xtol que je place dans différents récipients. Ensuite, on en offre une bouteille à un copain - histoire de l'orienter vers le sans hydroquinone ...
PS : je dois avouer que je ne sais pas si les copains en question (Christine et Eric) utilise mon Xtol et si ils se sont mis au sans hydroquinone.
-
comme tu l'as déjà dit ne relançons l-pas le débat, car il existe déjà des fils à ce sujet sur le forum, par exemple http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=431
-
tout a fait d'accord avec Pierre d'autant q'il ne faut pas rouler en automobile vue que ca pollue et que le vélo est mieux s'il es recyclable et meme que il ne faut pas acheter un Nikon, car les plastiques des boitiers ne sont pas prevus au recyclage et meme que... on peut en faire pleins des comme cela . La ou les questions posées sur les produits de développement sont techniques uniquement et sont posées uniquement pour l'echange d'idées ou de petits tous de mains qui permettent a mettre sur un support papier le fruit d'une reflexion photographique sur un sujet déniché par l'oeil averti d'un photographe . il n'est nullement question ici de faire le proces de tel ou tel, produit qui serait ou ne serait pas , ou peu recyclabe en des temps determinés par une norme quelconque sous pretexte d'ecologie . Je comprends tout a fait le probleme ecologique mais il n'a rien a faire dans ces rubriques . Pardonnez ma reponse mais a la question posée de la qualité d'un revelateur D76 je reponds OUI C'EST UN EXCELENT REVELATEUR et sa composition donne de tres bon resultats et je ne saurais trop vous renvoyer vers le tres bon ouvrage de Jean Prioleaud , technique et pratique du developpement des émulsions négatives ''noir - et- blanc'' parue chez les editions Paul Montel. Vous saurez tout sur la composition d'un revelateur ou d'un fixateur et vous y decouvrirez sans doutes des merveilles bien utile au sujet qui nous interressent uniquement sur ce forum a savoir par exemple ,quels produits utilisez vous pour le developpement de vos négatifs ou le tirage de vos papiers ?,
Michel
-
Merci Michel f3 pour ces nombreux conseils pour boucher une fenêtre mais n'ayant aucun don artisanal :( je pense qu'une bonne persienne sera mieux adaptée :)
Pour l'installation du reste, ca ne devrait pas poser trop de problèmes le moment venu. Pour les produits, pas plus (al)chimiste qu'artisan, je crois que je vais me tenir à du tout préparé ;-)
-
Bonjour Katttau
Si la persienne permet d'obtenir un noir total alors oui pourquoi pas mais pardonnez moi d'en douter
quelque peu.
Il faut oser jouer au petit chimiste c'est marrant et efficace.
Developper soit meme son film est tres bien et j'espere que vous achetez vos films en bobine et qu'avec l'aide d'une bobineuse vous utiliser le nombre de vues que vous avez besoin pour un travail donné .
A bientot
-
ceci dit je suis plutôt d'accord avec Philippe L de faire ce petit rappel : il existe en photo desproduits moins polluants que d'autres et qui offrent de très bons résultats, et qui méritent d'être mieux connus, alors pourquoi s'en priver
à mon avis, le probleme écologique a tout à fait sa place dans ce forum du moment où il touche directement la photographie
-
Ca a l'air intéressant ce Xtol, je vais voir si je le trouve. Merci.
-
Autre petite questions, les révélateurs en poudre se conservent-il plus longtemps ? (non diluer bien sur)
-
Bonjour,
En règle générale les produits photographique de labo en poudre peuvent se conserver relativement longtemps, sous réserve de conditions de stokage très attentives.
Ils sont sensibles principalement à l'oxydation, l'humidité, la chaleur et parfois la lumière.
Donc donc : pas de boîtes entamées et refermées, de sachets entr'ouverts, et autres "zaneries" du même genre ; de même qu'un stockage dans des lieux sujets à de trop fortres variations de température ou d'humidité, le mieux est un placard bien au sec ; évitez donc les cuisines, les salles de bain ou les caves;
Il m'est arrivé de pouvoir ainsi conserver (non entammé),entre autres, du Microphen en poudre plus de 2 ans ; faire juste attention au fixateur en poudre : il est très "amoureux" de l'humidité.
Mais en fait tout cela est une question de "bon sens" et de "jugeotte".
Cordialement.
Cordialement.
-
un autre point important à propos des révélateurs en poudre : les diluer en une fois et non pas diluer une partie puis en laisser pour un 2ème dilution
-
Autre petite questions, les révélateurs en poudre se conservent-il plus longtemps ? (non diluer bien sur)
Pas de soucis... conserver comme il se doit... j'ai encore du microphen qui date d'il y a 10 ans... j'en ai utilisé un sachet il y a 6 mois, c'était tout bon :)
-
un autre point important à propos des révélateurs en poudre : les diluer en une fois et non pas diluer une partie puis en laisser pour un 2ème dilution
Je comprend mieux le problème citer plus haut... que faire de 5l de révélateur film... dommage car j'aimais bien cette solution.
-
ça dépend du nombre de film à traiter... si tu n'en fais pas beaucoup, il vaut mieux se rabattre sur les solutions de 1L
-
www.selsdargent.com : je suis allée voir : super ! Petit à petit, petit oiseau fera son nid (= labo) ;)
Géniale la photo du mystère de l'aquarium, j'adore !
j'ai un peu honte, je ne suis pas encore allé voir l'expo, alors que c'est un client qui a réalisé les tirages et qui s'est arraché les cheveux pendant 1 mois dessus
-
Excuses pour malentendu, je ne suis pas allée voir l'expo (je n'habite pas paris) mais votre site www.selsdargent.com - ca m'intéresse pour plus tard.
En tout cas, ton client mérite surement une visite ;)
-
je suis finalement allé à l'expo et j'ai été un peu déçu ; elle vient de s'achever d'ailleurs
(désolé d'avoir dévié du sujet initial)