Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Cartes mémoire, stockage, scanners => Discussion démarrée par: photographe57 le 24 Avr, 2007, 14:31:39 pm
-
Une question simple:
pour l'instant,je fais mes copies de sauvegarde sur DVD RW,cela prends de plus en plus de place et cela commence à être "onéreux".
Devant la baisse de prix des disques durs externe,je me pose la question de savoir s'il n'est pas plus interessant d'utiliser ce moyen de stockage.J'envisage l'achat d'un "500GB".
Pouvez vous me faire partager votre experience?
merci.
-
Tout à fait d'accord pour cet achat d'un DD externe à 500 Go, leur prix a bien baissé et on a toujours besoin de place.
-
Pour moi c'est les deux, tout les 4.5 Go de photos un petit DVD "R" de préférence et pas "RW", et puis des sauvegardes régulières sur un disque externe.
-
Bonjour =) Pour moi également. Deux DD externe et sauvegarde sur DVD RW régulièrement.
-
pour moi c'est les deux également
en sachant que de toutes manières je grave systématiquement tous mes fichiers NEF sur DVD-R (Verbatim ou TDK Kodak) aussitôt transférés
je me méfie des DVD-RW, je ne les utilise qu'en attendant de remplir un DVD-R
question disque externe le prix des 500Go baisse depuis l'arrivée du To
à choisir aujourd'hui je prendrai un disque de 1 To(ou 2 de 500), 500Go étant à l'usage trop petit pour la photo
à mon goût
-
Le disque externe est une bonne solution mais impose d'être doublé par un autre disque, tu ne peux confier tes précieuses images à un seul support.
Donc soit tu mets deux disques externes, tu copies à l'identique sur l'un et l'autre en déconnectant l'un quand tu connectes l'autre
SOit tu copie sur disque externe ET support différent type CD/DVD.
Je ne recommande pas le DVD dans la mesure où les standards ne sont pas stabilisés (trop nombreux) mais ils risquent de ne jamais l'être puisque de nouveaux voient déjà le jour (Blueray par exe.).
La seule solution viable en matière d'archivage numérique reste la copie multiple sur supports différents ;)
PS: c'est un peu mon métier ...
-
Sur 2 disques durs externes.
D'abord, il est bien plus simple de synchroniser, sauvegarder ses données sur un disque dur que sur une multitude de DVD, et même si l'on est organisé, retrouver une photo sur un DVD demande plus de temps que sur un DD : retrouver la photo dans la base de données, et insérer le support dans le lecteur, alors qu'une fois le DD relié à l'ordinateur, la photo sera accessible.
Et pourquoi deux ? Parce que la fiabilité dans le temps de ce genre de support devient de plus en plus incertaine, et qu'il est donc prudent de doubler la sauvegarde des données.
-
Pareil que vous autres : disque dur et DVD.
Je ne stocke pas les copies au même endroit non plus. Un jeu chez moi et l'autre chez ma môman ;)
-
les deux au minimum.... et stockes dans des endroits differents si les images sont importantes... les cambriolages ca arrive beaucoup plus souvent qu'il ne parait et un disque dur parti ou tous les DVD partis ca fait tres mal.... un crash disque ca arrive aussi, une rayure grave dans un CD/DVD aussi etc etc... ma recommendation: ne jamais dependre d'un seul support. En vacances, je prend assez de CF pour la totalite de mes images et je backupe sur mon PC portable ET sur mon disque dur Vosonic.
En rentrant je copie sur DVD et seulement apres j'efface les cartes...
-
Un disque dans le PC 300G
Un deuxieme disque en extérieur USB 300G je copie les fichiers NEF que j'etteind apres copie.
La probabilité que les deux disques soient en pannes en même temps est infime.
-
bonsoir,
pour moi c'est stockage sur dd externe maxtor 250go je grave mes meilleurs photos sur disque CD R Gold DELKIN et je stocke aussi en secours sur un lecteur MP3 ARCHOS 504
et apres je croise les doigts
-
merci,pour une fois,il y a une certaine unanimité sur le type de stockage utilisé.
Je vois aussi que la majorité sauvegarde sur disque dur et DVD mais que vous préferez ne pas graver sur RW.
Jusqu'à maintenant,je stockai mes Nef sur un disque externe et sur DVD RW (afin de pouvoir "rafraichir la sauvegarde régulièrement).
Je vais le faire dorénavant sur un 2eme disque dur externe.C'est plus rapide et peut se faire au coup par coup quasi instantanement aprés le transfert des photos de la carte mémoire.
Pour l'utilisation,je ne me servirai du même disque que maintenant et l'autre restera éteindt
Est ce la bonne solution?
:cool:
-
Je recommande copie sur CD (pas DVD, plus fragile que CD), voir copie sur deux CD, vitesse lente dans tout les cas. La sauvegarde sur disque n'a pour moi que l'intérêt de la recherche / accès rapide mais ne constitue pas à mon sens un stockage fiable dans le temps.
Rappel : un DD qui crashe et hop 500Gb qui partent potentiellement d'un coup. Un CD c'est 600Mo...
-
Bien pour les CD mais ils ne contiennent pas assez de photos (NEF ou TIF), ce n'est guère dans ce cas que l'équivalent d'une pellicule argentique et on se retrouve avec une bibliothèque pleine de CD. En plus comme il a été dit, il n'est pas facile de retrouver une photo. Donc (pour moi) CD si on n'a que des JPEG de faible poids et sinon DD.
-
Rappel : un DD qui crashe et hop 500Gb qui partent potentiellement d'un coup. Un CD c'est 600Mo...
Corollaire : pour éviter le risque de perdre 500 Gb il faut archiver (et classer !!) plus de 800 CD;sans même parler du coût (env. 300 E, le prix d'un autre gros DD) et de la complexité d'un tel archivage.
vous êtes sérieux, là ?
Une petite baie RAID interne vaut dans les 60E, à laquelle il faut rajouter deux DD de 500 Go, soit 400 E environ pour une soltution redondante de stockage (ou la solution de faire du RAID en DD externe, mais personnellement, ce genre de bricolo n'est pas passe de thé).
-
pour info DD externe 500GB 139€ avec 3 ans de garantie(je sais ,c'est pas la garantie qui fait revenir les photos).
Eventuellement,si je partitionne en 2x 250 GB,y a t'il moins de risque en cas de crash?
L'archivage n'est pas un gros soucis si c'est fait au fur et à mesure du stockage.
:cool:
-
Eventuellement,si je partitionne en 2x 250 GB,y a t'il moins de risque en cas de crash?
En cas de crash, non (sauf cas très très particulier).
A ce prix, je m'enquiquinerais pas : deux comme cela et une mini baie RAID à 60 E.
-
Eventuellement,si je partitionne en 2x 250 GB,y a t'il moins de risque en cas de crash?
En cas de crash, non (sauf cas très très particulier).
A ce prix, je m'enquiquinerais pas : deux comme cela et une mini baie RAID à 60 E.
Petite question:
c'est quoi une mini baie Raid ?
merci
:cool:
-
"Raid" est un mode de fonctionnement des disques durs : 2 disques durs identiques qui fonctionnent en parallèle. Tu peux soit en faire un unique disque dur logique dont la capacité est la somme des deux DD, soit en faire un unique DD logique de capacité unitaire, les deux DD étant des copies conformes. Ainsi, si un DD crashe, l'autre constitue une sauvegarde.
J'ai aussi opté pour un DD externe. Pouvez-vous me dire, les uns et les autres, comment vous réalisez vos sauvegardes sur DD externe ? -> copie manuelle de fichiers ? Logiciel de synchronisation ? utilitaire de sauvegarde de Windows ?
J'ai essayé l'utilitaire de sauvegarde de Windows, mais quelques détails m'ennuient : Windows sauvegarde tout ("mes documents", bureau, etc) en un unique fichier, donc pas moyen de récupérer une partie des fichiers seulement. D'autre part je ne parviens pas à faire fonctionner des sauvegardes planifiées (quotidiennes par exemple), ni même une simple sauvegarde incrémentale ou différentielle (connaîtriez-vous la différence, d'ailleurs ?)...
-
Pour Windows je ne saurais trop t'aider hormis un petit logiciel qui s'appelle "robotcopy" ou quelques choses du genre dont on m'a déjà parlé mais que je n'ai jamais utilisé.
Sous Mac OS X ou sous Linux, un petit "rsync" suffit pour avoir une copy exacte de ton/tes répertoire(s).
Sinon je suis intéressé par la marque de la baie RAID à 60 €, je ne trouve rien dans ces prix sur le net, merci d'avance.
-
c'est quoi une mini baie Raid ?
Comme dit plus haut rien à voir avec un insecticide ou avec le célèbre corps de la police nationale.
RAID c'est Redondant Array Of Inexpensive Disks, ou plus clairement une méthode pour créer un espace de stockage sécurisé à partir de disque "du commerce".
Suivant la maniére d'expmoter les disques, on numérote le RAID (depuis RAID 0 qui correspond à pas de rédondance).
Le plus accessible et le plus sur même si c''est le plus couteux en disque est le RAID 1 : il consiste à utiliser deux disques en parallèles pour simuler un seul disque.
Il existe d'autres variantes plus utilisées dans les "grosses" config, tel que le RAID 5 et le RAID 6 qui évite de dupliquer l'ensemble de l'info car cela fini par être couteux, mais là on sort complétement du sujet d'un forum photo :D
un article assez bien fait sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)
-
Je pratique le Raid depuis bientôt 4 ans et je ne sais pas ce que peut bien être une baie raid !
je suis un adepte du raid 0 en interne, même si c'est potentiellement dangereux pour les données;
ceci-dit je n'ai pas encore eu de problème......par contre quel plaisir question vitesse !
question sécurité je fais confiance à un DD externe (de 500Go pour le moment) et bien sûr à la gravure systématique sur DVD-R de tous mes NEF sans sélection, puis après tri et traitement nouvelle gravure par dossier sur DVD-R
un peu cher tout ça, mais bon : mes fichiers le valent bien........
-
bonjour,
Sauvegarde sur DD pour une recherche rapide et sur CD pour archivage avec planche contact dans un classeur cd/planche pour une visualisation et recherche rapide. Chacun sa méthode en fonction du nombre de photos et des modalites de conservations.
Namasté.
-
J'ai aussi opté pour un DD externe. Pouvez-vous me dire, les uns et les autres, comment vous réalisez vos sauvegardes sur DD externe ?
Je copie à la main l'entièreté d'une partition du dd interne sur le dd externe (également partitionné). Je le fais pour toutes les partitions, sauf le C: sur lequel je ne mets pas de données. J'effectue cette manip toutes les 2 à 4 semaines, en fonctione de la masse de nouveaux fichiers.
Je n'écrase pas la copie précédente sur le dd ext : je dépose la nouvelle juste à côté, dans un répertoire daté ; on se sait jamais qu'il y ait une coupure de jus (par exemple) pendant la copie...
-
J'ai aussi opté pour un DD externe. Pouvez-vous me dire, les uns et les autres, comment vous réalisez vos sauvegardes sur DD externe ?
Je transfère sur deux DD à la main au fur et à mesure de la fabrication des fichiers numériques (scans de dias ou photos d'APN), avec titre explicite servant à retrouver les fichiers rapidement (sans logiciel de catalogage spécifique).
-
Je réactive ce fil : vaut-il mieux acheter des DVD+R ou bien -R ?
-
J'utilise des -R par habitude car mon lecteur DVD de salon ne lit pas les +R
-
Bonjour,
Effectivement, tout est dit. Le mieux est de cumuler les disques externes (qui restent susceptibles de pannes, étant des DD), et les DVD dont la capacité de stockage est nettement supérieure à celle des CD (+ ou - R ou RW selon le goût et l'équipement, PC ou Mac et ses capacités : sur mon iMac G4 sous OS X 10.4.10, j'utilise des -RW qui me donnent toutes les joies).
Pour ce qui est de la place prise par ce matériel, il est bon de se souvenir des tonnes de diapos et/ou de négatifs conservés dans des panodias ou des boîtes, tout ça dans des armoires à tiroirs en fer… Disques durs et DVD prennent nettement moins de place… ! :)
-
Bonjour
J'ai un disque dédie interne SATA de 400G pour les photos, et un externe 500G pour la sauvegarde en USB.
Je fait des sauvegardes manuelles, par fichiers ainci je controle ce que je fait, Il est sous tension uniquement le temps de la sauvegarde.
De telle sorte les risques me sembles moindres.
Par contre pas de sauvergarde sur DVD, trop fragile à mon avis.
-
Bonjour à toutes et à tous.
Effectivement, le stockage de nos photos est un casse-tête sur le long terme.
Pour ma part, je gère mes photos sur un PC dédié à cet usage ( Traitements, stockage, envoi des photos pour tirages... ). De plus, j'utilise un disque dur pour l'OS et les divers logiciels. Pour le stockage des données, 2 disques dédiés ( Un pour le stockage proprement dit et un autre sur lequel je sauvegarde manuellement ces données ( Mirroring bon marché... ) ).
Enfin, pour parer à une éventuelle panne mécanique sur les disques et en attendant mieux, je copie également chaque série de photos systématiquement sur 2 CD... J'espère être à l'abri des pertes de données mais compte tenu du manque de recul sur la pérénité dans le temps de ces supports... Rendez-vous dans 10 ans... !
Nos bons vieux négatifs soigneusement rangés dans leurs classeurs nous posent tout de même bien moins de soucis...!
Bonne journée et... bonnes sauvegardes...
Roger.
-
Pour moi, sauvegarde des photos sur un disques dur externe. J'évite de prendre des DD de trop grande capacité au cas où... Mon DD n'est allumé que lors des sauvegardes ou des consultations.
Je fais également une deuxième sauvegarde sur CD mais plus souvent sur DVD vu la taille des fichiers et je garde ces supports au boulot.
J'aimerai très vite pouvoir faire cette deuxième sauvegarde que je laisse au bureau sur un DD également.
-
moi je travaille sur des DD externes de 500 Go firewire 800.
et la sauvegarde se fait sur un DD identique dédié.
donc par exemple quand le disque de données est plein (et donc sa sauvegarde aussi), je passe à un nouveau couple de DD externes: "données" + "sauvegarde"
les sauvegardes se font automatiquement avec un petit logiciel (Natso Backup Pro) très facile à programmer. on choisit quels directories, quelle fréquence, quelle heure, etc...
j'ai abandonné la sauvegarde sur CD ou DVD... pas assez de place et pas assez modulable à mon goût... :)
-
Fichiers photos sur mon DD interne + sauvegarde sur un DD externe.
Ca suffit largement. De toute façon en cas de double incident, ce ne sera pas une grosse perte :)
-
Bonjour, pour quelqu'un qui a vraiment du mal avec l'informatique (et pour le moment pas trop de photos a stocker) l'utilisation d'un disque dur externe est-il facile (j'ai un mac os x)comment cela fonctionne-t-il ? excuser mes questions de débutante...merci
-
pour mac, tu installes un petit logiciel qui s'appelle carbon copy cloner ci-dessous et qui fait, comme son nom l'indique, une copie intégrale de ton disque dur (ou moins si tu veux paramétrer les dossiers à choisir)
http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/13260
-
Bonjour, pour quelqu'un qui a vraiment du mal avec l'informatique (et pour le moment pas trop de photos a stocker) l'utilisation d'un disque dur externe est-il facile (j'ai un mac os x)comment cela fonctionne-t-il ? excuser mes questions de débutante...merci
je ne connais pas les macs. Mais sur PC, l'utilisation d'un DD esxterne est très simple.J'ai connecté le mien sur port USB (et prise electrique) et c'est prêt à l'emploi, de la même façon qu'un DD interne.
Ensuite tu trouves comme déjà indiqué des logiciels permettant d'automatiser et paramètrer les sauvegardes.
je ne pense pas que ce soit plus compliqué sur mac.