Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Cartes mémoire, stockage, scanners => Discussion démarrée par: Bahia le 24 Avr, 2007, 09:34:46 am
-
Bonjour,
Je souhaite décharger le disque dur de mon ordinateur et pouvoir stocker mes photos sur un disque dur externe et utiliser Iview Media Pro en catalogage (en plus d'une copie gravée !). Je pense faire l'acquisition suivante : My Book Pro Edition WDG1T5000 - Disque dur - 500 Go - externe - FireWire / FireWire 800 / Hi-Speed USB - USB 4 broches, FireWire 6 broches, FireWire 9 broches - 7200 tours/min - mémoire tampon : 16 Mo
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà un disque dur ? Bref un peu d'aide ou de conseils me seraient utiles!
Merci d'avance :-)
Bahia
-
Avec de si gros volumes, il ne faut pas hésiter à partitionner en 4 ou 5 lecteurs logiques. La manipulation est très facile avec l'utilitaire 'Gestion des disques' de Win XP par exemple.
Les temps d'accès au périphérique et aux données s'en trouvent réduits.
-
J'espère que la manip est simple car je ne suis pas une experte :-(
Le modèle cité est à - de 200 € sur Amazon ; je pense que pour le prix il vaut mieux privilégier un grand stockage ! non ?
-
Oui moi aussi j'ai ça pour le voyage mais dans le cas présent c'est plutôt pour travailler sur mon ordinateur et ne pas mettre toutes mes photos dessus même si je grave de temps en temps pour avoir une sauvegarde.
-
salut,
j'ai acheté récemment 2 disques externes Western digital de 120G à 99 euros pièce (chez carrouffe, ça doit être moins cher sur le net). Ils sont très petits, et alimentés par l'usb, donc faciles à transporter. comme ça j'ai deux sauvegardes, une chez moi et une au boulot, au cas où. Ces disques sont bien sûr déjà formattés et livrés avec un logiciel de cryptage (assez inutile pour moi). Je sais qu'il existe un modèle 160G dans ce format, au-delà c'est plus gros et souvent alimenté sur le secteur.
-
Bonjour
J'utile un disque externe de 300G pour les photos, c'est un Iomega USB 2, j'en suis satisfait. Je ne le met en service que pour effectuer des sauvegards, le reste du temps eteind.
-
500 Go ?
Vous ne tirez jamais vos photos pour ne garder que celles qui valent le coup ?
Soit 10Mo par photo et 10 photos par jour cela donne presque 14 ans de photos et 50 000 photos ! Et dans 14 ans, je ne sais pas si le disque dur externe marchera encore, mais pour un prix equivalent on aura peut être 500 To.
Comme il faut toujours sauvez les photos sur deux supports différents, il est, AMHA, préférable d'acheter deux disques durs de capacité moindre pour le même prix, puis les remplacer dans 6 ou 7 ans par deux neufs de plus grosse capacité, plus en phase avec les technologies futures (vitesses d'écriture et de transfert, connections).
A+
-
Effectivement 500 Go c'est énorme et j'ai du mal à jeter je l'avoue ! je pense que 300 suffirait largement et l'idée d'en acheter 2 me paraît être également une très bonne solution. Je vais donc y réfléchir et revoir ma copie. Merci de vos conseils.
@+
Bahia
-
500 Go ?
Vous ne tirez jamais vos photos pour ne garder que celles qui valent le coup ?
Soit 10Mo par photo et 10 photos par jour cela donne presque 14 ans de photos et 50 000 photos ! Et dans 14 ans, je ne sais pas si le disque dur externe marchera encore, mais pour un prix equivalent on aura peut être 500 To.
....
A+
Bah non ! ;)
Trêve de plaisanterie. Pour moi ce n'est pas 10Mo par photos, mais plutôt 15Mo voire 20Mo, ça change un peu la donne. D'autre part une matinée en affut au bord d'un étang c'est 200 photos, qui une fois triées se résumeront à 15 ou 20 clichés très bon (parfois moins) mais avec une moyenne de 50 à "conserver". Un voyage au Canada => (3 semaines => 2000 photos).
Donc pour moi le 500Mo ce n'est pas de trop, cela permet de décharger le disque dur du PC, mode sauvegarde donc mais sur du disque dur, pas de gravure sur CD ou DVD il y a toujours un risque d'oublier de faire une copie à intervalle régulier => photos perdues, alors qu'on les croit sauvagardées pour l'éternité (hélas c'est faux !).
PS: MTBF des disques dur, environ 350 000 heures (je vous laisse calculer le nb d'années de fonctionnement)
-
500 Go ? Soit 10Mo par photo et 10 photos par jour cela donne presque 14 ans de photos et 50 000 photos !
Bah non ! ;)
Trêve de plaisanterie. Pour moi ce n'est pas 10Mo par photos, mais plutôt 15Mo voire 20Mo, ça change un peu la donne ... Donc pour moi le 500Mo ce n'est pas de trop, cela permet de décharger le disque dur du PC, mode sauvegarde donc mais sur du disque dur
Tout à fait d'accord avec Anatole: pour moi des scans d'anciennes diapos à 2500 pixels/pouce font 21 Mo chacun et j'ai presque 10 000 diapos (depuis 35 ans) à scanner. Les NEF numériques font 15 Mo, les tirages en TIF ( à seulement 8 bits) font 27 Mo ..... Le calcul est vite fait et 500 Go ne sont pas de trop, sans compter le fait qu'il faut une double sauvegarde....
-
500 Go, ça parait bien comme capacité surtout si on veut stocker des "originaux" en Nef ou les scans, je suis assez d'accord comme d'ailleurs sur le partition des disques de grosse capacité : obligatoire ! et puis .... qui peut le plus ...
-
Bahia, il faut, avant de te décider, que tu évalues certaines choses:
1- Quel est ton besoin de volume de stockage à moyen terme, on va dire à 2 ans.
2- Utiliseras-tu d'autres supports de stockage (CD, DVD, autres).
3- Quelle méthode souhaites-tu employer pour effectuer tes sauvegardes.
4- Quel niveau de sécurité veux-tu pour les images qui seront stockées sur disque.
1 - Pour évaluer ton volume de stockage, il faut que tu prennes en compte le nombre de Giga-octets que tu penses pouvoir mettre sur ton disque en deux ans. Pourquoi 2 ans? Parce que c'est un délai raisonnable pour changer de matériel de stockage et bénéficier de versions plus performantes et de plus forte capacité pour un coût au Go moins élevé. La fameuse loi de Moore s'applique encore parfaitement aux disques durs.
Comme tu fais des sauvegardes sur support gravé, tu peux diviser la capacité d'un CD gravé (ou d'un DVD) par le nombre de photos que tu mets dessus, tu auras en gros le poids moyen en Mo de tes photos.
Ce calcul simple, mis en rapport avec le nombre de photos que tu fais dans une année, doit te permettre d'évaluer à peu près la capacité optimale de ton disque externe. En fonction de ta pratique, tu appliqueras une marge de sécurité car tu peux être amenée à multiplier certaines versions de tes meilleures images.
2 - Apparemment tu graves tes images. Dans ce cas, un seul disque externe sera suffisant. Pourtant, je doute que tu puisse continuer à le faire avec la capacité disque que tu envisages d'acheter. Tu te retrouveras donc avec des images en plus grand nombre sur ton disque que tu ne pourras pas toutes graver sur CD. Sur DVD, c'est encore possible, mais le DVD n'est pas considéré comme un support très fiable, sauf le DVD-RAM. De plus, ces supports optiques nécessitent une grande rigueur dans le catalogage et sont pénalisants en terme de temps d'accès aux données. C'est pourquoi je vais tenter de t'orienter vers une autre solution.
3 - Toute sauvegarde nécessite de la méthode. Il te faudra donc un logiciel de sauvegarde (ou de backup), que tu vas paramétrer en fonction de ton utilisation et qui va copier des éléments de ton disque interne vers le disque externe selon des critères que tu vas fixer. Tu peux te contenter de sauvegarder tes images sur le disque externe et utiliser ton disque interne comme disque de travail et sauvegarde provisoire. C'est là que j'en viens au critère de sécurité.
4 - A moins que tu ne persiste à faire des copies de sécurité sur CD ou DVD, tu vas te retrouver avec un support unique de sauvegarde de tes images: un disque dur de 500 Go. En cas de défaillance de ce disque, tu peux perdre toutes tes données, c'est-à-dire peut-être plusieurs années d'images. Les disques durs sont fiables et c'est à mon avis le meilleur support, le plus pérenne aussi vis-à-vis des évolutions tecnhologiques et le plus souple. Mais quand même, il ne faut pas jouer avec le feu.
Si la sécurité de tes données est une priorité pour toi, il te faudra donc 2 disques de façon à disposer en permanence de la redondance de tes données. Mais, 2 disques, c'est difficile à gérer, il faut organiser les données de façon logiques, penser à copier sur le deuxième disque ce qu'on a enregistré ou modifié sur le premier, bref, c'est très vite un vrai casse-tête.
Il y a une solution, très simple: monter deux disques externes identiques (même capacité, même interface USB2 ou firewire) en RAID1. Le RAID est une technique d'interfaçage des disques qui permet de constituer des unités de stockage logiques uniques constituées de plusieurs supports physiques.
Je simplifie: deux disques durs de 500 Go en RAID1 apparaissent sur le bureau (Mac) ou dans le poste de travail (PC) comme un seul disque de 500Go (2 fois 500Go donnent une capacité de stockage de 500Go).
Quel avantage? Tu fais tes sauvegardes sur ton disque externe et ton ordinateur copie simultanément, selon la même arborescence, tes fichiers sur chacun des deux disques. La sécurité est maximale. Si un des disques lâche, tes données sont intégralement récupérables sur le deuxième disque, sans aucune manipulation.
Inconvénient, quelques ralentissements en écriture sur les très gros fichiers (mais à l'inverse, les fichiers s'ouvrent plus vite) et le coût du Go stocké est multiplié par 2, mais je ne te parle pas du coût, lorsque c'est possible, de la récupération de données chez un spécialiste.
Tout cela est simplissime à paramétrer tant sur Mac OS que sur XP et Vista.
Seule précaution, il vaut mieux brancher chacun des disques sur une sortie USB ou firewire plutôt que de chaîner les disques (ce que permet l'interface firewire). Comme je ne sais pas quel est ton matériel (portable où machine de bureau), il m'est difficile d'aller plus loin dans les précisions.
Voilà. A toi de choisir ta solution. Un dernier conseil: peut-être vaudrait-il mieux te procurer deux disques de 320 Go qu'un seul de 500, que tu les organises en RAID1 ou non. regarde bien les prix du stockage au Go. Quelques sites de vente en ligne donnent cette information pour leur produits.
-
Bonjour
500 Go, ça parait bien comme capacité surtout si on veut stocker des "originaux" en Nef ou les scans, ...
Je ne comprends pas bien ta remarque ..... enfin, c'est le "surtout" que je ne comprends pas : en effet, a priori on stocke toujours au moins les "brut de capteurs" (nef) et les "brut de scan", et c'est le reste qu'on stocke éventuellement.
-
Il y a une solution, très simple: monter deux disques externes identiques (même capacité, même interface USB2 ou firewire) en RAID1.
Y'a quand même un défaut à la solution que tu préconise : si l'idée d'utiliser du RAID 1 est en effet excellente, le faire avec des DD externes suppose de faire travailler la CPU en contrôleur RAID, contrairement à l'utilisation de deux DD internes avec carte controleur RAID. Donc tu bouffe de la CPU "inutilement" ou, tout au moins, pour une tâche pour laquelle elle est largement sous optimale.
[Mode chambrage on]
Bon, je veux bien croire qu'un utilisateur de MAC est pas à cela prêt :D
[Mode chambrage off]
-
Bonjour,
Bahia, il faut, avant de te décider, que tu évalues certaines choses:
1- Quel est ton besoin de volume de stockage à moyen terme, on va dire à 2 ans.
2- Utiliseras-tu d'autres supports de stockage (CD, DVD, autres).
3- Quelle méthode souhaites-tu employer pour effectuer tes sauvegardes.
4- Quel niveau de sécurité veux-tu pour les images qui seront stockées sur disque.
Voilà. A toi de choisir ta solution. .
Merci beaucoup Philphil...je n'avais pas vu ça sous cet angle. Le principe d'avoir 2 sauvegardes avec 2 DD me paraît être finalement plus simple et pourrait éviter une sauvegarde sur CD ou DVD. J'ai juste un peu peur de ne pas être à la hauteur pour programmer mes sauvegardes ;-) Faire travailler la CPU en mode RAID, je ne suis pas sûre de savoir faire ! Mais je crois que je vais m'orienter faire cette solution. En tout cas merci de ton aide et de tous ces conseils précieux.
Bahia
-
500 Go, ça parait bien comme capacité surtout si on veut stocker des "originaux" en Nef ou les scans, ...
Je ne comprends pas bien ta remarque ..... enfin, c'est le "surtout" que je ne comprends pas : en effet, a priori on stocke toujours au moins les "brut de capteurs" (nef) et les "brut de scan", et c'est le reste qu'on stocke éventuellement.
Je crois qu'il existe quand même des gens qui une fois tirés leurs NEF ne gardent que les tirages (JPEG ou TIFF), pensant sans doute qu'ils n'auront plus besoin de leurs négatifs. Ce n'est peut-être pas très malin mais il est vrai aussi qu'on ne reprend que rarement ses NEF pour de nouveaux tirages, ou alors seulement pour des photos exceptionnelles.
Enfin c'est seulement une explication de texte pour le "surtout".....
-
Il y a une solution, très simple: monter deux disques externes identiques (même capacité, même interface USB2 ou firewire) en RAID1.
Y'a quand même un défaut à la solution que tu préconise : si l'idée d'utiliser du RAID 1 est en effet excellente, le faire avec des DD externes suppose de faire travailler la CPU en contrôleur RAID, contrairement à l'utilisation de deux DD internes avec carte controleur RAID. Donc tu bouffe de la CPU "inutilement" ou, tout au moins, pour une tâche pour laquelle elle est largement sous optimale.
[Mode chambrage on]
Bon, je veux bien croire qu'un utilisateur de MAC est pas à cela prêt :D
[Mode chambrage off]
:lol: :lol: :lol:
Bin oui, c'est vrai qu'une carte contrôleur RAID, c'est mieux. ;) Mais je ne savais pas quelle est la configuration matérielle de Bahia et j'avais déjà fait bien long. Et puis là on parle de sauvegarde, donc a priori d'accès disques moins fréquents. Il aurait été question de RAID 0, c'était autre chose.
-
Le RAID n'a d'interêt que pour assurer la tolérance aux fautes (ou apporter un surplus de perf)... Ce n'est pas une solution d'archivage mais une solution de stockage.
Les disques durs fonctionnant en // le risque de crash est identique pour les deux disques.
Quitte à partir sur un archivage uniquement DD, je pense qu'il vaut mieux répliquer de temps en temps sur le second disque dur de manière occasionnelle et éviter de le faire tourner en permanence.
-
La question initiale de Bahia portait bien sur le stockage de ses photos sur un disque externe pour libérer son disque interne et non sur de l'archivage.
Quant au rique de crash simultané de 2 disques en RAID 1, si on ne peut pas l'exclure totalement, sa probabilité est faible notamment du fait que les défaillances d'écriture proviennent principalement du contrôleur intégré à chque disque ou des tête d'écriture.
L'archivage pratiqué sur un disque à intervalles plus ou moins réguliers garantira la récupération des données transférées depuis la dernière sauvegarde, à condition d'avoir pu vérifier leur intégrité (on peut aussi archiver sans y prendre garde des fichiers contenant des erreurs d'écriture issues du premier disque).
La solution que j'ai adoptée est le stockage sur des disques en RAID 1 et l'archivage, à intervalles réguliers sur un troisième disque externe entreposé dans un autre loclal entre deux séances d'archivage. Et ce n'est pas une solution coûteuse, un disque dur externe de qualité valant bien moins cher que le moinddre accessoire pour reflex numérique, quelle qu'en soit la marque.
-
J'ai un peu de mal à voir la différence entre stockage et archivage. Permettez-moi d'essayer d'y voir plus clair !
Selon la méthode RAID, je pourrais (si 2 DD) faire des sauvegardes en double de mon disque interne + stocker les photos : conserver le disque interne en disque de travail et faire une sauvegarde régulière sur le DD Ext. Le 2ème DD ext permettrait alors de faire une sauvegarde du premier DD.
Pensez-vous que ce montage soit simple à faire ?
-
PS: MTBF des disques dur, environ 350 000 heures (je vous laisse calculer le nb d'années de fonctionnement)
Peut être, mais j'ai connu trois mauvaises expériences.
Le premier en 1998 : disque dur HS (problème hardawre), PC professionel de deux ans d'age
Le deuxième en 2001 : virus bloquant le disque dur , PC perso
Le troisième en 2003 : disque dur HS (problème hardawre), PC de ma femme, disque dur datant de 1999
Donc tous les PC Perso sont équipés de deux disques durs avec chacun leur propre système d'exploitation.
Pour le PC portable du boulot : sauvegarde disque dur externe avec la fonction "briefcase" chaque soir.
A+
-
PS: MTBF des disques dur, environ 350 000 heures (je vous laisse calculer le nb d'années de fonctionnement)
Peut être, mais j'ai connu trois mauvaises expériences.
Moi aussi (un DD a lâché au bout de trois ans), mais souvent le DD "avertit" de sa fin prochaine (bruits bizarres, lenteur inhabituelle, chauffe, etc...), ce qui permet le transfert de fichiers quand il en est encore temps.
-
La question initiale de Bahia portait bien sur le stockage de ses photos sur un disque externe pour libérer son disque interne et non sur de l'archivage.
Au temps pour moi, j'avais cependant vu plus haut un message de Bahia parlant de sauvegardes.
Quant au rique de crash simultané de 2 disques en RAID 1, si on ne peut pas l'exclure totalement, sa probabilité est faible notamment du fait que les défaillances d'écriture proviennent principalement du contrôleur intégré à chque disque ou des tête d'écriture.
L'archivage pratiqué sur un disque à intervalles plus ou moins réguliers garantira la récupération des données transférées depuis la dernière sauvegarde, à condition d'avoir pu vérifier leur intégrité (on peut aussi archiver sans y prendre garde des fichiers contenant des erreurs d'écriture issues du premier disque).
La solution que j'ai adoptée est le stockage sur des disques en RAID 1 et l'archivage, à intervalles réguliers sur un troisième disque externe entreposé dans un autre loclal entre deux séances d'archivage. Et ce n'est pas une solution coûteuse, un disque dur externe de qualité valant bien moins cher que le moinddre accessoire pour reflex numérique, quelle qu'en soit la marque.
Donc en gros on dit bien la même chose.... Archiver sur un disque branché de temps en temps :)
-
Bonjour,
Il semble que vous avez omis de présenter à Bahia, les baies SAN et NAS. :lol:
@Bahia j'ai recupérer il y a quelques semaines un freeware SyncBack, Qui peut synchroniser un ou des répertoires. Je copie mes NEFs sur mon disque interne et je synchronise vers deux disques externes.
Cordialement
-
Merci à tous de vos conseils à tous mais là ça devient trop compliqué pour moi : RAID, SAN, NAS ... c'est moi qui suis nase :-) je n'y comprends plus grand chose. Pour faire simple je pense acheter 2 disques durs : le premier pour stocker uniquement mes photos et le second pour faire des sauvegardes régulières des photos + de mon UC. ça vous paraît jouable ?
Bahia
-
Pour faire simple je pense acheter 2 disques durs : le premier pour stocker uniquement mes photos et le second pour faire des sauvegardes régulières des photos + de mon UC. ça vous paraît jouable ?
Bonjour =) tu as raison ! Pas la peine de se compliquer la vie. 2 DD pour stockage et/ou sauvegarde. Point !
-
Les disques durs fonctionnant en // le risque de crash est identique pour les deux disques.
Non, le risque de crash d'UN disque est supérieure (double) à celle qu'on a avec un seul; en revanche la conséquence n'est pas la même : il faut un crash des deux disques pour avoir une perte de données; et là, on ne joue pas dans les même ordre de grandeur statistiquement parlant.
Ton analyse est fausse.
-
moi j'hésite entre un dd externe ou interne car les informaticiens me disent que si je veux faire du traitement et montage, avec le DD externe je vais perdre en vitesse d'exécution.......qu'il vaut mieux le mettre en interne..
Avez-vous des constatations là-dessus, svp ?
-
DD externe en firewire 800...
aucune différence de rapidité avec le disque interne !
-
certes mais faut-il que sa machine possède un firewire800 ou firewire400 avantage sur l'USB... c'est auto-alimenté :)
Mais si tu as la place de mettre un DD interne faut pas hésiter ça coute moins cher.
Tu as quoi comme machine Patrik? et comme sorties sur celle-ci?
-
pentium 4 - ram 1GO et des sorties usb - dd initial 120 GO partitionné en 2...
-
usb 2 j'espère? bon pour toi vaut mieux un DD interne tu as quoi comme connectique dans ta tour? ATA - SATA - IDE ?
-
apparemment ATA-IDE.....usb
-
et bien tu as plus qu'à caser ta tirelire... euh, détail je crois que l'iDE et le ATA c'est pareil
dommage que tu n'ai pas du S-ATA (c'est mieux)
-
Firewire 400 ou mieux encore 800 semblent effectivement indispensables pour traiter des capacités aussi importantes, mais comme dit Pierre encore faut-il que l'ordi en soit équipé !
Par contre je reviens sur ce que disait plus haut Michel38 sur le stockage des "originaux" : pas tous le monde ne travaille en RAW (NEF) j'en veux pour preuve ce que disait Jaco récemment sur un autre fil, le JPEG peut aussi être de qualité quant au TIFF il prend aussi pas mal de place, c'est le prix à payer si on ne veut pas détruire la photo originale à chaque manipulation.
-
Le TIFF c'est très loud, plus que le RAW Des fichiers en 8 bits RVB (à 4000dpi qualité max du coolscan) ne pèse pas moins de 60Mo lourd l'original :lol:
-
Oui, lorsqu'on utilise un scan comme le CoolScan V ED les fichiers issus font à peu près 12 fois le poids d'une photo JPEG, d'où l'intérêt d'avoir une grosse capacité de stockage, sans compter que nos appareils évoluent très vite et .... pas vers le moins :lol:
-
je vais m'orienter vers un dd interne....il me faut 200 GO pas plus je pense....merci pour les infos...
-
Externe : bien pratique lorsque je pars chez des copains (tous Nikon :lol:) je le prends avec moi et nous échangeons nos point de vue ..... et des photos !
-
je vais m'orienter vers un dd interne....il me faut 200 GO pas plus je pense....merci pour les infos...
ça existe pas un DD de 200Go :) 250 Go oui :lol: tu en trouves pour moins d'une centaine d'euros
-
Externe : plus facile à installer aussi !
-
320 Gb interne 110€ il y a moins d'un mois
-
ok ok merci
-
pour gérer le firewire 800, il faut simplement, si besoin, installer une petite carte à 30 ou 40€...
avantage du DD externe: une fois plein, si c'est de la sauvegarde, on peut le ranger ailleurs...
-
et éventuellement le mettre hors de portée des voleurs, c'est important quand on a subi un cambriolage :(
-
Une super affaire aujourd'hui : un disque dur externe "Western Digital My Book Essential Edition 500 Go USB 2.0" à moins de 100 euros jusqu'à ce soir minuit sur fnac ! Avis aux amateurs!
-
bien suivi le sujet et me rends compte d'une chose = il y à les "connaisseurs" en informatique, j'entends et "les autres"... je suis un peu ds le même cas que Bahia, donc "des autres" et sur Mac, c'est plus cool et jamais en panne. alors oui, certainement que les "méthodes" de stockage à l'identique sur un HD de secours sont meilleures que d'avoir tout à un seul endroit, mais je me pose la question suivante : deux HD identiques ne risquent-ils pas une panne identique et "au même moment ???
pour le stockage, j'ai pour l'instant un Hd externe Lacie de 300 et en firewire 400 (MBP) = ça va déjà bien. un autre en 160 (passons il est en USB !)
par ailleurs, je suis d'accord sur la capacité de stockage = une grande capacité sur un seul HD est plus "dangereuse" que sur deux HD...mais la capacité doit être considérée au moins sur les 3 ans. j'ai actuellement un HD de 300 un autre de 160 = c'est trop court...
compte tenu de tout ce que j'ai lu ici, je pense que : je vais conserver le 300 pour la "sauvergarde rapprochée" (tte les semaines)(il à déjà les 120 du DD du Mac) acheter deux 500 pour les "sauvegardes de stockage", de capacité identique et de marque différente, le pied serait d'avoir un espace disk (sous linux) à distance qui soit raisonable en prix pour y laisser de temps en temps tout le bazard.
généralement quand il y à un cambriolage de matos informatique = les mecs piquent tout ce qui bouge ! pas évident de mettre aprés chaque sauvegarde le HD de secours au coffre. je ne le fais déjà pas pour le matos photo !...
...enfin, je pense qu'une sauvegarde systématique sur DVD permet de s'afranchir d'un crach matériel et qu'il reste recommandé de le prévoir quand même, je sais, c'est pénible de penser à noter dans son agenda "sauvegarde du mois sur DVD"...de les stocker au bon endroit.... reste aussi le choix de la qualité...etc..etc..
je pense également que le "stockage papier" est une solution pour les meilleures images....s'il y en à....lol
-
Dans tous les supermarchés Carrefour de Belgique, il y a des palettes de Maxtor 500 gigas à 99 euros TTC!
J'en avais déjà un (acheté 300 euros), m'en suis racheté deux d'un coup!
-
Je sauvegarde sur 2 supports différents: un DD externe WD de 320 gigas et sur DVD. C'est long pour graver mais je réduis le risque avec 2 supports differents. Reste à gérer sur le long terme
-
Je ré-ouvre le fil pour vous demander un conseil.
Je fais mes backup de photos sur 2 disques dures externes. Je cherche un logiciel de backup "gratuit" pour PC afin de me faciliter la vie. En effet a chaque sauvegarde, je fais un copier-coller de mon meta-répertoire qui contient toute mes photos et je dit a windows de ne rajouter que ce qu'il y a de nouveaux. je ne suis pas satisfait de ce systeme et cherche donc quelque chose de plus efficace.
D'ou mes questions : quel logiciel "gratuit" utiliser et comment s'en servir de facon optimum?
-
Synctoy, gratuit, chez Monsieur Microsoft. Très très pratique.
Synctoy (http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid=c26efa36-98e0-4ee9-a7c5-98d0592d8c52&displaylang=en)
-
Corto, une petite recherche sur le forum t'amènerait à cela :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=9675
Ici, restons dans le sujet hardware, ne débordons pas sur le soft.
-
Chers vous tous,
Et bien moi, je stockais mes dias montées dans une boite à chaussure.
500 dias par boite.
Je chausse du 45.
Ma copine ne chaussait que du 38.
Donc, 380 dias par boite.
J'ai cherché une copinne qui chaussait aussi du 45.
Des multiples de 500, c'est plus facile.
Humoristiquement.
Yvan
-
Oups désolé Heywood, je n'avais pas utilisé les bon mots clefs ;)