Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Basèclois le 30 Oct, 2012, 11:38:52 am
-
bonjour à tous,
Fraîchement débarqué sur ce forum, je me permets de créer un nouveau sujet pour que vous puissiez répondre à ma question :
j'ai actuellement comme appareil un fujifilm s6500fd ( un bridge). j'aimerais franchir le pas et rentrer dans la famille des propriétaire de Nikon. Mais là, grosse question.
j'hésite entre un d5100 ou un d3200, les deux en 18 - 105 pour me faire la main avec un seul objectif avant de passer a d'autres objectifs.
C'est pour faires des photos de famille, sportives (intérieures et extérieure).
le d5100 : il est sorti depuis un moment, il a donc déjà diminué, complet au niveau caractéristiques, bien placé dans la gamme pour me convenir, il a fait ses preuves, un bon choix a faire car le d5200 le remplacera en sortant.
le d3200 : il vient de sortir, tout neuf tout beau... expeed 3, 24 méga pixel et compagnie mais plus cher, doit encore faire ses preuves comme j'ai déjà lus ailleurs.
-
Bonjour et bienvenue.
Dans les boitiers Nikon DX (capteur 16x24mm) tu as deux gammes :
- Les D3100/3200/5100 et le futur 5200 (qui pourrait être disponible pour les fêtes de fin d'année). Ces boitiers sont orientés "très amateur", avec des modes automatiques en nombre mais des limitations sur beaucoup de points, comme l'obligation de choisir des optiques AF-S, plus chères, une seule molette de réglage au lieu de deux, l'obligation de passer constamment par les menus pour changer de réglage, une gestion des flashes très limitée...
- La gamme amateur-expert, les D7000 et D300s, certes vieillissants et plus chers, mais avec une marge de progression bien plus importante ; qu'on apprécie après quelques mois d'utilisation -- ou jamais si on utilise son reflex comme un bridge ou un compact :D
La première question à te poser, c'est celle de ton niveau d'investissement en temps, et aussi un peu en argent, dans la photo. Ce qui te permettra de choisir entre les deux gammes.
Sinon, il y a relativement peu de différences entre les D3100, D5100 et D3200, si ce n'est leur capteur de différentes générations et avec plus ou moins de pixels, et l'écran orientable du D5100, un plus pour la vidéo. Mais ce n'est pas le nombre de pixels qui fait une bonne ou une mauvaise photo :D
-
salut,
honnêtement, D5100 et D3200 font d'aussi bonnes photos l'un que l'autre
le D3200 a plus de pixels.. mais en as tu besoin ?
le D5100 a l'avantage d'avoir un écran orientable, ce qui peut dépanner (conditions tordues de prise de vue, pour la vidéo)
je te conseille le D5100
edit: Weepbitterly, on s'est télescopés !
-
Moi aussi je prendrais le D5100 parce que l'écran orientable est un plus à mes yeux non seulement pour des prises de vue particulières, les enfants en bas âge notamment et pour protéger l'écran quand tu le mets dans un sac (même dédié). Je n'ai d'ailleurs pas très bien compris le placement tarifaire du D3200 qui est vraiment très cher pour commencer chez Nikon.
Pour la qualité des photos, je pense qu'entre ces deux appareils ça se joue plus sur celles du photographes que celles des boitiers
-
J'ai modifié le titre pour le rendre plus explicite... parce que sinon on ne comprend pas de quoi il s'agit quand on consulte le sommaire, qui est quand même fait pour ça à la base.
Sinon pour répondre à la question posée il y a plusieurs questions à se poser, et en fonction des réponses on s'orientera vers tel ou tel modèle : budget, contrainte de poids, de taille, d'encombrement du boîtier, présence d'un écran orientable ?
Sinon de toutes façons la chose à faire impérativement est de se rendre en magasin et de prendre en main tous les modèles envisagés, cela permettra de faire un gros tri, car voir un boîtier sur écran ou en vitrine est une chose, l'avoir en main en est une autre.
Buzzz
-
merci à tous,
je pensais aussi me diriger vers le 5100.
Maintenant, y a plus qu'a...
-
Ah parce que tu vois une grosse différence entre ces deux boîtiers ? Permets moi d'en douter, à même objectif je ne suis pas sur qu'on verrait une différence entre le deux & c'est ce qui me fait penser que oui, le photographe aura plus d'impact sur la qualité d'une photo. Je maintiens et signe :D
-
J'appuie Loki et ensemble nous nous asseyons sur l'idée saugrenue qu'un appareil prime sur un photographe. ;D
-
Heureusement que le boitier ne fait pas le photographe par contre, il aide l'amateur à obtenir des photos correctes pour sa consommation personnelle.
Pour le reste, l'oeil d'un photographe éclairé permettra de sublimer la photo en utilisant les avantages du boitier qu'il utilisera.
-
Moi aussi je prendrais le D5100 parce que l'écran orientable est un plus...
(j'ai coupé, ce qui dénature le texte initial. Désolé).
Pour prendre cet argument à contre-pied :
- l'écran est utilisé pour la "visée" quand on utilise un boîtier compact
- quand on dispose d'un réflexe, on utilise plutôt la visée "normale" qui est plus lumineuse et intuitive
Mettre en avant l'écran et sa particularité dans le cas du 5100 me paraît paradoxal.
-
Dans ce cas je précise que cet écran orientable permet non seulement de le protéger mais surtout de pouvoir dans certains cas, ne pas avoir à se contorsionner. En d'autre terme, il donne le choix. Et j'aime bien quand on me donne le choix ;)
-
En contrepartie, il prête le flanc à un argument de fragilité incontestable.
-
En contrepartie, il prête le flanc à un argument de fragilité incontestable.
Bonjour,
C'est certain que l'écran sorti et en cas de choc, il va se décrocher du boîtier :P
Hervé ;)
-
c'est comme si tu me disais ,donne une brouette a un bon photographe il fera mieux qu'un apprenti sur un reflex pro?
ca c'est valable pour le même boitier entre different photographe mais surement pas pour des boitiers differents
Et pourtant, ça se vérifie tous les jours.
Il y a sur le web des milliers de très belles images faites par de bons photographes avec un D70 ou un D100 (en comparaison des boitiers actuels, de vraies "brouettes" comme tu dis). Et dans le même temps, des milliers de bouses faites au D600/800 maniés par des "photographes" qui pensaient qu'en achetant le dernier boitier sorti, ils allaient faire de bonnes photos.
Ramené au D5100/D3200, les différences dans la qualité de ces deux capteurs/boitiers sont si minces qu'effectivement, c'est la manière dont on est capable ou pas de bien les utiliser qui fera une différence sur les photos.
-
Bonjour , je suis également nouveau ici et n'a pas encore franchi le pas d'achat d'un Reflex car j'hésite aussi entre le D5100 et le D3200 .
Ils sont dans la meme tranche de prix (quasiment) , quasi les meme performances ...etc
Pour ma part l'écran orientable du D5100 n'est pas ma priorité mais au tarif presque équivalent le D3200 a le processeur d'image EXPEED 3 et des pixels en plus .
Je fais beaucoup de photo en convention Cosplay bien souvent pas trop éclairé et mes photo sont de style : photo de groupe , portait , action , maquettes ...etc
J'imprimme souvent en format A4 et avec certaine photo je les retravaille sur photoshop afin de faire des affiches au format A2 exemple ci-dessous :
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimageshack.us%2Fa%2Fimg17%2F6251%2Faffichepourvania.jpg&hash=cacaa8594d4ba3c42691999f6ea05615)
Donc , vous qui pratiquez depuis longtemps avec les Reflex , vous confirmé le choix parmis le D5100 , D3200 ou vers un autre model de tarif équivalent ?
-
Et pourtant, ça se vérifie tous les jours.
Il y a sur le web des milliers de très belles images faites par de bons photographes avec un D70 ou un D100 (en comparaison des boitiers actuels, de vraies "brouettes" comme tu dis). Et dans le même temps, des milliers de bouses faites au D600/800 maniés par des "photographes" qui pensaient qu'en achetant le dernier boitier sorti, ils allaient faire de bonnes photos.
Ramené au D5100/D3200, les différences dans la qualité de ces deux capteurs/boitiers sont si minces qu'effectivement, c'est la manière dont on est capable ou pas de bien les utiliser qui fera une différence sur les photos.
+1 je dirai même que dans certains cas, l'achat du dernier boitier high tech peut être un vrai piège pour un débutant. Pourquoi ? tout simplement parce que l'abondance d'options et de réglages peuvent perdre le débutant. Du coup vive les modes scènes et pas vraiment d'appentissage (vécu avec un ami qui est passé d'un compact à 100 € au D7000 sans transition, j'ai passé quelques heures parfois douloureuses à lui apprendre les bases ;D )
Bref l'appareil permet au photographe initié voire confirmé d'aller plus loin mais les "brouettes" permettent de faire de très belles photos et sont me semble-til plus accessibles. En tout cas ce n'est pas parce que un boitier est remplacé qu'il fait subitement de mauvaises photos. C'est à garder à l'esprit lorsque l'on voit certains commentaires du genre "Zut faut que je change mon boitier, le nouveau est sorti et le mien est devenu nul" :lol: :lol:
En tout cas didierropers a tout à fait raison ;)
-
Tout a fait d accord, tu ne verras aucune difference de qualite d image entre ces 2 boitiers! De plus, pour l ecran orientable, il peut depanner, photo au dessus de la foule, au ras des paquerettes, dans des coins 'tordus'... Mon 'vieux' d5000 fait tjs parfaitement l affaire et je precise aussi qu il a le meme capteur que le d300... A choisir, je prends le d5100
-
tout est dit...
mon prof disait "il n'y a pas de mauvais outils il n'y a que de mauvais ouvriers"
:)
-
Bonjour à tous,
Je suis attentivement cette discussion car il se trouve que je suis un peu dans une situation similaire.
Voilà bien 2 ans que je fais de la photographie avec un D3000. Je m'en lasse un peu notamment au niveau de l'ergonomie, trop petit pour mes gros doigts :|
Je pense donc à passer à la gamme du dessus. J'hésite notamment entre le D5100 et le D90 dont j'entend encore de très bonne critique.
Je sais également qu'il existe le D7000 mais j'ai bien peur que mes moyens soient insuffisants =|
Qu'en pensez vous ? Quels conseils pouvez vous me donner ?
Merci =)
-
si l'ergonomie du D3000 finit par te lasser alors tu risquerais de retrouver la même chose à quelque chose près avec le D5100, je pense.
Le passage au D90 ou un D7000 serait un plus pour toi et surtout l'occasion serait la meilleure option. D'une part le D90 n'est plus d'actualité en neuf (avec une sensibilité moindre qu'un D5100) et le d7000 serait une option intéressante en occasion. Dans tous les cas je ne vois pas comment tu pourrais prendre du neuf si ton budget tourne plutôt entre 500 et 800 euros (enfin, ce que j'en déduis)
-
Je m'en lasse un peu notamment au niveau de l'ergonomie, trop petit pour mes gros doigts :|
Mon frère qui a un D90 a testé mon D5100. Trop petit pour ses mains a t-il conclu (et il n'aime pas l'écran orientable qui fragilise l'appareil selon lui). Donc D90 ou d7000 d'occasion, ou d7000 neuf (aux alentours de 800 €)
-
Mon frère qui a un D90 a testé mon D5100. Trop petit pour ses mains a t-il conclu (et il n'aime pas l'écran orientable qui fragilise l'appareil selon lui). Donc D90 ou d7000 d'occasion, ou d7000 neuf (aux alentours de 800 €)
Bonsoir,
Au prix actuel du D7000 neuf avec un 18/105mm, aucune hésitation, c'est le meilleur boîtier actuel en DX, en qualité/prix 8)
Hervé ;)
-
En plus si tu as des objectifs, le D7000 nu est aux alentours de 800 boules, c'est pas mal ça => http://www.missnumerique.com/advanced_search_result.php?keywords=nikon+d7000
-
Ok merci pour ces petits conseils.
Je vais parcourir les offres d'occasion maintenant!