Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: Grand-Pa le 23 Oct, 2012, 18:14:42 pm
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Bonjour,
j'ai un flash sb-910 qui va arriver, mais ne sait pas trop comment réussir ses éclairs sans se tromper. Les sujets sont vastes, les techniques aussi j'imagine, mais peut-être peut-on en faire un tour rapide et expliquer une situation de prise de vue et comment se servir du flash dans cette situation est-il possible ?
Je cherche par exemple à limiter les yeux rouges en prise de vue avec flash clipsé sur sabot intégré du D3. Et à obtenir une lumière plutôt douce, en somme que le flash se fasse un peu oublier.
Merci de vos conseils.
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Bonjour,
la question est aussi vaste que le nombre possible de réponses, mais on ne peut rester comme ça.
Bien sur il faudrait avoir des précisions ou des indications sur le type de photos souhaitées.
Dans un premier temps, vu le type de flash ( un cobra ) sur un réflex, il n'y a guère de risque des yeux rouges. En effet le décalage entre le flash et l'axe optique est suffisant pour éviter le phénomène des yeux rouges. ( pour preuve lors d'un concert j'ai pu photographier l'artiste à plus de 15 mètres, au flash sans problème (D200 + SB800)
Pour le reste de la question, tout dépend de la configuration et de ce que l'on veut faire. personnellement, pour la photo de famille à la maison ou dans une salle, je règle le flash sur 45 degrés (vers le plafond) le flash est réglé en TTL ce qui permet un bel éclairage sans avoir des figures fromage blanc. (voir l'exemple joint, on voit malheureusement le reflet du flash sur la fenêtre, mais pour la réponse c'est parfait)
Autrement il y a toute la partie réglage, mais d'une manière générale (surtout quand on débute avec ce type de flash) on règle sur tout auto (ttl) et on a de bons résultats. Ensuite on fait beaucoup d'essai, et on s'améliore (et ça c'est un des plaisirs de la photo en général et du numérique en particuliers, les essais sont gratuits et visibles rapidement sur l'ordinateur ( bon il reste de temps en temps à trouver un modèle patient...))
Gazelle
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Bonjour, sans doute quelques éléments ici :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=29320.0
sur un fil qui n'a pas été assez alimenté.
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Merci Heywood, et Gazelle tu es pile poil dans ce que je recherche ici, à savoir votre habitude d'utilisation du flash ou encore un exemple à donner avec ses explications (tu as aussi traité la partie technique (en mentionnant TTL). Pour moi c'est parfait. Je pensais sans l'avoir dit, à des photos type familiale, merci beaucoup.
Je vais lire cette discussion demain Heywood, il est trop tard pour que j'imprime encore des trucs ce soir.
Bonne soirée à vous.
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L'utilisation simple d'un flash Cobra, c'est, comme dit plus haut, monté sur la griffe du boitier, en éclair indirect avec rebond au plafond -- blanc et pas trop haut, le plafond.
Je l'utilise plutôt avec la tête à 90 degrés, verticale donc, et le petit réflecteur blanc sorti (mais le diffuseur transparent rentré).
Idem pour les cadrages verticaux : tête tournée horizontalement (éclair à la verticale une fois le boitier tourné en cadrage portrait.)
Et pareil, réglage du flash en TTL.
En éclair direct, tu peux aussi monter une petite boite à lumière sur la tête du flash, du genre de celle-ci : http://www.missnumerique.com/lumiquest-soft-box-ii-diffuseur-pour-flash-cobra-p-2304.html.
Le D3 n'ayant pas de flash intégré, tu ne pourras pas piloter ton SB 910 déporté sans fil. Il te faudra en plus soit un autre flash, soit un contrôleur SU 800, soit un câble TTL, soit enfin un émetteur-récepteur sans fil.
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Bonjour et merci Weep. Si je n'ai pas de plafond, dois-je mettre la tête du flash droite vers le sujet ou il est préférable de l'incliner un peu vers le haut stp ?
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L'éclairage indirect par rebond au plafond implique qu'il y ait un... plafond à portée de
main flash :D
Dans une grande salle à haut plafond, amphithéatre par exemple, on peut faire un rebond sur un mur latéral, pourvu qu'il soit clair.
En extérieur, on oublie l'éclairage indirect et on utilise d'autres trucs, l'idée générale restant qu'il est préférable de diffuser la lumière d'un flash Cobra, car la source émissive est de très petite taille.
Pour augmenter la surface émissive, il faut donc un accessoire, diffuseur ou réflecteur, dont la surface sera beaucoup plus grande que celle de la tête du flash : une petite boite à lumière portative, comme celle dont j'ai donné le lien plus haut, ou tous les bricolages que tu peux imaginer.
Un lien vers quelques idées d'utilisation : http://www.photographe-mariages.net/blog/20080515/de-meilleures-photos-au-flash/
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Super, merci pour le lien Wee :)
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attention tout de même l'utilisation d'un diffuseur ne donnera un résultat correct que si ton dosage flash/ambiance est correct
même un flash de studio dans un parapluie de 80 ou 100cm mal placé et mal dosé avec les lumières complémentaires fournira un résultat médiocre
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Bonjour les amis,
l'utilisation du flash est très vaste et chacun a sa recette, tout dépend de ce que tu recherches comme résultat final et le style de prise de vue, ainsi que les conditions of course et le matos dont tu disposes
Si ton boîtier est CLS compatible, autant l'exploiter à fond, sinon via un cordon ou système sans fil, mais monté sur le boîtier on peut faire de bien belles choses
L'idéal étant de déporter ton flash, pour les yeux rouges, c'est vrai que haut perché il est moins propice aux yeux rouges mais à partir d'une certaine distance et que les sujets regardent bien l'objectif, ça devient inévitable, des fois même avec de la lumière réfléchie, comme avec les chats :D :lol: :D
Exploiter ton cobra au maxi, donc lumière réfléchie, l'idéal étant une surface neutre et dans la bonne direction pour modeller ton sujet, ce n'est pas toujours vers le haut le meilleur, si comme dit plus haut, le plafond ou murs sont trop éloignés ou sombres, tu peux utiliser un reflecteur spécialisé ou improvisé (chahier blanc, la peaume de ta main: attention à corriger ta BdB en conséquence)
J'ai shooté pour un ami les photos d'un bal dans une immense salle très sombre, j'avais là utilisé donc la technique avec ma peaume pour la première fois et j'ai été éffaré par l'éfficacité, rendu très doux et naturel, 100 fois meilleur que le flash en pleine poire, c'était juste chiant dans le cas là car il avait un objectif mécanique, fallait faire la mise au point puis shooter et faire le reflecteur, mais ça a bien fonctionné :D
Sinon j'aime bien diminuer de 0.7 la mesure en standard
je n'utilise pratiquement jamais le diffuseur extractible car il enclenche le diffuseur grand angle qui lui fait perdre pas mal de puissance (lumière), je préfère donc diriger avec zoom maxi vers ma peaume par exemple, en hiver c'est bien car ça réchauffe les mains :D
Si ton boîtier est en maître, je te recommanderai de te confectionner un petit cache reflecteur pour exploiter sa lumière pour équilibrer la scène et non pas simplement le masquer
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je n'utilise pratiquement jamais le diffuseur extractible car il enclenche le diffuseur grand angle qui lui fait perdre pas mal de puissance
Tu es en effet obligé de les sortir les deux ensemble, mais tu peux ensuite rentrer l'un ou l'autre indépendamment, pour ne conserver que celui qui t’intéresse.
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attention tout de même l'utilisation d'un diffuseur ne donnera un résultat correct que si ton dosage flash/ambiance est correct
même un flash de studio dans un parapluie de 80 ou 100cm mal placé et mal dosé avec les lumières complémentaires fournira un résultat médiocre
Salut.
Merci pour les infos. Si par exemple j'utilise ce diffuseur (http://www.digit-photo.com/Accessoires_pour_flashs_cobra_et_macro-aFA0048/LUMIQUEST_LQ_109_Soft_box_II_Boite_a_Lumiere_16x20_cm-rLUM109.html#0), il me faudra faire des réglages avant, est-ce bien cela stp ?
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Super Weepie!
Je n'avais jamais cherché jusqu'à là, me voilà encore un peu plus intelligent :lol: :lol: :lol:
Mais y aura-t-il assez de rayons diffractés pour exploiter ce reflecteur dans ce cas...? :D A tester en tout cas, je ferai ça à l'occasion :cool:
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Salut Sini et merci de ton témoignage. La petite soft box que j'ai mis en lien au dessus (cliquer sur "ce diffuseur") remplacerait-il la technique de la paume de la main stp ??
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Bonjour Grand-Pa,
Je n'oserai affirmer ou infirmer car jamais utiliser ce genre de softbox, tout dépend de son opacité, vu la taille je crains un peu le côté gadget, tout dépend ce qu'il y a dedans
en gros tu as une lumière diffusée et de la lumière réfléchie dans l'autre cas, avec la peaume j'ai des ombres très douces, ça c'est sûr :D Le gros hic est la dominante de ta peaume et portée ansi que l'angle de diffusion, c'est donc du pur dépannage, en aucun cas une technique définitive, faudrait le témoignage de quelqu'un qui aurait utilisé ce modèle...
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Salut Sini et merci de ton témoignage. La petite soft box que j'ai mis en lien au dessus (cliquer sur "ce diffuseur") remplacerait-il la technique de la paume de la main stp ??
tu perdras moins de lumière le pouvoir réfléchissant de la main étant assez faible tout de même mais la lumière restera directive surtout dans le cas d'un portrait ou tu es assez éloigné par exemple
ce que je voulais dire c'est qu'a moins d'être dans le noir total je préfère pousser sur les ISO et n'utiliser le flash qu'en appoint 0,7 ou 1 EV de moins
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Il le confirmera s'il passe par ici, mais Willi@m utilise un modèle de softbox similaire... et il ne s'en tire pas trop mal :D http://forum.nikonpassion.com/index.php?action=gallery;su=user;u=26154
C'est sur, ça n'a rien à voir avec une BAL de 1/2 m² mais, pour un produit portatif tu as, avec une surface émissive de 16x20 cm, une lumière bien plus diffuse que celle du flash nu (5x3cm).
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il est clair qu'une lumière diffusée aura moins de perte de rendement, la softbox si elle est de qualité, est sûrement un très bon choix, je n'avais pas remarqué que c'était un produit de Lumiquest, là c'est sûrement plus sérieux comme produit car ils sont spécialisés dans ce segment
Deux avantages de la soft box est son rendement et température de couleur constante, il faut juste se trimbaler avec :D
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Merci Sini, merci Wee. Willi@m est bon dans ce qu'il fait. Ok pour Lumiquest, je ne connaissais pas cette marque, mais s'ils sont spécialisés dans ce segment ça en fait des produits bien étudiés. Celle en 16X20 semble bien, je vais prendre ça. J'essaierai de passer donner mes impressions avec la soft-box. Merci Bernoux, je voulais te demander si on peut passer le flash à -0.7 ou -1 EV malgré la soft-box ? Merci.
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je ne sais pas quel est ton boitier mais ça doit être possible la soft box n'est qu'un outil fait des tests en variant le dosage flash/ambiance pour un meme sujet pour trouver ce qui te plais
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je ne sais pas quel est ton boitier mais ça doit être possible la soft box n'est qu'un outil fait des tests en variant le dosage flash/ambiance pour un meme sujet pour trouver ce qui te plais
Je ne sais pas ce que c'est le dosage flash/ambiance. Mon boîtier est un D3. Merci à toi.
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Je ne sais pas ce que c'est le dosage flash/ambiance. Mon boîtier est un D3. Merci à toi.
je n'ai plus de D3 et je ne l'ai jamais utilisé au flash en automatique on choisi un couple vitesse et diaph pour l'ambiance s'il le faut en augmentant la sensibilité ISO et on règle la puissance du flash a son gout mais si tu as un flash nikon compatible le D3 devrait le gérer les argentiques le faisaient déjà avec les flashs compatibles se qui imposait quasiment un nouveau flash avec un nouveau boitier
j'ai d'ailleurs été surpris le D800E a un mode flash très sophistiqué qui gère plusieurs flashs mais que je n'ai d'ailleurs pas testé
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Je ferai des essais oui (couple SB-910 + D3). Merci pour les infos, bonne soirée..
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Ton SB 910 a une fonction TTL-BL (BL pour balanced lighting, en français : dosage flash-ambiance).
Cette technique est aussi connue sous le nom de fill-in, utilisée en plein jour, pour déboucher les ombres en contre-jour par exemple. L'exposition est calculée pour exposer correctement l'environnement, et l'éclair du flash est dosé pour apporter un peu de lumière supplémentaire sur les zones à l'ombre.
Mais le principe est tout à fait transposable pour des photos en intérieur.
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Merci Wee pour ces dernières précisions, et pour les différents noms traduits. Est-ce qu'avec une soft-box ce système de mesure se retrouve masqué car la soft-box est trop large ou alors cela n'a rien à voir stp ?
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Merci Wee pour ces dernières précisions, et pour les différents noms traduits. Est-ce qu'avec une soft-box ce système de mesure se retrouve masqué car la soft-box est trop large ou alors cela n'a rien à voir stp ?
c’est la cellule du D3 qui règle l’eclair (mode TTL du flash)
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Merci merci.
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Hello,
imaginons que je sois en manque de lumière avec un objectif "pucé" mais à mise au point manuelle et que l'appareil photo n'ai pas assez de lumière pour donner les infos de mise au point, puis-je faire tout de même allumer l'assistance à la mise au point (grille rouge porjetée vers le point focus) de la même façon que si c'était un objectif autofocus svp ?