Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: stan0 le 20 Oct, 2012, 09:58:32 am
-
Bonjour à tous,
J'ai fait l'heureuse acquisition d'un D7000 il y a quelques semaines, et l'idée m'a prise de tester un "vieux" SB25 avec. Le problème, c'est qu'une fois fixé sur le boîtier, impossible de le retirer... J'ai poussé assez fort pourtant, mais il reste fixé sur la bague et ne bouge pas d'un millimètre. Y aurait-il quelque chose qui m'échappe, un bouton caché pour déverrouiller le flash ?
Merci de votre aide
Stan :hue:
-
Bon, je l'ai eu finalement avec une méthode brutale : un grand coup de paume de la main dans la façade du flash... Je ne suis pas prêt de le remettre dessus! Je recommande la prudence à tout ceux qui ont un SB25 avec ce boîtier !
-
Les flashes et les griffes-flash des boitiers sont tous au standard ISO. Il ne devrait pas y avoir de problème, sauf bien entendu avec un exemplaire défectueux.
Vérifie le fonctionnement mécanique des ergots de contact sous le sabot du flash (ils sont montés sur ressorts) et celui de la molette de blocage.
-
J'avais eu le même problème avec un SB-25 justement, et mon D50... C'est tout à fait compatible (sauf le TTL selon les boitiers). Le problème dans mon cas, et j'imagine dans le tien, c'est le ressort de l'ergot de verrouillage ! Il était foutu, et l'ergot restait en position fermée, impossible de sortir le flash !
-
J'opterai plutôt pour une usure de la piste hélicoïdale de la molette en plastique ou un jeu vertical de celle-ci trop important qui permet alors un léger dépassement de l’ergot en bout de course de la position retrait. Il faut donc bien dévisser la molette a fond avant de retirer le flash pour que l’ergot rentre complètement. Si on force avant la remontée totale, on en bloque d’autant plus l’ergot, malgré la petite piste en V de dégagement de la griffe. Attention en cas d’essai de démontage du sabot, la piste électrique qui transmet les infos du boîtier est particulièrement fragile et est une ramification de la nappe principale. En cas de casse = poubelle ou bricolage complexe avec démontage complet du flash. C’est vicieux ces petites bêtes !
-
En cas de casse = poubelle ou bricolage complexe avec démontage complet du flash. C’est vicieux ces petites bêtes !
Attention à bien décharger le flash avant démontage, car prendre une châtaigne en haute tension, ça fait mal ;D
Il existe une procédure pour décharger les flash avant démontage (voir le Repair manual)...