Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: sub74 le 19 Avr, 2007, 11:03:10 am
-
Bonjour a tous
Je suis tout nouveau sur le forum merci a tous pour toutes vos reponses clair et professionnel pour certaines Chapeau !!!!!!!!
Donc voila j expose mon probleme
J ai acquis recemment un super appareil enfin il me semble d apres ce que vous en dites ( j y connais rien moi lol)
un Nikon F3 avec viseur DE-2
Je l ai acheter hier mais apres plusieurs essais a vide et ayant telecharger la notice je me pose des questions.
Dans un premier temps j ai constater que le compteur de vues est HS car il reste bloquer a 40 j ai pas encore mis de film mais en general il ce remet a zero qd on ouvre le dos , mais ca me gene pas trop ca ( en esperant que ca deregle pas l appareil ?)
Mais le gros soucis et qui m inquiete bcp plus est qu en fait meme en mode A je n arrive pas a faire varier l ouverture du diaphragme le volet s ouvre et ce ferme a la main quans je l enelve du boitier mais une fois viser dessus la bague des ouverture de l objectif n a aucun effet ( en general l image s assombrit ou s eclaircie pour la lumiere ) mais la rien je me demande si l objectif est bien compatible j y connais pas trop mais je peux donner des infos , c est un Nikkor 50 mm 1:2
Ou alors es ce normal que je ne peux pas faire varier les ouverture je ne pense pas car elle est pas la pour faire jolie lol
Jai pas encore fait de films avec mais j aurais aimer savoir si il a pas un soucis le boitier ou alors la pate en fer du boitier ne tombe pas vraiment en face de celle pour les ouvertures de l objectif.
En gros j y connais vraiment pas grand chose j ai acheter ca pour la somme de 100 euros mais es ce que je le garde ou alors il est bien HS car je peux me le faire reprendre.
Sinon tout marche bien le LCD indique bien + ou - , mais ca varie uniquement avec les vitesses bizarres ca qd meme non?
Si qq pourrais m aider car pas facile mais j essaie d apprendre et les boutiks dans mon entourage connaissent plus l argentique pffffffffffff
Merci a tous pour des reponses clairs et precises
Ps: je pourrais prendre des photos de l objo et du boitier avec les pates en fer au cas ou, en mail prive
Merci bonne journee
-
Dans un premier temps j ai constater que le compteur de vues est HS car il reste bloquer a 40 j ai pas encore mis de film mais en general il ce remet a zero qd on ouvre le dos , mais ca me gene pas trop ca ( en esperant que ca deregle pas l appareil ?)
Fais une recherche sur le forum, je crois que ce problème a été évoqué et qu'il y a moyen de débloquer facilement le compteur.
... mais une fois viser dessus la bague des ouverture de l objectif n a aucun effet ( en general l image s assombrit ou s eclaircie pour la lumiere )
Non, la mesure et la visée se font à pleine ouverture, donc il est normal de ne pas voir d'assombrissement. Au déclenchement, la petite patte se libère et laisse le diaphragme se placer à l'ouverture sélectionnée. Jusque-là, ça parait normal.
Sinon tout marche bien le LCD indique bien + ou - , mais ca varie uniquement avec les vitesses bizarres ca qd meme non?
En mode manuel, si tu fixes une vitesse et tournes la bague des diaphragmes, ça devrait varier aussi. Sinon, il y a effectivement un problème. Par contre, en mode A, c'est normal que ça ne varie pas. :P
les boutiks dans mon entourage connaissent plus l argentique pffffffffffff
Le système de visée à pleine ouverture est toujours le même, et argentique ou numérique, ça reste de la photo, avec les mêmes principes en oeuvre. ;)
-
Salut et bienvenue,
Pour ton problème de remise à 0 du compteur de vue, effectivement, il devrait revenir à 0 à l'ouverture du dos, même si il n'y a pas de film dans le boitier. Je n'ai pas mon F3 sous les yeux, je ne peux pas trop te dire quoi vérifier.
Pour la modification de l'ouverture du diaphragme, en fait, la visée et la mesure de lumière se fait toujours à pleine ouverture. Ton F3 est équipé d'un test de profondeur de champs (gros bouton en alu à gauche du l'objectif quand tu regarde le boitier face à toi. Si tu mets ta bague du F8 par exemple, tu presses le test de profondeur de champs et tu regarde dans le viseur, la normalement, la visée va s'assombrir. En fait, le diaphragme est fermé soit si tu solicite de test de profondeur de champs, soit lors du déclenchement.
Si tu ne vois pas les lamelles du diaphragme se fermer en sélectionnant une toute petite ouverture (i.e. le chiffre le plus grand sur ta bague de diaph) ET lorsque tu appuis sur le test de profondeur de champ, c'est que le boitier a un problème...
Il faut que je tape plus vite.... ;)
un petit lien ici : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=6850&p=1
-
Pas besoin de taper plus vite, tu as précisé un truc tout bête que j'avais oublié pour vérifier que ça fonctionne : le test de profondeur de champ ! Je n'y avais même pas pensé, c'est pourtant simple... :/ :( :)
-
Merci de m avoir repondu rapidemment on sent bien les passionnes c ets beau qd meme ..........
Pour repondre a Jef
Pour le compteur de vues on parle d un ergot je pense l avoir trouver couleur laiton je pense mais il est enfoncer dans la rainure du boitier je vais essayer de le ressortir avec une tite pince il doit etre gripper ( j ai pas bien le choix en fait lol)
Pour ce qui est de l ouverture du diaphragme ok j ai compris en fait c est tjs a pleine ouverture.
Par contre je dois avoir un probleme qd meme car sur mon ecran LCD j ai bien une valeur afficher mais c est celle des vitesses qui s affiche a gauche dans le viseur et elle indique la valeur des vitesses de la bague mais pas de variation en tournant la bague des diaphragmes et tout cela en mode M.
Je me demande si ca viens pas de ca par contre , dans mon viseur a droite du LCD (en fait au centre) j ai aucune valeur et je pense que cette valeur est celle ecrite sur mon objo moi j ai rien d ecris et je vois par la fenetre la bague tourner qd meme mais sans valeur ( j espere que je me suis bien fait comprendre pas evident a expliquer comme ca grrrrr) je me demande si justement cettte valeur sert juste a titre d info de l ouverture selectionnee ou alors il calcul qq chose en fonction de ce qu il lis !!!!!!!!!!!!!!!!!
Si tu as des reparateurs connus et fiable departement 74-73-01-38-69 42 alors je susi preneur car pas facile dans ma region d en trouver
PS: hors sujet pour Jef es tu pilote ? car j ai cru reconnaitre un casque aero sur ton avatar avion ou helico?
Merci
Pour repondre a Ipkiss
J ai bien tester ta petite manip et effectivement quand je selectionne une petite ouverture cets a dire grande graduation et que j appui sur la profondeur de champ l ecran s assombri ce qui me rassure mais alors en pratik je me demande comment vous faite et a quoi sert ce gros bouton ???????? ( peut etre justement en mode manuel je pourrais selectionner l ouverture avec ca si jamais mon boitier est defectueux non ? )
A votre avis es ce que pour mon diaphragme qui ne varie pas ca viens pas du fait que j ai pas de film dans mon boitier et que mon compteur de vues reste bloquera 40?
Je demande tout ca car ca fait a peine 1 mois que je m interesse a tout ces appareils que je trouve magnifique
J ai tellement de passions peu pas tout connaitre mais grace a vous j espere me debrouiller
Merci a vous tous
-
Sur ton objectif, sur la bague de réglage du diaphragme, y a t'il 2 séries de valeur de diaphragme inscrites (l'une plus petite que l'autre)? Page 3 du manuel, on voit une photo d'un objectif, c'est un objectif type AIS, il a 2 series identiques de graduation du diaphragme, la plus petite tombe devant une fenêtre dans ton viseur. Le fait que tu ne voit pas la valeur de l'ouverture dans ton viseur provient surement du fait que tu utilise un objectif de type AI (il n'y a qu'une echelle de valeur de diaphragme). Rassures toi, il est parfaitement compatible, tu dois jute relever ton nez du viseur pour lire la valeur de ton ouverture sur la bague de diaphragme directement.
Le test de profondeur de champ te sert à voir ce que donner ta photo en terme de ... profondeur de champ. Effectivement le viseur s'assombrit, mais avec une petite ouverture tu constate que ton arrière plan devient parfaitement net.
Pour bien comprendre, je t'invite à consulter le manuel, car c'est relativement bien expliqué :
le manuel est ici : http://www.nikonpassion.com/modules/mydownloads/visit.php?cid=1&lid=22
Page 25 et 26 pour le test de profondeur de champ
J'édite mon post pour apporter des infos supplémentaires sur les différents types d'objectifs : http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=87
Sinon, j'ai un petit doute quant à la dénominations d'un objectif n'ayant qu'une série de chiffre au niveau de la bague de Diaph, je ne suis plus sur qu'ils se nomment AI... mais l'explication reste valable
Le seul truc qui semble clocher sur ton boitier, c'est le compteur qui ne revient pas à zéro, le reste me semble tout à fait normal.
-
Salut Ipkiss
Merci pour toutes tes infos clair et precises
Oui voila tu a bien compris ce que je voulais dire a propos de mon objo il y a qu une serie de chiffre et non 2 comme sur la notice de l appareil c est pour celui que je ne le vois pas dans mon viseur mais mis a part regarde la graduation enlevant le nez y a t il une influence sur mon probleme de lecture qd je tourne cette bague et rien ne varie?
Pour ce qui est de la profondeur de champs tu appuie juste dessus pour te donner une idee de cette profondeur c est tout?
ou il faut rester appuyer a la profondeur de champs desiree avant d enclencher?
Donc a ton avis pour ce qui est des variation dans le viseur en mode M qui ne bouge pas qd je tourne la bague des diaphragme est tout a fait normal?
Si oui ca me rassure car j ai pas envie de me le faire rembourser juste pour ca car franchement il est trop beau ce boitier
J ai aussi un autre boitier tout neuf une splendeur mais pas nikon il a jamais du servir mais je prefere presque celui la lol
Merci Ipkiss cool pour toutes ces infos
-
y a t il une influence sur mon probleme de lecture qd je tourne cette bague et rien ne varie?
Mets toi en mode A sur le barriet des vitesses. normalement l'afficheur à cristaux liquides doit t'afficher la vitesse à laquelle il déclenchera, si tu fermes le diaphragme, la vitesse va se faire moins rapide.
Pour ce qui est de la profondeur de champs tu appuie juste dessus pour te donner une idee de cette profondeur c est tout?
ou il faut rester appuyer a la profondeur de champs desiree avant d enclencher?
C'est juste pour te faire une idée. Lorsque tu déclenche tu ne touche pas au test de profondeur de champs. Le déclenchement se chargera de fermer le diaphragme
-
Bonjour a tous
Finalement j ai reponse a mon probleme j ai ete voir un grand magasin photo et le vendeur m a tout expliquer merci a lui.
Ca provient de mon objectif qui n es pas compatible j en ai essayer un dans le magasin et la le diaphragme fonctionnais a merveille ca viens que celui que j ai ne tourne pas la bague sur le boitier donc soi je le fait modifier assez cher ou alors je m en paie un autre
Sinon le boitier est en parfait etat de fonctionnement mis a part le compteur des vues qui est gripper mais ca gene en rien au fonctionnement donc je suis content de mon affaire
Merci a vous tous
Bonne journee
-
Dans un premier temps j ai constater que le compteur de vues est HS car il reste bloquer a 40 j ai pas encore mis de film mais en general il ce remet a zero qd on ouvre le dos , mais ca me gene pas trop ca ( en esperant que ca deregle pas l appareil ?)
Fais une recherche sur le forum, je crois que ce problème a été évoqué et qu'il y a moyen de débloquer facilement le compteur.
salut
tu as de la chance que ton compteur est bloqué sur 40 si jamais il bloque a 0 tu risque de n'avoir que la vitesse 90 car le nikon f3
ne fait sa vitesse qu'a partir de la photo n°1 c'est un petit contact en dessous du compteur qui fait ça,je te conseille de ne pas
y toucher car quoi qu'il actuellement tes vitesse marche correctement,pour diaph je n'ai rien compris mais a tou hasard
la commande de diph sur le objectif nikon sont en aluminium regarde si ton axe de commande diaph n'est pas un peu usé ou tordu
bon courage.
mario.sam