Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: chiropra le 18 Avr, 2007, 16:45:41 pm
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bonjour jhesite entre un f100 ou f4 en vente sur ebay dans les 150€ environ
que me conseiller vous pour N&B
merci
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Ca dépend un peu de ton parc optiques, si tu as des ai/ais plutot f4.
En gros points positifs du F4:
- compatibilité optiques ai/ais
- construction
- viseur 100% et interchangeable
et pour le F100:
- af plus performant avec 5 collimateurs contre 1 central pour le F4
- plus léger
C'est 2 bons boitiers
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d'accord avec dkrome,
en revanche, 150 euros, ça me paraît quelque peu sous-évalué.
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Hello,
tout pareil. On trouve des F4 pour environ 300-400 euros, comme les F100, en gros. Mais 150 euros, ou alors ils sont rincés, en sale état, ou bien... tu n'en verras jamais la couleur.
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Un F4 pour son design Giugiaro, sa solidité, les accessoires disponibles, le viseur et le bruit du déclencheur ...
Un F100 pour sa + grande modernité et son poids (?encore que.. )
personnellement je n'aime pas les boîtiers "legers", j'ai l'impression de jouer avec un instamatic mais c'est vrai qu'après quelques KM dans les vignes, mon point de vue devient ... "modulable"
maintenant, avant de trouver l'un ou l'autre à 150 euro sur Ebay...
Pour 150 € on peut trouver facilement un F90X qui est aussi excellent boitier avec un AF superieur à celui du F4, mais on change de sujet
Bonne chasse
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oui vous avez raison, 150 c'est le debut des encheres....meerci de vos reponses
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je suis les enchères de F4 depuis quelques semaines. Les 2 derniers que j'ai vus sont partis pour moins de 210 euros (port non compris) pour des appareils en trés bon état (en tous cas sur les photos des annonceurs...). Après ce qu'il advient une fois l'enchère remportée...
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Si tu vise un F4, essayes de prendre connaissance du numero de serie, si il est supérieur à 2 400 000 c'est pas plus mal, ainsi, tu beneficie de l'ensemble des evolutions qui ont été apportées durant toute la carriere de ce boitier.
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Et si tu ne connais pas déjà ce fil, cela peut t'intéresser: http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=6747
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Quel type de photo souhaite tu faire ? si c'est sportif le F100 est plus adapté.
Essaye d'en trouver en boutique pour les prendre en main car un boitier comme ca doit déjà être un coup de foudre... ha le F4 ;)
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j'ai deja le coup de foudre en le voyant!
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j'ai toujours reve de pouvoir posseder un nikon, depuis mes 17ans ou j'ai commence la photo avec un practika ruskof et un petit labo placard, j'en ai 51 maintenant et les prix sont plus abordables, je vais pouvoir realiser un reve....
plutot portrait paysage, scene de rues...
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j'en ai trouve un a 360 avec 35/70 ou 24 sur votre site, d'apres les photos il a pas mal tourne (2eme main), mais ca vaut peut etre le coup quitte a faire une revision, qu'en pensez vous le n° de série est le 2275048
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Je crois que les meilleurs séries sont > 24xxxxx à ta place j'essayerais d'en trouver qui n'a justement pas trop tourner car le remplacement d'un obturateur par exemple coute très cher et puis avoir un tel boitier en bon état c'est en plus un régal pour les yeux (je sais je suis un peu maniaque ;) ).
Je ne sais pas dans quelle région tu te sites mais le premier dimanche de juin il y a la foire photo de Bièvres et la tu vas en trouver, j'ai acheté le miens à un vendeur Allemand il y a 2 ans en super état et il avait pas mal d'autres boitiers.
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merci deu conseil je suis de la region toulousaine..
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Attention , une revison de base au $AV Nikon coute environ 220€ voir tarif sur Nikoneurope, alors choisi bien ton exemplaire. Si tu pars sur un F4 consulte le fil "Achat F4 d'occasion par Jsel", tu auras toute les info sur les "bons numeros".
Mais rassure toi, le mien est un 1990, tout usé d'avoir trop servi, payé 350€ il y a 4 ans et après une revision ( à 220€) il se porte comme un charme.
Après, c'est pour la vie...
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F4 ... formidable, mais technologiquement dépassé et lourd !!! très lourd / bouffe des piles /
avantage, utilise les Ais et les AF, ... un appareil des années 80 ...
Le F4 en version "basique" l'est pas pratique du tout à tenir l'idéal est la version F4s
F100 ... un F5 sans analyse colorimétrique ( qui ne sert à rien ) moins lourd et modulable simplement.
Un second boitier qui peut s'utiliser sans poignée supplémentaire ... donc discret ...
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Je pense que la mesure de la lumière justement du F5 est un poil supérieur au F100 grâce à l'analyse colorimétrique.
C'est surement pas une coincidence si la mesure matricielle nikon couleur intégrée également dans les D70, D1, D2, D200... est considérée comme la meilleur qui soit pour le moment.
De plus la qualité de fabrication du F5 n'est pas non plus comparable au F100 même si ce dernier est aussi d'un très bon niveau.
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Le F5 est un boitier pro, avec le tarif qui allait avec ... idem pour le F4 à son époque ...
Le F100 est un boitier dit " semi pro " donc parfaitement capable de rendre de bon et loyaux service à un photographe amateur, même "avisé " voire " acharné "
Le F100 à sa sortie, n'avait pas les tarif amateurs, loin s'en fallait ... c'est seulement un version simplifié du F5 très largement supérieur au F90x qui l'avait précédé ...
En ce qui concerne la mesure couleur ... permettez moi un grand scepticisme ... combien d'utilisateur de boitier X ou Y utilise cette fonction dans leurs usages habituels ??? et d'abord, qui sait s'en servir ??? bien peu je suis certain ...
je vais reprendre mon éternel discours pour conter cette confiance aveugle dans l'électronique embarqué de nos boitier...
Comment feriez vous une belle diapo bien exposée avec un F2, uniquement pourvu d'un " banale cellule " à mesure pondérée ... ou d'un FTn avec un photomic à cellule CDS ...
Et pourtant ...
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Certe il n'empeche que l'on ne pas non plus nier qu'il y a eu un net progres même si on peut faire d'aussi bonnes photo avec du matériel plus ancien. Il n'empeche que la mesure matricielle dans pas mal de cas apporte du confort et de la sécurité.
Coté coup de coeur je pense que les F sont de toutes façon d'un autre niveau et vu les tarifs aujourd'hui autant en profiter pour gouter à cette qualité. Enfin ce n'est que mon avis.
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Juste pour ajouter un point qui conforte mon raisonnement et qui rapproche du sujet principal.
Sur le F4 ... n'a pas de mesure couleur ... et une matricielle bien moins développée que les actuelles ...
Ce qui ne lui enlève rien à ces véritables qualités de Nikon ...
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Pour développer ...
Les mesures couleurs se justifient sur les boitiers numériques, car elles permettent de faire la balance des blanc, et des profils personnalisées... ( ce qui n'était pas le cas du F5 ) ... le boitier numérique produit des images directes, le boitier gère la totalité des paramètres du résultats ... même en RAW, il y a une gestion couleur obligatoire ... c'est pour cette raison que ces mesures sont indispensables ...
Avec le matériel argentique, seule le photographe choisissait son film, son type de traitement et en suite, les diverses étapes du tirages ...
Tant d'étapes, ne permettait pas de contrôler et de gérer le résultat couleur final à la prise de vue ... comme c'est le cas en numérique ...
Voyez vous, j'utilise l'argentique et le numérique sans discernement ... Leica pour le NB et le reportage discret, Nikon pour d'autres travaux et en couleur ...
Dans un type comme dans l'autre, j'utilise une cellule à main performante ... n'avez vous jamais vu les pro du reportage, armés des plus gros boitier numériques, contrôler la lumière avec une cellule à main, qui elle ne contrôle que la lumière des scènes ...
N'avez vous jamais eu des images surex, sous, avec des dominantes ... avec des mesures matricielle et calorimétriques ultra-perfectionnées ???
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J'ai un 801et un F4. J'avais commencé par le premier dont j'appréciais le mode P et son décalage de programme très pratique.
Le F4 a ausi des modes P, mais sans décalage, et donc je ne les utilise pas.
Un avantage du F100 est qu'il possède ce décalage.
Mais cet avantage disparait si tu as des objectifs manuels AI ou AIS.
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La mesure pondérée est aussi paramétrable sur le F5.
J'ai aussi une cellule à main et je m'en sers plus beaucoup, avec les mesures spot et autre on arrive assez bien à s'en passer et comme le dit thieery avec les zooms c'est pas toujours le plus simple. Il n'empeche que je donne un avantage sur le terrain à la mesure du F5 qui dans quelques cas s'en sort beaucoup mieux. Je pense aussi que la reflexion des rayons lumineux vers la cellule n'est pas uniforme en fonction des couleurs... Ce qui me permet de dire que la mesure matricielle du F5 > F4 c'est juste quelques milliers de clichés essentiellement en inversibles m'on permis d'en déduire.
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Mon avis (je me permets) est qu'en toute bonne foi le F100 est quand même supérieur au F4, niveau technique on va dire. C'est vrai que le F4 a certains atouts, et non des moindres: viseurs interchangeables, couverture 100%, matricielle avec les ais, solidité (poids aussi)..que n'a pas le F100..ce dernier est par contre plus récent avec ce qui va avec: autofocus plus rapide, plus léger (est-ce un avantage?), exposition plus précise? (pas sur)..celà dépend de ce que tu attends de ton boitier..perso je préfère le F4 pour toutes les raisons précitées, et pour le côté affectif que j'y porte (j'ai toujours préféré les gros boitiers biens lourds pros..). Mais des tas d'amis ont switché sur le F90x, F100 avec bohneur, les trouvant moins chers, tout aussi efficaces...alors? je ne t'aide pas, je m'en excuse, mais les deux sont excellentissimes..si tu peux les essayer pour te faire une idée ce serait le mieux..si tu aimes l'autofocus, le F100 est vraiment plus rapide et précis que le F4, après c'est à voir...ne pas négliger non plus, comme dit plus haut le F5, qui n'est guère plus cher il me semble que le F4...
Bon choix en tout cas..
Thierry
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et bien merci a tous pour ce panorama, je pense aller vers le F100, j'en trouve dans les 300€ sur ebay. j'aime bien le cote leger, pour la rando et le voyage, et je ne pense pas avoir besoin d'un materiel pro pour mon amateurisme. apres il va me falloir trouver "LE objectif", parce que un bon boitier sans bon cailloux...
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cela parait un bon prix, bien souvent ce n'est pas l'utilisation qu'on a d'un appareil qui fait basculer sur les boitiers pro juste la passion ;)
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oui mais ...budget budget...:)
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A Chiropra:
- Pour ta culture générale, Praktica n'était pas une marque russe mais originaire d'un pays qui n'existe plus aujourd'hui, la RDA (République Démocratique Allemande). Situé à Dresde, Praktica a eu son heure de gloire de la fin de la guerre jusqu'aux années 80 et a contribué fortement au développement des appareils photo modernes. Cette maison fût à l'origine de la création du premier boîtier réflex moderne. Les optiques qui équipaient ces boîtiers étaient conçues et fabriquées par Carl Zeiss Jena situé dans une petite ville portant le même nom de Jena et dont la grande majorité de la population était employée par cette entreprise (environ 40 000 personnes). A juste titre, l'on peut considérer Jena comme le berceau de l'optique mondiale.
- Je tiens à apporter ces quelques précisions en souvenir des opticiens de génie et des grands maîtres verriers que j'ai eu la chance de connaitre personnellement et sur le plan professionnel.
Cordialement,
Photokor.
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Bonjour a tous, existe-t'il un moyen de verifier le nombre de déclenchement sur un F5 et un F100, et y-a-t'il certains numéros de séries a éviter, merci.
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Pour le F5 on peut contrôler le nombre de déclenchement, ils le font chez Nikon bd beaumarchais et si on possède le cable et le logiciel dont j'ai oublié le nom il me semble que l'on peut aussi connaître le nombre de déclenchement. Sur le F100 je sais pas si c'est possible.
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merci pour le rappel du praktika, j'avais oublie depuis le temps....desole ! et confondu avec les zenith de l'epoque...impardonable! pendant qu'on y est un petit tuyau sur l'objectif passe partout genre couteau suisse pour un F100?
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Ok merci pour les renseignements.
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un objectif pour quel type de photo ? un 35, 20, 20-35, 28-70, 50... ca dépend surtout de ce que tu veux faire ? en générale sur mon F5 comme objectif passe partout j'ai un 20-40/2.7-3.5 qui est très bon.
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j'ai poste un message identique dans la rubrique objectifs pour pas faire desordre...mais je penche pour un 28/70
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28-70 f2.8 si il te reste un peu de cash
28-85 f3.5-4.5 si il ne te reste plus rien...
Ou un bon 50 f1.8 tout simplement...
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Pour le F5 on peut contrôler le nombre de déclenchement, ils le font chez Nikon bd beaumarchais et si on possède le cable et le logiciel dont j'ai oublié le nom il me semble que l'on peut aussi connaître le nombre de déclenchement. Sur le F100 je sais pas si c'est possible.
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LOGIEL => Nikon Secretary Versions I & II
Cables => MC-31 pour F 100 / MC33 pour F5 ... entre autre référence pour les F90 ...
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=41