Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: elcliclac le 16 Oct, 2012, 10:24:53 am
-
Bonjour
Je vais sans doute avoir un boitier a acheter d'ici quelque temps, je suis très satisfait du d700
Pourquoi devrai-je choisir par exemple un d800 ? ou bien pourquoi un d600 ? Ou bien reprendre un d700 ?
J'avoue avoir des difficultés à lire tout le forum, à peine ai-je parcouru deux messages que j'ai oublié le premier :mad:
Mais c'est ainsi, c'est pourquoi je préfère poster ce message, en espérant pouvoir compter sur vos explications, merci par avance
-
Pourquoi le D7OO ne te suffit-il plus (vidéo, iso.....) ?
-
Bien sûr qu'il me suffit encore, mais je prévois l'achat d'un boitier neuf pour avoir deux boitiers , je suis perplexe surtout pour ces nouveaux boitiers avec encore plus de pixels ... la vidéo, je ne pense pas vraiment en avoir l'utilité ... les isos, sont déjà pas mauvais avec le d700 serait-ce vraiment meilleur avec un d800 .... Merci
-
Si tu es en manque de pixels --> D800
Si tu envisage la vidéo --> D600
Si ni l'un ni l'autre --> D700
Pour être un utilisateur de D700, les "gros" reproches que je pourrais lui faire, c'est la sensibilité native de 200 ISO et la couverture à 95% du viseur. Il me manque de pouvoir descendre à 100 ISO par forte lumière pour utiliser les optiques lumineuses et je préférerais avoir au viseur le champ complet.
Et que dirais-tu d'un DX pour profiter du coef. 1.5 avec le 70-200 et le macro?
-
Ca me parait un peu dommage de racheter le même boitier, qui commence à dater un peu, dans ta situation j'opterai pour le D600 dont les performances du capteur semblent très bonnes !
-
Merci beaucoup pour ces premières réponses ... qui hélas, ne m'aide guerre beaucoup ...
A priori je ne pense pas que le d600 puisse me convenir ...
Entre le d700 et le d800, j'ai surtout l’appréhension de ce grand nombre de pixels avec la tremblotte à l'extrême que j'ai, il me faudra à 99 % le trépied :lol:
Je pense qu'il faut vraiment que j'essaie un jour ce d800 ... qui sait ... j'étais parti dans l'idée de reprendre un d700, mais il est vrai que le d800 est plus récent ...
Merci à vous, bonne soirée
-
Passer au D600 te ferait perdre énormément en ergonomie malheureusement. Le boitier n'est pas du même acabit que le D700.
Par contre pour ce qui est du flou de bouger je n'ai pas eu ce problème. J'ai fait des photos à 1/40s sans avoir une seule de floue, sans stabilisation s'entend.
Mais il se peut en effet qu'il y ait un peu plus de déchets que sur le D700, pour le moment je n'ai pas du tout ce ressenti.
-
Quitte a avoir 2 boîtiers dont le D700, j'aurai plutôt opté pour un monobloc, mais bon c'est pas dans la liste :-\
-
Si tu veux du costaud comme le D700, alors le D800. Mais attention aux optiques qui doivent être au niveau. Et 36Mpix ne se manient pas sur une plateforme informatique un peu "has been"
Je suis effaré par le nombre de D800 en vente. Ya un loup....Il doit décevoir
Le D600 est un FX au rabais. Construction cheap , et utilisation plus amateur.
J'attendrais quand même le retour terrain des utilisateurs , constituant de vrais tests , loin des mires des labos.
Je suis dans le même cas que toi. Je vais m'orienter sur du D3S ou du D4 et le D700 sera mon second boîtier. Je n'ai pas besoin de 36 Mpix le D600 n'arrivera pas au niveau du D700 sauf les 24 Mpix, que je ne sais que faire
-
Pas facile de choisir. Je suis dans le même cas, j'hésite entre un D800/E et le D600.
J'ai fait des photos avec le D800 pas de problème c'est un bon boitier. pas testé le D600 juste pris en main. Le coté cheap n'est pas si cheap que ça. A voir sur le terrain. Pas contre ce qui me gène sur le D600 ce sont les commandes très différentes ( ya plus le trèfle) Le mode de mesure dédié à un bouton ça c'est pas mal, plus rapide que le selecteur ( un peu raide, sur un D800 quasi neuf que j'ai testé)
-
Bonjour
Merci à vous tous
C'est effectivement le nombre de vente de d800 qui me préoccupe et bien sûr , le grand nombre de pixels, déjà avec le d700 (sauf par belle luminosité) je suis obligé de prendre le trépied pour avoir des clichés bien net ... bien que mes objectifs soient de qualité ... c'est plutôt le bonhomme qui est vacillant (non, je ne fume pas et ne touche pas à l'alcool :) )
Pour mes besoins les 12 M pixels me suffisent amplement, donc je penche plutôt vers un second d700 ... mais, ma cervelle, quoi que ramollie, me dit que le d800 étant plus récent, la logique serait de .... resterait aussi le d3s ou d4 .... aie aie aie .... vivement la fin de la crise :hue: Merci beaucoup
Bonne journée et au plaisir
-
Le D800 est un boîtier que j'aime de plus en plus. J'avoue que j'ai failli le revendre car certaines choses me déroutaient. Mais en persévérant, j'ai compris comment adapter ma pratique photographique et je suis bluffée par la qualité qui en résulte.
Bref, si vous avez le budget, pour moi il n'y a pas à hésiter !!
-
J'apporte ma modeste expérience au débat. Passé du D700 au D800E récemment, j'ai vu une grande différence. Il n'y a pas à craindre le moiré tant annoncé. Par contre, je me suis demandé si Parkinson ne m'avait pas frappé d'un seul coup, surtout en macro, au 105mm, même avec le VR ! J'aimerais bien que Flodine dise ce qui l'a "déroutée". Pour moi, c'est effectivement l'obligation d'utiliser un pied ou de travailler à une vitesse nettement plus élevée. De plus, par rapport au 700, je n'ai pas trouvé le gain de piqué espéré à 400%. Par contre, il est vrai que l'impression d'ensemble d'un tirage est très agréable par son relief et les couleurs dignes d'un moyen format. Bien entendu, pour traiter des RAW de 74 Mo chacun, il faut que le PC et les DD puissent assurer.
Voila, c'est ce que je peux dire sur le sujet en précisant que je garde prudemment le D90 très appréciable pour le voyage et comme multiplicateur de focale.
Si les 800 se revendent , ne serait-ce pas parce que, après avoir lu le avis sur le D800 (absence de moiré), certains sont frustré de ne pas avoir choisi le bon modèle au départ ?
Cordialement.
-
Passé du D300 au D800 je suis vraiment satisfait de ce boîtier, en une semaine je n'ai pas pu faire beaucoup d'essais mais le peu que j'ai fait me conforte dans ce choix. Excellente prise en main, bonne réaction de l'autofocus et très bonne exposition.
Je suis allé faire des photos dans un skate park pour le tester (ce n'est pas tellement mon style de faire des photos de ce genre.... je préfère les paysages ou les photos de gens plus posées). J'ai apprécié la mise au point autofocus 3D et aussi de pouvoir recarder dans les 36 millions de pixels ... Et pour diminuer le poids des fichiers je vous conseille le RAW avec compression sans perte qui vous font passer environ de 70 à 40 Mo le fichier !
Je vais essayer de joindre un exemple.
-
Il faut arrêter de craindre le flou de bougé avec le D800
Avec plus de pixels on le remarque plus, uniquement quand on fait du pixel peeping.
En conditions normales (en pleine écran ou après tirage) il n'y a pas la moindre différence par rapport à un D700, c'est normal, les millions de pixels en plus ne sont pas exploités.
Comme dit plus haut, si le budget le permet autant prendre le D800 qui a une meilleur ergonomie que le D600 et une meilleur qualité d'image (et une meilleure visée optique) que le D700.
-
Pour un même agrandissement, avec des paramètres de prises de vues identiques, tu n'auras pas plus de flous de bougé avec le D800...
Malgré tout ce que l'on peut entendre, le D600 est un bon compromis... J'ai fais quelques essais avec et les principales commandes sont parfaitement accessibles...
Pouvoir choisir les modes P, A, S, M avec une molette est un plus, je ne parle même pas des U1/U2, une grande évolution par rapport au D700.
Le choix des modes autofocus est le même que celui du D800 (une grande différence avec le 700).
Pour te faire une idée, télécharge le mode d'emploi sur le site de Nikon...
Ce D600 va certainement être le remplaçant de mon D300 ;)
-
Hello,
D800 en ce qui me concerne :
1/ ergonomie meilleur que D600
2/ tu as les cailloux pour sauf erreur
3/ tu as les cailloux de qualité si mes souvenirs sont bons
4/ Les boitiers de secours, à moins qu'un des boitiers tombe en rade, on utilise pas l'autre. Le deuxième boitier soit tu le prends le moins cher possible car tu l'utiliseras pas, soit tu le prends pour faire des choses différentes que tu fais moins bien avec l'autre. Pour faire autre chose, autant prendre le D800.
-
Merci à vous tous
D'accord "Arakis" avec vous, j'étais seulement sceptique à cause des pixels (c'est affolant , mais sans doute on s'y adapte vite) par contre, le poids des fichiers Raws vont faire grimacer le pc ... Si quelqu'un peut me dire si une ram de 8 go est suffisante, je viens d'acquérir un nouvel ordinateur déjà en prévision de traiter des images plus lourdes (je suis prévoyant, espérant que ce soit assez), l'ancien n'avait que 2 Go de ram ... merci encore et bonne prise de vue
-
8 Go seront plus que largement suffisant ... même avec une photo de 100Mo.
Je peux ouvrir NX2 Lightroom et Dxo ensemble et charger dans chacun des photos de 16Mpix sans problème avec 4Go et un I7.
Et en mêm temps j'ai ViewNx qui tourne et je peux faire défiler les photos.
Et cela ne rame pas du tout, quel changement si on se replace en 2008 ou tout ramait.
Imagine qu'avec des photos de 60Mo ... après avoir été lues sur le disque dur, 20 photos peuvent rester en cache mémoire pour 1,2Go de ram consommée !
-
A mon avis, si tu es satisfait du D700, pourquoi investir dans un second boitier FX ?
Dans l'idée d'avoir un boitier réellement complémentaire, pourquoi ne pas attendre la sortie de la prochaine génération DX pour bénéficier du crop x1.5 avec les longues focales ?
-
A mon avis, si tu es satisfait du D700, pourquoi investir dans un second boitier FX ?
Dans l'idée d'avoir un boitier réellement complémentaire, pourquoi ne pas attendre la sortie de la prochaine génération DX pour bénéficier du crop x1.5 avec les longues focales ?
Le D800 est tout de même mieux pour la photo de précision je pense.
Si j'avais le budget, le D800, je le prendrais pour le studio (et éventuellement l'archi et le paysage mais l'idée c'est en gros de ne pas sortir le D800 de chez moi) ; c'est-à-dire pour du travail de précision. Je garderais le D700 pour le reportage.
-
D'accord, mais encore faut-il avoir ce genre de besoin.
Elcliclac nous dit avoir pas mal de problèmes de stabilité et être souvent obligé de travailler au trépied même avec le D700. Alors lui infliger encore plus de précision avec le D800, je ne sais pas si c'est une très bonne idée.
-
e poids des fichiers Raws vont faire grimacer le pc ... Si quelqu'un peut me dire si une ram de 8 go est suffisante, je viens d'acquérir un nouvel ordinateur déjà en prévision de traiter des images plus lourdes
perso, le D800 m'a obligé à mettre à jour mon PC, 8Go de RAM suffisent mais il ne faut pas négliger les autres composants pour bosser à l'aise sou LR ou Photoshop:
- DD SSD pour y installer les softs et les bibliothèques
- proc avec tout un tas de coeur
- des bus rapides pour les DD et la RAM
- un port USB3 pour ne pas passer 3 plombes à transférer les photos
- et un bon gros DD (pas nécessairement SSD, c'est cher et pas nécessaire) pour stocker les images
une config moins musclée est utilisable mais c'est vite lassant d'attendre que le PC ait fini de réfléchir à chaque fois que l'on bouge un curseur.
oui, le D800 et ses gros fichiers entraîne pas mal de frais annexes..
-
Oui ... la stabilité ... hélas, je ne rajeunie plus quoi que je fasse ;) , mais je suis surtout prévoyant, d'où cet idée de me préoccuper d'un prochain boitier, je constate que le prix du d700 à plutôt tendance à grimper vers le haut .... si je me décide pour un d800, j'ai le temps encore de faire un achat .... car ce dernier sera encore en vente l'année prochaine ... qui sait, si j'y serai encore pour le manipuler :lol:
je pense plutôt m'orienter vers le d800 , mais seulement beaucoup plus tard, mon d700 est encore pratiquement neuf, il y a juste un petit bras d'articulation du flash intégré qui est cassé (le flash s'était ouvert lorsque je l'ai sorti du sac à dos, il est resté accroché au tissu et le petit bras est cassé, il en reste un seul , le flash fonctionne, mais faut l'ouvrir à la main ) autrement le boitier est formidable, je regrette un peu c'est vrai la taille réduite de la visée qui n'est pas à 100 %, mais, cela n'est pas souvent important .. D'autre part, je ne voudrais absolument pas retrouver un capteur moins grand, je n'ai guère besoin du multiplicateur x1.5, si, cela manque c'est surtout pour faire des images d'objets etc ... de beaucoup plus petite taille que le capteur ... faut que je trouve une solution pas cher pour faire au moins du 2:1, et ce n'est pas évident ... bah, je commence à raconter ma vie, il est temps que je remballe :lol: ... merci à vous tous, bonne semaine
-
Perso j'ai un D800, superbe boitier encore mieux que le D700 et pas de problème de flou....
De plus avec la touche FN je peux changer facilement de format DX, FX 1,2 c'est génial en focntion de l'objectif utiliser
-
D'accord, mais encore faut-il avoir ce genre de besoin.
Elcliclac nous dit avoir pas mal de problèmes de stabilité et être souvent obligé de travailler au trépied même avec le D700. Alors lui infliger encore plus de précision avec le D800, je ne sais pas si c'est une très bonne idée.
Bah, si il doit utiliser un trépied pour le D700, ce sera pareil avec le D800. Visiblement, il a envie de se faire plaisir et il ne trouvera pas de nouveau boitier Nikon avec 12MP alors c'est le 24MP du petit D600 ou 36MP du D800 normal (lol). Entre le "petit" et le "normal", à lui de voir pour l'ergonomie mais sinon, racheter un D700, je ne suis pas certain de la bonne affaire quand on en a déjà un et ne rien acheter, c'est pas top pour le moral.
Puisqu'il a le temps d'attendre l'année prochaine pour un D800, il relancera le débat à ce moment là. Photo d'objet avec un D800 sur pied et par exemple un 105mm f2.8 micro, c'est pas un mal de l'envisager.