Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: PhilippeL le 14 Avr, 2007, 08:06:07 am
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Problème sur mon F100 ...
Les options que l'utilisateur choisit sur le dos sont hors service (depuis la semaine passée). Ainsi, il est maintenant impossible de choisir son collimateur mais aussi de choisir le type d'AF (sur collimateur ou premier objet).
Questions :
+ quelqu'un a déjà eu ce problème (et comment il l'a résolu ...)
+ SAV Nikon en Belgique - pour combien de temps, à quel prix et avec quelle assurance pour le résultat
+ une boutique à Hannut "Photo Clinic" mentionnée par Brollex le 28/03 - un peu plus de renseignements (je ne trouve pas dans les pages d'or)
Autre solution :
+ si c'est le dos qui pose problème, placer un nouveau dos ou un MF29. Qui en pense quoi...
Merci pour toute information,
bon week-end et bonnes photos
Philippe - nouveau sur le forum mais pas chez Nikon
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verifies les contacts et nettoies les.
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oui c'est un probleme souvent mentionnés sur le F100 : le dos marche, le boitier aussi mais il y a une legere corosion des contacts entre les 2 (en tout cas c'est la premiere hypothese).
Si non, avant de racheter un dos tu peux aussi echanger avec un autre F100 (dans un magasin...) pour tester qui ne marche pas
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Revoici les données de Photo Clinic mises à jour d'ailleurs et publiées avec l'accord du propriétaire (qui ne me paye pas pour autant :lol:) :
Photo Clinic
Rue Zénobe Gramme, 56
B-4280 Hannut
Tél-fax: 019/69 81 31
GSM: 0499/60 28 41
e-mail: photoclinic at skynet.be [EDIT : évitez les adresses mail en clair]
Ouvert lundi et jeudi de 18h00 à 20h00
Tous appareils argentiques et n'hésitez pas à demander un devis; c'est fait avec le sourire =D
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Reçu 5 sur 5. =D
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Mon F100 et moi vous remercions pour toutes vos utiles informations.
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Tu as essayé de nettoyer les contacts du dos/boitier avec de l'alcool 90° ?
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Bonjour!
J'ai eu effectivement ce même problème pendant des années. Le SAV Nikon m'avais pris pour un fou à l'époque (un Nikon qui ne marche pas n'est pas un Nikon).
Inutile de changer de dos. Nettoyer est la seule solution et encore... L'idée de l'alcool à 90 % n'est peut-être pas mal, mais je demanderais quand même quelqu'un de compétent avant de "noyer" mon boitier.
J'aurais beaucoup apprécié si Nikon, au lieu de prendre des clients pour des cons, avait cherché une solution - même en cours de production.
Si non, très bon boitier, compromis idéal, je dirais.
Bien à vous, Stefan Wasser
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la solution est connue depuis le début:
nettoyage des contacts, pourqoui pas l'alcool à 90 voire 95, mais parfois sans produits, en "gratouillant un peu".
Stéfan, le savais-tu:
Nikon comme d'autres marques font des stages réguliérement pour les revendeurs.... dont l'info circule.
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Ce que je vais faire pour mon F100 :
1) terminer la pellicule qui est dedans
2) utiliser uniquement mon second boitier (F65 - tanpis pour le F100)
3) nettoyer les contacts avec l'aerosol miracle de David. David (le frère de ma femme ...) travaille dans le milieu de la sonorisation. Je me suis dit "dans les amplificateurs, les enceintes et tous ces trucs, David doit souvent avoir de la corrosion ou de la saleté qui posent des problèmes de connexion". Je lui ai téléphoné et il m'a dit qu'il existe un produit (hors commerce) pour le nettoyage et la protection des contacts.
4) vous faire part dès l'utilisation (mardi 01 mai) de l'aérosol de David - je prendrai mes précautions dans l'emploi de ce produit
A dans une semaine et demi pour la suite de l'aventure et merci encore pour vos aides.
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la solution est connue depuis le début:
nettoyage des contacts, pourqoui pas l'alcool à 90 voire 95, mais parfois sans produits, en "gratouillant un peu".
Stéfan, le savais-tu:
Nikon comme d'autres marques font des stages réguliérement pour les revendeurs.... dont l'info circule.
Bon, je suppose à l'époque (je parle, il y a 5 ans d'ici!) mon revendeur ne s'y intéressait pas des masses. C'était aussi au début de la saga F 100. D'après lui, j'étais le seul client sur des dizaines, qui avait à faire à ce problème franchement agaçant.
Mais même, si j'étais le premier, on aurais pu me prendre au sérieux.
Bon soir de la Belgique, Stefan Wasser
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Stefan que veux-tu que je te réponde, est-ce de ma faute que ton revendeur....
mais de là à accuser Nikon, et jouer à la World Company, tu ne penses qu'il y a un côté...enfin!
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Stefan que veux-tu que je te réponde, est-ce de ma faute que ton revendeur....
mais de là à accuser Nikon, et jouer à la World Company, tu ne penses qu'il y a un côté...enfin!
En fait, j'avais envoyé mon F100 au SAV Nikon, qui me l'a aussitôt rendu sans commentaire (au plus: "ce boitier n'a pas de problème").
Ce forum aurait plus d'impact, si on évitait le côté "vénération absolue" des produits Nikon, c'est presque un peu enfantin, je dirais...
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il m'a dit qu'il existe un produit (hors commerce) pour le nettoyage et la protection des contacts.
.
Tu peux trouver ces produits sous la marque KF ou Jelt dans les boutiques de composants electroniques.
Cdlt
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Stefan, je connais la chanson: je vais soulever encore un élément d'objection et tu vas rajouter un fait nouveau....
si pour toi "vénération absolu" te fait plaisir, qu'il en soit ainsi.
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Le fait, que je ne suis pas fan d'une marque particulière, m'a simplement amené à acheter ces dernières années les boitiers qui m'ont le plus convaincu à un moment précis. Ainsi j'ai eu des Minolta , un Canon et deux Nikon (je parle ici d'une période de 20 ans, donc pas question de changer d'objectifs toutes les années).
Et puis un changement de matériel et de marque exprime souvent une évolution de la manière de photographier, p.e. j'ai commencé avec des focales fixes il y a 20 ans d'ici (les reflex étais fourni avec leur 50 mm à ce moment) et puis, après un passage par des zooms à 2.8, je suis retourné aux focales fixes, mais là, c'était un choix.
Il y a une différence entre être chiant et être exigent. C'est pour ça que je refais un tirage, même quand je sais, que personne ne verra la différence.
Allez, pirate, bonne chasse!
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Non, nous parlos d'un défaut connu dont le constat est visuel.
Toi tu parles que personne a vu cette panne, alors, encore une fois le constat est visuel.
donc restons dans le sujet
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Bonjour à tous je me permet de vous posez une question sur le F100 (question hors sujet j'en suis conscient!!!)
j'ai vu ce site (url)http://www.adorama.com/NKF100R.html?searchinfo=F100&item_no=1(/url) et j'aimerai savoir si parmis vous certains connaisse? et si les prix qui sont affiché sont le prix du neuf? merci pour vos réponses.
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Bonjour à tous je me permet de vous posez une question sur le F100 (question hors sujet j'en suis conscient!!!)
j'ai vu ce site (url)http://www.adorama.com/NKF100R.html?searchinfo=F100&item_no=1(/url) et j'aimerai savoir si parmis vous certains connaisse? et si les prix qui sont affiché sont le prix du neuf? merci pour vos réponses.
Bonjour, je pense que c'est le prix du neuf hors transport et hors TVA. Attention, des états unis, pas facile d'échapper a la douane car ils envoient souvent par UPS qui a sa propre annexe de taxation.
On trouve des prix à peu près similaires en Allemagne, sans problème de TVA.
A+
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Ce que je vais faire pour mon F100 :
1) terminer la pellicule qui est dedans
2) utiliser uniquement mon second boitier (F65 - tanpis pour le F100)
3) nettoyer les contacts avec l'aerosol miracle de David. David (le frère de ma femme ...) travaille dans le milieu de la sonorisation. Je me suis dit "dans les amplificateurs, les enceintes et tous ces trucs, David doit souvent avoir de la corrosion ou de la saleté qui posent des problèmes de connexion". Je lui ai téléphoné et il m'a dit qu'il existe un produit (hors commerce) pour le nettoyage et la protection des contacts.
4) vous faire part dès l'utilisation (mardi 01 mai) de l'aérosol de David - je prendrai mes précautions dans l'emploi de ce produit
A dans une semaine et demi pour la suite de l'aventure et merci encore pour vos aides.
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Ca y est ... mon F100 est comme neuf.
Le produit miracle de David a fait son office.
En effet, il suffisait de nettoyer les contacts métalliques, de laisser sécher cinq minutes et hop, plus de problèmes ; les deux boutons du dos sont fonctionnels.
Pour information, le produit miracle provient de la gamme Kontact Chemie.
Un grand merci encore à
+ Sevgin-le-viking pour la solution qui m'a permis de ne pas envoyer mon boitier au support (économie de temps et d'argent)
+ Brollex pour l'addresse de Photo Clinic que je conserve bien précieusement
Pour la petite histoire, j'ai demandé chez Monsieur Jo (addresse photo in Liège-Belgique) combien couterait l'envoi au SAV Nikon. Réponse : 25 euros - devis par retour fax compris. Cela me semble très raisonnable.