Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: tochtli le 25 Sep, 2012, 16:30:59 pm
-
Bonjour.
Cela fait longtemps que je ne suis venu sur le site car ma santé en avait décidé autrement.
Question : je possède environ 23 boîtiers argentiques, du F au F6 , en passant par le FE, FE2, FM, FM2, FA, FM3A, etc... et environ 30 objectifs AI , AIS Autofocus..etc....
Je me suis acheté une vitrine et un copain de la FNAC m'a donné des présentoirs Nikon, donc tout ce matériel est dans la vitrine.
J'avais placé sur chaque étagère de la vitrine un flacon en plastique avec le bouchon percé de trous et rempli de granulés de SILICAGEL , celui ci devient noir lorsqu’il est saturé.
Je me suis demandé si ce mode de préservation était bon, s'il fallait étanchéifier la vitrine par des joints, s'il fallait conserver le desséchant, ou l'enlever, donc comment faire
pour préserver les mousses un maximum, sachant que tous mes boîtiers ont eu un renouvellement des mousses et un nettoyage pro.
J
-
Pour ce qui est des mousses, si elles ont été refaites, ça va bien durer 10 à 20 ans de plus, et peut-être bien que d'ici la on ne trouvera plus de pellicule.
Le "dessicant" est une précaution utile, le passer au four de temps en temps pour chasser l'humidité.
Pour la conservation en bon état des boîtiers et des optiques, la vitrine est l'endroit idéal, il faut absolument éviter de laisser boîtiers et objectifs des années dans leurs étuis, ils préfèrent vivre à l'air.
Concernant l'air la température et l'hygrométrie de la pièce où il sont stockés est très importante : ne pas les laisser dans une résidence secondaire non chauffée au fin fond du Massif Central !
Si la pièce est chauffée l'hiver (normalement, style 18°C) et aérée régulièrement, il feront le bonheur de tes petits enfants.