Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: zoom612 le 22 Sep, 2012, 22:25:44 pm

Titre: D700 - Quelle taille max pour les tirages
Posté par: zoom612 le 22 Sep, 2012, 22:25:44 pm
Bonjour,

Je dispose d'un D700 et du 24-70 f/2.8 Nikon.
Quelle est, selon vous, la taille maximale d'agrandissement ?
Auriez-vous des conseils à me donner pour obtenir les meilleurs agrandissements ? (Quel convertisseur raw, tirage jet-d'encre ou autre, passer par un labo qui dispose d'un RIP pour effectuer les tirages, interpoler ses photos avec un logiciel spécialisé (lequel) etc)
Par avance je vous remercie de partager vos expériences.

Cordialement
Olivier


Titre: D700 - Quelle taille max pour les tirages
Posté par: Jean-Christophe le 22 Sep, 2012, 23:38:53 pm
Bonsoir,

Avec 12Mp, tu peux tirer 2m sur 2m ou + si tu as besoin, tout dépend de la technique et du recul pour voir le tirage.
Il faudrait que tu précises ce que tu veux obtenir pour que l'on puisse t'aider ;)
Titre: D700 - Quelle taille max pour les tirages
Posté par: Blaco le 23 Sep, 2012, 00:04:00 am
Salut,

N'oublie pas qu'il y a quelques mois seulement, 12 Mo était le maximum chez Nikon (hors D3X) et on faisait de la photo comme aujourd'hui, sans limites d'agrandissement.

Cela n'a pas changé du jour au lendemain par l'arrivée de D800 ou D600  ;D
Titre: D700 - Quelle taille max pour les tirages
Posté par: Philphil le 23 Sep, 2012, 09:05:14 am
J'ai fait récemment un tirage nickel de 1,50 x1m sur la base d'un fichier de D700, recadré, sans aucun problème. Contraste et accentuation réglés aux petits oignons et adaptés au format de sortie. Bon, si on s'approche du tirage et qu'on regarde à la loupe, je ne dis pas. Mais c'est pas fait pour ça, un grand tirage.  :)
Titre: D700 - Quelle taille max pour les tirages
Posté par: didierropers le 23 Sep, 2012, 11:36:12 am
Même chose. j'ai chez moi des tirages de plus d'1m de large issus d'un D700 et c'est nickel.
Titre: D700 - Quelle taille max pour les tirages
Posté par: zoom612 le 23 Sep, 2012, 19:11:12 pm
Bonjour et merci pour vos réponses.

Vos témoignage me rassurent.
Dans un premier temps, je vise des agrandissements de 50x75.
Visiblement c'est faisable. Quelle est, selon vous, le meilleur process pour obtenir la cette taille (dématriceur, labo technologie (jet d'encre ou autre)).
Par avance merci.
Cordialement
Olivier
Titre: D700 - Quelle taille max pour les tirages
Posté par: didierropers le 23 Sep, 2012, 19:29:11 pm
50x75, c'est vraiment sans problème.
Pour le traitement, j'utilise Photoshop pour redimensionner. A partir du raw, je tire un Tiff à la dimension native du capteur. Ensuite, il est conseillé de procéder par étapes successives, par exemple en augmentant la taille de 10% jusqu'à arriver à la taille de tirage souhaitée. Pour finir, je visualise sur l'écran à la taille de tirage (en gros) et j'accentue légèrement trop  car le tirage papier semble toujours un peu plus mou que la visualisation écran.