Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Juan-lewis le 10 Avr, 2007, 19:20:22 pm
-
Bonjour,
Propriétaire d'un D80 depuis 1 mois, je suis tombé sur un forum où les personnes disaient que ce boîtier est équivalent à ce que je fais tout les matins!!!!!
J'aurais aimer avoir votre avis car, même si j'ai pris des photos, je n'ai pas encore vu le résultat sur papier. D'après eux le D80 aurait la facheuse tendance à tout sur-exposer...
Merci par avance, et ne me décevez pas par vos réponses!!!!!!!
-
"Highly Recommended"
Bon, à priori c'est un bon boîtier...
-
le commentaire que je peux faire base sur des experiences de connaissances est que le D80 est un appareil fantastique avec un excellent rapport qualite prix, probablement le meilleur compromis dans la categorie mais qu'il a certaines limitations (peu genantes dans la majorite des usages amateurs) liees a l'exposition et a l'AF. Il ne s'agit pas de reels problemes mais les appareils plus haut de gamme (D200, D2X) et c'est logique vu le prix, donnent une exposition plus fiable dans les cas difficiles (meilleur capteur) et ont un AF plus performant. C'est pourquoi certaines personnes tres exigeantes peuvent etre un peu decus mais le D80 reste un appareil d'une flexibilite fabuleuse et de tres grande qualite dans la gamme grand public et amateur eclaire. J'en ai recommande un a des amis qui sont super contents...
-
J'ai un D80 et j'en suis très satisfait. Il a tendance a surexposer un poil en mode auto, mais je ne tire plus qu'en RAW et ce problème est réglé. Son seul défaut pour moi est son incapacité de faire la mesure de lumière avec mes vieilles optiques Ai pratique. Il faut faire au pif et corriger d'après le résultat.
-
J'ai aussi un D80 et quelques AIS que j'utilisais sur mes FM et F90x. En particulier le 105mm F2.5 et le 200mm F4. L'expo ne pose pas de problème, j'utilise une vieille cellule à main et je fais une première photo test pour corriger une éventuelle surexpo. En raw cela fonctionne vraiment bien, j'ai peu de déchet. Comme beaucoup sûrement ici j'ai fait des milliers de photos ainsi, avec une cellule à main, avant l'arrivée des TTL. Quand je vois l'hystérie "D80 qui surexpose", je reste rêveur.
-
Bien sur, c'est comme cela que je fait mais ma cellule c'est mon pif ! Et après correction de l'expo d'après le résultat. Evidemment cela fonctionne mais on ne peux pas dire que c'est le top de la modernité.
Pour l'expo, je confirme que tout ce qui a été fait en mode auto est généralement surexposé. En RAW on corrige sans probleme. En JPEG y il a facilement des zones cramées. J'ai tout de même du mal a comprendre que la correction d'exposition ne marche qu'en mode P, A, S et M et non en Auto et dans les modes programmés.
-
Bon, eh ben je préfère largement ce forum!!!!!!!!!!
-
C’est vrai que quand on débute avec ce boîtier, on se fait facilement surprendre par des plages cramées. En fait, dès que le contraste et important. En plus, elles clignotent salement sur l’écran de contrôle et c’est assez déstabilisant. Au moins, ça oblige à se poser des questions. On découvre l’usage de la correction d’exposition avec la molette associée et surtout la mémorisation d’exposition avec la commande AE-L/AF-L A noter que ces réglages sont accessibles dès le mode P. Une fois que l’on commence à maîtriser cela, le résultat me semble à la hauteur. Ensuite, je trouve que la fonction D-Lighting dans NX est la plus efficace pour récupérer les zones sombres. Bref, dès que les conditions se corsent, il faut oublier le mode automatique.
Amicalement
-
Bonjour,
Je viens de prendre un D80 + 18x200 VR, et je peux t'assurer être très satisfait
des premiers résultats...
Gérald
-
Bonjour, je vais prochainement faire l'achat du D80 et j'aurais une interrogation.
Sur le forum des Pixelistes, plusieurs personnes dénoncent un problème de batterie avec le D80 ou de batterie d'indicateur de batterie !!?!?!?
http://www.pixelistes.com/forum/blocage-du-d80-et-indicateur-de-batterie-vide-vt14176.html
Avez-vous constaté le même problème?
Merci
Bernard
-
Non. De ce côté là tou baigne. Environ 600 photos par charge. Et l'indicateur est bon.
Amicalement
-
Le D80 expose à droite, en raw c'est bien mieux (moins de bruit) que l'expo du D70 qui lui à tendance à sous exposer.
Beaucoup critique le D80 pour son expo, il fallait bien lui trouver un défaut ;) Mais personnellement je le trouve fabuleux.
Ce qui est marrant c'est que la référence en expo est le D200, alors voici un comparatif entre le must le D200 et le D80, ce test reflète bien ce que j'ai observé avec le D200 (2 jours de tests) en gros pas de quoi fouetter un chat, il y a même des cas ou le D80 est meilleur ;)
Le comparatif: http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1034&message=21896068
-
Bonjour, je vais prochainement faire l'achat du D80 et j'aurais une interrogation.
Sur le forum des Pixelistes, plusieurs personnes dénoncent un problème de batterie avec le D80 ou de batterie d'indicateur de batterie !!?!?!?
http://www.pixelistes.com/forum/blocage-du-d80-et-indicateur-de-batterie-vide-vt14176.html
Avez-vous constaté le même problème?
Bernard
La longévité de la batterie du D80 est d'environ 600 à 700 photos. Mais ce que rapporte ces personnes, c'est plutôt un dysfonctionnement avec certaines optiques. Un message comme quoi la batterie est vide alors qu'elle est chargée. ILs éteignent e alume le boîtier et c'est en ordre....
Les forum brassent du monde, ceux qui ont des problèmes vont voir sur les forums, il y a donc plus de rapport d'anomalies. Souvent ceux qui n'ont pas de problème n'en parlent pas ;) Malheureusement du matériel 100% fiable n'existe pas encore :)
Mais je n'ai pas ce problème avec mon D80
-
Je me suis fait preter un D80 que j'utilise avec mon 80 200 2.8 , et j'ai l'AF qui fait pas la bonne mise au point
a 200mm f/6.3 ( back fousing ) , je fais mieux en focus manuel.
Je trouve le moteur AF du boitier a la peine ...
-
Bonjour,
J'ai depuis peu un D80 et effectivement, j'ai souvent des zones fortement surexposées. J'essaie (très modeste amateur) de faire un peu de microphoto (insectes, fleurs...) et bien entendu, il faut souvent saisir l'occasion et il y a peu de temps pour peaufiner les réglages, vérifier sur l'écran de contrôle...
quelqu'un aurait il un (ou des ) bon(s) conseil(s)
Merci
-
Utiliser la mesure pondérée centrale, mieux adaptée à la photo macro et beaucoup moins piégée par des situations particulières.
-
mesures spot ou pondérée centrale pour la macro,
raw au lieu de jpg pour avoir plus de latitude dans les hautes lumières en post-traitement (capture NX)...mais il faut bcp de pratique.....et je n'ai personnellement pas encore le maitrise complète de toutes les possibilité de ces logiciels.
-
Idem,pondérée et spot pour la macro.
-
Merci,
C'est déjà comme ça que je procéde (mesure spot ou pondérée + fichier RAW). De plus, maintenant en cas de doute je sous expose d'1/2 IL. Il me semble plus facile de récupérer en sous expo qu'en sur expo. J'utilise Photoshop Elements 5, que je ne maitrise pas encore complétement ! Capture NX a du mal à tourner correctement avec mon PC (pb RAM ??)
-
Il me semble plus facile de récupérer en sous expo qu'en sur expo. J'utilise Photoshop Elements 5, que je ne maitrise pas encore complétement ! Capture NX a du mal à tourner correctement avec mon PC (pb RAM ??)
Attention que sous exposer et utiliser le raw pour éclaircir n'est pas une bonne idée, cela ajoute du bruit à l'image. Il est conseillé de travailler plus clair (sans brûler) et éventuellement assombrir.
Explications plus en détail ici: http://www.volkergilbertphoto.com/exposer_raw-1.html
Il n'y a pas que NX pour travailler correctement le raw, même si c'est un des meilleurs. Il y a aussi Bibblelite bien moins gourmand, plus simple et dans certains cas (gestion du bruit) meilleur. Il fonctionne aussi sur des pc moins "bête de course" et sais aussi travailler les raw d'autres marques de boîtier ;)
Plus d'infos ici: http://www.bibblelabs.com/fr/index.html
Des vidéo en français explicatives ici: http://www.bibblelabs.com/fr/learn/index.html
Et une version test de 15 jours à télécharger: http://www.bibblelabs.com/fr/get.html
ET si cela convient, le prix est raisonnable, en fonction du change entre l'euro et le dollar c'est environ 60€ pour cette version et la prochaine version sera gratuite.
-
Perso je travaille en nef avec les IL au milieu,tout simplement,sans prise de tete.Ensuite je peaufine avec délectation dans NX en utilisant toutes les possibilités offertes.Et ça marche...souvent.Je me régale avec NX car ce n'est pas difficile à utiliser,que voulez vous je ne suis pas,vraiment pas un fou d'informatique, je fais d'abord des photos.D'autre part je n'ai jamais eu de pb avec Nx meme sur un autre micro moins performant. Amitiés.
-
Bonjour
J'ai acheté un D80 il y a 15 jours et personnellement je trouve effectivement qu'il a du mal a gérer certaines lumières. Il me pose principalement problème au couché de soleil. Mais je m'en sort, je ne l'utilise qu'en modes A, S et M et j'utilise toujours le réglage sur/sous ex, au feeling. Dans le pire des cas j'utilise un filtre dégradé neutre et c'est tout. Avec un peu de doigté je commence à obtenir ce que je souhaite sans utiliser capture NX derrière.
Pour moi en tout cas c'est un bon boitier et je ne regrette pas mon choix car la seule autre option aurait été le D200. Il ne faut pas se leurrer toutes les marques on le pb avec les hautes lumières, c inhérent au numérique.
-
(Re)Merci pour vos réponses et avis/conseils. J'ai comme Eylou mon D80 depuis peu (3 semaines) et il me reste beaucoup à apprendre !
Concernant Bibble, je l'ai essayé mais il est également très gourmand en ressources micro. J'attends (impatiemment) une extension RAM.
Ceci étant, je suis vraiment satisfait du D80. Associé à un 105mm VR Micro j'arrive à quelques bons résultats (à mon gout et après tri de beaucoup déchets) malgré une relative inexpérience dans le domaine.
-
Je vous trouve bien sympa de dire qu'il suffit de tirer en raw pour se passer des problemes d'exposition car
faut etre bien maso pour tout se taper apres sur photoshop ou autre ... alors que dans le meme temps le
D80 propose plus de post processing integré que les prédecesseurs type D70 ou D50 .
Perso : j'ai pas encore trouvé, apres une semaine, de réglage qui me satisfasse alors que le D50 est toujours
nickel en comparaison.
Sur le D50 je faisait un -0.3il en permanence et puis c'est tout , sur le D80 c'est bien plus foireux sans compter que
la montée en bruit est exponentielle en comparaison avec le D50 , je comprends pas toutes critiques qui racontent
que la montée du bruit avec les iso est raisonable sur le D80 ...
En comparasion avec le D50 , je retrouve pas le bon reglage : a moins que le D50 lisse a mort , mais meme avec
une reduction de bruit élevée sur le D80 ca le fait pas , meme avec le firmware 1.01.
Vu le prix de l'appareil je pense qu'on peux lui demander plus que de tirer en raw ...
-
Je vous trouve bien sympa de dire qu'il suffit de tirer en raw pour se passer des problemes d'exposition car
faut etre bien maso pour tout se taper apres sur photoshop ou autre ... alors que dans le meme temps le
D80 propose plus de post processing integré que les prédecesseurs type D70 ou D50 .
Il faut aussi être maso pour acheter un reflex et plusieurs optiques qui font 5kg alors qu'il y a des petits compact qui font presque pareil ;)
Perso : j'ai pas encore trouvé, apres une semaine, de réglage qui me satisfasse alors que le D50 est toujours
nickel en comparaison.
Sur le D50 je faisait un -0.3il en permanence et puis c'est tout , sur le D80 c'est bien plus foireux sans compter que
la montée en bruit est exponentielle en comparaison avec le D50 , je comprends pas toutes critiques qui racontent
que la montée du bruit avec les iso est raisonable sur le D80 ...
En comparaison avec le D50 , je retrouve pas le bon reglage : a moins que le D50 lisse a mort , mais meme avec
une réduction de bruit élevée sur le D80 ca le fait pas , meme avec le firmware 1.01.
A l'époque ou je travaillais en jpg je n'ai pas trouvé que le D80 était plus bruité que le D50, au contraire! Tu dois comparer à agrandissement identique car le D80 à plus de pixels et donc au rapport 1/1 tu regarde une image de 40x60cm sur papier photo!
Pour l'expo j'ai plusieurs fois comparé avec un D200 et je ne vois rien de significatif comme différence avec le D80! J'ai aussi comparé à la concurrence avec un Canon 400d et la gestion du bruit est bien meilleure sur le D80. Loin de moi de défendre le D80, mais en numérique, il y a des limites comme le bruit et le manque de dynamique du capteur! ET le seul moyen de réduire ces limites c'est le format raw qui finalement avec un bon logiciel est pratiquement automatique.
Je suis prêt à te donner ma manière de fonctionner si cela t'intéresse. Mais je pense que le choix du D80 est un des meilleurs sauf si tu as le budget pour un Fuji S5, qui lui a beaucoup plus de dynamique.
-
En effet, ton processus pour réduire le bruit m'intéresse. De mon côté, quand j'utilise cette fonction, je trouve que ça bouffe vite les détails que ce soit avec NX ou Photoshop. J'ai encore du mal à comprendre pourquoi, d'une prise à l'autre on peut passer à ce point d'une image propre à un maculage irrécupérable (pour moi).
Ceci dit, je me lance peut-être dans des trucs qui dépassent les possibilités du matos. L'autre jour je voulais prendre des hirondelles sous un toit avec temps pluvieux. Avec une ouverture suffisante, c'était totalement flou (ça va vite, une hirondelle). En priorité vitesse, c'était tellement sombre que le bruit était inexploitable. Cela avec mon 18-135. Je tenterai le coup avec mon 180, plus lumineux.
Amicalement
-
Je suis prêt à te donner ma manière de fonctionner si cela t'intéresse. Mais je pense que le choix du D80 est un des meilleurs sauf si tu as le budget pour un Fuji S5, qui lui a beaucoup plus de dynamique.
Tu as des liens la-dessus LViatour ?
-
-> Vu le prix de l'appareil je pense qu'on peux lui demander plus que de tirer en raw ...
Léo, ç'est d'autant plus sensé, que sur le D50, le constructeur semblait avoir atteind ce but .
-
Tu as des liens la-dessus LViatour ?
Pour le Fuji S5 il y a un très gros fil de discutions ici:
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=3927
Il y a ici une explication sur les capteurs avec un petit mot sur le système Fuji:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Capteur_photographique
Et ici une explication complète du problème de dynamique linéaire des capteurs et une série d'articles pour réduire le problème en raw:
http://www.volkergilbertphoto.com/capture_lineaire.html
Bonne lecture ;)
-
Merci bien :)
-
bonjour à tous:
J'ai un petit soucis sur le boitier D 80 que j'ai reçu hier: Je ne parviens pas à réaliser la rotation des images.Lorsque je fais un portrait avec l'appareil
vertical,la visualisation me rend une image verticale, donc très étroite et qui n'occupe que la moitié de la largeur de l'écran.J'ai pourtant applique la procédure et le menu m'affiche:"rotation des images ON"
Quelqu'un peut-il aider le novice que je suis?
Merci à tous d'avance.
-
Cette option est expliquée dans ton manuel.
Je ne connais pas le D80, mais je sais que le D50 et le D200 permettent soit de conserver la vue en horizontal, soit de la passer en vertical.
Le D200 va encore plus loin en proposant de changer indépandament pour le fichier (donc vu sur l'ordi) et pour l'écarn de visualisation.
-
bonjour à tous:
J'ai un petit soucis sur le boitier D 80 que j'ai reçu hier: Je ne parviens pas à réaliser la rotation des images.Lorsque je fais un portrait avec l'appareil
vertical,la visualisation me rend une image verticale, donc très étroite et qui n'occupe que la moitié de la largeur de l'écran.J'ai pourtant applique la procédure et le menu m'affiche:"rotation des images ON"
Quelqu'un peut-il aider le novice que je suis?
Merci à tous d'avance.
La rotation c'est justement cela tu vois dans le bon sens l'image. Si tu veux voir l'image remplir l'écran, il faut désactiver la rotation auto elle sera de côté mais remplira l'écran. Sinon le plus logique c'est de laisser la rotation auto et de faire un petit zoom pour agrandir l'image.
J'espère avoir répondu à ta question...
-
Encore merci Luc,tu me rassures.
J'ai vérifié,ça fonctionne. Ceci dit,à la lecture du manuel j'ai pensé un instant que j'allais devoir me remettre à faire des études...pas évident pour quelqu'un qui débarque dans le numérique, et puis à 60 ans on n'a plus les mêmes facilités d'assimilation...
Remerci et bonne soirée.
-
Ceci dit,à la lecture du manuel j'ai pensé un instant que j'allais devoir me remettre à faire des études...
Il est certain que le manuel n'est pas un modéle de clarté ! Un peu léger pour un tel matériel.
J'ai complété avec le livre "Nikon D80 de Claude Tauleigne ed Bichromia 21 €" où j'ai appris beaucoup
-
Bonjour,
Pareil que Jean, j'ai acheté le même bouquin et je dois dire qu'il complète à merveille la notice.
Conseils, photos, réglages...
-
Geru j'ai 68 ans et le numérique? mon Dieu que c'est chiant des fois !!!
Amitiés.
-
Il y a un autre livre à paraître : Maîtriser le Nikon D80 par Vincent Luc ed Vm - à voir donc ...