Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: linnie34 le 18 Sep, 2012, 07:33:33 am
-
Bonjour,
Oui je m'y prend à la dernière minute, mais je dois faire les photos du mariage de ma mère, qui aura lieu seulement...samedi !
Je possède un Nikon D60 avec un objectif 18-55, j'avais envie d'élargir un petit peu les possibilités.
Donc voilà, par rapport à mon budget et monsieur cdiscount, deux choix s'ouvrent à moi, le 35mm ou le 18-200...
Sachant, que j'aime beaucoup les portraits, mais les grand angles aussi, et que la déformation ne me dérange pas (artistiquement j'aime ça même !)
Donc voilà, si vous pouviez m'aider un petit peu, je vous en serai très reconnaissante !
Merci beaucoup
Cordialement,
Linnie
-
Ton 18-55 fera parfaitement l'affaire pour ce mariage, moi j'ai acheter un 17-50mm pour faire les mariages justement, et utilise que celui ci ou presque.
Apres pour l'église le 35 serait pas mal afin d'avoir un ouverture 1.8 se qui t'aidera dans l'église, compte tenu de la lumière.
Si tu veut un 200mm prend plus un 55-200mm qui complétera ton zoom actuel, plutôt que le 18-200mm.
Apres pour du portrait tu peut envisage un 50mm 1.8 par exemple, ou bien un 85mm, mais attention au coef de 1.5 des capteur DX tels que ton D60.
-
Bonjour,
avec un 18-200 tu couvriras tout le mariage,
Il n'est pas le top en basse lumière donc il te faudra un flash additionnel, car le flash intégré et trop proche du boîtier et le 18-200 est trop gros, donc les deux ensemble ça crée une ombre.
Le 35 mm est un super objectif, un des meilleurs rapport qualité prix en Dx. Suelement si tu n'as pas l'habitude tu risque d'être un peu perdu avec un focale fixe.
L'alternantive 55-200 me parait bonne.
Tu n'as pas parlé de budget.
-
Si tu n'as pas l'expérience pratique de la focale fixe, évite le 35mm dans un contexte où tu as une "obligation de résultat". Ce n'est pas dans le feu de l'action que tu aura le temps d'apprendre convenablement à t'en servir.
Avec le 18-200, tu sera paré à toutes les situations sauf le manque de lumière. Le D60 monte mal en sensibilité (même capteur que mon D200!) et le 18-200 ne brille pas par sa luminosité. Comme l'a souligné Vince_51, le flash intégré sera inutilisable car partiellement masqué par l'objectif, donc flash externe souhaitable.
Finalement, je pense que c'est encore avec ton 18-55 que tu t'en sortira le mieux, puisqu'en cas de nécessité tu peux utiliser le flash intégré avec celui-ci. Je ne pense pas que le téléobjectif soit très utile durant le mariage.
Éventuellement, tu peux envisager le 18-105, nettement moins onéreux que le 18-200 et offrant une plage de focale téléobjective convenable. Accessoirement, il ne masque pas non plus le flash intégré du D60.
-
Le choix va un peu dépendre des lieux.
Pour la mairie et en extérieur, ton 18-55 fera l'affaire.
Si il y a une cérémonie religieuse, où le flash n'est généralement pas le bienvenu, la seule solution est une optique lumineuse donc, pour un budget restreint, le 35mm f/1.8, ou éventuellement le 50mm f/1.8, un peu moins versatile. Et l'utilisation d'une focale fixe n'est pas si différente de celle d'un zoom, il suffit juste de "zoomer avec ses pieds" selon l'expression consacrée.
En soirée, le problème est similaire : le flash intégré du boitier donne des résultats médiocres, et il faudrait envisager soit une optique lumineuse, soit un flash Cobra... mais l'utilisation d'un flash reste bien plus aléatoire que celle d'un nouvel objectif si tu ne t'es pas exercée avant. Vu les délais (en incluant les délais de livraison puisque tu commandes sur le Net), je te suggèrerais plutôt l'objectif ou, selon le budget un objectif lumineux + un flash (SB700 ou Metz 44 AF-1 par exemple), en alternant avec et sans flash pour "assurer".
Je te signale également deux accessoires utiles et pas très couteux :
- le monopode, qui te permet de gagner deux vitesses environ ;
- pour le flash cobra, une petite boite à lumière de ce style : http://www.missnumerique.com/lumiquest-soft-box-diffuseur-pour-flash-cobra-p-940.html . Cele-ci fait 13x18cm, il en existe des plus petites mais moins efficaces.
Le 18-200 est à mon avis la plus mauvaise option, à oublier.
-
Si tu en as besoin en urgence ( vendredi j'imagine puisque samedi tu seras sans doute au mariage plutôt qu'a attendre la poste chez toi ) j’éviterais "monsieur Cdiscount" , et je m'orienterais plutôt vers des professionnels reconnus comme Miss numérique , geek trend ou digit photo qui proposent une réception sous 48 heures et des prix identique voir moins cher que le marchand que tu cites ;-)
Après si tu veux le meilleur objectif pour immortaliser un évènement particulier ca vaut peut être le coup de le louer http://www.objectif-location.fr/index-objectifs,louer-un-objectif-standard-nikon.html?monture=nikon&focale=standard et réfléchir a ce que tu fais comme photos le plus souvent , pour investir dans un objectif qui répondra a ta pratique de la photo , plutôt que d'orienter ton choix en fonction d'une cérémonie particulière quitte a le regretter après.
-
Si tu veux avoir le maximum de chances de réussir tes photos, utilise le matériel que tu connais.
Un flash, c'est compliqué à maîtriser.
Un objectif ouvrant à f/1.8, ça ne s'apprivoise pas en claquant des doigts non plus.
Donc fais avec ce que tu as. Quand tu n'as pas le choix, utilise le flash intégré en mode TTL avec le petit accessoire que décrit Weepbitterly.
PS: ça n'est pas du tout un discours élitiste et je ne t'aurais pas répondu ça si tu nous avais dit que le mariage était dans 3 mois. Mais là, recevoir un nouveau matériel jeudi ou vendredi pour aller faire des photos de mariage le samedi, c'est juste n'importe quoi ;)
Occupe plutôt ta semaine à faire un maximum de photos dans ton appart/maison pour être prête au mieux samedi !
-
Si tu cherches à la fois plus de polyvalence au niveau du cadrage de tes photos et plus de possibilité dans des ambiances peu lumineuses, pourquoi ne pas essayer un nouveau boîtier type D5100 avec un objectif 18-105mmm?
Le tout coûtera moins cher que le zoom 18-200 et te donnera les avantages suivants:
- Zoom 18-105 : plus de polyvalence au niveau cadrage
- Nikon D5100 : meilleure gestion de la montée en ISO
- Ré-utilisation de ton 18-55 pour pouvoir utiliser le flash de l'appareil si vraiment nécessaire
- Meilleur système autofocus que le D60
- La logique d'utilisation du D5100 est pareille à celle du D60 -> il n'y a pas réellement de phase d'apprentissage
- Et en prime, tu pourras même faire un peu de vidéo!
-
Sincèrement, je ne pense pas que changer d'appareil photo deux jours avant un mariage soit la meilleure chose à faire ...
-
Merci beaucoup à tous !
J'ai finalement opté pour le 35mm, on verra bien, je le reçois demain, si j'arrive à en faire quelque tant mieux, sinon tant pis. J'ai déjà couvert des mariages avec le 18-55, je sais qu'il est assez polyvalent, mais j'ai entendu dire que le 35 était bien pour les portraits, je vais m'y essayer pendant le vin d'honneur ^^
-
Le 35 mm représente surement le meilleur rapport qualité prix en DX et sa qualité optique est excellente (difficile de faire mieux surtout à ce tarif) mais ce n'est absolument pas une optique à portrait. A cette foclae il faut beaucoup s'avancer, donc rater pour le naturel et tu auras une déformation. Pour le portait c'est 50 mm minimum. J'ai couvert le mariage de ma soeur avec le 17 50 2.8 et le 85 mm 1.8. Je ne me suis jamais senti limité mais il n'y avait pas d'église. Pour le mariage d'un ami, le 50 150 sigma OS m'a aidé pour l'église mais là on explose le budget.
Bref le 35 mm = photo "normale" c'est à dire d'ensemble. Pour les portraits 50 mm mini voire 85 mm (ma préférée mais c'est très personnel)
-
J'oubliais, attention au piège lorsque l'on débute avec les focales fixes, la profondeur de champ à 1.8 est faible. Il faut donc faire attention à la mise au point au risque d'avoir pas mal de déchets au début (photos floues). Entraine toi vendredi soir, ce n'est pas compliqué mais il vaut mieux essayé avant le jour J ;D