Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Klezz le 09 Avr, 2007, 00:40:24 am
-
acquéreur récent d'un objectif DX 18/70, je voudrais (à défaut du papier Kodak qui est introuvable ?) acheter le kit de nettoyage Hama
mais voilà... ils proposent deux kits différents
l'un pour optique HTMC et l'autre pour optique Multicouche...
bien sûr j'ignore à laquelle de ces deux catégories appartient mon objectif...
merci de vos lumières
-
A Klezz:
- Achète le premier, il sera plus tolérant avec ton optique (en principe). HTMC est un traitement multicouche plus sophistiqué.
Personnellement, après avoir soufflé avec une poire, l'objectif tenu "tête en bas" je vaporise légèrement avec le brumisateur "evian" et j'essuye et sèche immediatement avec un chiffon microfibre non traité pour lunettes (car avec silicones).
C'est toujours impeccable. Surtout ne jamais frotter avec force, mais tout en douceur par mouvements circulaires.
Cordialement,
Photokor.
-
merci de tes conseils, je prends donc le kit Hama HTMC
(mais pour ma gouverne, mes objectifs 18/70 et nikkor 60 sont-ils des HTMC ou des multicouches ?)
-
A Klezz:
- Chaque opticien garde jalousement ses secrets de fabrication. Il en est de même pour les traitements multicouches de lentilles. L'on sait qu'il s'agit de dépôts des différents oxydes métalliques déposés sous vide. Les spécificités propres aux capteurs numériques, dont la surface n'est pas plane, font que certaines aberrations optiques sont plus particulièrement mises en évidence par rapport à un film argentique (l'effet d'ombre). En particulier les aberrations chromatiques. Donc ce défaut optique est plus particulièrement "soigné" sur une optique DX destinée au capteur numérique. D'où la conclusion logique que ton 18-70 bénéficie d'un traitement multicouche plus sophistiqué que celui utilisé pour ton 60 macro (ancienne génération argentique AF).
Cordialement,
Photokor.