Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: tf le 06 Sep, 2012, 16:51:08 pm
-
Bonjour,
J'ai besoin de faire une photo avec l'appareil photo vers le plafond (3m) orienté vers le bas, et j'ai besoin d'être à 2-3 m du sujet. Je ne peux bien entendu pas percer le plafond :). Je pensais qu'une perche pour appareil photo se trouverait facilement mais je n'en ai pas trouvé. Est-ce que quelqu'un connaîtrait une solution ?
Merci,
tf
-
Cherche "monopode".
Ou du côté du matériel pour prise de son. Le filetage est le même.
-
Escabeau! ;/
-
Merci pour vos réponses, mais ne connaitriez vous pas un trépied qui accepterait une perche avec un contrepoids ?
tf
-
ok, j'ai trouvé, il faudrait une girafe avec un bras téléscopique. Les bons produits sont dans les 600€ ... gloups... est-ce quelqu'un louerait ça parmi les nikonistes?
Merci,
tf
-
une simple échelle, un simple trépied court, quelques tours de gaffer pour fixer chaque pied sur un barreau. hop le tour est joué.
-
une simple échelle, un simple trépied court, quelques tours de gaffer pour fixer chaque pied sur un barreau. hop le tour est joué.
Tu veux dire un escabeau ?
-
yes
-
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu veux mettre ton appareil au bout d'une perche ou d'une girafe, ce qui aura pour conséquence que tu ne controleras rien du tout : ni cadrage, ni mise au point, ni exposition. Ensuite entre chaque prise de vue, tu fais comment pour voir le résultat? Tu démontes la girafe après chaque PdV? Ton histoire n'est, à mon avis, pas sensée. Là où tu as raison, c'est : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!
-
Bonsoir,
Voir aussi les perches pour nettoyage de piscine. C'est ce qu'utilisent les copains qui font des panoramiques.
-
Ou pourquoi pas une canne à pêche?
-
Ça s'appelle une "louma" http://fr.wikipedia.org/wiki/Louma
-
Oui, mais le prix d'une Louma... (d'ailleurs elle se loue).
-
Bonjour,
j'ai vue ce genre de matériel lors d'une session de BMX avec des gars qui faisait de la vidéo.
A priori c'était un matériel de fabrication artisanale.
Un harnais, une perche, deux poulies, un bable, une nanivelle sur la poulie du bas, la poulie du haut était couplée avec un plateau sur lequel était fixé le reflex.
De memoire il y avait un contre-poids pour équilbre le tout, l'ensemble était à 2.5-3 m de haut, si j'avais su je l'aurai pris en photo pour illustrer mes propos.
Donc avec quelques compétance de bricolage cela doit être réalisable à peut de frais.
-
Pour l'utilisation que tf paraît en avoir, une échelle double, un monopod + rotule calé entre les barreaux et du gaffer devraient faire l'affaire (et une télécommande).
-
si le budget est déterminant et usage statique, tu peux chercher trois perches de bambou ou autres bâtons, ça ne coûte presque rien et dans pas mal de longueurs, tu les assembles au sommet en forme de pyramide, si tu ne veux prendre aucun risque, relie les bases entre-elles mais en principe un un bon anti-dérapant aux pieds devrait suffire, ensuite tu peux élaborer plusieurs systèmes (poulie, stabilisation etc...) mais bon, rien ne remplacera du matos sérieux :D
-
hello
le problème n'est pas si simple...
1) il y a le budget.
2) il y a la fréquence d'utilisation. Si c'est pour "un coup sans lendemain..."
3) il y a les conditions de prise de vue, focale et vitesse d'exposition
4) il y a le champ photographié par rapport su support.
solutions
en fait c'est le point 4) qui dimensionne les solutions. si ton champ photographié vient jusqu'à la verticale de l'objectif, alors seule la girafe ou la colonne peuvent être utilisé. Si la visé ne prend pas la verticale de l'objectif alors une échelle double, un escabeau ou un grand trépied peuvent fonctionner
Bien sur, si la focale est grande et le temps de pose long, le support doit être rigide.
Les points 1 et 2 feront le choix final...
Escabeau:
on peut attacher l'appareil au rebord supérieur avec un "clamp manfrotto" muni d'un "spigot" pour y mettre une rotule entre. On peut aussi utiliser "un double clamp manfrotto" pour y fixer un trépier ou la colone du trépied. C'est pas très cher mais comme le photographe est sur l'escabeau, il ne faut pas bouger pendant la pose et l'emprise au sol peut entrer dans le cadre.
L'échelle double:
genre truc de peintre, se trouve à pas trop cher, mais il est + difficile d'y fixer un appareil avec les mêmes clamp manfrotto et l'emprise au sol y est aussi + importante. Mais c'est + stable et + encombrant.
La colonne:
l'idée est d'utiliser un "autopole manfrotto" avec un "clamp manfrotto" et un bras de support d'éclairage (sorte de tige hexagonale qui se fixe dans le clamp et dans lequel on met un "spigot" pour y fixer une rotule. C'est pas beaucoup + cher, c'est réutilisable pour un support de fond, ça se trouve d'occasion (mais souvent par paire). La stabilité est relativement bonne et surtout cela demande un plafond solide...
La girafe:
c'est un accessoire d'éclairage et donc la stabilité n'est pas sa principale qualité... par contre c'est la seule solution qui permet d'avoir la verticale de l'objectif libre. ça se loue
Le trépied:
Ben en fait un trépied qui monte à 3m, ça existe. C'est le "geant 5" de Gitzo. On en trouve d'occasion et cela se revend relativement facilement. Une autre solutiion, si vous avez déjà un gitzo 3 par exemple est de trouver un gitzo 5 de même génération et de monter les parties télescopique du pied 3 sur le pied 5 car de la taille 00 à 5 les sections mobiles sont de mêmes diamètres et donc on peut enlever la dernière section avec le bout caoutchouc du gros pied pour y mettre les section mobiles du pied + petit.
Une autre solution "pas trop cher" est de simplement faire un trépied en bois en compiant les modèle de chambre des années 30. un plateau triangulaire, 6 lattes de bois genre 15x30mm ça doit se trouver une 3m de long, on les assemble deux par deux en V par branche de pied. Pour être stable, il suffite de lier les 3 pointes par une ficelle... Bon c'est pas facile à transporter car ça fait 3m de long, mais c'est pas cher...
Les perches et monopode
Ben ce n'est pas "autostable" donc dès qu'on lache, ça tombe...
C'est pas si bon marché que cela, c'est fatigant à utiliser et le cadrage risque d'être olé-olé
D'ailleurs, pour le cadrage, si on ne peut pas mettre l'oeil à l'oculaire, ben il y a des caméra d'oculaire, le live-view sur l'écran.
J.Ph.
-
Bonjour,
Si le boîtier doir être fixé au plafond, et si ce plafond est bien propre, vous pouvez tenter l'affaire avec une grosse ventouse double de vitrier sur laquelle vous pourriez adapter une pince photo ad hoc (ce sont des pinces étaux très fortes sur lesquelles une sorte de rotule avec vis photo est fixée).
Cordialement.
-
Je trouve ce sujet de + en+ rigolo :lol:
-
Bonjour,
Allez donc, au lieu de ricanner sans rien apporter, jeter un coup d'oeil sur le sujet ouvert ici par ChillG , "DIY Fixation double ventouses", le: 08 Jun, 2011 à 23:52:38.
Cordialement.
-
Le lien vers le sujet indiqué par BERTRAND : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=46541.0
-
Oh là Bertrand, ce n'est pas votre post qui me fait ricaner (avec un seul n), c'est l'ensemble du sujet avec des dérives vers des solutions toutes plus compliquées les unes que les autres.
Je vous signale que dès la seconde réponse j'ai apporté ma contribution :D . Comme apparemment je n'ai pas été compris, je vais développer : mon postulat de départ est que tf voulant mettre son appareil au bout d'une perche, il n'a pas de problème de temps de pose, car il parait évident à mes yeux qu'on ne peut pas envisager avec cette solution des expositions lentes. Ma solution est donc de se procurer un escabeau d'une taille convenable, se mettre l'appareil autour du cou, monter sur l'escabeau et une fois qu'on est à la bonne hauteur on met l'oeil dans le viseur, on fait ses réglages, on cadre et on déclenche.
Mais si vous trouvez que c'est plus simple d'acheter des clamps, des spigots, des doubles ventouses et j'en oublie pour se lancer dans des constructions hasardeuses quant au résultat au niveau du cadrage, oui pourquoi pas!
Un plafond n'est jamais lisse comme une vitre, sauf à être laqué et personnellement je n'y mettrais pas mon D3 accroché à une ventouse.
Tout autant cordialement.
-
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu veux mettre ton appareil au bout d'une perche ou d'une girafe, ce qui aura pour conséquence que tu ne controleras rien du tout : ni cadrage, ni mise au point, ni exposition. Ensuite entre chaque prise de vue, tu fais comment pour voir le résultat? Tu démontes la girafe après chaque PdV? Ton histoire n'est, à mon avis, pas sensée. Là où tu as raison, c'est : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!
Pffffff...... Chacun a ses propres critères de prise de vue. Pourquoi critiquer cette idée? La "ricane" attitude, c'est marrant mais ça fatigue à la longue. ::) ;D
On peut parfaitement contrôler tous ces paramètres avec une girafe, qui comporte à son extrémité supérieure une tête articulée sur laquelle on fixe le boîtier ( on sécurise la fixation du boîtier avec une courroie et/ou du gaffer) et à l'autre extrémité deux manivelles pour orienter la tête dans ( presque ) toutes les directions. Le boîtier peut être commandé par câble USB avec un ordinateur et Camera Control pro ou par télécommande radio avec transmission des images en Wifi. Ou tout bêtement une télécommande live view.
Je l'ai déjà fait pour certains de mes nus allongés, ça permet de placer le boîtier juste au-dessus du sujet sans déformation liée à la perspective et sans cadrer les pieds du support. Impossible à faire avec une échelle. Possible avec un échafaudage mobile de chantier comportant une passerelle, mais bonjour l'encombrement.
L'inconvénient de la girafe: la mise oeuvre est un peu longue, le matériel est coûteux, comme le précise Jean-Philippe ce n'est pas très stable, l'utilisation est a priori assez limitée mais tout change et ça devient génial si on s'en sert aussi pour y fixer une soft box, par exemple pour créer un éclairage en douche ou pour fixer un réflecteur, sans avoir le support dans le champ.
Donc, mon conseil: si tu es amateur de cadrages et d'éclairages hors normes, si tu as un bon budget et suffisamment de place, prends une girafe. De préférence montée sur un trépied de studio à roulettes. N'oublie pas les indispensables contrepoids à fixer sur le tube de la girafe.
C'est un accessoire très utile quand on sait l'utiliser à fond et avant tout pour l'éclairage. :)