Nikon Passion : Communauté Photo

Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: Franz le 03 Avr, 2007, 23:44:00 pm

Titre: Photographier des tableaux
Posté par: Franz le 03 Avr, 2007, 23:44:00 pm
Sans doute vais-je proférer quelques horreurs qui feront dresser les cheveux des moins aguerris. Mais plus que des lazzis (je m’en remettrai ;°)) je souhaiterais quelques conseils.

A la demande d’une amie j’ai photographié une série de tableaux. Des encres et des acryliques assez colorées. J’opère avec un D80. Mais suis assez démuni question objo. De toute façons, vu mes connaissances techniques, c’est de ce côté-là qu’il va falloir commencer.

J’avais le choix entre un 18/135 ou le 180 F/2.8 D. Pour les plus grands, pas assez de recul. Mais pour les sujets de 30 x 30, j’ai privilégié ce dernier pour sa luminosité. Les vues que j’ai pris avec le 135 a montré de  belles déformation.

Question installation, il n’y avait pas grand-chose. Un éclairage par un vélux par lequel entrait le soleil. On a mis un drap pour renvoyer la lumière. Mais elle avait une forte incidence latérale, ce que je découvert après (le haut droit plus clair que le reste du tableau). A part ça on a ajouté deux projecteurs poussifs et c’est tout. J’avais même un pied. Si. Un peu léger mais ça pouvait faire l’affaire.

Le résultat est consternant. Pas fier du tout. Teintes transformées, contrastes exagérés. C’est surtout flagrant pour un tableau dans des tons de bleu et de parme tirant sur le violet avec tout un jeu de larges touches d’un blanc crêmeux. Pas difficile à voir, je possède l’original.
Voici mes « réglages ».
Mode d'exposition : Priorité ouverture
Mode de mesure : Multizones
1/160 seconde(s) - F/5.6
Correction d'exposition : 0 IL
Sensibilité : ISO 800
Optim. image : Personnalisée
Balance des blancs : Auto
Mode de AF : AF-A
Correction des tons: Auto
Réglage des teintes : 0°
Saturation : Automatique
Netteté Image : Moyenne haute

Hum, par où commencer ? Où sont les erreurs (en dehors de l’éclairage mais là aussi, les conseils sont bien venus). Désolé d’avoir heurté la sensibilité des pros.

Amicalement
Titre: Photographier des tableaux
Posté par: Jean-Christophe le 03 Avr, 2007, 23:51:44 pm
A te lire, ce sont les couleurs qu'il faut privilégier. Il me paraît indispensable dans ton cas de disposer d'une charte de couleurs à disposer sur la photo (donc la faire apparaître près du tableau lors de la prise de vue), ainsi de retour sur l'ordinateur tu auras une référence pour le post-traitement (qui est bien sûr impératif).
Utilise le RAW, ce sera plus souple pour obtenir le résultat que tu souhaites.
Baisse la sensibilité, 800 ISO me paraît beaucoup pour tirer le meilleur de ton capteur.
Fais attention aux différentes sources de lumière utilisées, le soleil et les projecteurs ont-il la même température de couleur ?
Il te faut aussi homogénéiser la projection de lumière sur ton sujet, le drap c'est bien s'il éclaire le sujet de façon homogène, sinon oublie et utilise uniquement les projecteurs, réglés de façon symétrique.
Et autre conseil : fais des tonnes d'essais sur un seul et même tableau, jusqu'à obtenir ce que tu souhaites, note tous les réglages à chaque fois, ensuite fais les autres avec les réglages "qui marchent".

Et courage ;)
Titre: Photographier des tableaux
Posté par: Franz le 04 Avr, 2007, 00:22:02 am
Merci pour ces conseils plus rapides que l'éclair (du flash). L'idée d'une charte me convient. Je n'y avais pas pensé. J'ai pris mes clichés en Raw et ai tenté le post traitement avec NX. Mais c'est surtout le contraste qui me parait difficile à gérer. Certains bleus sont sortis proches du noir, ce qui n'est pas le cas dans la réalité. Le tout à proximité de cette pâte blanche qui accrochait des reflets d'ocre jaune.

Bien noté pour les ISO. Sur un pied, je dois pouvoir descendre notablement ma vitesse. Et en ce qui concerne l'ouverture ? Sans doute qu'une pdc trop courte n'est pas conseillée compte tenu du relief du tableau et du grain de la toile.

Reste les projecteurs. Je n'ai pas osé les diriger sur le tableau compte tenu du fait que je n'en maîtrisais pas la chaleur. Je les ai renvoyé vers les murs et le plafond. Mais avec la lumière du jour, ils ne devaient plus servir à grand chose. Quant au flash, je n'en suis pas là. Ce sera la leçon suivante. Et en plus il y a le problème du reflet.

Dernière difficulté : je n'avais aucun moyen de développer sur place.

En tous cas, merci pour les encouragements. Je vais faire des (tonnes) d'essai avec le tableau que j'ai.

Amicalement
Titre: Photographier des tableaux
Posté par: Jean-Christophe le 04 Avr, 2007, 08:52:16 am
Tu dois de toutes façons être sur trépied afin de cadrer au mieux et de limiter toutes les erreurs de parallaxe etc ...
La charte de couleurs te donnera le réglage de l'image une fois sur l'ordi.
L'ouverture n'a pas trop d'influence selon moi, suffisamment pour que la pdc soit bonne mais vue l'épaisseur d'un tableau ça doit aller tout seul ...

Pour les projecteurs, je les dirigerais au contraire vers le tableau, en utilisant des boîtes à lumière qui vont répartir le flux lumineux sans provoquer de "tâches" particulières. Si tu ne disposes pas de tout le matériel nécessaire, joue uniquement avec la lumière du jour (à la bonne heure) qui sera homogène par nature.

le flash est à proscrire, trop directif, ou alors il te faut vraiment les boîtes à lumière qui diffusent.

Développer sur place ? Pas utile sauf si tu veux contrôler directement tes vues, dans ce cas shoote en JPG pour voir le résultat et une fois que c'est censé être bon, passe en RAW pour pouvoir optimiser par la suite ...

Autre solution : disposer d'un banc de repro adapté à la taille des tableaux, avec tubes lumière du jour. Tu fixes l'appareil sur le support, tu cadres large pour inclure la charte et c'est parti. Plus de soucis de lumière. Si tes tableaux ne sont pas immenses, cela peut marcher et tu iras beaucoup plus vite qu'en les laissant au mur. J'ai ainsi reproduit tout un lot de dessins de gosses pour une expo, en diapo, avec un résultat satisfaisant.

Enfin ... patience et longuer de temps ... la reproduction est un des exercices les plus difficiles ...
Titre: Photographier des tableaux
Posté par: Franz le 04 Avr, 2007, 10:29:14 am
Ben oui, le développement c'était pour pouvoir contrôler. C'est quoi un banc de repro ? Une sorte de caisson éclairé ? Là il s'agissait d'un atelier minuscule (coin d'un petit salon) et les tableaux étaient rangés. Ils étaient exposés sur un chevalet antédilluvien. Bref, je prend conscience que sans de bonne conditions pour la prise de vue, on est pas rendus. Mais au moins ça fait travailler les neurones et on progresse.

Merci pour ces conseils

Amicalement
Titre: Photographier des tableaux
Posté par: Jean-Christophe le 04 Avr, 2007, 10:32:10 am
Un banc de reproduction, c'est un plateau bien plat avec une colonne type agrandisseur pour supporter le boîtier qui regarde donc vers le bas, et deux rangées d'éclairages lumière du jour pour éviter les pbs de qualité de lumière ;)
Titre: Photographier des tableaux
Posté par: Franz le 04 Avr, 2007, 10:39:05 am
En effet. Le début du confort. Je me rend compte que c'est bien plus hard que de prendre un paysage. Surtout si le sujet est abstrait. Là tu ne disposes pas de référence pour te rapprocher d'une reproduction correcte. Avec un paysage, tu sais à peu près ce que tu veux obtenir. Je serai plus exigenat quant aux conditions, la prochaine fois.

Amicalement
Titre: Photographier des tableaux
Posté par: PHOTOKOR le 04 Avr, 2007, 12:20:07 pm
A Frantz:
- Reproduire des tableaux n'est pas très compliqué. Cependant, un minimum de rigueur est de mise:
- Le tableau fixé au mur doit être éclairé par deux torches montées sur pied et disposées à 45° de part et d'autre du tableau. Ne pas mélanger les sources lumineuses. Régler les torches de manière à assurer un éclairage homogène, sans ombres portées.
- Utiliser un objectif macro afin de minimiser la courbure de champ et garantir une résolution homogène du centre jusqu'aux bords de l'image. Ne pas hésiter à visser le diaphragme à F/8 ou F/11 (ouvertures optimales résolution/homogénéité). Le boîtier doit être fixé sur un trépied stable et placé rigoureusement parallèle au tableau dans les deux axes.
- Mesurer l'éclairement en lumière incidente avec une cellule à main munie du calot blanc. La sensibilité native du capteur doit être affichée sur le boîtier afin d'assurer les performances optimales de l'appareil (100 ISO pour un D-80). Régler le boîtier en manuel et reporter les indications de la cellule (diaphragme/vitesse). JPEG ou RAW, à toi de décider. Régler la balance des blancs sur lumière tungstène. Déclencher avec  le retardateur pour éviter toute vibration.
C'est tout!
Cordialement,
Photokor.
Titre: Photographier des tableaux
Posté par: Franz le 04 Avr, 2007, 12:32:34 pm
En effet, j'ai vu ce que ça donnait avec le 18/135. Mettre le cadre au bord de la photo permet au moins de mesurer la déformation. Impressionnant. Ca peut servie de test pour ceux que ça intéresse. Voilà un bon prétexte pour m'offir un nouvel objectif.

Pour le reste, je n'imaginais pas me retrouver avec une cellule à main avec un apn. Ce sera ma prochaine leçon ,°))

Merci pour tout
Amicalement
Titre: Photographier des tableaux
Posté par: PHOTOKOR le 04 Avr, 2007, 13:20:46 pm
A Franz:
- La cellule d'un boîtier ou d'un posemètre à main est réglée pour un taux de réflexion de 18% (gris moyen). Il suffit que le tableau soit plus sombre ou plus lumineux (réflectif) pour que la mesure effectuée en lumière réflechie soit complètement faussée. D'où l'utilité d'une mesure de lumière incidente (qui ne mesure que l'intensité de lumière qui éclaire le sujet photographié).
Cordialement,
Photokor.
Titre: Photographier des tableaux
Posté par: PGL le 04 Avr, 2007, 13:24:46 pm
Pour la charte de couleur, je te conseil Qp colorkit. C'est trés éficace et facile d'emploi.

http://www.qpcard.se/BizPart.aspx?tabId=31&prod=3&catId=1
Titre: Photographier des tableaux
Posté par: Franz le 04 Avr, 2007, 17:48:04 pm
A PGL

Vu. Ca reste encore un achat envisageable ;°) Encore jamais fait en $ mais je trouverai bien le mode d'emploi.

Merci à Photokor pour ces précisions. J'ai bien compris vers où diriger mon appareil. Manque plus que le chapeau pour être paré.

Amicalement
Titre: Photographier des tableaux
Posté par: fabio83 le 04 Avr, 2007, 19:35:24 pm
salut Franz.Pas possible au lieu d'une cellule a main de faire comme le decrit vincent Luc dans son livre sur le d200 avec un couvercle de nutella sur le boitier?histoire de diminuer les couts?;)
Titre: Photographier des tableaux
Posté par: Franz le 04 Avr, 2007, 19:46:38 pm
Désolé, suis interdit de Nutella. Suis tombé dedans quand j'étais petit. Tu comprendras, connaissant mon profil. Un couvercle d'Ovomaltine ferait-il l'affaire ? ;°))

Amicalement
Titre: Photographier des tableaux
Posté par: BERTRAND le 04 Avr, 2007, 19:49:32 pm
Bonjour,

...Ce sujet technique avait été abordé, entre autre par moi, il y a de cela "pas mal" de temps ; si quelqu'un avait le courage de rechercher dans les "archives", le "problème" avait été abordé avec "foultitude" d'aspects techniques.

Coedialement.
Titre: Photographier des tableaux
Posté par: Franz le 04 Avr, 2007, 19:59:30 pm
En effet, je l'ai trouvé là (sans taper "foultitude").
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=4364

Bon, je me met à la lecture et merci

Franz
Titre: Photographier des tableaux
Posté par: BERTRAND le 04 Avr, 2007, 20:39:11 pm
Bonjour,

...Bein et voilà, hop ! il y à quelques "petites merveilles" dans les archives de Nikonpassion, n'est-ce-pas ?

Cordialement.
Titre: Photographier des tableaux
Posté par: fabio83 le 05 Avr, 2007, 01:10:24 am
héhé
Titre: Photographier des tableaux
Posté par: Nikoleo le 05 Avr, 2007, 12:39:26 pm
j'ai fait pas mal de repro de toiles huile
si cela peut aider, voici ma méthode

Pour les reflets

2 projos symetriques 45° equipés de polarisants + un filtre polar inversé sur l'optique

choisir la meilleur ouverture pour l'optique fermer 1 ou 2 diaph

(le polar bouffe environ 1 diaph mais sur pied pas de probleme)


le plus delicat, c'est d'eviter le trapeze ;-)
boitier parrallele à la toile dans les deux sens vertical et horizontal
vielle technique d'un pro ami,  tendre un fil à partir du centre optique et verifier que les 4 coins sont a la même distance

bien relever tous les parametres distances projos, optique tableau, diaph etc
pour seances ulterieures

cordialement
Titre: Photographier des tableaux
Posté par: Franz le 05 Avr, 2007, 12:49:14 pm
Les deux projecteurs à 45° font donc l'unanimité. Bien vu pour l'effet trapèze. Un miroir ne ferai-il pas l'affaire ?

Amicalement
Titre: Photographier des tableaux
Posté par: Nikoleo le 05 Avr, 2007, 15:12:22 pm
le 45° est obligatoire pour optimiser l'effet des polars

pour le mirroir, le fil marchant tres bien je n'ai pas testé d'autre méthode ;-)
Titre: Photographier des tableaux
Posté par: Franz le 05 Avr, 2007, 21:49:08 pm
OK. Ca va bientôt être plus complique de prendre le tableau en photo que de le peindre ;°)). PourThieery, qu'il ne se fasse pas de souci, je retirerai le miroir avant de prendre le cliché.

Bien vu pour les reliefs du tableau. Encore faut-il les prendre sans leurs ombres. Car c'est là où des contrastes calamiteux s'invitent. Allez, je retourne à mes paysages.

Amicalement
Titre: Photographier des tableaux
Posté par: Franz le 05 Avr, 2007, 23:21:46 pm
Là, je sent que tu veux me dire quelque chose. J'avoue que je ne comprend pas bien. Dans mon idée, le miroir c'était juste pour régler l'hortogonalité de l'affaire. A moins que tu répondes à une question que je ne me suis pas posé mais je suis preneur.

Amicalement
Titre: Photographier des tableaux
Posté par: Franz le 06 Avr, 2007, 00:12:11 am
Oui, je m'en doutais un peu. Mais ça peut être intéressant quand on ne cherche pas à faire un autoportrait.

Amicalement