Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Cherro le 30 Août, 2012, 13:19:02 pm
-
Salut à tous, je vous montre comment j'ai fait pour tuer les champignons qui avaient élus domicile dans un Tamron, j'ai mis mon cailloux dans la cocotte minute, sur un chiffon et a côté dans un petit bac j'ai versé du formol sur un peu de ouate ( pour facilité l'évaporation ). J'ai fermé la cocotte et j'ai laissé reposer 1 heure sans pression, le temps que un peu de gaz se forme. Puis j'ai mis ma cocotte sous pression à env 1 kg, ne pas mettre plus pour pas risquer une implosion de l'objo... Perso j'ai mis un bout de tuyau en caoutchouc sur le téton du couvercle et de l'autre coté ma souflette, le compresseur règlé à l'avance sur 1 KG, j'ai laissé le tout une nuit, mais on peux sûrement laisser + longtemps si necessaire... Maintenant je sais pas si c'est efficace à 100 %, mais je pense que c'est une bonne approche du problème, quitte à démonter l'objo par la suite... Ca peux aussi servir en prévention, après une sortie un peu humide, en ayant laissé sècher un peu l'objo... Je vous ai mis un croquis...
-
Champignons cocotte, nouvelle recette ?
L'idée est bonne.
Maintenant je me pose une question, l'objectif n'étant pas étanche donc à priori la pression dans ton objectif sera la même que la pression dans ta cocotte, peu-importe la pression.
Pour être certain de faire rentrer des vapeur de formol dans ton optique, il faudrait que celle-ci reste en dépression et que le reste soit en pression.
En gros je tenterais le même montage, mais en utilisant l'optique comme soupape de dégazage.
Si, à priori les vapeurs de formol viennent à bout des chamignons et ne sont pas nuisibles à l'optique, ni à l'électronique et ne laisse pas de traces un simple enfermement dans une boite étanche sera suffisant. A la rigueur on met la boite au soleil histoire de faire monter un peu la pression.
-
hm....
formol (CH²O) + (1/2) O² = CH²O² = acide formique
pas certain que l'objectif apprécie beaucoup la présence d'acide formique... ::)
-
Bonjour,
Connaît-on l'action du formol sur les diverses matières composant un objectif photographiques ?
...Et sur le préparateur, également.
Cordialement.
-
hm....
formol (CH²O) + (1/2) O² = CH²O² = acide formique
pas certain que l'objectif apprécie beaucoup la présence d'acide formique... ::)
Le formol est un "formaldéhyde", solution dite "aqueuse", à ne pas confondre avec un acide et la formule est HCHO
-
Bonjour,
Oula, un apprenti sorcier :lol:
Hervé :P
-
Le formol est un "formaldéhyde", solution dite "aqueuse", à ne pas confondre avec un acide et la formule est HCHO
oui, merci je sais ! :lol: :lol: , on va pas faire un cours de chimie orga.
tout ce que je dis, c'est que formol + oxygène de l'air = acide formique. j'dis çà, j'dis rien.
bonne chance quand même ! ;) ::)
-
Bonjour,
l'idée est sympa et a le grand mérite de lancer la réflexion sur les méthodes alternatives pour éviter d'être contaminé à défaut de devoir s'en débarrasser.
Je n'y connais rien à la chimie et ses réactions, la question qui me venait à l'esprit en lisant l'énoncé, est-ce que cela peut attaquer le coating de l'objectif?
Bon, c'est à choisir entre la colonie de champignon ou un coating détérioré >:D ;D
Merci en tout cas et super de constater qu'il y a pas mal d'esprits inventifs sur le forum 8)
-
oui, merci je sais ! :lol: :lol: , on va pas faire un cours de chimie orga.
tout ce que je dis, c'est que formol + oxygène de l'air = acide formique. j'dis çà, j'dis rien.
bonne chance quand même ! ;) ::)
Bon je sais bien que tes remarques vont vers une bonne intention et je ne veux en aucun cas être désagréable mais ne voulant pas passer pour un rabajoie je dois quand même préciser que tu fais une petite erreur au niveau de la formule du formol qui est HCHO et non CH²O,qui est la formule du methanal sous forme gazeuse. donc ce qui donne HCHO+O= HCHO² (formol + oxygène) alors que l'acide formique = CH²O², de plus l'oxygène c'est O et pas O², car O² c'est du Dioxygène que l'on retrouve notemment dans l'eau oxygénée (H²O²). Bon, le cours de chimie est terminé, et je peux quand même affirmer que mon cailloux n'a pas souffert. Ceci étant dit, il faut manipuler le formol avec précaution, dans une pièce aérée et surtout ne pas inhaler, c'est un produit reconnu cancérigène...
-
Bonjour,
l'idée est sympa et a le grand mérite de lancer la réflexion sur les méthodes alternatives pour éviter d'être contaminé à défaut de devoir s'en débarrasser.
Je n'y connais rien à la chimie et ses réactions, la question qui me venait à l'esprit en lisant l'énoncer, est-ce que cela peut attaquer le coating de l'objectif?
Bon, c'est à choisir entre la colonie de champignon ou un coating détérioré >:D ;D
Merci en tout cas et super de constater qu'il y a pas mal d'esprits inventifs sur le forum 8)
Désolé, mon post a croisé le tient.... Je ne peux pas affirmer que le traitement de surface de la lentille est resté intact ( je pense que oui), mais de toute façon c'était ça ou garder les champignons vivants.... Car même si l'on arrive a stopper la croissance, les champis se mettent "en sommeil" et un jour se revellent, dans le cas du formol (entre autre), ils ne se reveilleront jamais. Je suppose que le coating est intact car pas d'effet mécanique sur la lentille, pas de frottement, mais je suis pas sûr non plus...
-
Le cancer de l'objectif.
Une nouvelle maladie? ;D
Ton idée est très bonne, certes.
Néanmoins, je m'interroge au sujet des optiques contenant des circuits imprimés et autres puces qui pourraient réagir négativement.
Personne ne peut l'affirmer, c'est vrai, mais peut-on affirmer le contraire?
Par-contre, opérer ce ''traitement'' que sur les lentilles aprés démontage, là, oui.
j'ai lu quelque part qu'exposer un objo infecté aux UV (au soleil) détruit les champipis.
A plus, FD.
-
Bonjour,
Allons bon, voilà que je lis dans Wilkipedia, et ailleurs, que le formol est CH²O... mais passons ; le plus important est le résultat de cette "décontamination par voie gazeuse".
Avec vous, grâce à votre système, simplement "tué" ces champignons, en laissant subsister leurs traces ; ou les avez-vous fait disparaître totalement, ainsi que leurs leurs traces ?
Cordialement.
-
Pour l'instant je n'ai fait que tuer les champis, les traces sont légères et ne se voient pas sur les photos, mais j'envisage, un jour, de le démonter pour un nettoyage mécanique, mais j'air peur d'abimer le traitement optique.... Il faut que je me renseigne encore...
-
Bon je sais bien que tes remarques vont vers une bonne intention
tout à fait. :D
tout comme wikipedia qui dit: http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thanal
je copie-colle : "Enfin, le formol (methanal) est facilement oxydé par le dioxygène de l'air pour former de l'acide formique. C'est pourquoi il faut conserver le méthanal dans des récipients bien étanches."
Allez, sans rancune Saint Thomas ! ;)
-
pour un objectif SIGMA aPO 400 avec apparitions sur verres internes de filaments
J'ai placé l'objectif sans bouchons à la lumière plusieurs semaines et la proliferation a cessé et même regréssé lorsque j'ai placé l'objectif dans un sac congelation avec un coton imbibé de quelques gouttes de formol
On m'a alerté sur le risque de création d'acide et de dégats possibles mais à priori pas de traces, plus de champignons du moins plus visibles ....
C'était ça ou poubelle
-
Bonjour
Etant concerné par un probleme de champignons egalement, je voulais savoir si cette experience avait marché ou pas ?
-
... tout comme wikipedia qui dit: ...
Hummm, moi je suis comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois ! :P
-
Pour moi c'est positif, dans le sens ou ca se propage plus... Par précaution j'ai également fait une exposition aux uv avec une lampe trouvé sur ebay... Prochaine étape, démontage de la frontale car, bien que rien ne se voit sur les clichés, ces petites traces qui subsistent me titillent et me dérangent visuellement.... Mais le passage au formol a pénétré en profondeur dans les recoins de l'objo ,ca au moins c'est certain, donc tout ce qui vivait la dedans est crevé........ De toutes façon chez moi (stockage), il n'y a pas d'humidité élevée... Par contre, si quelqu'un a une piste pour se procurer du formol, il m'en restait depuis quelques années, mais depuis 2006 la vente est interdite en EU..... Et j'en ai plus au cas où...
-
moi j'ai pris le parti de laisser les choses en l'etat...l'objectif est a l'air libre et a la lumière sans bouchons bien au sec.
normalement rien ne doit plus se developper
le faire demonter reviendrait a 180 € environ chez un pro ...mais l'objectif cote 400 et fonctionne tres bien
donc pour l'instant...je ne bouge pas
-
Bonjour,
Excellent papier concernant les girolles sur les optiques chez Summilux : http://www.summilux.net, chapitre : "Comment feriez-vous pour...?", rubrique : "Champignons, expérimentation ..... ?"
...Miamm, miamm.
Cordialement.