Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: OmerRSV le 03 Avr, 2007, 18:22:31 pm
-
bonjour,
comme mentionné sur mon message de présentation, je suis à la recherche d'un F3HP. Et ça aussi, c'est de votre faute . :) Mon porte monnaie ne vous dit pas merci !
J'ai lu quelquepart qu'il valait mieux préférer les modèles supérieurs à un certain numéro de série afin d'éviter de potentiels problèmes de fiabilité; Avez-vous un avis à ce sujet ?
Quels sont les points à surveiller sur le F3 ? la mousse dans la chambre ? le bouton de mémorisation d'exposition qui peut se faire la malle ?
Quels sont les points à vérifier sur le viseur HP ? l'affichage cristaux liquide ?
Hors l'état cosmétique, comment savoir s'il est rincé ou non ? Surtout si on ne peut pas l'avoir entre les mains ?
merci par avance de vos réponses éclairées !
OmerRSV
-
Le pire, c'est le bouton d'illumination de l'écran LCD: de toute façon cela fait longtemps qu'il ne fonctionne plus!
La mousse: comme tous les autres...
Rincé? Le mien est un F3P que j'ai acheté il y a longtemps avec le prisme attaqué (alors qu'il est en Titane) et le revêttement noir usé jusqu'au laiton sur le dessus et je ne me pose pas la question de savoir jusqu'à quand il va tenir! De plus, il doit vivre avec un MD4 !!!!
Longue vie au F3! =D
-
hello
pour savoir si c'est "rincé" ou pas, il suffit de regarder l'intérieur et les signes de nombreux chargement au niveau de la peinture du logement de cartouches et des début de rails (comme tout 24*36) la peinture usée au niveau des alovéoles du rideau est aussi un indicateur.
Sachant qu'il a fallut environ huits ans avant que les SAV voient des F3 revenir "usées" il n'y a pas trop de crainte à avoir avec ce modèle.
Mon préféré est le F3T champaign puis le F3P.
Le MD4 n'est pas indispensable, si il est fourni avec, bien demander si l'oturateur du puis de rembobinage est fourni (il se trouve rangé normalement dans le porte piles)
J.Ph.
-
sur les conseils eclairés de amandjeanphilippe j'ai acheté un f3hp révisé, avec le MD4 J'ai viré le MD4 . C'est un bijou . j'adore cet appareil, merci jean phi . J'en vend mon fm3a ...
-
Bonsoir
Oui bien sur les mousses , mais on pourrait appeler cela des consommables . L'illuminateur de la visee peut devenir paresseux surtout si l'on ne le fait pas assez fonctionner . Un F3 dans son sac cuir rouge se trouve bien protegé et il n'y a pas plus de raisopn que de le trouver usé jusqu'au laiton. Le point noir du f3 et de son moteur MD4 se situe surtout sur le manque d'etanchéite du bouchon des contracts . En effet il ne faut pas retirer le moteur de l'appareil lorsque ce dernier est chargé car la lumiere passant provoque un voile du film. Les multiples verres de visees interchangeables et l'avantage pour ceux qui portent lunettes de pouvoir utiliser les verres correcteurs restent un atout . J'ai toujours autant de plaisir a l'utiliser et il ne m'a JAMAIS fait defaut malgre ses quelques 20 années de compagnie. Appareil a recommander mais privilégiez le bel etat cosmetique preuve de soin . Le mien n'est pas rayé malgré une forte utilisation , question de soins, c'est tout .
Michel
-
Merci déjà à tous pour ces réponses.
Alors il semble qu'il soit relativement increvable ce boîtier ! En tous cas pour une utilisation normale ou même soutenue. :D
Oui je pense m'orienter plutôt vers un boîtier "assez propre"
Avez-vous une idée du montant d'une révision simple, i.e. sans mauvaise surprise au démontage ? Une révision du type nettoyage, lubrification, vérification de l'obtu, de la cellule etc. chez un pro du genre, comme M. Metrot par exemple ? D'ailleurs j'ai vu qu'il en a un en ce moment, faudrait que je trouve le temps d'aller voir cela de plus près...
salutations, OmerRSV
-
Une révision pour un F3 peut varier entre 60 € et 120 € suivant le travail à faire.
Très peu de panne sur les F3.
Compteur HS ( échange de la platine compteur )
Bouton mémoire qui s'en va (démontage de la façade pour adapter le nouveau bouton qui est clipsé)
Problème de cellule ( choc en générale )
Les mousses (mais là on n'a pas besoin de nous)
J'en amenerai un démonté au mois de mai.
Quand au F3 de la boutique, il est vendu.
Bonne nuit.
Gérard
-
Bonsoir
Oui bien sur les mousses [...] Le mien n'est pas rayé malgré une forte utilisation , question de soins, c'est tout .
Michel
Ok avec toi sauf quand même en ce qui concerne le "défaut d'étanchéité" du contact moteur/corps.. j'ai eu 2 F3,pendant 15 ans, un HP maintenant et j'ai jamais rien remarqué..je mets, j'enlève le moteur, boitier chargé, quand j'utilise le boitier sans moteur jamais je ne pense à remettre le petit couvercle des contacts (je sais même pas où je l'ai..) et j'ai jamais eu de photos voilées.. d'ailleurs, si tu regardes bien à l'intérieur, entre le contact du cul de la bobine contre le boitier, et les "appuis" qu'il y a sur le dos, ceux-là venant s'appuyer contre le bas de la bobine (là ou pourrait passer la lumière) a priori l'étanchéité est bonne..
Mais ce n'est que mon avis, mais je n'ai jamais connu aucun collègue à l'époque qui s'emmerdait à remettre ce foutu couvercle selon qu'il utilisait ou pas le MD4... mais différents avis m'intéressent..
Salutations
-
J'ai l'impression que sur le F3 il peut y avoir des soucis au niveau du déclencheur, le miens à ce problème et j'ai plusieurs annonces ou les vendeurs mentionnaient un tel problème.
Est-ce de l'oxydation ? il ne déclenche pas à tous les coups et on sent bien que le problème vient du déclencheur d'ailleurs avec le md4 aucun problème.
Didier
-
Peut être un pb d'oxydation au niveau de la pile oui.. as-tu vérifié, gratté les contacts?
http://www.flickr.com/photos/lacastaga/
-
Les contacts sont en bonne état j'ai plus l'impression d'un faux contact au niveau du declencheur car cela dépend de la façon dont on presse le bouton.
-
Dans ce cas il faudrait le faire réviser comme dit plus haut..c'est pas forcément très cher et après tu repars avec un boitier neuf...
salut
http://www.flickr.com/photos/lacastaga/
-
Oui c'est vrai à l'occasion il faudrait que je le fasse, une petite révision et hop ;)
-
Ok avec toi sauf [...] mais différents avis m'intéressent..
Désolé de vous contredire mais je pense que ''Monsieur Nikon'' ne dis pas que des aneries lorsqu'il fabrique un materiel et si je m'en réfère au livret d'utilisation que je possède encore , eh oui je suis un conservateur , on peut y lire en page 7 je cite :<< qu'il ne faut jamais separer l'appareil du moteur tant qu'il s'y trouve un film. La lumiere qui entrerait alors par la base de l'appareil risquerait de voiler le film.>>
Peut etre que les collegues a l'epoque ne s'emm.. comme vous dites ou peut etre qu'ils ont eus des photos blafardes et n'ont jamais trouvé pourquoi ou ne s'en sont pas ventés . Amusez vous un peu a suivre les conseils prodigués et vous verrez qu'ils ne sont pas si betes . J'ai testé dans mon propre laboratoire et ce n'est pas faux.. Bien a vous
Michel
-
Salut Michel, je ne te contredis pas, loin de moi cette idée, tu as surement raison, disons que j'avais jamais remarqué de problème..mais si tu as vérifié et que Nikon le dit il faudra que je fasse gaffe... peut être aussi que Nikon veut nous prévenir que ça peut arriver mais pas systématiquement, je ne sais pas...mais surement j'ai appris quelque chose grace à toi, merci!
Salutations
Thierry
http://www.flickr.com/photos/lacastaga/
-
Messieurs, il n'est pas nécessaire de citer systématiquent les messages précédents dans leur intégralité...
C'est pas plus léger ainsi ? :D
@Thierry : tu peux mettre ton site dans ta signature si tu le souhaites. Pour celà, il suffit de se rendre dans le lien 'profil' dans la barre grise en haut.
-
Ok Guile! merci, cest effectué. Cependant, j'ai essayé de mettre une galerie sur NikonPassion, mais le message me dit que je suis banni... je fais mal, ou c'est normal?
Merci!
-
C'est parce que tu ne possèdes pas de compte 'Galerie'.
Envoie-nous un mail (http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=561) pour que ta demande soit prise en charge.
-
Ah! ok! c'est donc fait...
Salutations
-
rebonjour à tous,
voilà, près d'un an après avoir posté ce message, je suis enfin l'heureux propriétaire d'un F3HP !
Reçu il y a peu de temps, je suis passé aujourd'hui chez Photo Suffren pour le faire vérifier (mousses, cellule, obturateur, armement...). Cela a été fait sur le champ.
Bilan : tout va bien, rien à retoucher. A la question "Qu'est ce que je vous dois ?" , réponse "Mais rien du tout, c'est un service", tout ça avec le sourire...
Un grand merci Monsieur Metrot ! Décidemment une vraie bonne adresse. Je ne suis pas encore client de Photo Suffren pour le moment, mais il y a des chances que cela change. Et vite :).
En plus je voulais acheter de la Velvia et puis j'ai oublié... j'y retournerai !
En attendant je viens de lui mettre une Tri-X dans le ventre et dès demain mon F3 fera ses premières photos en ma compagnie.
salutations,
Omer
-
lu dans la notice du F3 HP que les LCD du viseur ont une durée de vie de 4 à 5 ans et sont donc susceptibles de devoir être changés en SAV... rien à signaler sur ce point parmi les utilsateurs "anciens" ?
-
hello
non, l'usage du LCD était une première de nikon pour un appareil pro, ils ont fait ceinture+bretelle pour calmer les clients. L'arrivé du F3 électronique c'est fait dans le doute et la suspission de la part des pro, d'ailleurs le F2 est rester longtemps plus cher d'occase que le F3 neuf.
J'ai un F3T champaign qui date donc de 1982 et dont le LCD est comme neuf.
J.Ph.
-
Bonsoir,
+1 avec amansjeanphilippe.
Je n'ai pas constaté de viellissement des LCD de mon F3HP acheté neuf en 1983 et toujours vaillant. Le seul entretien a été le changement de la mousse pour le miroir qui a été fait en 5 mn gratuitement au show-room Nikon du Bd Beamarchais.
Cordialement,
Claude
-
Salut, nikon avait fait circuler dans les années 80 une "directive" selon laquelle il fallait faire attention aux LCD des F3, ainsi que plus tard des F4...mais de tous ceux que j'ai pu voir, autant F3 que F4 j'en ai vu très peu avec cette déficience...
http://www.flickr.com/photos/lacastaga/
-
Hello
j'ai quand même connu un gars dont le LCD du F3 avait cassé suite au gel selon lui.
et il me semble avoir lu à plusieur endroit que les LCD des F3 devenaient paresseux voir tout noir par grands froids. Moi j'ai jamais rien remarqué mais je laisse rarement un boîtier au froid car j'ai peur que la péloche casse.
J.Ph.
-
Oui, j'en ai vu aussi mais comparé aux F3/4 que j'ai vus et qui allaient bien c'est quand même dérisoire...mais ça peut arriver c'est vrai. J'ai repensé à cette note de nikon dans les 80's qui avaient "peur" d'une profusion de LCD mortes à court terme..ils avaient en fait trop dramatisé car il y eut au final moins de pannes que prévues...j'ai eu un F3 qui déconnait un peu à ce niveau, mais 3 autres qui n'ont jamais eu ce pb...coup de chance peut être...
http://www.flickr.com/photos/lacastaga/
-
F3 et F4 : RAS coté LCD... ;)