Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: tisba le 01 Avr, 2007, 20:03:47 pm

Titre: Plus de jus dans mon D50
Posté par: tisba le 01 Avr, 2007, 20:03:47 pm
Bonjour à tous,
Je suis novice dans la photo (ai fait un peu d'argentique avec un reflex Minolta, mais a part ça...), et je viens de m'offrir un D50.
Après 2 jours et une quarantaine de photos, plus rien. Impossible de rallumer l'appareil.Je recharge la batterie, toujours rien.
Je ne comprends pas, je suis parti bosser vendredi matin, l'appareil fonctionnait, je suis rentré le soir,je n'ai plus l'affichage des poses restantes dans la carte, et plus moyen de mettre sous tension.
Avant de rapporter l'appareil, j'aimerai savoir s'il existe une manip (peut être pour un dévérouillage de l'appareil qui se serait mis automatiquement hors tension...), ou s'il s'agit d'un réel problème materiel.
Par avance, merci.
Titre: Plus de jus dans mon D50
Posté par: Guile le 01 Avr, 2007, 20:33:17 pm
Bonsoir et bienvenue sur le forum NikonPassion.

C'est bien la première fois que j'entends parler de ce phénomène.

As-tu pensé à nettoyer les contacts électriques de la batterie et du boitier ?

As-tu la possibilité de l'essayé avec une autre batterie ?

Il existe un lot de EN-EL3 présentant des défauts de fabrication. Leur remplacement gratuit s'effectue très rapidement. Pour connaitre les numéros de lot affectés et connaitre -le cas échéant- la procédure à effectuer, je t'invite à te rendre sur le site de Nikon ici : http://nikoneurope-fr.custhelp.com/cgi-bin/nikoneurope_fr.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqid=16082&p_created=1130863130&p_sid=JEtDX*xi&p_accessibility=&p_lva=&p_sp=cF9zcmNoPTEmcF9zb3J0X2J5PSZwX2dyaWRzb3J0PSZwX3Jvd19jbnQ9NDUmcF9wcm9kcz0wJnBfY2F0cz0wJnBfcHY9JnBfY3Y9JnBfcGFnZT0xJnBfc2VhcmNoX3RleHQ9YmF0dGVyaWUgZMOpZmVjdHVldXNl&p_li=&p_topview=1*

Bon courage.
Titre: Plus de jus dans mon D50
Posté par: tisba le 01 Avr, 2007, 20:40:48 pm
Bonsoir et merci pour l'accueil,

Pas de possibilité d'essayer une autre batterie, et j'avais eu vent de la déféctuosité de certains lots.Malheureusement, le n° de mon lot ne correspnd pas aux lots defectueux.
J'ai, bien entendu nettoyé les contacts avant de poster ici, rien n'y fait.
je crois qu'il ne me reste qu'à passer à la fnac demain pour une reprise ou un échange standard...
frustrant...
merci pour une réponse aussi rapide.
Titre: Plus de jus dans mon D50
Posté par: sirakuse le 02 Avr, 2007, 00:04:04 am
Il y a pas un bouton "reset" ? Il me semble qu'il y en avait un sur le D70...
Titre: Plus de jus dans mon D50
Posté par: nikonchester le 02 Avr, 2007, 00:47:47 am
Il y a bien un bouton "reset" mais j'ai bien peur qu'il ne s'agisse d'autre chose qui nécessiterait un retour en SAV.
Titre: Plus de jus dans mon D50
Posté par: Bluedeep le 02 Avr, 2007, 11:17:24 am
Citation de: sirakuse
Il y a pas un bouton "reset" ? Il me semble qu'il y en avait un sur le D70...
Ben, un "reset" d'un appareil qui n'est pas sous tension, on voit pas très bien comment (de toute manière  ce serait un cautère sur une jambe de bois).

Sinon, il n'y a pas tout bêtement un peu de poussières sur les contacts de la batterie ?
Titre: Plus de jus dans mon D50
Posté par: tisba le 02 Avr, 2007, 20:35:39 pm
Bonsoir,
bon, je vous tiens informés des développements de mon odyssée.
ce soir 18h00=>sav fnac st lazare pour un échange standard.
1h plus tard, je vois un technicien sav qui me propose ledit échange, sans même avoir pris le soin de débaler l'appareil...ça me va.
surprise: plus d'appareils en stock dans aucun magasin fnac (pourtant toujours vendu sur fnac.com), pas moyen de le commander.
on me propose un avoir pour 530 euros, valable dans les magasins fnac.
problème: les premiers prix concernent le kit d40 pour 630 euros.faut donc que je rajoute 100 euros, alors que j'ai une garantie de 2 ans (je rappel que je me suis servi de mon appareil 2 jours).
je vais faire un mail à fnac.com pour voir si le fameux échange est possible (frais de retour de la machine déféctueuse probablement à ma charge). si je n'obtient pas de réponse rapide, je crois que je vais peter les plombs.
je vous tiens au jus.
A suivre...
Titre: Plus de jus dans mon D50
Posté par: Jsel le 03 Avr, 2007, 14:03:26 pm
Salut,

attention, D50 et D40 sont pas mal différents. Je possède un D50 depuis 1 an et demi et j'ai fait un test pour un site Internet du D40.

Suivant ce que tu veux faire, ces appareils ne sont pas égaux.

Le D40 te sort des photos utilisables tout de suite, en mode auto et semi auto. Mais les réglages sont moins faciles que sur le D50 (moins de boutons) en modes semi auto. Il est plus petit, génant pour les grosses mains. Et tu perds l'autofocus lorsque tu montes des objectifs autres que AF-S. Il gère mieux le bruit aux hautes sensibilités que le D50.

Le D50 est plus gros, plus de boutons accessibles, compatible avec presque tous les objectifs Nikon.

Si tu es novice, le D40 peut te convenir. Le D50 a à mon sens plus de possibilités d'évolution.

Reste que ce sont tous les deux de bons boîtiers ! N'hésite pas à poser des questions, je connais bien les deux ;)
Titre: Plus de jus dans mon D50
Posté par: Franz le 03 Avr, 2007, 16:01:52 pm
Ce deal ne me paraît pas acceptable. Après deux jours d’usage, on ne peut pas invoquer un arrêt de la fabrication. Il ne peut donc y avoir d’autre solution qu’une réparation ou un échange standard. Si la FNAC n’en a plus en stock elle peut s’adresser à Nikon France. Tu n’as pas à connaître des accords commerciaux des uns et des autres. Les garanties sont faites pour ça. Imagine qu’on te propose une Twingo en échange de ta Clio flambant neuve. Ce n’est pas parce que la première est plus facile à garer que tu vas être d’accord..

En revanche, garde ton calme si tu veux être en mesure de te défendre. Si vraiment il est impossible de se procurer un D50 (un peu gonflé quelques jours après t’en avoir vendu un), il peuvent toujours l’échanger avec un D70s. Quant à faire.

Amicalement
Titre: Plus de jus dans mon D50
Posté par: jacky carlingue le 03 Avr, 2007, 18:45:43 pm
Salut Tisba,

Franz à tout à fait raison, le deal n'est pas acceptable! Ici se pose encore le pb de la fiabilité du suivi avec les grandes enseignes!

A mon sens, il convient d'alerter Nikon France sans attendre, de leur expliquer calmement le pb et d'exiger le remplacement du boîtier à l'identique. Qu'il provienne du stock du fabriquant ou du vendeur, cela ne ous regarde pas...

Ce type de réaction peu très bien dissimuler une volontée de "forger" un apn qu'ils ont sur les bras et dont ils aimeraient bien ce séparer.

Bon courage, tiens nous au courant.

JC
Titre: Plus de jus dans mon D50
Posté par: tisba le 03 Avr, 2007, 21:20:35 pm
hello,
reçu un mail ce jour de fnac.com. ok pour un échange standard à leurs frais, ils doivent m'envoyer un bon pour le retour poste à leurs frais. Le deal me parait correct.
Je ne veux pas de d40. Mieux ou moins bien que le d50, la question ne se pose même pas, ça ne correspond pas à ma commande et à mon budget... enfin, tout devrait bien se terminer.
je vous tient au jus.
A+ et merci pour le soutient.
Titre: Plus de jus dans mon D50
Posté par: kristof le 04 Avr, 2007, 18:44:03 pm
Bonjour,

inutile de faire un nouveau topix, puisque j'ai une question visant ledit d50 et sa batterie. J'ai acheté un 50mm 1.8 AF-D, que j'ai eu la semaine dernière, et j'ai l'impression que la batterie de mon d50 s'est vidée vraiment vite par rapport a d'habitude.. est-ce le fait d'avoir monté un objectif non équipé d'un moteur, ou ma batterie qui est fatiguée?

Rien a voir, mais pour ce qui concerne les echanges FNAC / NIKON, sachant que le d50 n'est plus en vente officiellement, sur une durée de combien de temps peut-on avoir un échange du d50?
Titre: Plus de jus dans mon D50
Posté par: fabriceh le 04 Avr, 2007, 20:26:04 pm
J'ai mon D50 depuis qques moi. Pas de problème de Batterie.
Il m'arrive régulièrement de ranger l'appareil dans sa housse en position On.
Ca ne semble pas trop affecter la charge.
Le seul truc qui m'a vidé la Batterie rapidement,
c'est d'avoir laissé l'appareil en position On et connecté au PC via USB.
Le matin, plus aucun signe de vie, mais après recharge tout va bien.
Titre: Plus de jus dans mon D50
Posté par: tisba le 18 Avr, 2007, 15:51:47 pm
Salut tout le monde,
quelques news...
voilà 2 semaines que j'attend le bon de retour de l'appareil, et malgré 2 relances par mail, toujours rien (même si l'on m'a assuré, à chaque fois,  que le précieux bon partait au courrier du jour même).
je commence à m'inquiéter serieusement puisque, comme il a été dit plus haut, le D50 n'est officiellement plus en vente.
Je vais appeler après le taff et pousser une grosse gueulante.
Je suis dégouté, je suis tellement impatient de m'exercer avec cet appareil, que je crois que je vais pêter les plombs...
Je vous tiens au jus.
A+.
Titre: Plus de jus dans mon D50
Posté par: gm78 le 18 Avr, 2007, 16:26:45 pm
Tu dois en plus savoir qu'en matière de "vice caché" (c'est la qualification juridique de ton pb), le vendeur professionnel est présumé connaître ce vice et qu'il est donc en plus tenu "de tous les dommages et intérêts envers l'acheteur" (art. 1645 code civil), par ex. pour ce qui te concerne : frais de correspondance et de déplacement, temps perdu, trouble de jouissance...
Ca peut t'aider à mettre la pression ? Bon courage !
Titre: Plus de jus dans mon D50
Posté par: JM le 18 Avr, 2007, 16:43:23 pm
Pas de problème avec mon D50, même lorsque je mets un 50 ou un 105 "argentique" dessus. Bon courage donc et j'espère que tes ennuis vont bientôt prendre fin pour que tu puisses te faire plaisir en faisant des photos.
Titre: Plus de jus dans mon D50
Posté par: tisba le 19 Avr, 2007, 09:42:20 am
Bonjour,

J'ai bien peur que les ennuis ne fassent que commencer.
j'ai appelé FNAC.COM, ils n'ont plus le produit. Ils me proposent de m'envoyer une étiquette pré payée (pour la 3ème fois... je rappel que je n'ai rien reçu les 2 premières), et de me rembourser l'appareil.
Je ne veux pas de remboursement, je veux un appareil photo qui fonctionne.
Je pense que je vais demander à une avocate de mes amis de leur faire un courrier.
Pourquoi les choses doivent toujours êtres si compliquées.
Titre: Plus de jus dans mon D50
Posté par: Lericouphoto77 le 19 Avr, 2007, 10:29:35 am
Demande un conseil juridique a ton assurance , normalement tout le monde y a droit avec une assurance habitation.
Bonne chance
Titre: Plus de jus dans mon D50
Posté par: Franz le 19 Avr, 2007, 10:43:21 am
Ce ne tient qu'à des histoires d'argent. Sans quelques petits intérêts minables, nos relations seraient plus simples. Petits intérêts minables appliqués sans discernement pas des armées de serviteurs sans imagination.

Aucune relation avec la campagne en cours
Amicalement
Titre: Plus de jus dans mon D50
Posté par: kristof le 22 Avr, 2007, 10:16:56 am
Je ne comprends vraiment pas... Tisba a acheté son d50, il est garanti au minimum 2 ans après l'achat, ce qui veut dire que dans les 2 ans, le vendeur s'engage à le remplacer en cas de vice..
Je n'ai pas de problème avec mon d50, mais étand donné que je l'ai garanti 5 ans, je me pose quand même des questions quant à la fiabilité de ces SAV...
Le fabriquant n'est pas tenu de garder en en stock pour garantie justelment, un certain nombre d'appareils sur une certaine durée?
Titre: Plus de jus dans mon D50
Posté par: Franz le 22 Avr, 2007, 10:41:53 am
1-   La réputation du D 50 ne peut être mise en cause. La majorité de ses utilisateurs en sont satisfaits. Il ne s’agit donc pas de retirer une série défectueuse. Si la FNAC cesse de le commercialiser quelques jours après te l’avoir vendu, ça n’est pas ton affaire. Encore une fois, tu n’as pas à supporter sa stratégie commerciale
2-   Comme le disent nos amis, garantir un produit fiable, c’est pouvoir face à tous les problèmes éventuels dus à un défaut de fabrication. Le temps de la garantie et au-delà.
3-   Sauf à te faire une proposition particulièrement avantageuse (échange de l’appareil par le modèle de remplacement – et à condition que cela te convienne-), un simple remboursement ne peut pas faire l’affaire.
4-   Ces tergiversations (rien n’est fait pendant ce temps pour résoudre ton problème) allongent la durée de non utilisation, donc ton préjudice. Imagine que cela soit tombé pile poil au moment d’un voyage ou même de vacances que tu souhaitais mettre à profit.

Pour ces raisons, il me semble qu’il est temps que tu prennes un ton plus agressif. Lettres recommandées avec mise en demeure et copie à Nikon France. Il est peut-être temps aussi que tu ailles cotiser chez cinquante millions de consommateurs dans la perspective d’une procédure. Mais si tu veux que cela ne s’éternise pas, il va falloir y mettre le paquet, vu l’évidente mauvaise volonté du magasin.

Amicalement
Titre: Plus de jus dans mon D50
Posté par: Sevgin-le-viking le 22 Avr, 2007, 12:38:05 pm
Citation de: jacky carlingue
Salut Tisba,


A mon sens, il convient d'alerter Nikon France sans attendre, de leur expliquer calmement le pb et d'exiger le remplacement du boîtier à l'identique. Qu'il provienne du stock du fabriquant ou du vendeur, cela ne ous regarde pas...

Ce type de réaction peu très bien dissimuler une volontée de "forger" un apn qu'ils ont sur les bras et dont ils aimeraient bien ce séparer.

Bon courage, tiens nous au courant.

JC
si l'app. est defectuex et par le jeu de la garantie légale, c'est pas evident.
quant à Nikon-Fr, ils ont bien placé pour savoir qu'il n'ont pas de D50 neuf, mais peut-être que par le sav, ils peuvent proposer un échange, mais dans ce cas, il faut envoyer l'appareil, donc prise ne charge SAV.
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Titre: Plus de jus dans mon D50
Posté par: Sevgin-le-viking le 22 Avr, 2007, 12:41:12 pm
Citation de: kristof
Bonjour,
Rien a voir, mais pour ce qui concerne les echanges FNAC / NIKON, sachant que le d50 n'est plus en vente officiellement, sur une durée de combien de temps peut-on avoir un échange du d50?
un acheteur peut demander son remplacement dans les 6 mois ( art 211-9) mais le vendeur ( pas le fabricant) peut ne pas proceder selon le choix.

en cas de non réparation ou non échange = remboursement ( art 211.10)
Titre: Plus de jus dans mon D50
Posté par: Sevgin-le-viking le 22 Avr, 2007, 12:46:42 pm
Citation de: kristof
Je ne comprends vraiment pas... Tisba a acheté son d50, il est garanti au minimum 2 ans après l'achat, ce qui veut dire que dans les 2 ans, le vendeur s'engage à le remplacer en cas de vice..
Je n'ai pas de problème avec mon d50, mais étand donné que je l'ai garanti 5 ans, je me pose quand même des questions quant à la fiabilité de ces SAV...
Le fabriquant n'est pas tenu de garder en en stock pour garantie justelment, un certain nombre d'appareils sur une certaine durée?
le sav est tenu de faire le suivi de piéces selon son engagement, chez certains ça peut être 2 ans, chez d'autres 11 ans.... mais dans cette affaire, le sav n'est m^me pas au courant du D50 puisque il n' pas été encore saisi!
Titre: Plus de jus dans mon D50
Posté par: Sevgin-le-viking le 22 Avr, 2007, 12:50:07 pm
.
Titre: Plus de jus dans mon D50
Posté par: Sevgin-le-viking le 22 Avr, 2007, 12:51:33 pm
bref,


-le d50 n'est plus fabrioqué depuis quelques mois, et si des revendeurs l'ont encore en stock et que l'un d'eux s'avérent defectueux, il est un peu difficile pour le fabricant de le changer... mais il peut le réparer.

Certains veulent lancer une procédure sur la base des vices cachés hors c'est exactement ce que fait la Fnac.

En cas de vice et achat récent: la vente est annulé et on rembourse le prix payé! Raison pour laquelle, le technicien n'a m^me pas regardé.
( art 1641 du code civil et suivants, garantie de conformité etc)

De plus, la Fnac, a priori, regardé s'il y avait un autre boitier , pas trouvé... donc à la lecture des témoignages, que peut-on lui reprocher sur un fondement juridique.

enfin si dédommagement, en France, nul ne peut faire fortune sur l'erreur d'autrui... donc un préjudice doit être réel, don on oublie les "imagines que ce soit passer pendant les vacances" mais tu peux chiffrer les frais de correspondances  mais qui entre dans le cadre de la garantie, mais dans les faits il est difficle de reprocher qoui que soit à la Fnac... à part le fait de ne pas avoir envoyer les bon retours.

Enfin quant à écrire ou copie à Nikon: à ce jour, nikon est au courant de rien... donc peut-être avant de les embarquer, malgré eux, dans un conflit commercial acheteur-Fnac, il serait bon ton de savoir ce qu'ils peuvent faire...
...car la réparation est possible,
quant à l'échange, seul le sav le saura, si bien entendu il ne s'agit pas d'un échange standart!
Titre: Plus de jus dans mon D50
Posté par: gm78 le 22 Avr, 2007, 13:24:56 pm
remboursement (art. 1641 Code civil)
+ dommages-intérêts, de droit lorsque le vendeur est professionnel, ce qui est le cas en l'espèce (1645).

Assuremment, Tisba a un préjudice de jouissance, et un préjudice matériel ( frais de correspondance, temps passé, déplacements, ...)
bon courage
cdt
Titre: Plus de jus dans mon D50
Posté par: Sevgin-le-viking le 22 Avr, 2007, 14:00:37 pm
A  condition que le vendeur connaisait les vices de la choses, et comme le dit si bien:

Citation de: Franz
1-   La réputation du D 50 ne peut être mise en cause. La majorité de ses utilisateurs en sont satisfaits. Il ne s’agit donc pas de retirer une série défectueuse.
alors oui bon courage, je crois qu'on complique une affaire qui ne l'est pas, enfin pour l'instant.

de toute façon comme on dit, les conseillers ne sont pas les payeurs....
Titre: Plus de jus dans mon D50
Posté par: Franz le 22 Avr, 2007, 15:30:08 pm
N’étant pas juriste, j’aurai tendance à te trouver un peu sec. Pour ma part, je ne parle que de bon sens, ce qui n’est pas forcément la meilleur façon de faire. Ton avis est donc important. Mais tu conviendras que l’on n’est pas obligé de se ranger aux règles qui conviennent le mieux à l’une des deux parties. Au plus fort des deux en l’occurrence.

Notre ami a subi la panne quinze jours après l’achat de son appareil. Que je sache, le vendeur ne lui a pas fait un rabais sous prétexte que c’était une fin de série. On ne lui a pas dit que c’était un produit dépassé. Tu sembles considérer que le plus simple est d’accepter un remboursement. Mais que peut-il s’acheter avec cette somme ? J’ai un peu de mal à admettre qu’après avoir économisé et acheté ce qui te semblait convenir, sous prétexte que le produit a un problème, on te rende ton fric en te priant de persévérer dans l’économie. La garantie a un coût, elle doit servir à ça. Par exemple à réparer.

Dernier point : tu as raison sur le fait de ne pas se lancer dans des procédures usantes quand il existe des solutions simples. Mais en ce cas, conviens que les réponses du vendeur sont faites pour gagner du temps plutôt que de résoudre le problème (20 jours déjà). A noter que c’est la FNAC qui a proposé un échange standard sans même chercher à savoir si c’était réparable. C’est elle qui est restée dans cette configuration ensuite en se limitant au remboursement. Ce serait bien de voir si c’est réparable (forcément, vu le nombre de boîtier en circulation). De cet échange, la réflexion avançant, il me semble que la solution la plus simple serait de sortir de la logique du départ et d’exiger la réparation. Meilleur moyen de mettre en route le SAV de Nikon.

Amicalement
Titre: Plus de jus dans mon D50
Posté par: gm78 le 22 Avr, 2007, 17:12:48 pm
A Sevgin, le vendeur professionnel est toujours présumé connaître les vices de la chose, quel qu'il soit et quand bien même le reste de la série n'aurait aucun pb, c'est donc un argument de plus pour notre ami afin de faire pression sur la FNAC et obtenir autre chose que le seul remboursement, qu'il n'a d'ailleurs toujours pas perçu à ce jour !
Titre: Plus de jus dans mon D50
Posté par: sirakuse le 22 Avr, 2007, 18:36:09 pm
Citation de: gm78
A Sevgin, le vendeur professionnel est toujours présumé connaître les vices de la chose, quel qu'il soit et quand bien même le reste de la série n'aurait aucun pb, c'est donc un argument de plus pour notre ami afin de faire pression sur la FNAC et obtenir autre chose que le seul remboursement, qu'il n'a d'ailleurs toujours pas perçu à ce jour !
Ou avez vous qu'il s'agissait d'un vice ? Si ca se trouve il s'agit d'une panne toute bête (soudure etc etc...).

Je pense qu'il y a que deux solutions au pb:
- réparation (= SAV)
- remboursement du prix de vente (solution frustrante mais sans doute la plus rapide)

Il me semble effectivement que la situation n'est pas compliquée. Il doit en outre y avoir un point SAV à la FNAC... Je vois pas pourquoi il faut que le D50 soit envoyé par l'acheteur.
Titre: Plus de jus dans mon D50
Posté par: Sevgin-le-viking le 22 Avr, 2007, 21:21:32 pm
Citation de: Franz
N’étant pas juriste, j’aurai tendance à te trouver un peu sec. Pour ma part, je ne parle que de bon sens, ce qui n’est pas forcément la meilleur façon de faire. Ton avis est donc important. Mais tu conviendras que l’on n’est pas obligé de se ranger aux règles qui conviennent le mieux à l’une des deux parties. Au plus fort des deux en l’occurrence.
"un peu sec" n'est pas l'effet voulu, alors désolé. Mais je vois aucuns rapport de force et l'app. peut être réparé.

Citation de: Franz
Notre ami a subi la panne quinze jours après l’achat de son appareil. Que je sache, le vendeur ne lui a pas fait un rabais sous prétexte que c’était une fin de série. On ne lui a pas dit que c’était un produit dépassé. Tu sembles considérer que le plus simple est d’accepter un remboursement. Mais que peut-il s’acheter avec cette somme ? J’ai un peu de mal à admettre qu’après avoir économisé et acheté ce qui te semblait convenir, sous prétexte que le produit a un problème, on te rende ton fric en te priant de persévérer dans l’économie. La garantie a un coût, elle doit servir à ça. Par exemple à réparer.
Produit dépassé: il a acheté sur le net, a t il demandé conseil? et pourqoui l'a t il acheter, peut être à cause du prix. De toute façon l'info existe ( presse, forums etc....)
La garantie c'est la réparation mais il y a la garantie légale également, là la Fnac le met tout de suite en route en proposant le remboursement. Chez certains, il faut se battre, voirs saisir le tribunal pour obtenir ça!
Mais comme je l'ai dit dans un post précédent, par un article, il peut demander la réparation.


Citation de: Franz
Dernier point : tu as raison sur le fait de ne pas se lancer dans des procédures usantes quand il existe des solutions simples. Mais en ce cas, conviens que les réponses du vendeur sont faites pour gagner du temps plutôt que de résoudre le problème (20 jours déjà). A noter que c’est la FNAC qui a proposé un échange standard sans même chercher à savoir si c’était réparable. C’est elle qui est restée dans cette configuration ensuite en se limitant au remboursement. Ce serait bien de voir si c’est réparable (forcément, vu le nombre de boîtier en circulation). De cet échange, la réflexion avançant, il me semble que la solution la plus simple serait de sortir de la logique du départ et d’exiger la réparation. Meilleur moyen de mettre en route le SAV de Nikon.

Amicalement
c'est un Wordl company: non?
quand le vendeur refuse, c'est ouiiiiiiiiiiiiiin on est petit, ils sont grands!!!!
quand le vendeur va dans le sens client ou loi: "c'est un peu facile."

Certaines posts sont de lancer une procédure, hors sur quel base? vu que là la Fnac propose un remboursement, chose que le tribunal aurait conclu.

Pour avoir des DI. bon d'accord, il suffit de chiffrer le préjudice mais comme je ne suis pas à la place du proprio, je rappelle juste qu'il doit être réel.
Titre: Plus de jus dans mon D50
Posté par: Sevgin-le-viking le 22 Avr, 2007, 21:26:27 pm
Citation de: gm78
A Sevgin, le vendeur professionnel est toujours présumé connaître les vices de la chose, quel qu'il soit et quand bien même le reste de la série n'aurait aucun pb, c'est donc un argument de plus pour notre ami afin de faire pression sur la FNAC et obtenir autre chose que le seul remboursement, qu'il n'a d'ailleurs toujours pas perçu à ce jour !
( propos complementaires par rapport à Sirakuse )


certes, mais il faut que le vice soit antérieur à la vente, hors là l'app. a fonctionné, donc il faudrait une expertise.
Reste la garantie de conformité qui s'applique sans discussion.

Bah c'est de l'humour qu'il na pas eu le remboursement?
un peu normal, la fnac n' a pas eu l'app. donc comment peuvent-ils rembourser????? ;o)))

que soit résolu le probléme des étiquettes pré-affranchis: pour l'instant, à mon sens, c'est le seul truc qu'on peut relever.
Titre: Plus de jus dans mon D50
Posté par: kristof le 22 Avr, 2007, 21:47:39 pm
Citation de: Franz
Produit dépassé: il a acheté sur le net, a t il demandé conseil? et pourqoui l'a t il acheter, peut être à cause du prix. De toute façon l'info existe ( presse, forums etc....)
Je ne sais pas si c'est de ca dont tu parles, mais moi je fais bien la différence entre les achats sur le net : il y'a bien sur le marché de l'occaz, et là, c'est plutot difficile de se retourner...
Mais il y'a aussi le marché neuf, beaucoup de shops, spécialistes ou non. La FNAC est un grand groupe, et je pense que l'achat sur le net ne diffère en rien de l'achat en magasin... Pour la FNAC, finalement, internet est juste une avancée dans le catalogue, et ce qui figure dans le catalogue n'est à priori pas fin de série, sinon ca serait indiqué.
Que tu achètes ton produit dans le magasin ou sur son site, il sort, du moins je pense, du même stock. Je ne vois pas donc pas la différence entre ces deux modes d'achat.
Titre: Plus de jus dans mon D50
Posté par: Sevgin-le-viking le 22 Avr, 2007, 21:59:27 pm
bah non rien n'oblige justement à écrire "fin de série."

Ce qui est certain, en physique, ça aurait pu être dit. En ligne, on ne peut sa baser que sur l'écrit.

De toute façon panne ou pas, en VPC il y a le delai de retraction!


enfin les motivations d'achat ne regardent que toi... et en régle génerale il vaut mieux prendre les renseignements du produit convoité AVANT achat.

celà dit un D50 plus "performant" qu'un D40 doit mettre la puce à l'oreille.
Tout comme il y a en déstokage le D70s* pour 20€ de plus par rapport au D40.**.
( là j'ai dit destokage ;o))) )



*d70s + 18-70 649€
** d40 + 18-55 629€
Titre: Plus de jus dans mon D50
Posté par: guitounet5947 le 23 Avr, 2007, 07:15:21 am
Bonjour à tous

J'ai essayé de suivre le "feuilleton" à épisodes du D50 de Tisha et je dois avouer qe tout cela est bien déconcertant.
J'ai retenu qq points omportants :
1. Achat à la FNAC : dans un magasin semble t'il puisque Tisha parle de "rapporter" au magasin le dit appareil; j'ai l'impression qu'on fait l'amalgame avec le VPC Fnac dans certains messages.
2. Comportement anormal de la FNAC et surtout du dit magasin.
3. Cela fait déja qq semaines que cela dure.
4. la panne n'a jamais fait l'objet d'un diagnostic sérieux.
5. On parle de remboursement , d'avoir à valoir sur un autre achat...

Pour ma part la première chose évidente est que même si l'appareil n'est plus fabriqué ou en vente ( cela est un autre pb , car on le trouve encore sur des sites ), NIKON (SAV ) possède des stocks de pièces et DOIT réparer un appareil pdt qq années ( pas pdt qq semaines !!)
Tisha, quand tu as proté l'appareil au sav FNAC, si pas possible échange ( plus de stock) et bien prise en charge sav Fnac , envoi sav Nikon par la Fnac, procédure habituelle et qq semaines attente MAIS peux être serait il de retour à ce jour !!!
Si la FNAC refusait toute intervention, contact avec SAVNIKON par tel : je peux dire que cela se passe très correctement , explication procédure , envoi email instructions , n° intervention etc  et envoi au SAV NIKON .
J'avais eu un pb sur mon D200 une semaine après l'achat , j'ai contacté le service technique NIKON par tel puis le SAV , et finalement c'est le magasin revendeur où je l'ai acheté qui s"est occupé de l'envoi, etc ET 10 jours après retour réparé !!!!
J'ai encore un D50 ( refilé à mon fils !) acheté il y a un ana à la FNAC avec garantie étendue . Si cela se produit , je contacterais d'abord la FNAC et si pas de réaction , direction sav Nikon et dépôt plainte consommateur vers FNAC.
Je ne peux que conseiller à Tisha de prndre contact avec NIKON en toute urgence et en leur exoliquant l'attitude  de la Fnac     .On trouve les coordonnées sur le site NIkon.

L'important EST la réparation du D50 en priorité , les aspects légaux et juridiques sont à voir APRES

Bon courage Tisha
Titre: Plus de jus dans mon D50
Posté par: jef le 23 Avr, 2007, 07:42:08 am
Dépassionnons un peu ce débat. :/
Evidemment, on ne peut que regretter une panne, surtout quand ça se produit dès le début (j'ai eu ça aussi avec un D70).

Mais après, il faut se rendre compte que proposer un remboursement est une possibilité pour le vendeur. Proposer un appareil équivalent en est une autre, donc pas forcément le D50, mais peut-être le D40 voire même le 400D. On peut discuter entre "connaisseurs" sur l'équivalence de ces modèles assez différents, mais en cas de recours, ça pourrait être considéré comme équivalent : appareil photo numérique reflex d'entrée de gamme.

C'est bien beau de monter sur ses grands chevaux et de conseiller des lettres d'avocats et des recours à des associations de consommateurs, mais ici, ça serait ici complètement inutile.

Maintenant, il ne s'agit pas de prendre parti pour l'un ou l'autre, mais d'aboutir à quelque chose.
Le D50 est de toute façon neuf. L'échange, c'était la solution Fnac, c'est ce qu'ils pratiquent avec presque tous leurs produits, et ils se débrouillent ensuite eux-mêmes avec les fournisseurs. Dans ce cas, ils ne peuvent PAS faire l'échange et proposent donc un avoir, ce qui ne satisfait pas Tisba, (et je le comprends).
Il faut leur demander de passer alors par la procédure normale avec envoi chez Nikon en garantie, ou si ils ne se montrent pas coopératif, le faire soi-même. Mais en discutant un peu, on devrait réussir à ce qu'ils l'envoient.
Titre: Plus de jus dans mon D50
Posté par: Sevgin-le-viking le 23 Avr, 2007, 10:38:58 am
si envoie chez Nikon, c'est encore plus simple:
-que la Fnac veuille ou pas est secondaire.

on peut l'envoyer le d50 soi-m^me au SAV, avec copie de facture + copie de garantie ( feuillet jaune)
ou bien
aller à l'Espace Nikon, 88 bd Beaumarchais, Paris

ou encore
le deposer chez un revendeur, à condition qu'il accepte de prendre en charge.




Citation de: guitounet5947
L'important EST la réparation du D50 en priorité , les aspects légaux et juridiques sont à voir APRES

Bon courage Tisha
la fnac anticipe une procédure juridique, puisqu'elle applique la garantie légale: combien de fois faut-il le dire!!!!
le hic c'est qu'elle met du temps pour l'envoi du pré-affranchi... qui au pire: on renvoie à ses frais et on demande le remboursement.

donc s'il veut le remboursement, il peut l'avoir
il souhaite une réparation: il suffit de l'envoyer chez Nikon... chose qui n'est pas encore faite à cet instant ( et que peut-être nikon fera un échange standart )
Si remboursement: il souhaite des DI, qu'il les chiffre, les évalue, les propose, les négocie et selon la reponse:
-accord à l'amaible ou procédure
Titre: Plus de jus dans mon D50
Posté par: Franz le 23 Avr, 2007, 10:55:57 am
Il ne s'agit pas en effet de se prendre de passion. Désolé si j'ai agacé. Il me semble qu'à force de tourner autour du pot (j'ai peut-être tort de publier une réflexion en train de se faire et non finalisée), l'essentiel a été dit et qu'une stratégie logique s'est imposée. Pour le reste, laissons notre ami s'exprimer et faire son choix.

Amicalment
Titre: Plus de jus dans mon D50
Posté par: jef le 23 Avr, 2007, 11:19:46 am
Merci. :)
Titre: Plus de jus dans mon D50
Posté par: Lucops le 24 Avr, 2007, 18:58:28 pm
vous avez quoi comme housse ? moi je suis ogligé d'en acheter une , c'est indispensable je trouve... ( jai acheter un d50 sans housse !!!)  quands je mete mon reflex dans mon sac (sac d'école) sans housse sa peu l'abimer .... vous me conseilerez quoi ?? et pis vous avez quoi ? merci davance ++
Titre: Plus de jus dans mon D50
Posté par: Guile le 24 Avr, 2007, 20:48:33 pm
Merci de répondre à la question de Lucops ici : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=6944