Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: noproblems le 30 Mar, 2007, 22:15:24 pm
-
Bonsoir,
Je viens de passer au numérique grâce au D70s (cool :)) Je ne maitrise pas encore toute la chaîne de post-traitement logiciel, mais je shoot tout de même en Raw+jpg (pour plus tard éventuellement revenir sur les raw pour une impression).
Je viens de découvrir également le bracketing et je me demandais si cela avait un intérêt lors de shoot en raw. En gros, je crois avoir compris qu'avec le post-traitement, on pouvait faire la même chose qu'un bracketing à savoir corriger une expo de +/- xIL.
Est ce que les pros (les autres aussi hin) de ce forum peuvent confirmer ?
Ou bien vaut-il mieux avoir une image correctement exposée dès la prise de vue ?
Merci :P
-
en règle générale, c'est évident il vaut mieux bien exposer à la prise de vue !
mais on a pas toujours la possibilité de faire un bracketing; alors le RAW permet de corriger l'expo (de -2 à +2 IL) de façon assez satisfaisante (de -1 à +1 c'est vraiment satisfaisant).
cette correction est de bien meilleure qualité qu'un rattrapage avec les outils classiques (courbes, niveaux, luminosité etc.). elle permet, par exemple de déboucher un ciel (cas typique) et de faire 2 tirages, puis de les assembler dans Potoshop (ou équivalent).
de plus, il est possible grâce aux signets d'enregistrer les deux réglages dans le même fichier NEF. (cela vaut pour tous les réglages, pas seulement pour la correcrion d'expo)