Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: CTS le 30 Mar, 2007, 20:09:43 pm

Titre: Quel Grand Angle pour l'argentique ?
Posté par: CTS le 30 Mar, 2007, 20:09:43 pm
Bonjour,

Ayant débuté la photo en numérique, je viens de m'acheter un F6 pour faire de l'argentique mais je connais pas trop les optiques pour le 24x36.
Actuellement j'ai un 70-200 et un 17-55 DX que j'utilise aussi sur un D200.
Donc je ne peux utiliser que le télé.

Donc j'hésite sur le choix de l'optique:
-Soit j'échange mon 17-55 contre un 17-35 mais es-qu'il a les même qualités optiques? L'autofocus est-il aussi rapide?
  Et je le complète avec un AFD 50 1.4
-Soit je prend toujours un 50mm et une autre focale fixe entre 20 et 28mm en AF ou AI je cherche essentiellement la qualité.

D'après vous quel est le choix le plus raisonable?

Merci
Titre: Quel Grand Angle pour l'argentique ?
Posté par: dkrome le 30 Mar, 2007, 20:15:15 pm
Bonjour,

Si tu as le budget tu peux chercher d'occasion l'excellent 20-35/2,8 Nikon ou le Tamron 20-40/2,7-3,5 j'ai ce dernier et il est excellent un peu plus de distorsion à pleine ouverture à 20 mais sinon c'est aussi très bon. Sinon en fixe le 20 et 24 sont de très bonnes optiques. A toi de choisir zoom ou focales fixes, je suis plutot focales fixe mais le 20-40 je l'adore et c'est surement une des optiques que j'utilise le plus en argentique.
Titre: Quel Grand Angle pour l'argentique ?
Posté par: jef le 30 Mar, 2007, 23:54:20 pm
Un 50, c'est pas cher, et c'est bien utile aussi en numérique.
Pour le reste, c'est pas simple. Certains sont plus zooms, d'autres plus focales fixes, etc.
Personnellement, j'utilise très souvent le 24mm en argentique, mais ça peut paraitre très large comme vision. Un AFD 35/2 dans un premier temps peut être une bonne approche à pas trop cher (et assez compact) avec un F6.
Titre: Quel Grand Angle pour l'argentique ?
Posté par: Pierre le 31 Mar, 2007, 00:01:38 am
Bonsoir,

Je possède les focales fixes suivantes 20, 24, 35, 50...Pour la rapidité de l'AF... c'est pas de l'AF-S... mais avec les courtes focales ça n'a pas beaucoup d'importance, donc je dirais que c'est largement suffisant.  Après le choix coté focales est plus délicat car chacune d'entre elles ont leur spécificités. Quelles genre d'images comptes tu réaliser?
Titre: Quel Grand Angle pour l'argentique ?
Posté par: claude94 le 31 Mar, 2007, 00:11:27 am
Bonsoir,

Tout dépend si tu souhaite avoir systématiquement des objectifs compatibles numérique (format APS-C) et 24X36. Si tel est le cas il convient effectivement de remplacer le 17-55/2,8 et le 17-35/2,8 serait effectivement le bon choix car ces 2 optiques sont des optiques "pro" et donc mécaniquement très solides. eles ont toutes les 2 l'AFS et sont excellentes. C'est aussi une question de budget...et de choix photographiques

Si par contre tu conserves ton 17-55/2,8, pourquoi ne pas commencer par un 50 mm que tu trouveras neuf à moins de 150 EUR en pour le modèle ouvrant à 1,8 et à un peu plus de 300 EUR pour le modèle ouvrant à 1,4. Ensuite pourquoi pas le complèter avec un 20 mm que tu pourrais même acheter d'occasion (soit un modèle AF, soit un modèle AIS). Enfin le cas où tu te contenterai d'un seul objectif supplémentaire pour le F6, le mieux serait un 35/2 AFD

Bon courage!
Titre: Quel Grand Angle pour l'argentique ?
Posté par: PHOTOKOR le 31 Mar, 2007, 00:27:15 am
A CTS:
- Puisque tu n'as pas l'air de connaître exactement tes besoins en grand-angulaires, remplace ton 17-55 par un 17-35 et complète le avec un 60mm macro pour combler le trou entre les deux zooms.

Cordialement,
Photokor.

N.B.: - Le 17-35 est mieux corrigé que le 17-55 au niveau du vignettage et de l'aberration chromatique. Voir tests sur www.photozone.de, rubrique "Reviews".
Titre: Quel Grand Angle pour l'argentique ?
Posté par: Karpediem le 31 Mar, 2007, 18:22:31 pm
Personnellement j'ai eu les deux 17-55 et 17-35. J'ai gardé le 17-35 pour sa polyvalence numérique argentique. Les deux se trouvent en occasion approximativement au même prix, un peu moins pour le 17-35.
Question qualité d'image, ça se vaut. L'AFS du 17-55 m'a semblé un peu plus rapide mais c'était mon premier AFS. On s'y habitue à ces ptites choses...
Dans tous les cas, le 50 1.8 (1.4 si tu s le budget) est un "must have"car économique leger et de très bonne qualité. Je m'en sers énormement tant D1x que F4.
Bien entendu, chacun a sa propre vérité.
Titre: Quel Grand Angle pour l'argentique ?
Posté par: CTS le 31 Mar, 2007, 18:49:52 pm
Niveau besoin avec l'argentique je fais essentiellement de la Velvia donc plutot du paysage.

Ce qui m'interesse dans le 17-35 c'est la possibilité d'avoir un ultra grand angle et d'être compatible avec un hypothètique futur FF numérique.
En plus il est AFS donc assez rapide (j'aime pas mal tout ce qui est sport mécanique)

Mais c'est vrai que le 17-55 est top niveau qualité c'est assez dur de s'en séparer, donc j'aurai surtout aimé des avis sur le 17-35 j'ai un peu peur de le regreter.
Par contre un 60micro de m'interesse pas j'ai deja un 105vr donc je préfère un 50 1.4 pour les portrait et pour avoir une optique vraiment lumineuse.

En parlant de 50mm j'ai un amis qui a trouvé un 50mm serie "E" qu'es que sa vaut niveau qualité?