Nikon Passion : Communauté Photo

Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: chtilander le 20 Août, 2012, 11:21:42 am

Titre: [Tuto ?] Exploiter la mesure de lumière des boîtiers reflex
Posté par: chtilander le 20 Août, 2012, 11:21:42 am
Hello,

Parcourant assez régulièrement la section critique photo, on y voit de jolies choses, et pas mal de personnes s'échauffent l'esprit, souvent parce qu'ils ont l'impression de répéter les mêmes choses sans arrêt… Je me reconnais là dedans  :rolleyes: et j'ai donc décidé d'écrire quelques posts une notion qui me semblent fondamentale, qui est souvent traitée de manière erronée il me semble (au lieu de continuer a ruminer dans mon coin... >:D)
   
Le but n'est pas d'être exhaustif, mais de fournir une base de départ pour les débutants (et les grands débutants aussi). On part du principe qu'on veut une photo qui ne soit ni complètement bouchée, ni crâmée. Je n'aborde pas le côté volontaire décalage de l'exposition a des fins artistiques mais bien une méthode de base pour obtenir des photos à l'exposition "correcte".

Problématique de départ :
On lit souvent sur le net, que telle ou telle photo est sur/sous exposée.

On y répond :
-   Qu'il fallait faire la photo en mode M (???)
-   Que le boîtier a fait une mauvaise mesure…, qu'il faut acheter un meilleur boîtier !
-   Qu'il aurait fallu changer la mesure en pondérée centrale ou spot… (retour au 70's)
-   Que la mesure du boîtier est nulle, qu'il faut utiliser une cellule à main (retour aux 60's)
-   …

La bonne réponse est : il faut utiliser la correction d'exposition !

Mais qu'est-ce donc cette correction d'exposition ?
C'est une commande qui permet d'assombrir ou d'éclaircir une image, souvent représentée sous la forme d'un bouton +/- sur nos boîtiers Nikon (et chez les autres aussi). Ca fonctionne dans tous les modes automatiques (P, S, A) et (je pense) dans les modes scènes aussi.

En pratique, comment faire :
Etape 0 : Le plus simple est de se baser sur la mesure matricielle (ou évaluative chez les rouges, multizone, …). En effet, on intègre des années de développement de mesure d'exposition grâce à ce mode, qui permet dans bien des cas d'avoir une bonne base de départ.

Etape 1 : Prendre une photo

Etape 2 : vérifier ses histogrammes (voir ici : http://www.nikonpassion.com/presentation-histogramme-et-comment-utiliser/). Attention, dans le cas d'un fond noir, on aura un pic à gauche et dans le cas d'un fond blanc, on aura un pic à droite, c'est normal !

Etape 3 :
Si la photo est sur-exposée (histogramme avec pic à droite) => mettre une correction d'exposition négative.
Si la photo est sous-exposée (histogramme avec pic à gauche) => mettre une correction d'exposition positive.
Si ni pic à droite, ni pic à gauche, tout est bon !

Recommencer à partir de l'étape 1.

Le cas qui fâche  >:D : Si on a un pic à droite et un pic à gauche, c'est que les écarts de luminosité sont plus importants dans la scène à photographier que la dynamique enregistrable par le capteur. Là, ce n'est pas un problème de mesure, pour s'en sortir, on peut :
-   Privilégier une partie de l'image : pour un portrait en contre jour, on peut soit privilégier les paysage et avoir une ombre chinoise, soit privilégier le sujet et "crâmer" l'arrière plan.
-   Recadrer pour limiter les écarts de lumière : exemple, on recadre uniquement une partie à l'ombre d'un bâtiment
-   On diminue le contraste et/ou on active le D-Lighting
-   On ajoute un coup de flash pour déboucher les ombres (difficile en paysage…).
-   On réalise plusieurs clichés : au minimum un pour les hautes lumières (= sans pic à droite) et un pour les ombres (= sans pic à gauche) ) et on fusionne au post traitement (a la main avec les couches dans photoshop ou grâce à un logiciel de fusion HDR).

-   …

Le fonctionnement des autres modes, quand et comment les utiliser.

Le principe de base, c'est quand on sait pas trop comment ça marche, on s'en tient à ce que l'on connaît et que la mesure matricielle permet de s'adapter à un gros pourcentage de cas.

Sinon, si vous voulez vous compliquer la vie :

Le mode spot : on mesure la luminosité d'une très petite zone de l'image, ensuite on applique une correction en fonction de la luminosité voulue dans la photo.
On voit souvent qu'on dit de passer en mode spot mais pour l'utiliser il faut mesurer toujours au même endroit et connaître la correction  à appliquer. Un base de départ étant 0 pour un zone "gris moyen" (un charte de gris par exemple), +2 sur une zone blanche, -2 pour un ombre. Ensuite, on se base sur l'histogramme pour trouver la bonne correction.

Le mode pondéré central : en gros, on peut s'en servir comme de la mesure matricielle, c'est juste qu'on prend comme point de départ la méthode de mesure des années 70 au lieu de bénéficier de 30 ans d'évolutions en plus !

J'espère que ça aidera les lecteurs à progresser  ;),

@+,

Fabien.
Titre: [Tuto ?] Exploiter la mesure de lumière des boîtiers reflex
Posté par: tigerwoods le 20 Août, 2012, 11:39:53 am
sympa ton tuto.  :)

tu pourrais ajouter une petite explication sur les cas classiques où une mesure auto se plante (concerts (trop clair, jouer de la molette --) , neige (trop gris, jouer de la molette ++) , etc..) en expliquant pourquoi la mesure se plante en rappellant la notion de gris 18%.
Titre: [Tuto ?] Exploiter la mesure de lumière des boîtiers reflex
Posté par: chtilander le 20 Août, 2012, 14:18:37 pm
sympa ton tuto.  :)

tu pourrais ajouter une petite explication sur les cas classiques où une mesure auto se plante (concerts (trop clair, jouer de la molette --) , neige (trop gris, jouer de la molette ++) , etc..) en expliquant pourquoi la mesure se plante en rappellant la notion de gris 18%.

Hello,

Ton post est suffisant sur ce point je pense.

Je suis resté volontairement le plus vague possible pour éviter le côté "recette de cuisine" qui perd souvent les "débutants" (genre : "j'ai lu qu'il fallait mettre +xx dans ce cas et mes photos sont toutes loupées..."). Je ne veux pas rentrer dans le gris 18% (ce qui est d'ailleurs + ou - faux en matricielle) car, selon moi, en numérique c'est plutôt fait / corrige (puis anticipe... mais ça vient tout seul après).

En tout cas, merci tigerwoods de ta remarque pertinente,

@+,

Fabien.
Titre: [Tuto ?] Exploiter la mesure de lumière des boîtiers reflex
Posté par: eric57 le 20 Août, 2012, 16:56:38 pm
..... et préciser que ce bouton se nomme IL.
..... et tout en restant simple.....  qu'il y a la même chose pour adapter la puissance du flash.
( j'ai fait un topo dans le même sens à JordanVelard ce matin dans la rubrique critique.........)

je trouve que ce sujet est une très bonne initiative ;-);-)
le titre pourrait être "comment se passer du mode "M" :@ ......
Titre: [Tuto ?] Exploiter la mesure de lumière des boîtiers reflex
Posté par: joce-doubs le 25 Août, 2012, 19:24:13 pm
sympa ce tuto, je vais le mettre en application dès ma prochaine sortie.
En effet, j'ai été assez déçu de ma première sortie avec le D7000 avec le quel j'ai grillé des images en l'utilisant comme mon vieux D70