Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Photo argentique et Polaroid/Instax : films, labo, développement => Discussion démarrée par: BOMBU le 30 Mar, 2007, 18:05:33 pm
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Salut à tous . Depuis qq temps je lis les "recettes" des divers rubriques de NP ... passionnant...
Qp conseils de votre part me guideraient dans mes choix et futurs débuts de labo NB...(développement pellicule)
Je voudrais savoir quelle cuve de développemnt négatif 24x36 est la plus simple d 'utilisation , la plus fiable..etc..
et si cette cuve peut développer le 6x6? faut il choisir une cuve qui développe un seul film ou plusieurs ? ...
le tout avec vos astuces méthodes et tour de main pour l exécution ...si possible ...d avance merci .
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les cuves :
Paterson : la spire se charge facilement mais les cuves ont tendance à fuir
Jobo : pas de fuites, mais spire moins pratique
la plupart des spires en plastique, à part de très vieux modèles, acceptent les formats 120 et 135
si tu veux une cuve pour le 120 et le 135, celle-ci pourra prendre soit une spire en position 120, soit 2 en position 135
pour ce qui est de l'agitation, certains agitent continuellement, d'autres toutes les 30 secondes et d'autres toutes les minutes ; je ne pense pas qu'il y ait une méthode qui soit vraiment meilleure que les autres (quoiqu'il soit délicat d'avoir une agitation permanente régulière), c'est plus une question d'habitude
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Salut à tous ..... Merci de vos réponses ...je vois que Paterson , malgré son incontinence , l emporte par sa simplicité... l option à 2 sipes donc devrait me convenir et pour ce qui est de l agitation , comme dit l adage ,si
j ai bien compris , c est en agitant que lon devient agitateur ...
Question :doit on mettre des gants (style chirurgien) pour ne pas laisser des empreintes sur le film lors de son chargement dans les spires ?... je crois que sacrifier un film pour se faire la main ne sera pas un mavais calcul.
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A Bombu:
- Aucune inquiètude: ni gants de protection ni masque à gaz...
Cordialement,
Photokor.
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Salut à tous ... et pour rebondir par rapport à Jean-Christian ( clin d'oeil ) ;)
Moi j'utilise une JOBO, à deux spires aussi qui ne fuit pas, en principe, et qui se bascule comme une Paterson que je connais aussi. :)
Peu importe la fréquence de l'agitation ( moi je bascule 10 secondes toutes les minutes mais c'est MA méthode ).
Ce qu'il faut retenir c'est que l"agitation" renouvelle la chimie qui a tendance à s'affaiblir le long du film pendant le traitement.
Ensuite la cuve n'est pas un "shaker", donc il ne faut pas la secouer comme un malade. :P
Puis, frappe le fond de la cuve après chaque bascule sur la paume de la main ou sur la table ( mais avec amour : il est pas nécessaire de l'exploser ) pour chasser les bulles qui pourraient provoquer un développement irrégulier.
Pour les gants : laisse tomber. Manipule autant que possible le négatif par les bords et évite de mettre les doigts sur les images ( sueur...!!!!).
Enfin, essaye au début d'utiliser les mêmes types de films et les mêmes révelateurs pour bien les connaître, après on peut changer.
C'est un peu comme la cuisine : quand on ne sait pas faire, on suit la recette, puis après on la décline pour parfois aboutir à sa propre recette.
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Salut à tous.
merci JPDM le chagement des fims sur les sipres de la cuve JOBO est il facile comparé à la PATERSON ? J ai lu
que l amorse devait etre coupée pour faciliter le chargement mais je dois enrouler le film avec l émulsion rournée vers l extérieur de la sipre ou l intérieur ? ...de plus et c est plutot flou.... la spire dans une main le film dans l autre comment fait on pour ne pas se retrouver avec le film qui se déroule de partout ....et le tout dans le noir ... merci de tes conseils pour la tehnique de l"agitation... Je voudrais acheter une cuve qui soit simple d usage et qui fonctionne bien .
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Bonjour,
...Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
Par quel souci obstiné, sinon de vouloir récolter des em....dements, tenter d'enrouler un film dans une spire de cuve de développement à l'inverse de sa courbure naturelle ?
Enroulez-le donc "normalement" : j'ai, durant ma "carrière", bien du enrouler "normalement" quelques milliers de films 135 ou 120 dans des spires sans renconter toutes les "angoisses" décrites plus haut.
Pour tout vous dire, il m'est même arrivé pour des raisons de temps - en "charette"- de devoir enrouler deux films dos à dos sur la même spire, alors là - et seulement là - le second film doit être enroulé à l'inverse de sa courbure naturelle, eh bien certes "ça" peut se faire, mais il faut "un peu" d'expérience.
...Alors faite donc "simple", c'est tellement mieux.
P.S.: "Entrainez"-vous donc en plein jour avec un film "fichu", d'abord les yeux ouverts puis les yeux fermés, et hop !
Cordialement.
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Moi je conseille de charger la cuve émulsion vers le centre.
J'utilise une cuve JOBO mais je préfère les spires Paterson qui sont plus simples à charger. (Mais ne pas essayer des spires Paterson dans une cuve JOBO )
On coupe l'amorce bien d'équerre et ensuite on coupe les deux petites "pointes" sur les bords du film pour éviter que ça coince.( pas facile d'expliquer par écrit ) .
Si vous utilisez plusieurs fois la cuve veillez à ce que les spires ne soient pas humides.
Dans notre Assoc. ( celle du BOSS ) on a des films "sacrifiés" pour que les adhérents s'exercent d'abord à la lumière puis dans le noir pour enfin le faire en conditions réelles avec un film à développer.
Sans vouloir faire de pub, il existe une fiche technique sur le site ILFORD France : développer son premier film en noir et blanc ( en images ).
Pas de panique et n'ayez pas peur du noir !!!! :) :) :)
Il suffit de s'exercer quelques minutes pour évacuer les apréhensions. En revanche organisez bien votre plan de travail pour éviter de perdre ou de chercher les différents éléments dans l'obscurité la plus totale. Petit exemple et comme Jean-Christian, on met la paire de ciseaux dans une des poches pour éviter de la chercher...
Regardez les photos (sur ce même site) sur le stage de labo noir et blanc organisé par NP. C'est la méthode qu'on a utilisé avec Jean-Christian. Regardez comment les participants sont traumatisés :P.
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Hello,
En plus des très bons conseils prodigués ici, il existe un très bon ouvrage : Le noir et blanc, de la prise de vue au tirage par Philippe Bachelier : http://www.amazon.fr/Noir-Blanc-prise-vue-tirage/dp/2212672632
J'ai tout appris dans ce livre... Je recommande chaudement. Ca demistifie pas mal de chose et c'est très pédagogique sans être ennuyeux.
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Oui tout à fait.
C'est un ouvrage de référence.
;)
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Bonjour,
...Chacun de nous les "Seniors" avons certes acquis nos petites "manies"- et moi le premier -, mais je pense qu'il est plus pratique, malgrès tout, pour ceux qui n'ont derrière eux que quelques films mis en spire de commencer par les "enfiler" dans le sens naturelle de la courbure du film, et ce surtout le 120 qui n'est pas forcément évident pour un premier essai de mise en spire.
P.S.: Mon vieux copain de Nikon F et moi-même vous envions un peu d'être en Corse pour y voir le printemps : c'est si beau !
Cordialement.
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salut à tous ... merci de tous ces conseils .....y a plus qu'à....
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Bonjour Bombu,
j'arrive un peu tard avec mon truc à moi pour enrouler le film, méthode qui en fera rire plus d'un mais que je trouve efficace.
La nuit tombée, je prépare la cuve, spire, ciseaux et film (je laisse le film dans la bobine et coupe le bout en arrondi pour mieux pouvoir le glisser dans la spire) sur une table à coté de mon lit, ensuite je vire radio-réveil, téléphone portable et autres gadgets lumineux et je coupe la lumière. Je m'assois sur le lit position tailleur et j'enfile le film les mains sous la couette. Avantages : position confortable pour moi, tous mes objets sont à côté et l'assurance que le film est à l'abri du moindre rayon de lumière imprévu (le fiston qui allume la lumière dans le couloir par exemple, ca passe sous la porte et pshuit plus de photos... ou une pleine lune qui s'infiltre dans les volets.
Le film se déroule au fur et à mesure de sa bobine et je le coupe en arrivant au bout.
Une fois le film enroulé, dodo et la suite des opérations le lendemain matin avec tous les produits à bonne température.
C'est génial de voir ses propres négatifs !!! Bon développement :)
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Effectivement :) Peu importe la méthode du moment qu'on arrive au résultat final :) .
Il existe aussi des manchons de chargement ( petits sacs noirs ) qui permettent de charger le film dans la cuve lorsqu'on ne peut pas faire l'obscurité chez soi.
J'en utilise un fréquemment et je n'ai jamais rencontrer le problème particulier.
;)
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Merci J-C, sympa ta réponse, même si je me trouve la moins passionnée de vous tous, assez fainéante à vrai dire ;) mais chaque fois que je viens ici j'ai envie de progresser :) :) :)
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Personnelement,je coupe l'amorce en biais,pointe à droite.
Pourquoi??tout simplement parce que sur la cuve "Patterson"les petites billes sont décalées.La droite etant "plus loin" que la gauche.Ainsi,la première amorcée,je commence à tourner en surveillant l'engagement correct dans la spire.
C'est peut être bête mais je trouve que c'est mieux que couper l'amorce en arrondi.A chacun son truc.
Et aprés en avant avec la methode "JC".
:cool:
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Pas bête du tout, à chacun sa recette du moment que le film se positionne sans trop d'accrocs ;-)
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Quand vous aurez un rythme de 20 à 30 films/an ... ça deviendra un jeu d'enfant :lol:
bon je sors :)
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Quand vous aurez un rythme de 20 à 30 films/an ... ça deviendra un jeu d'enfant :lol:
bon je sors :)
Ceci dit tu as raison..moi aussi au début je stressais a little bit (il y a bien longtemps maintenant..) mais je me rappelle l'avoir pris cool, j'étais dans le noir avec mon tri-x et ma spire, seul, donc avec tout le temps qu'il aurait fallu.. j'ai bien dû y passer une bonne dizaine de minutes (c'est long seul dans le noir..)...et après des centaines et des centaines de films (le 120 est plus chiant quand même..) c'est un jeu d'enfant, allez, 4 films débobinés et enroulés en 4 minutes environ.. enfin, tranquille quoi..la pratique crée l'habitude, qui crée la facilité... (bien nettoyer de temps en temps les spires sinon les billes accrochent..).
Salut
http://www.flickr.com/photos/lacastaga/
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Salut à tous et merci de vos petites astuces de labo
j ai regardé sur les sites de paterson et ilford mais je n ai pas trouvé la contenance de la cuve universelle qui fait
deux films 135 ou un fiim120 (j ai un 6x6 )... je pense que vous pouvez me renseigner sur ce point ...
c est pour établir ma commande en chimie...
je pense développer des films 135 et 120 hp5 et fp4 avec de l'ID11 à bain perdu ..ilfostop et fixateur ..ilford rapid fixer ..
D'autre part deux points à éclaicir
1 -est ce que laver le film enroulé sur la spire avec une poire de douche est néfaste pour le film?
2 -pour retirer le film de la spire ?,,?
D'avance merci.
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la cuve paterson 2 spires: contenance 600ml :)
1) pour laver le mieux est de laisser le film dans la cuve avec le couvercle et de faire couler le robinet... l'eau circule dans la cuve... mais n'abîme pas le film un jet puissant... aie! tu peux en plus utiliser un "brise jet" ou appelé aussi raccord de lavage qui se branche sur le robinet et au centre de la cuve voir là: http://www.ahel.fr/index.php?rubrique=liste&id_type=2&page=9
2) cela se fait tout simplement avec les doigts... ça se déroule très bien... attention! film mouillé=très fragile
RQ: je te conseille aussi d'acheter des pinces pour film http://www.ahel.fr/index.php?rubrique=find&id_type=2 tu pourras lesté le bout afin que ton film sèche bien droit à la verticale
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Il faut éviter les manipulations brutales sur les négatifs notamment lorsqu'ils sont encore mouillés.
Un lavage avec la cuve fermée suffit. Mais il faut faire circuler l'eau et en avoir un apport constant pour éliminer les résidus de chimies. Plusieurs méthodes et accessoires sont envisageables.
Pour retirer le film il existe deux façons : cf. au dessus ( en retirant doucement le film de la spire avec les doigts )
Les sipres peuvent se "déclipser" par un mouvement de rotation on sépare les deux morceaux droit et gauche ( manipulation délicate car il faut éviter la casse en forçant ).
N'oubliez pas de faire sécher le film dans une pièce avec le moins de poussière possible (la poussière se colle sur le film ).
Bon développement ;)
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Pierre, ton idée de raccord de lavage branché sur la cuve semble intéressante. Question existentielle (puisqu'il faut tout nous expliquer ;) : combien de temps faut-il laisser couler l'eau avant que le ou les films soient entièrement rincés, et y a-t-il une différence de durée de rincage avec ton système selon qu'il y a 1 ou 2 films dans la cuve ?
Comment le mieux essuyer la pellicule suspendue mais encore mouillée ? Est-ce que les gouttelettes peuvent laisser des traces après sechage ?
Pour les pinces, de simples pinces à linges font très bien l'affaire, pas besoin d'investir ;)
Bon développement bombu, surtout n'oublie pas de nous montrer tes résultats !
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Un lavage de 5 à 10 minutes suffit mais vaux mieux plus que pas assez donc plutôt 10 minutes ( surtout s'il y a 2 films dans la cuve ).
Pour réduire temps de lavage, il existe une chimie ( Auxiliaire de lavage ) qui nettoie de façon chimique les résidus de fixateurs et qui réduit les temps de lavage à l'eau.
De toute façon avec ou sans auxiliaire un bon lavage s'impose. :)
Veillez à ce que la température de lavage ne soit pas trop basse ( l'eau n'est plus efficace en dessous de 5 degrés ). C'est important l'hiver quand on prend l'eau directement au robinet notamment avec un lavage au brise jet.
Ensuite, les gouttes d'eau au séchage peuvent former des taches sur le négatif.
L'usage d'un agent mouillant dans la dernière eau de lavage supprime ou limite considérablement le problème.
Ce produit permet un déchage uniforme du film.
Pour essuyer le film suspendu il existe des pinces essoreuses vendues dans le commerce. Certains ( comme moi ) essuyent le film entre les doigts ( l'index et le majeur ou le majeur et l'annulaire, ça c'est en fonction de la morphologie de chacun) :P
Faites alors attention aux poussières qui risquent de rayer le film ( allez y donc avec douceur ).
Enfin ( OUF !!!!! ) si des traces d'eau sont sur le support du négatif ( donc pas sur l'émulsion ) on peut les supprimer ou les atténuer avec un chiffon TRES DOUX ( Toujours en douceur ).
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Pour eviter les traces de calcaire, le dernier rincage à l'eau deminéralisée, je laisse tremper quelques minutes, resultat impec.
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Pour éviter toutes traces de calcaire faire comme José mais le mieux est d'utiliser de l'eau de source ,la volvic étant la mieux!mais c'est pas du tout rentable!:lol:
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Merci à tous pour les infos.
JPDM: je commence à comprendre d'où pourraient provenir les tâches et rayures que j'avais sur les films. J'ai essuyé avec les doigts, mais comme il est difficile d'enlever toutes les gouttes, il est probable que j'ai un peu trop insisté.
Je n'ai pas développé depuis, les produits sont déjà périmés et le temps me manque, mais ca me démange de recommencer.
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C'est peut être idiot ce que je dit mais quand j'essuye avec les doigt j'utilise l'index et le majeur.
Avec le majeur et l'annulaire ça laisse des gouttes effectivement.
En revanche, une adhérente de notre association utilise les deux autres.
Question de morphologie :)
Il faut essayer.
Moi je préfère les doigts aux pinces essoreuses parce que je sens le film et j'ai l'impression de mieux contrôler la pression exercée.
Comme le dit Jean-Christian chacun s'approprie sa propre méthode.
:)
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Pareil pour moi, les pinces essoreuses sont une catastrophe, ça raye les films..le mieux (pour moi) c'est encore les doigts, je passe le film entre l'index et le majeur, film humide, ça essore bien, pas de pb..
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Salut à tous
j avais pensé à donner un petit coup de sèche cheveux (position air froid) sur le film après " l essorage aux doigts" histoire d activer le séchage ..est ce une mauvaise idée ?..
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Tiens, je n'y avais pas pensé... Mais réflexion faite, je me range à l'avis de Thierry, le déplacement d'air risque de faire voler encore plus de poussières qui se colleront quand-même sur la pellicule mouillée.
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Bonjour,
J'ai commencé il y a peu à développer mes films (de la Tri-X). En examinant mes négatifs, je remarque une chose: ils sont quand même très contrastés... Par rapport aux négatifs développés par les labos en tout cas. Je me demande si c'est uniquement le temps (fort soleil donc fort contraste) qui est en cause.
- J'utilise le révélateur Foma Fomadon R09 qui des dit proche du Rodinal il me semble. La dilution est de 1+40 en 15 minutes. (dans digitaltruth, ils parlent de 12-15 minutes mais la doc foma que j'ai de 15).
- Pour l'agitation, j'ai pris la méthode Kodak: 5 retournements en 5 secondes toutes les 30 secondes.
Je me demande si le révélateur n'est pas un peu en cause: quelqu'un connait ce révélateur? Le Rodimal est-il un révélateur réputé pour donner de forts contrastes? Et ce R09 est dit proche du Rodinal. En plus, je n'ai pas beaucoup d'infos sur le R09. Je sais qu'il faut 15 minutes pour la tri-x mais c'est tout. Pas de courbe, pas d'indication au cas où je voudrais faire un développement N-1...
J'hésite: dois-je le diluer plus? (mais étant donné que c'est déjà une dilution 1+40, je risque de me retrouver à devoir mesurer 3ml... Pas commode). Ou diminuer le temps dans le révélateur? Mais de combien??? Aucune info sur le site de Foma apparemment.
Autre problème potentiel: peut-être est-ce que je secoue trop le révélateur? Je sais que ça accélère le développement et j'ai l'impression d'agiter la cuve un peu trop souvent et un peu trop énergiquement... Mais bon, c'est la méthode Kodak. Faut que je trouve un cours en retournement de cuve ;)
Sinon, d'autres solutions à proposer?
Merci d'avance.
Jérôme.
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Si tu trouve que tes négas sont trop contrasté... vu que ta procédure de développement est correcte... il te suffit de réduire le temps de développement. Au lieu de mettre 15min tu devrais développer à 12 min tes négas seront moins contrastés :) RQ: sur digitalthruth ils indiquent de 10-12 min... et pas 15min
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Oui en fait, la doc Foma que j'ai eu donne 15 minutes... Je viens de m'apercevoir que c'est pour la Tri-X PAN (l'ancienne formule non?). Sur digitaltruth, c'est différent effectivement, mais en même temps j'ai préféré faire confiance à la doc Foma. 10 minutes, ça fait quand même 33% de moins, c'est énorme non? Je vais essayer 12, on verra.
Ce révélateur est bon pour la conservation, c'est ce que je cherchais, mais niveau doc, c'est nul. J'aime pas trop le pifomètre pour débuter, je préfère des bases connues et adapter à ma sauce ensuite. Du coup, j'aurais peut-être dû taper du D76 ou autre.
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Bonjour,
Je viens de me mettre au labo noir et blanc et comme tout débutant, j'ai quelques "difficultées".
En fait, j'ai une cuve qui ne se charge pas comme une paterson, elle est fixe. Donc, j'arrive à enclencher le film mais il faut que je le pousse pour le rentrer. Et au bout d'un moment, il bloque !
Résultat, j'ai la moitié du film dans la spire et l'autre en dehors.
Est ce quelqu'un connait la bonne méthode de chargement ?
Merci d'avance.
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Cuve en métal, peut-être ?
J'ai lu qu'il existe des cuves en métal avec des spires en metal qui se chargent par le centre ???
Avez-vous la marque de votre matériel ?
:)
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Elle est en plastique. Et pour la marque : combina
Par contre, j'ai bien l'impression qu'elle se charge par le centre : au niveau du moyen, il y a un crochet métalique. Mais j'arrive pas à comprendre le fonctionnement.
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Bonjour red4,
bienvenu chez les apprentis- et pro développeurs ;).
Je n'ai pas la réponse à ta question mais j'ai visité tes photos sur flickr, surtout aimé celle du kayakiste au Lyon River festival et celle de l'insecte qu'on appelle "meikever" en flamand. Je n'en avais pas vu depuis des années et ils étaient des centaines chaque été il y a trente ou quarante ans (fin du hors sujet :cool: )
Pour ta cuve, pourquoi ne pas mettre quelques photos sur ton site et tu nous met le lien ici, comme ca on verra mieux ta cuve et son centre.
La mienne ressemble à ca :
http://www.flickr.com/photos/marleentje/321572140/in/set-72157594391628641/
et le film se charge comme ca :
http://www.flickr.com/photos/marleentje/321572133/in/set-72157594391628641/
probablement comme la plupart des cuves (mais je ne connais que la mienne)
A bientot pour voir ta cuve, il y aura surement des connaisseurs ici qui pourront te répondre.
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Voilà j'ai mis deux photos faites avec le compact qui trainait (alors on ne regarde pas la qualité :-) )
http://www.flickr.com/photos/fabien_vignon/473629554/
http://www.flickr.com/photos/fabien_vignon/473629552/
En tout cas ne vous cassez pas trop la tête, demain je vais allez voir mon photographe. Je verrais si il connait sinon je m'achète une cuve normale !!!
Kattau, merci pour tes commentaires.
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Je suis venue, j'ai vu mais j'ai pas vaincu :( le problème de ta cuve. Bizarre ton affaire. Attendons l'avis des spécialistes ;)
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Salut à tous..
juste histoire de dire une c..o..nn... "c est une cuve he spéciale Red4".. ?
Les spécialiste vont trouver et t' aider ..pour ma part en tant que "padawan " je prends toutes documentations ...le sujet me tient à coeur .. je compte m équiper mais ...en paterson il parait que le chargement sur ces spires sont ..."simple "(c est ce qu il me faut) ..
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Bon, finalement mon photographe est aussi bloqué que moi sur la spire. Il se souvient en avoir utilisé des comme ca dans le temps, mais s'en souvenait plus.
Finalement, je me suis équipé d'une cuve toute neuve, toute belle. Et là, charger la péliculle est un jeu d'enfant !
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Pour le chargement d'un film a moins de l'avoir enroulé completement dans son chargeur pourquoi lorsque vous rembobiner votre film ne compter vous pas les tours de manivelles ,1 tour = 1 vue environ . vers la fin , ecouter le bruit specifique du film qui se detache de la bobine d'entrainement et compter 1 tour . En ouvrant vous obtiendrai un negatif non enroule dans son chargeur . Ce qui a tout de lmeme le petit avantage de ne point risquer passer de la lumiere par la fente du chargeur si celle ci est libre. Ensuite en plein jour rien ne vous empeche de commencer de glisser dans la prelmmiere spire de votre cuve Pterson votre film en l'engageant jusqu'a la petite bille de la spire qui se coince dans le trou du négatif . Bien sur vous avez coupé au droit votre amorce de film avant de l'engager dans la spire et a partir d de ce moment la , vous pouvez eteindre votre labo et ainsi en maintyenant dela main gauche la bobine fixe ,apres avoir deroulé un peu de votre film en tirant vers le bas de votre chargeur ,vous faites tourner votre bobine maintenue dans la main droite et d'un mouvement d'avant en arriere vous enroulerai votre negatif sans y avoir mis une seule fois les mains dessus et a la fin un coupde ciseaux detachera le fim de son chargeur voila. Il n'y a plus qu'a fermer la cuve .
Il n'y a que 40ans que je fais cela et je n'ai jamais connus de soucis . Pour les film de type 120 c'et plus delicat du fait de la largeur et du manque de trous sur les bords alors il faut guider le film tout au long mais la encore pil n'y a pas a toucher le filmunepetite astuce evite cela et ca se fait tres aisement
Voila bon labo,; et n'hesitez pas
Michel
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les photos ne sont plus visibles sur flickr
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A bientot pour voir tes négatifs, red4 !
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Salut à tous
De bonne humeur.. les astuces et petits tours de main arrivent à chaque tour de spire....youpi !!!
reste à ne pas échapper la manivelle ..p