Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: KYUDO54 le 16 Août, 2012, 22:39:05 pm
-
Bonjour,
J'ai le plaisir depuis deux ans passés d'utiliser un NIKON D90.
J'ai à l'essai un objectif 500 mm ouverture fixe 6.3 tout manuel. Placé sur mon boîtier D90 qui est positionné en mode M manuel, le viseur m'affiche la vitesse que je peux modifier, le diaphragme à F-- et pas de règle graduée avec curseur pour me guider dans le choix de la vitesse la plus adaptée à l'ouverture fixe 6.3, pour une exposition correcte.
Je m'attendais à retrouver le curseur simulant l'aiguille de la cellule de mes bons vieux NIKON F ou NIKKORMAT d'autrefois avec mon SOLIGOR 105mm ouverture et MAP manuelles ...
En mode A priorité à l'ouverture, pas de possibilité de prérégler l'ouverture 6.3 pour obtenir un déclenchement en automatique la vitesse qui convient.
N'est-il pas possible d'utiliser un objectif manuel sur le D90 avec une assitance au règlage de l'exposition?
Suis-je obligé, comme je le crains, de faire un réglage au jugé de la vitesse, de prendre la photo et de regarder le résultat à l'écran avec les courbes, pour ajuster la vitesse avant de redoubler mes clichés jusqu'à obtenir une photo satisfaisante ?
En vous remerciant par avance de votre écoute et de votre expertise du problème pour ceux qui se sont confrontés à cette problématique.
-
Bonjour,
Le D90, comme plusieurs autres boitiers amateurs de l’ère numérique, ne fait pas la mesure d'exposition avec ce type d'optiques sans microprocesseur. Il est dépourvu du levier de couplage "AI" que l'on trouve sur les D7000 / D300 et les boitiers FX.
Il faut donc te mettre en mode manuel et estimer la vitesse au jugé (et éventuellement régler l'ouverture avec la bague de diaphragme de l'objectif, mais bien entendu pas avec une optique à ouverture fixe comme ton --télé catadioptrique, je suppose ? ).
Ou bine
-
Cher Weepbitterly,
Grand merci de cette réponse rapide… et sans appel !
J'avais un petit espoir ... Pour l'objectif c'est effectivement un Samyang 500mm f 6.3. J'ai fait quelques clichés ce soir qui donnent des résultats assez surprenants au regard du coût de l'objectif et me laissaient entrevoir de belles persperctives.. mais avec des conditions de mise en œuvre aussi rudimentaires, le plaisir de capturer quelques beaux clichés risque de tourner au martyre puis au cauchemar et le choix des sujets va beaucoup se restreindre.
Grand merci pour cet avis d’expert.
Gérard
-
Oui, à l'usage ça se révèle très (trop) contraignant et plus vraiment un plaisir.
C'est la raison principale pour laquelle j'étais - il y a quelques années - passé du D80 au D300 : pour pouvoir utiliser dans des conditions "normales " mes anciennes optiques AI/AIs.