Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir vos accessoires photo => Cartes mémoire, stockage, scanners => Discussion démarrée par: Grand-Pa le 15 Août, 2012, 01:02:24 am

Titre: Scanner à négatif 35mm
Posté par: Grand-Pa le 15 Août, 2012, 01:02:24 am
http://plustek.com/fr/produit/opticfilm-series/opticfilm-8100/introduction.html

Bonjour.


Quelqu'un a déjà eu entre les mains ce scanner dont j'ai mis le lien au dessus svp ? Il y a-t-il un filtre à poussières ou quelque chose comme ça svp ? Merci beaucoup de vos infos.


EDIT :

Pardon j'ai trouvé, ce modèle dispose d'un filtre qui enlève les poussières et récupère les rayures sur négatif :

http://plustek.com/fr/produit/opticfilm-series/opticfilm-8200i-ai/introduction.html

Titre: Scanner à négatif 35mm
Posté par: Cl@ude le 15 Août, 2012, 09:01:04 am
Les exemple donnée me font un peu rire, ont dirais un pub du télé achat  :lol:

Et puis pas de prix avec ces deux scanner.

Dommage qu'il soit limité au 135, si un jour tu veux gouter au 120 tu devra en changer  :-\
Titre: Scanner à négatif 35mm
Posté par: Richard V le 15 Août, 2012, 10:54:36 am
pour d format 135 on ne saurait déroger à un Nikon Coolscan, de préférence un V ou un 5000...
Titre: Scanner à négatif 35mm
Posté par: Cl@ude le 15 Août, 2012, 10:56:43 am
Pas vraiment la même gamme de prix que les modèle donner  :P
Titre: Scanner à négatif 35mm
Posté par: stufly le 15 Août, 2012, 11:38:34 am
Bonjour Grand-Pa,

J'espère que tu es en pleine forme  =)

Il existe en effet une large gamme de scanner 35mm.

Le souci c'est que pous la plupart, ils ne sont plus produits/distribués, la phase de transition "argentique/numérique" ayant été considérée comme terminée par les fabricants les plus importants.

Globalement, deux types de scanner 35mm existent :
- Les scanners à plat avec guide film (Epson, Canon etc...)
- Les scanners spécialisés négatifs/diapos (35mm 6cmx...).

Ils ont bien sûr chacun leur spéficicité (résolution, contraste, gamut etc...). Néanmoins un des points qui les différencie strictement c'est que généralement les scanner spécialisés font le "focus" sur le négatif (la tête de digitalisation est mobile sur un axe vertical) alors que les scanners à plat sont "fixes" par rapport au plan (tu peux éventuellement bricoler avec des cales, mais bon....).

Si tu souhaitent consulter un site avec pas mal d'essai, n'hésite pas à suivre le lien :

http://www.imaging-resource.com/SCAN1.HTM (http://www.imaging-resource.com/SCAN1.HTM)

ou en français (et plus kouci/kouça)

http://www.filmscanner.info/fr/PlustekOpticFilm8100.html (http://www.filmscanner.info/fr/PlustekOpticFilm8100.html)

Personellement, j'avoue avoir été totalement conquis pas un .... (ben non, mon premier choix n'est pas Nikon) : Minolta Dimage Scan Multi Pro.

En 35mm, il est de fait que les Nikon sont excellents (même si la technologie du capteur commence à dater sérieusement).

Sinon, j'utilise pour le tout venant un Epson V750.

Une fois le hardware choisi, il faut également pouvoir bénéficier d'un software pas trop "techies" qui permette une manipulation rapide et soignée.
Personellement, je suis adepte de Vuescan. C'est pas compliqué et surtout cela automatise un max au niveau du bidouillage couleur/balance des blancs/film etc....

Enfin, en couleur, tu constateras rapidement que le résultat est assez imprévisible (surtout si tu utilises plusieurs types/marques de pellicule). Pour y remédier (en dia), j'ai investi dans un kit d'étalonage IT8" et dois reconnaitre que je n'ai jamais regretté cet investissement. En film et N/B, le processus est sans doute moins pertinent.

Peut être aura t on la chance de se rencontrer lors de la sortie argentique de Dimanche prochain ?

Thierry

Titre: Scanner à négatif 35mm
Posté par: Grand-Pa le 15 Août, 2012, 12:32:41 pm
Bonjour à vous et merci pour vos réponses !

Je viens d'aller voir les prix sur Ebay d'un Coolscan 5000 ED, ça a l'air d'être le top, suivant les test de certains sites aussi, mais ils le vendent à plus de 1600 euros, je n'ai pas cette somme  :O :O


Merci Stufly pour les explications, cela me renseigne bien. J'ai un scanner à plat mais je suis obligé de scanner les négatifs en mettant des cales et tout et tout et le résultat est souvent flou. Je crois que je vais en rester au premier modèle dont je parlais ou chercher encore d'autres modèles et comparatifs d'abord. Pour dimanche qui vient il y a une fête familiale, cela tombe mal du coup, cela m’ennuie, moi qui m'était remis à l'argentique, j'aurai pu venir avec 2 Leica R8 et de la bobine. Alors ce sera pour plus tard si tu décides d'organiser un autre jour dans l'année. Je te remercie beaucoup pour ton invitation et tes conseils photos. Bonne fin de semaine Stufly, très bonne sortie à vous, tu me raconteras si tu veux, chalu
Titre: Scanner à négatif 35mm
Posté par: Grand-Pa le 15 Août, 2012, 12:39:28 pm
JE viens de trouver celui-là aussi, il pourrait peut-être rivaliser avec le scanner Nikon 5000 :

http://www4.fnac.com/mp17815625/Scanner-de-films-et-diapositives-moyen-format-Reflecta-MF5000/w-4


Mais là aussi, le prix est assez hallucinant.
Titre: Scanner à négatif 35mm
Posté par: Grand-Pa le 15 Août, 2012, 13:33:12 pm
J'ai bien fait de vous demander conseils. J'ai trouvé un scanner apparemment plus intéressant que les Plustek, c'est celui-là :

http://www.filmscanner.info/fr/ReflectaRPS7200.html


C'est le modèle que je vais acheter. Encore merci à vous et bon jour férié surtout.
Titre: Scanner à négatif 35mm
Posté par: Sini le 15 Août, 2012, 13:35:07 pm
Bonjour Grand-Pa,


Je ne connais pas le dernier scanner, le prix laisse penser qu'il soit pas le plus mauvais choix

un peu à l'image des boîtiers numériques, le scanner lui aussi est dépendant de l'électronique embarquée ainsi que le package logiciel.


L'idéal serait de bien éplucher le net car en dehors du prix, c'est le temps qu'on perd avec du matos de mauvaise qualité, je ne dis pas que celui-ci soit mauvais car je ne connais pas,

Les Coolscan étant quand même réputé pour leur qualité, pourquoi s'en priver, il faut un peu de patience pour mettre la main dessus :D
Titre: Scanner à négatif 35mm
Posté par: Grand-Pa le 15 Août, 2012, 13:51:36 pm
Bonjour Sini et merci de ta réponse. Je ne peux pas prendre un scanner Nikon Coolscan, c'est trop cher (de plus je souhaite acheter un matériel garanti, un peu marre des occasions qui arrivent en mauvais état et quand tu contactes les vendeurs, ils ne répondent plus). Par contre, avec le prix du Reflecta 7200 que j'ai cité au dessus et qui a bonne presse dans le lien donné également au dessus, il faut ajouter le logiciel qui fait quand même 300 euros, le logiciel de base n'étant pas tellement performant à ce que j'ai compris. Donc il me faudra sûrement le logiciel SilverFast Ai Studio 8.

Machine : environ 485 euros
Logiciel 300

Total 785, ça fait cher

Je vais tenter de passer par Digit photo et n'acheter en premier lieu que le scanner et l'utiliser avec les logiciels fournis, si j'en suis content je laisse tel quel, sinon je prendrai en plus le log.

http://www.digit-photo.com/Scanners-aFA0059/REFLECTA_Scanner_7200_RPS_Professionnel_Ice-rREFLECTA3160028.html





Tu en penses quoi stp ?
Titre: Scanner à négatif 35mm
Posté par: Sini le 15 Août, 2012, 14:08:37 pm
Grand-Pa,


Reflecta, même si je ne connais que par nom, semble avoir de bons appareils aussi, le gros hic du Coolscan est son prix et sa disponibilité, deux raisons quand même de poids...

De toute façon, un scanner n'est jamais assez bon :D :lol:

Silverfast est un logiciel qui a une certaine renommée, je ne l'ai utilisé qu'une seule fois dans une de ses premières versions, j'ai dans le temps préféré rester avec Vuescan, je ne sais pas ce que les dernières évolutions ont apporté, mais le tarif de Silverfast a toujours été bien conséquent, rien que pour ça, Vuescan est une bonne alternative, perso je trouve ce logiciel plus que suffisant pour l'utilisateur moyen à plus exigeant, je ne parle pas du secteur de l'impression, eux auront bien meilleur je suppose :D
Titre: Scanner à négatif 35mm
Posté par: Grand-Pa le 15 Août, 2012, 14:42:15 pm
Merci beaucoup Sini. Si je ne m'en sors pas avec le logiciel d'origine (ce qui normalement ne devrait pas arriver), je m'intéresserai à Vuescan.

Bon. j'ai eu des nouvelles de mon beau-frère. Il a vu l'appareil et m'a dit qu'effectivement sur le papier c'était vraiment pas mal. Après j'en saurai plus en le testant moi-même (mais sur un des liens au dessus ila était testé parmis d'autres scanners et s'en sort plutôt bien voir très bien. Donc ce ce côté là je suis rassuré aussi.

Après pour le logiciel de scan  Silverfast Studio 8 je vais faire définitivement l'impasse, il m'a dit qu'avec photoshop ont peut par exemple passer son négatif en positif et qu'après ce logiciel est tout à fait équipé pour faire n'importe quel traitement post-scann, il y a un anti-poussières par exemple (en plus de l'anti-poussières et anti-rayures déjà inclus dans le scanner Reflecta 7200) donc avec Photoshop on est plus que très bien équipé, il fait tout.

Merci pour tes conseils encore une fois, et puis c'est le 15 août, il faudrait sortir aller marchr un peu et fiare une ou deux tophs !

Bonne aprem :-)
Titre: Scanner à négatif 35mm
Posté par: Grand-Pa le 15 Août, 2012, 15:10:58 pm
Merci Delta. Je n'avais pas pensé à cela, je ferai plusieurs tests du coup. Si le résultat est pas trop mal avec la fonction ICE ( ICE c'est l'anti-poussières logiciel inclus dans le scanner) est concluante je l'utiliserai, maintenant si un scann sans ICE et avec correction sous Photoshop est plus pointilleux, ce sera une autre histoire (mais il est vrai que de dire "non je ne l'utiliserai pas" sans l'avoir au préalable testé sur plusieurs clichés comparatifs (la même photo avec ICE et la même photo sans ICE)) serait un peu périlleux car si ICE vaut le coup, alors pourquoi ne pas l'utiliser. Je ne connais pas encore ce scanner mais merci d'avoir mis le doigt dessus, cela serait ennuyant si ICE ne fonctionne pas bien au même titre que ce serait ennuyant de ne pas l'utiliser si il est efficace, à tester ! (en même temps ce n'est pas un scanner à1 500 euros donc on est en droit de penser qu'il peut avoir des lacunes).

Il me faut encore trouver Windows Seven pas trop cher.
Titre: Scanner à négatif 35mm
Posté par: Richard V le 15 Août, 2012, 18:42:26 pm
sur "le bon coin"  http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/354765874.htm?ca=6_s

un anti poussière sera inefficace sur un négatif n§b...  ;)
Titre: Scanner à négatif 35mm
Posté par: Grand-Pa le 15 Août, 2012, 19:05:45 pm
Merci à vous, dans ces cas précis il est vrai que le traitement par ICE sera sûrement trompé ! Merci pour l'annonce sur le bon coin Richard, je préfère prendre le modèle Reflecta 7200, il sera garanti et sur le papier il a l'air pas mal (suivant les tests qu'il a aussi passé à côté de ses concurrents il s'en sort aussi pas mal du tout), je vous ferrai un retour de toute façon car ça y est je viens d'acheter Windows Seven, sur une de mes deux machines ce sera Linux Ubuntu (machine à surf et à calcul partagé) et sur l'autre Windows Seven (machine à traitement photo en tous genres mais aussi je n'oublie pas le calcul partagé). Mais il me fallait Windows pour tous ces logiciels complexes qui ne tournent pas sous Linux. Voilou, merci encore pour vos idées.
Titre: Scanner à négatif 35mm
Posté par: stufly le 15 Août, 2012, 19:17:55 pm


un anti poussière sera inefficace sur un négatif n§b...  ;)

C'est presque exact  ;)

Il existe à tout le moins 2 pellicules Noir et Blanc (développement C41) qui sont compatibles avec l'ICE et par conséquent l'anti poussière/griffe etc.

Ce sont les :
- Ilford XP2 400 asa
- Kodak BW 400

Voili / voilà

Thierry
Titre: Scanner à négatif 35mm
Posté par: Grand-Pa le 15 Août, 2012, 20:12:46 pm
Merci pour les précisions, j avais mal lu. Donc la technologie ICE sera pour les films couleurs merci (portra 400 si j aime son rendu, pas encore développée, voilou).
Titre: Scanner à négatif 35mm
Posté par: stufly le 15 Août, 2012, 20:32:01 pm
Un essai ne t'engage à rien. Imagines une photo de fils de pêche et de cheveux (qui s’apparenteraient à des rayures) et des bulles de champagne dans des coupes (qui s’apparenteraient à des poussières). Bravo le traitement automatique   ;D


C'est rigolo comme idée  ;D, mais dans la pratique cela n'a pas vraiment de sens.

La technologie ICE consiste à faire une seconde passe avec un faisceau de lumière Infra rouge. Soit ton hardware/scanner à ce faisceau et il est potentiellement ICE, soit il ne l'a pas.

La pellicule "couleur" (à l'excetion de feu la Kodachrome et à l'inclusion du N&B BW400 et XP2), réagit de la même façon avec la lumière Infrarouge qu'avec la lumière conventionelle lors de la digitalisation.

Par contre l'IR (ondes + longues) est arrêtée par les cheveux, poussières etc...

Par comparaison entre les deux images scannées, le logiciel est à même de détecter les poussières et de reconstituer les zones manquantes.

Il y a certainement des articles plus pointus qui expliqueront notamment la différence de réaction vis à vis du substrat (élimination des griffes). Ne pas hésiter à faire le complément via la recherche Internet

Voili / Voila.

Thierry
Titre: Scanner à négatif 35mm
Posté par: Sini le 15 Août, 2012, 20:35:06 pm
dans pire des cas, tu as l'option ES-1 chez nikon, budget ridicule :D

(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fecx.images-amazon.com%2Fimages%2FI%2F21W57SXWJSL._SL500_SL160_.jpg&hash=1eb070b402c61574004ad579a3b776df)

chui déjà très loooiinnnnnnn  >:D :lol:
Titre: Scanner à négatif 35mm
Posté par: Grand-Pa le 15 Août, 2012, 20:58:24 pm
Sini !
Titre: Scanner à négatif 35mm
Posté par: stufly le 15 Août, 2012, 21:04:16 pm
Super Sini  ;D

Mais perso je pencherai plutot pour PB-6 avec son indispensable PS-6.

Le tout accouple a un D1H qui est le seul a avoir la technologie ICE sur son capeur  =D =D =D

Bon, je sors egalement (on va se rincer le gosier ou ?)  ;D

Thierry
Titre: Scanner à négatif 35mm
Posté par: tigerwoods le 16 Août, 2012, 17:55:18 pm
Un essai ne t'engage à rien. Imagines une photo de fils de pêche et de cheveux (qui s’apparenteraient à des rayures) et des bulles de champagne dans des coupes (qui s’apparenteraient à des poussières). Bravo le traitement automatique   ;D

absolument pas de problème. car la détection ICE sait parfaitement isoler les défauts physiques (poussières, rayures) des images sur les négatif;  Celà n'a rien à voir.
Je me permettrai un conseil. Pour les rayures et poussières et autres défaut, rien ne vaut de le faire en manuel, au coup par coup, dans photoshop pour ne pas le nommer. D'abord parce que pour certains défaut il faudra passer par lui, et aussi que l'interprétation des rayures et poussières par le logiciel peut être faussée.
je prends la liberté de te blâmer (cf ta signature) pour ce conseil ...  :lol: :hue: :o .
Je ne conseillerai à personne de perdre son temps avec Photoshop pour traiter des poussières de scan de négatif !! :hue: ::)

Je peux en parler sereinement après quelques milliers de scan de diapos avec un coolscan 5000 et le sf-210.
Titre: Scanner à négatif 35mm
Posté par: Grand-Pa le 16 Août, 2012, 20:42:47 pm
Bon ben merci pour les nouveautés ! ICE-cube est dans la place !