Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Cleo le 28 Mar, 2007, 17:01:03 pm
-
Bonjour ! Je viens de découvrir ce forum, et je me permet de venir mettre les pieds dans le plat !
J'ai maintenant un bon et vieux Fuji S604 (superccd de 3/6M), bon Bridge d'il y a 5-6ans, qui m'a permit de gouter au joie de la photographie numérique. Mais il est tant pour mon petit ancètre de prendre sa retraite. Alors voilà, je suis totalement partagé sur son successeur; j'ai un budget qui ne peux dépasser les... disons 650euros. Et je parts en Inde cet été. Alors que choisir ?
J'hésite entre deux possibilités:
- d'une part un compact nikon P5000 qui offre l'avantage d'un 10M sans prendre le risque de me faire voler ni de m'encombrer (puisque discret)
- de l'autre un reflex D40(x?),D50, D70s ou que sais-je encore. Dont la qualité optique n'est plus à faire, mais avec un tel bugdet est-ce raisonnable (d'autant que je désir me tourner vers un 8-10M)?
J'aime les photos ayant un piqué excellent, mais j'ai très peur de la gène que m'occasionnera un reflex. Alors j'aimerai avoir les avis de chacun, surtout des baroudeurs qui aurait eux aussi pris leur sac à dos et leur reflex dans une loitaine contrée. Vaut-il mieux que je mise sur un fabuleux reflex (si oui, plutôt lequel?) au risque de rentrer sans (volé, abimé) ou d'être géné dans mes périgrinations. Ou est-il plus sage de prendre un compact passe partout qui - sourd espoir - donnerai une qualité proche pour un coût en euros et en encombrement moindre?
Je précise que je serait continuellement en déplacement durant un mois, et que chaque kilo compte, mais partir sur un compact n'est-ce pas aussi aller au devant de déceptions à l'arrivée...
Merci de me partager vos conseils et expériences !
-
Bonjour,
évidemment il n'y a pas réponse à cette question et le choix ne peux être qu'un compromis. Ce qui me semble sûr, c'est que partir de l'idée qu'un compact pourrait donner des résultats proches de ceux d'un réflex ne peut que conduire à la déception. Et ce quelque soit le nombre de pixels!
Un compact 8-10 MP, ça n'est pas donné. Pour un prix légèrement supérieur (mais largement en dessous du budget indiqué) on trouve depuis la sortie du D40 des packs D50 + 18-55 qui te donneront une qualité d'image bien supérieure à n'importe quel compact. Le tout tient dans un sac "banane" et c'est très discret.
Evidemment, c'est un 6 MP, mais quelle est la raison qui te pousse à t'orienter vers un 8-10 MP ?
-
Ayant actuellement un 3-6M, sans doute l'un des meilleurs bridge 3M -au moins en son temps-. Si j'evolue, c'est aussi pour gagner en finesse d'où le fait de faire l'impasse sur les 6M (car au final cela ne représente que deux fois plus de capteurs par cm soit racine de 2 sur une surface); or un 9M représent une réel difference (là, je double réel le nombre de pixel pour une surface équivalente). Donc quitte à changer j'aimerai m'orienter vers du 8-10Mp.
Mais j'avoue ne pas arriver à me décider. C'est en effet, un compromis, mais j'aimerai bénéficier de l'expérience d'autres baroudeurs amoureux de la photo; qu'il puisse m'apporter leurs éclairages et avis.
-
@Cleo
Je pars en Inde après-demain pour 10 jours (je sais, c'est trop court...) avec un D 200 + 18-135. C'est pas un D2x mais niveau discrétion, loin d'un petit compact.
Je pars "sac au dos", ayant pris un vol sec vers Bombay.
Je te ferais part de mon expérience (que j'espère heureuse) à mon retour, mais par avance, je ne suis pas tête brulée, et ai un minimum de reflexes de bon sens pour éviter de mettre en péril mon matériel.
Enfin, pour répondre à ta question "esthétique", je pars avec deux amis qui emmènent tous deux un compact numérique. Si je trimbale deux kilos dans mon sac en plus de leurs deux AN, c'est que j'espère prendre des photos ... "différentes", en tous cas, allant plus loin que "la photo souvenirs" de la soirée entre pote ou du barbec sur la plage :) ;)
Je rebondirai sur ce fil vers le 10 avril...
-
Merci Stefran, j'avoue être plus qu'intéressé par ton avis, et par la comparaison. Et attendant, je te souhait un excellent voyage et beaucoup de plairsir ! A bientôt !
-
Un Olympus XA1: pas de pile, fix-focus, AE (f3.5 à f22), uniquement pour film 100 ou 400 ISO. Ah oui, bon au flash aussi avec son A9M =D
-
Ayant actuellement un 3-6M, sans doute l'un des meilleurs bridge 3M -au moins en son temps-. Si j'evolue, c'est aussi pour gagner en finesse d'où le fait de faire l'impasse sur les 6M (car au final cela ne représente que deux fois plus de capteurs par cm soit racine de 2 sur une surface); or un 9M représent une réel difference (là, je double réel le nombre de pixel pour une surface équivalente). Donc quitte à changer j'aimerai m'orienter vers du 8-10Mp.
J'ai un peu de mal à comprendre ces calculs: si tu passes de 3 à 6 Mp, tu doubles réellement le nombre de pixels sur la surface! Mais peu importe, il me semble que tu confonds nombre de pixels et qualité de la photo. Ca n'a aucun rapport. Le nombre de MP sur le capteur agit sur une seule chose: la dimension maximale des tirages que l'on peut obtenir avec une qualité d'impression correcte.
Si tu fais des tirages 13x19 de tes photos, 10 MP ne t'apporteront aucune différence par rapport à 6 MP (au contraire, pour les compacts, les modèles 10 MP sortent souvent de moins bons résultats que les 6 MP en raison du bruit plus fort à mesure qu'on augmente la résolution). Pour te donner une idée, les capteurs de reflex 6MP donnent des formats A4 de grande qualité. Si tu n'envisages pas de plus grands formats, les capteurs 10 MP ne t'apporteront pas plus de qualité.
Evidemment, ça n'est pas très vendeur comme concept, mais il ne faut pas forcément céder aux arguments du marketing! Et te dire qu'avec un reflex 6MP tu pourras faire de superbes clichés (parcours les galeries des membres sur ce forum, tu verras ce que certains font de leur D50 ou D70 - 6MP) alors qu'avec un compact dernier cri, tu feras juste de la photo souvenir.
Dernière précision: ne compare pas ton bridge (même si c'est le meilleur :) ) avec un reflex: les capteurs des bridges sont minuscules (quasi-identiques aux capteurs de compacts) et les résultats obtenus sont ceux d'un ... compact! Un reflex, peu importe qu'il ait plus ou moins de pixels, c'est VRAIMENT autre chose !!!
-
jlp:inch allah...si cela suffisait !!!!!
-
Le calcul concernait le nombre de pixel par centimètre carré, mais passons. L'intérêt pour moi d'une plus haute résolutions tient plus à mon habitude à 'croper' et recadrer les images qu'à les imprimer en A3, je te rassure. Quand à mon brigde qui fut jadis 'excellent', cette époque a tendance à remonter à fort, fort longtemps. Et quand je compare mes photos à celles des derniers compactes, mon coeur est soudainement pris de convultion, signe certains qu'il est temps de renouveller l'équipement !
De toute façon, je ne désir pas reproduire l'expérience d'un bridge, l'encombrement étant au final trop important pour le gain apporté. J'en reste donc à mon alternative, un compact certes de qualité ou un reflex. J'entends bien que pour toi un D50 ou D70 est une affaire intéressante. Voici donc où en est ma réflexion:
- je me ferai, tout d'abord bien 'préter' un P5000 une semaine ne serait-ce que pour tester (la fnac accepterait-elle de rembourser après quelques jours un achat inconsidéré ?)
- le D80 me fait très envie mais reste très au deça de mes moyens (sans parler des D200 et D2x qui ont vraiment leur charme, mais reste de l'ordre de la douce folie-du moins pour quelques années). J'avoue que cela me tenterai pourtant beaucoup.
- le D40 semble en fin de vie, et le D40x un peu cher pour au final assez peu d'amélioration (pour 830euros, ca reste bcp) même s'il reste une option intéressante
- le D50 semble souvent conseillé sur le D40, pour un prix moindre (530euros avec 18-55 DX malheureusement pas VR) une option intéressante même s'il me semble tout de même ancien (04/05)
- le D70(sortie 01/04) ou D70s malgré quelques propositions (je pense à http://www.priceminister.com/offer?action=desc&aid=130891304) me paraît ancien pour le D70 ou un peu cher pour le D70s (surtout comparé au D50)
Bref, j'avance, j'avance... reste en lice l'option compact P5000 ou le D50 (voir le D40(x)). Reste toujours à peser le handicap du poids/encombrement par rapport à la qualité image.
-
Nombre de D1H D1X D2H.S3 .. sont sur le marché de l'occasion, si cela était a refaire je pense que..........
-
Reste toujours à peser le handicap du poids/encombrement par rapport à la qualité image.
La qualité d'image n'est pas la seule donnée à prendre en compte. Bien au contraire, tu risques d'être déçu (car dans de bonnes conditions "standarts", on ne voit parfois pas de différences significatives avec un compact). Un réflex, c'est :
- l'intérêt de la vitesse de déclenchement
- du mode rafale
- la possibilité de changer d'objectif
- de gérer tout en manuel et réellement faire comme on veut
- l'entrée dans la gestion de fichiers raw
- [...]
C'est finalement une véritable entrée dans la photo. En fait, cela t'offrira plus de moyen de réussir tes clichés ... mais ce n'est en aucune manière une solution magique qui fait que chaque photo est magnifique.
Micka
-
@ Cleo
Je suis de retour de mon voyage en Inde, si tu veux, je te fais part de mon expérience (plus par MP pour ne pas encombrer le forum).
En gros, je te dis sans hésiter : Pars avec un Reflex, tu n'as pas grand chose à craindre.
-
Je suis de retour de mon voyage en Inde, si tu veux, je te fais part de mon expérience (plus par MP pour ne pas encombrer le forum).
Ben non, alors ! Dans le forum, qu'on en profite tous ! ;)
-
Bon alors, si un modérateur m'invite à m'exprime :)
Tout d'abord, jamais je n'ai senti un quelconque sentiment d'insécurité pour mon appareil, même dans certains faubourgs très pauvres de Bombay. Dans ces coins là, j'évitais tout de même de l'avoir autour du coup pour prendre au besoin une photo si une scène de rue était vraiment sympa.
De ce côté, dans les centres urbains, c'est LE truc à photographier. Les indiens vivent en effet dans et de la rue. On y trouve toute sorte de commerces, allant de vendeurs de tout types (boissons, nourritures, chaussettes, hi-fi, contrefaçons etc..), aux coordonniers, cireurs de chaussures, porteurs d'eau ou de glace, coiffeurs, barbiers, récurreurs d'oreilles :), garagistes ...j'en passe. LE sujet de reportage si tu es à Bombay, Madras, Calcutta ou Delhi. Ideal pour de N&B je pense...
En revanche, les Indiens sont assez (voir très) réticents à se faire photographier, surtout les femmes (ce qui est dommage compte tenu de leurs beautés et de leurs saris magnifiques). Les indiens sont en effet je pense très pudiques et ne s'affichent pas. Donc, il te faut trouver des "trucs" pour prendre des photos sympas.
Exemple, mise au point préalable (de la distance), tu vises un monument ou une façade quelconque en attendant qu'un groupe passe, ou ton sujet principal et tu déclenches à ce moment là. Autre truc, tu achètes quelque chose dans la rue et ensuite tu demandes (au vendeur(s)) si tu peux les photographier, ce qu'il refuse rarement. En règle général, je te conseille de toujours demander la "permission", sauf si tu prends des vues globales et/ou du grand angle.
Ce qui est marrant, c'est que les indiens sont très curieux à l'égard des occidentaux (dans les endroits non touristiques). Il commence par "Where do you come from?", puis "Do you like India"?, puis "Are you alone, married"? en éventuellement, "What is your religion"?. Ils peuvent finir la conversation en voulant prendre une photo de toi ou que tu les prennes en photo quant ils sont plusieurs. C'est toujours un homme en revanche, qui se permettra de te parler . En règle général, tu es un homme, tu parles à un homme; une femme, à une femme.
C'est un peu comme ça chez les Indous et les Musulmans (en revanche, ça peut-être différent avec les chrétiens, à Goa par exemple, mais pas toujours).
Au niveau des paysages, il y en a pas mal de sympas, mais pour en profiter, meiux vaut te déplacer en vélo. Tu peux aussi déclencher au vol, à la "fenêtre" d'un rickschaw (plutôt à l'ouverture car il n'y en a pas), car ces derniers ne dépassent pas les 60 ou 70kms/h.
Certains paysages sont gâchés par de nombreuses ordures au sol (Hélas...).
En revanche, la lumière est très importante là bas, donc je te conseille ce que je n'avais pas : un filtre UV voir un filtre polaroïd. A défaut, je shoutais en raw pour pouvoir éventuellement sous exposer.
La peau des indiens étant par ailleurs assez noir, je te conseille de sous exposer un peu et d'éviter les contre jours ou tu ne vois plus grand chose du visage.
Enfin, petite anecdote : hier, à Bombay, je me promène tranquillement à Bombay et je m'attarde sur un chaland qui vend du matos photos (là-bas, c'est que de l'argentique, énormément de Nikon, et des années 70/80). Je lui dis que j'ai ce qu'il faut mais s'il aurait des objectifs d'occasion (éventuellement, juste pour regarder).
Là, il m'emmène dans un dédale de ruelles assez cra-cra et je finis chez un de ses amis, qui a un magasin de photos plus important.
Il me demande ce que je veux, et je lui note une série de référence (dur à dire en anglais) : 50 1,8 et 80 1,8.
IL se gratte la tête et sépare d'un FM2 un 50 1,4 AIS en très bon état. Bon, je ne m'emballe pas. Je le monte sur mon D 200, il fait la mesure de lumière je commence à m'interesser un peu. Je regarde la qualité, l'état du diaphragme ; Nickel, pas de champigons. Made in Japan, pas de contrefaçon. Je prends une photo "portrait" du vedeur : le picqué et la qualité sont génials... Mon coeur commence à s'accèlerer un peu.
"How much"?
"3.000 roupies" soit 51,40 euros... Là je commence à m'exciter.
Finalement, je lui ai filé un billet de 50 euros et un de 100 roupies soit la somme due. Il ne voulait pas négocier :D .
Voili, voilou. Une bonne affaire, je pense ;)
-
J'oubliais :
Pour les paysages, la lumière et la chaleur sont vraiment importants et les couleurs sont souvent cramées. Je te conseille donc la photo tôt le matin ou au crépuscule. Enfin, c'est connu, j'invente rien.
-
Personnellement j'ai opté pour le kit D40+18-135 pour voyager leger et relativement discretement
-
Impressionnant, je te remercie pour ton témoignage qui ne fait que me confirmer dans ma décision. J'avoue avoir acheté d'occase un D50 avec le fameux objectif 18-200VR. Du coup, j'ai un objectif de qualité passe partout. Et le résultat des photos est d'hors et déjà à la hauteur de mes attentes. C'est vraiment génial. Evidemment l'encombrement est aussi présent, mais je crois qu'il faudra bien faire avec.
J'ai vraiment hâte d'être comme toi en pleine immersion. Mais je dois prendre mon mal en patience.
En revanche, ma principale difficulté est d'hors et déjà les lumières cramées, même en mode raw. Donc, je vais suivre ton conseil et m'intéresser à un filtre (d'ailleurs si tu as des réfèrences maintenant que je débute avec un reflex ;) )
Allez, je craque je te demande aussi si tu aurais une ou deux photos de la-bas... juste pour me donner encore plus envie !
-
Ok pour une ou deux photos, mais faut que je m'interresse à la façon dont je peux en insérer sur ce fil.
Allez, j'espère y arriver d'ici la semaine prochaine ;)
-
Bonjour =) L'année dernière, j'ai fait un voyage au Vietnam. J'ai emporté un D1X, un F5, plusieurs optiques, dont le 2,8/70~200mm, donc pas très discret. J'ai pu faire toutes les photos que j'ai voulu sans inquiétude (pas à deux heures du matin évidemment). Je ne suis pas sûr que je tenterais la même chose chez moi à Marseille !