Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: dize le 13 Août, 2012, 21:28:08 pm
-
Salut à tous!
J'ai actuellement un D300S accompagné d'un 16 85 et d'une focale fixe 35mm 1.8 G.
J'aimerais m'acheter une focale fixe en dessus du 35mm (et aussi en dessous pourquoi pas).
Que me conseillez vous comme modèles? Un 50mm n'est il pas un peu trop proche de mon 35?
Merci à vous. ;)
-
Hello
Un 14mm f2.8 Samyang manuel
ou
Un 20mm f2.8 Nikkor
ou
Un UGA Sigma par exemple
Un 85mm f1.8 Nikkor
ou
Un 90mm f2.8 Macro Tamron
35mm + 50mm pourquoi pas. C'est un peu proche effectivement sauf si tu souhaites passer en FX et dans ce cas, le 50mm est toujours un bon choix (surtout que ton 35mm est un cailloux DX).
-
Tout dépend des images que tu veux faire : après tout, un objectif, fixe ou zoom, ce n'est que du matériel au service du photographe et de ses intentions.
Le 16-85 te donne déjà une belle amplitude, que ce soit pour des paysages, du portrait, de la photo de rue, de voyage, évènements familiaux etc. En fait, il couvre au moins 90% des besoins courants.
Pose-toi déjà la question de savoir ce que t'apporte ton 35mm. Et l'utilises-tu si souvent ?
La réponse "idéale" serait que c'est à la fois une autre façon de "rentrer" dans l'image que tu veux faire et un objectif lumineux, qui permet de faire des images impossibles avec le 16-85.
Si tu peux objectivement et honnêtement te répondre à toi-même : oui, c'est exactement ça, dans ce cas il est temps de penser à investir dans d'autres focales fixes.
Le 50mm est effectivement assez proche du 35. Ce n'est pas non plus une focale que j'apprécie sur capteur DX, et je lui préfère soit un 60mm (macro) soit un 85mm. Mais il y a aussi des 105, 135, 150, 180 ou 200mm, la plupart ouvrant à f/2.8, qui pourraient correspondre à tes intentions (dès que tu les aura indiquées :D )
Pour les grand-angle, il y a peu de choix en focales fixes plus court que 16mm. Ceux auxquels je pense spontanément : le 14mm Samyang, qui donnera des résultats pas très éloignés de ton 16-85, et plusieurs fisheyes très typés.
-
Bonsoir
Sans vouloir être désagréable, je pense que c'est une question à laquelle personne ne peut vraiment répondre... C'est un peu comme si on disait "J'ai une chaine Hi-Fi de marque X... que me conseillez-vous d'acheter comme musique ?".
Réponse : tout dépend de la musique que tu aimes !
C'est pourquoi il est sage de dire
Tout dépend des images que tu veux faire
Et on pourrait corser la réflexion en posant la question :
penses-tu passer un jour au format FX ? ou bien continuer en DX ?
-
Bonjour, puisque tu possèdes un zoom plus qu'honorable, il y a une méthode qui peut t'aider à acquérir quelques focales fixes d'appoints. Considère à quelle focale tu préfères travailler avec ton zoom... 50, 85, 28 ?
Ta démarche te conduit à utiliser des optiques fixes à plus grandes ouvertures que ton 16-85, donc en examinant tes images précédentes tu trouveras vers quelles focales te diriger. Si tu constates que tu aimes réaliser des portraits à 85, et bien c'est le 85 1.8 qu'il te faut... si tu affectionne le reportage de rue au 28, (qui cadre comme un 42 sur ton D300), et bien laisse toi aller vers le 28. Je crois que toi seul en examinant ton flux d'images antérieures déterminera vers quoi te diriger pour commencer. L'idéal serait tout de même d'acheter des optiques FX... tu ne sais pas ce que l'avenir te réserve !
-
Hello
Perso j'ai pour mon D300s un 50 f/1.4D que j'adore. Cela cadre un peu plus serré que le 35 mais cela me convient bien. Disons que c'est un peu comme avoir un point de vue plus sélectif sans pour autant tomber dans un vrai télé ... j'ai pratiquement la même poly valence qu'avec mon 35. Je ressens le 85 comme moins souple (par contre le 85 est parfait en portrait).
Optiquement je trouve ce 50 plus piqué à f/4 que mon 35DX avec un rendu couleur délicieux.
Essaye de voir les focales auxquelles tu travailles le plus avec ton zoom. Ou fais l'expérience de "bloquer" le zoom à 50 ou 85 le temps d'un shooting voir si tu t'adaptes à un angle de champ plus qu'à un autre ...