Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: myo le 28 Mar, 2007, 04:58:07 am
-
Bonjour
petit nouveau dans ce forum, et n'ayant pas d'adsl à Mayotte, je n'ai pu rechercher une info, donc, j'ouvre un sujet.
Je possède des "vieux" objos nikon, excellents, et un angénieux monture ais, et je me demande dans quelle mesure on peut les monter, en perdant même des fonctions comme l'autofocus, ou autre, sur les reflex numériques nikon actuels. A part bien sûr la focale qui change, les formules optiques sont-elles compatibles, perd t-on en qualité, piqué ? Peux-t-on se servir de la mesure d'exposition, même en réglant à la main en pleine ouverture ?
Merci de votre aide
René
-
Bonjour,
Cela dépend du Reflex Nikon sur lequel tu comptes monter des tes objectifs. A quel reflex numérique penses-tu. Voir ce dossier sur les compatibilités objectifs/boitiers
http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=50
-
Merci Pierre de ta réponse, je suis allé voir les comptabilités, mais c'est pas évident. J'explique. Mon vieux 801 est complètement foutu, auparavent, j'avais un 301. J'ai acheté des optiques nikon, et un angénieux. Mais à mon âge (55 ans), je n'ai franchi le pas du numérique qu'il y a 2 ans, estimant que ceux-ci arrivaient à un niveau de qualité correct. J'ai acheté un panasonic lumix avec objo leica, le sumilux. Mais la plage de focales est un peu juste, et l'objectif non interchangeable (de toutes façons, trop chers...). Je vais donc le garder mais désire acheter un nikon, pas forcément un récent (10 Mpx ne me sont pas nécessaires). Je voudrais un 5 ou 6 Mpx, qui devraient me suffire, mais en gardant et utilisant mes objos dont je ne veux pas me séparer.
Voili, vous savez tout.
René
-
Avec les objectifs Ais, le D200 (et les D2 aussi) permet la mesure de lumiére.
Les D100, D70, D80, D50, ça se monte, mais il faut faire la mesure de lumiére avec une cellule, ou bricoler avec l'histogramme.
Le D40 je sais pas.
-
Le D40 je sais pas.
Idem. Ca se monte mais pas de mesure de lumière.
-
Avec les objectifs Ais, le D200 (et les D2 aussi) permet la mesure de lumiére.
Les D100, D70, D80, D50, ça se monte, mais il faut faire la mesure de lumiére avec une cellule, ou bricoler avec l'histogramme.
Le D40 je sais pas.
Avec les objectifs AF, la mesure de la lumière est présente dans tous les modes avec tous ces boitiers.
Pour le D40 c'est pareil que le D50, D70, D80, ... au niveau mesure de la lumière avec le AI/AIS, c'est à dire qu'il faut régler diaph et vitesse au pif (ou utiliser une cellule externe).
Par contre il est le seul à accepter les objectifs non AI sans dégats.
Mais si tu as des objectifs AF (non AFS), le D40 n'est pas recommandé, car il pert l'autofocus avec.
D40 -> http://ramal.fr/spip.php?article13
-
Super, j'ai des réponses :O)
Merci; pour le D200, c'est pas ma pointure; pour les autres, j'ai vu quelque part une adaptation sur TOUS les AIS d'une bague permettant de simuler un caillou plus récent, en perdant des possibilités bien sûr. J'ai lu aussi qq part que la formule optique angénieux est incompatible avec les numériques !!! là, je vois pas pourquoi; quand à la mesure de lumière, existe-t-il un nikon numérique où on puisse débrayer les automatismes, retombant ainsi dans un "manuel" ?
René
-
Tous les reflex numériques ont le mode manuel, ce ne sont pas des compacts !
-
Tous les reflex numériques ont le mode manuel, ce ne sont pas des compacts !
Je m'explique mal :O( à part l'histogramme, (j'utilise toujours le viseur pour shooter), peut-on, éventuellement avec la bague adaptatrice, "dire" au boitier l'ouverture utilisée (en restant pleine ouverture), et que le boitier continue son boulot de calcul d'exposition en jouant sur la vitesse (en somme, mode priorité diaphragme).
René
-
Je m'explique mal :O(
Non, tu t'es très bien expliqué.
à part l'histogramme, (j'utilise toujours le viseur pour shooter), peut-on, éventuellement avec la bague adaptatrice, "dire" au boitier l'ouverture utilisée (en restant pleine ouverture), et que le boitier continue son boulot de calcul d'exposition en jouant sur la vitesse (en somme, mode priorité diaphragme).
Il ne s'agit pas d'une bague mais d'une modif des AI-S qui les transforme en AI-P. Les AI-P (les "vrais" AI-P sont très peu nombreux : trois objectifs -je crois- dont deux télés et le 45mm/2.8 formule Tessar conçu pour le FM3a) sont totalement compatibles avec l'ensemble des boitiers D (bien sur, pas d'AF dans ce cas, mais pour la mesure de lumiére, ils sont vus par le boitier comme un AF ( ou un AF-D ? je ne sais pas ...)
Attention cette modif coûte environ 150 E par objectif, donc je ne suis pas sur qu'il ne soit pas plus rentable pour toi d'acheter un D200.
-
Ben, je ne crois pas; la différence de prix entre le D40 et le D200 est énorme (de plus, sans objo). Quel intérêt du D200 pour utliser mes objos ?
-
Ben, je ne crois pas; la différence de prix entre le D40 et le D200 est énorme (de plus, sans objo). Quel intérêt du D200 pour utliser mes objos ?
Le D200 possède une possibilité de "programmation" de monte des objectifs AI-S (attention, je n'ai pas de D200, je fais le perroquet ici :) ) : tu dis que tu mets un objectif, qui possède tel focale avec tel ouverture maxi ; en bref, tu lui transmets à la main les info que lui aurait transmis la puce des AI-P ( P comme Puce :) ) et il permet d'utiliser la mesure de lumière (contrairement aux D40, D50, D70, D80, D100).
-
L'une des très nombreuses différences entre le D200 et le D40, c'est que le D200 sait faire la mesure de la lumière avec tous les objectifs.
Mais sinon, faire des photos avec un appareil sans mesure de lumière, c'est possible ! Je le fais régulièrement avec des argentiques, et je l'ai fait avec un D70. On peut utiliser une cellule externe ou tout simplement utiliser la bonne vieille règle de f/16. Ca fonctionne très bien, et pas besoin de se fatiguer à regarder l'histogramme.
En extérieur, c'est presque toujours bon. En intérieur, ça devient plus sportif.
Pour le reste, pensez à la prise en main. Le D40 est très petit, et ça peut être désagréable quand on a l'habitude d'un boîtier un peu plus lourd. Il faut aller les essayer en boutique.