Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Ju le 27 Mar, 2007, 22:05:25 pm
-
Bonjour,
Lors d'une séance de photos en macro ce week-end (avec le sigma 150mm f2.8 et mon D200), j'ai réalisé un cinquantaine de clichés de fleurs de mouches et autres bestioles du jardin en qualité Raw+jpeg L Fine et avec l'aide du flash (SB600) dans la plus part des cas!!
Les réglages d'optimisations des images étant :
- Personnalisés :
-Netteté = +1
-correction des tons = personnalisé (courbe conseillée dans le livre de C Tauleigne)
-Saturation = élevée
-Mode couleur = "je ne sais plus"
-réglage des teintes = 0°
L'espace couleur est sRGB
Toutes les photos ont été faites avec ces mêmes réglages)
Voilà pour le contexte!!
Au résultat je constate : 90% de mes clichés en Jpeg sont bons et fidèles au raw ouvert dans NX pour recadrage et réglages éventuels
MAIS (nous y voilà enfin) certaines photos de fleurs d'un rouge vif montrent en jpeg une perte de détail dans certaines zones de ton sur ton (rouge sur rouge) très importante! En recréant un jpeg à partir du Raw avec NX tout rentre dans l'ordre!! C'est le Jpeg du D200 qui n'est pas beau pour ces quelques photos!!
Les Jpeg, je les visualise avec le « visualiseur » de window ...
J'aimerais savoir si vous connaissez des expériences similaires et surtout si vous avez des conseils de réglage du D200!
Merci d'avance pour vos contributions!
-
Ces rouges trop vifs sont peut-être causés par une surexposition de la couche rouge (c'est généralement la première qui trinque).
Pour éviter celà, tu peux consulter l'histogramme RVB après chaque prise de vue.
On peut aussi le visualiser sur le PC avec un logiciel comme xnview par exemple. Attention l'histo de la version 1.90.2 est buggé (Inversion des histo vert et rouge), mettre à jour vers la dernière version d'xnview
-
Sans vouloir être un mauvais prêcheur le d200 en jepg…bof !
-
Oui mais la photo ouverte dans capture NX avant toute retouche n'apparait pas sur-exposée !!!!! ????
-
Sans vouloir être un mauvais prêcheur le d200 en jepg…bof !
Je te trouve dur, dans la plus part des cas ils sont bons à mon avis.... mais ça n'explique pas mon problème particulier!!!
-
Tu peux nous mettre un jpeg qui a le pb en téléchargement ?
-
Avec plaisir mais je ne sais pas comment faire????:/ comment fait-on?
Quoiqu'il en soit il faudra attendre demain matin chez vous (ce soir pour moi : 12 heures de décalage horaire) car je n'ai pas les photos avec moi !!!
-
Je suis dur...yes, i'm a man( rire...Sixième cognac, moi) !
Oui, mais pour être certain de pouvoir réaliser une photo correcte( principalement en macro, dans mon cas) il vaut mieux le régler en nef et le transformer en jepg.
-
Le systeme de conversion n'est pas le meme dans un APN et dans photochop par exemple.
C'est pour cela que je shoote en RAW et convertit apres correction avec Toshop.
C'est peut etre une raison ?
-
"Les Jpeg, je les visualise avec le « visualiseur » de window ..."
Attention la visionneuse de Windows traite les jpeg à sa manière pour les afficher plus rapidement, irfanview par exemple n'affiche pas la même vignette, bref, mieux vaut comparer tes Raw et tes Jpeg dans le même soft.
-
Oui mes les 2 Jpeg (celui d'origine du D200 et celui "dévellopé" à partir du raw) visionné par la visionneus de window montrent ces différences significatives!!!!!!